Et si on faisait un vinyle ...

Challenges, compiles et défis musicaux.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Astrolab »

O-live a écrit :
(...) mais il ne faudrait pas que cette limite devienne un format ,personne je pense ,n'aime se sentir obligé de coller à un minutage précis .
Certaines émotions et traductions de nous même peuvent tenir dans un temps variable et des fois avec moins de temps on arrive à synthétiser ce que l'on souhaite exprimer ,maintenant il est relativement dur d'être concis ,sincère, à fleur de peau pour chercher à s'exprimer avec le plus de profondeur si on le souhaite vraiment ,et en même temps respecter un format ...
Tout à fait juste, mais il faut tout de même un "cadrage", ne pense-tu pas? On a bien répondu à des défis, on pourrait bien se dire que "pour ce projet", et pour avoir le plus de participants sur le disque, chaque participant a un crédit de X minutes/secondes par piste.

Ou comme les albums de Mike Oldfield dans les années 80, on pourrait avoir 3 faces de morceaux "singles" et 1 face "long instrumental" de Jam :)
Ou 2 disques de singles et un disque entier de jam ou de "collages", chacun amenant un rythme, une mélodie, une voix, etc...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Astrolab

Message par Astrolab »

annieviolette a écrit :Et j'ai une architecte, peintre, dessinatrice fan de ma musique qui se propose aussi pour la pochette.
Je suis designer/graphiste également, je peux aussi collaborer à ce niveau.
O-live

Message par O-live »

Kroutshev une carte stereo suffit ,en respectant l'équilibre tonal ,l'absence de saturation numérique , en respectant un niveaux maxi des crêtes à -6DB et en évitant les clics numériques ,un Master peut être fait .Il n'y a pas besoin d'un multipiste ,sans rentrer dans les détails techniques et artistique, un mulipiste nécessiterait un tout autre type d'intervention ,un temps de travail rallonger incroyablement et surtout une coloration qui serait peu fidèle du travail artistique en amont . Imagine tu fais de l'acid teckno année 92 et que l'ont te mixe d'une façon totalement opposé ,car c'est le son du moment. Serais tu heureux ?

Pour ce qui est de s'orienter vers un triple vinyles ,hors le prix que cela coûte ,disons qu'il faut avoir une limite quand même ,les gros albums même très bien conçu et riches musicalement ,ne sont pas forcement ce qui intéresse le plus les fameux "distributeurs" ,il y a un équilibre à trouver dans notre démarche commune ,et une chose à respecter c'est d'être en phase avec ce qui nous aspirent et inspirent .

Astrolab les idées que tu regroupes sont toutes cohérentes et de nombreuses choses ont déjà été soulevés .
Il faut être patient ,et ne pas trop ce précipiter ,l'idée émise est entrain de germer dans la terreau fertile et abondant alentours de la mare ,la fleur doit pousser avant qu'elle ne s'étiole et il faudra que bien des saisons passent ,si tu te sens de commencer à réaliser un post regroupant les participants c'est parfait .

Pour les fabricants de vinyle et manufacture j'ai à peu près tout les devis européen de moins de 6mois concernant un pressage simple à 350copies et des tarifs concernant simple et double albums avec pochette couleurs ,je connais la qualité de pressage de la plupart des fabricants et je sais vers quoi il faudrait plutôt s'orienter .

Pour le mastering comme je le les déjà dis à moins que sa ne fasse pas le plaisirs de tous ,j'offre mes services à ceux qui le souhaite et aux autres aussi pour cette démarche commune . :sante:
Astrolab

Message par Astrolab »

Voici la liste des 13 premiers volontaires qui sont OK pour participer aux frais de production.
Pour les autres personnes désireuses d'être dans ce projet, merci de bien vouloir manifester votre envie de manière claire.

