Et si, au lieu d'imposer des contraintes au niveau du matériel, la seule exigence était d'ordre musical ?
Ce n'est qu'une suggestion...
Par exemple,
l'usage imposé d'une "série" de 16 notes, mentionnée au départ du thème du défi sur une simple partition, et qui pourrait être exploitée de plusieurs manières, selon le type de composition : soit comme ligne d'une pattern de basse sur une ou plusieurs mesures, soit comme une séquence (parmi d'autres) plus ou moins rapide mais répétée tout le long du morceau, soit comme la mélodie de chant/lead, ou encore comme série d'enchaînement des accords du morceau (majeurs, mineurs, 7e, 9e, etc... selon les harmonies utilisées par l'auteur) ou n'importe quoi d'autre, même des drones, au choix de chacun selon le style qu'il veut donner à son morceau, mais à la condition exclusive que cette "série" soit présente au moins une fois toute entière sur la totalité du morceau, du début à la fin, et que ses notes soient jouées dans l'ordre où elles ont été indiquées dans la partition de départ !
On peut évidemment
laisser à chacun le choix de la durée de chaque note de la série, permettant même ainsi de "caser" ses 16 notes sur une mesure à trois temps s'il le veut, en jouant sur les valeurs et les silences (exemple : noire, double-croche, double-croche, noire pointée / noire, soupir, croche, croche / ...etc...). Ou encore
positionner chaque note à l'octave que l'on veut, en fonction de la mélodie souhaitée...
Bien sûr, je sais qu'il pourrait être relativement facile de composer un genre de "On The Run" à parir de cette série de notes, pourquoi pas, mais je compte sur la créativité et l'imagination de chacun pour envisager des résultats beaucoup plus improbables et surtout plus étonnants, connaissant les qualités de mélodistes de certaines grenouilles, et leur maîtrise des harmonies, comme ils ont su nous le prouver précédemment...
Et pour pimenter la sauce, on pourrait même envisager que cette série de notes soit un tirage complètement aléatoire, histoire de sortir des séquences trop "classiques" auxquelles certains arpéggiateurs nous ont habitué...