Alks
Annieviolette
Astrolab
Bapt
BLT
Hémiole
jeffD
kroutshev2
O-live
Oryjen
pluto 4
Studiodragon
SYY2
Xewin
Xewin

Message par Xewin »

+ moi :wink:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

Xewin a écrit :+ moi :wink:
Scuse! Problème lors du copier-coller!
Hémiole

Message par Hémiole »

Je suis partante mais tout dépend pour quand ça devra être prêt. Toujours pas de magnéto ici...
Je ne veux pas prendre la place de quelqu'un qui serait prêt/e avant moi.
A suivre...
BLT

Message par BLT »

Chouette alors, content que cette initiative se concrétise, merci ! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Ok, si la carte stéréo suffit, c'est parfait pour moi. J'ai bien lu tes conseils O-live pour l'enregistrement et je fais dorénavant attention a ce que tu as indiqué !
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
accordeure

Message par accordeure »

Je suis intêressé aussi. :coucou:
accordeur de pianos, amateur de synthés.
http://soundcloud.com/ralph-madness" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

Ce qui pourrait être bien sympa, c'est une micro-intro (genre 3 secondes) et une micro-outro avec des croassements de la mare :lol:
Astrolab

Message par Astrolab »

15 participants

accordeure
Alks
Annieviolette
Astrolab
Bapt
BLT
Hémiole
jeffD
kroutshev2
O-live
Oryjen
pluto 4
Studiodragon
SYY2
XEWIN ;)
Xewin

Message par Xewin »

+ moi :palm:
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab

Message par Astrolab »

aRF!!!!! Mais qu'est-ce qui se passe avec ton pseudo!!! :urgh: :palm: :nesaispo: :hum: :cry: :badgrin: :bang:
BLT

Message par BLT »

En plus, il vaut plein de points au Scrabble :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Hémiole

Message par Hémiole »

Je cède ma place, il commence à y avoir des guernouilles qui se retiennent de participer car trop de monde...
Hop je sors, ça sera pour une prochaine fois car serai sans doute pas prête...
FM74

Message par FM74 »

Ben je voudrais pas cassé l'ambiance, mais si comme cela a été dit plus haut
par Astrolab et SYY2 si certaine choses ne sont pas clarifiée et délimitée, ce projet
risque fort de rester a l'état de projet !!

Avant tout il faut une certaine cohérence du disque dans son ensemble
c'est a dire que tous les participants puissent composer ou proposer des musiques
qui ne sont pas trop a l'opposé les unes des autres

Puis a mon avis vu que c'est limité dans le temps puor un disque, peut être faudrait-il
limiter aussi les participants, sinon la tranche de temps impartie a chacun risque fort
d'être "ridiculous"

si jamais dans l'éventualité que chacun puisse avoir un temps qui lui convient mais qui est différent des
autres, dans ce cas (et cela viendrat certainement a un moment ou un autre sur le tapis) comment
répartir les frais, les gains, les pertes
c'est clair que une personne qui n'a utilisé que 3 minutes ne vas pas payer la même part que celui qui en a
utiisé 10
idem pour les gains et les pertes (en cas de non vente)

Je pense donc que il faut une personne un peu en recul du projet pour gérer tout cela, car les personnes
qui sont chaude sur le coup ne vont pas voir tout de suite les problèmes a venir (et je pense avec mes excuses
surtout vous O-Live qui bien que vous décrivez une certaine expérience, vous êtes tellement chaud que vous risquez
d'entrainer dans votre sillage des personnes moins bien informée sur le sujet et les risques et a coup sur cela partirat
en Live sur le forum et entre certaine grenouille !!
Faire un défi ou tout est gratis c'est une chose, faire un disque vinyle ou cd et que certain après coup voyent que ils
paient autant pour 3 minutes que ceux qui en ont utilisé 10 et que les pertes d'argent sont très grande Dejà avec une
organisation a toute épreuve, mais qui ici semble certaine a ce moment, a coup sur il y aura discorde a l'avenir

L'idée avant de commencer serait déjà d'avoir un plan d'action, des contacts avec des radios, des forums, blogs
et toute organisation pouvant faire connaître le disque, voir peut être des sponsors qui pourrait alléger les couts

Les enfants vous devez ABSOLUMENT dresser une liste des risques, des couts réel, des conditions général du disque, et des contraintes
(éh oui encore, décidément je vais passer pour la méchante en contrainte du forum moi )
de façon clair et précice afin que chaque personne qui veuille vraiment participer soit au courant de tout avant
et ne puisse donc rien reprocher ensuite.
que ce soit pour les couts
les risques
les pertes
les gains
le partage temps/frais/gain .........

Bon la c'est un peu Flo qui a étudié aussi la pub qui parle, parce que faire la publicité d'un rêve ne mène nul part
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

merci florence pour cette longue prose.

effectivement, quand on a un peu d'expérience sur le sujet, on reste prudent. sortir un disque ne devrait pas être une fin en soi !
il y a une différence entre avoir des titres pour les concrétiser sur un support et vouloir faire un disque et lui poser pèle-mêle des morceaux à la queue leu leu...
il doit y avoir une cohérence. et c'est là qu'intervient l'oreille impartiale du directeur artistique. on est de suite dans la logique de commerce, car une fois les disques pressés, il faut tout faire pour qu'ils ne dorment pas dans un placard.
je vous assure que recevoir les cartons avec les 1000 galettes, une fois le (court) plaisir passé, on se dit" bon sang, il va falloir écouler tout ça ???".

je reste volontairement en retrait pour le moment.
si il y a des bons titres, pourquoi ne pas les soumettre à un label existant qui a déjà fait des ventes et qui est dans les circuits de distribution.
ça limiterait grandement les querelles dans la mare.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Pas la peine de me vouvoyer à moins que Vous ne préféreriez :)

Ce qui est soulevé dans le message ci-dessus est parfaitement en accord avec la face caché des choses et bien sur qu'il faut en prendre conscience ,avant cet "après" qui peut avoir différentes répercutions .

J'aurais quelques questions à poser:

Mais est il nécessaire de couper tout entrain avant même de commencer quelque chose ,si une forme d'énergie nébuleuse ce crée autour d'une simple idée en créant des émules ?

Une expérience bonne ou mauvaise ,ne permet t'elle pas de savoir comment sommes nous profondément face à une situation qui peut nous échapper ?

La prise de risque à une saveur exquise ,pour ceux qui aiment la tenter ,donc pourquoi dans la plupart des entreprises et actions communes vouloir que tout soit encadré par une logique d'action,tout calculer pour éviter les pertes ,tout définir pour se rassurer ?

N'aurions nous pas le droit ,si le coeur nous en dit et que nous sentons que c'est une bonne chose pour chacun(e)s ,d'avancé mains dans la mains vers l'inconnu ?

Ce qui fait peur intrinsèquement ,ne serait ce pas que la notion d'argent qui est induit ?

Pour ce qui est de la direction artistique ,certes c'est un sujet soumis à de nombreuses possibilités de discorde si l'on juge le choix d'autrui ,c'est bien pour çà que je pense que le respect commence par la liberté de choisir ce que l'on veut produire ,on paye ce droit en quelques sorte cette "liberté" (cela montre d'ailleurs d'une certaine façon, la frontière de la liberté d'une forme d'expression.)
Pourquoi un album qui peut être fait avec des dizaines de personnalités devrait n'avoir qu'un sens, un but ,un fond commun ,pour que tout le monde oeuvre dans celui-ci ,ou que chacun y trouve une source d'inspiration ou direction à prendre en oubliant son libre arbitre ,le monde de l'analogique vit depuis des dizaines d'année sous la forme la plus commune et nous arrivons bientôt à plus d'un siècle d'existence pour les premières expérimentations et découvertes .

Ne penses tu pas que la force d'un objet sonore ,ne résiderais pas dans le métissage le plus complets ,et ce jeux de sensibilités différentes ?

Est ce que le but des acteurs de ce projet et une réussite commercial ... ?

Ou simplement agir avec les autres pour avoir la surprise d'un projet commun ,d'être ce connaissant ou ne ce connaissant pas ,buvant de la bière ou préférant le Saint émilion ,certains choucroute d'autre salade ,certains imberbes d'autres comme le yéti ,féminin Masculin ,l'homme explorant sa femme /la femme explorant son homme intérieur,tous dans une même mare pour jouer et laisser parler son enfant intérieur .

des questions pleuvent par dizaine car tu soulève des choses justes mais aussi des choses qui sont en rapport avec ta façon de voir un projet comme tu l'as dis "Bon la c'est un peu Flo qui a étudié aussi la pub qui parle, parce que faire la publicité d'un rêve ne mène nul part"
BLT

Message par BLT »

Je rejoins ce que dit O-live (j'aime bien ta prose psychédélique), l'idée est avant tout (à mes yeux en tout cas) de nous faire plaisir à nous-mêmes avec une compile en vinyle plutôt que des mp3 ou un CD gravé car c'est un support qu'on affectionne particulièrement. Pas d'en faire un "succès" commercial, même tout relatif.

Et si on doit y mettre quelques dizaines d'euros chacun, je ne pense pas que ce soit dans le but de les voir revenir.
Ca peut être vu comme un investissement à perte d'un certain point de vue, mais d'un autre comme l'achat d'un petit bout de bonheur partagé et partageable...
Répondre