Loin de moi l'idée de remettre en doute le fait que des musiciens se fassent entuber à sec et sans élan par des maisons de disques (il y a peu encore une amie qui a voulu participer au concours "The Voice Belgique" m'en a raconté des vertes et des pas mûres sur Sony Music et leurs "contrats") dans l'immense majorité des cas, mais ce graphique me fait plus penser à une représentation d'un cas particulier qu'à une vue générale.
Quelle est ta source JB ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
J'ai vu ce camembert tourner sur d'autres sites, et les avis des artistes étaient mitigés sur la véracité des chiffres cités. Je n'ai aucune source fiable sur ces mêmes commentaires, mais je ne connais pas non plus les sources de cette représentation.
Des graphes comme ça on peut en trouver pas mal et même si on constate que, de toute façon, les boîtes de Prod empochent un paquet de sous, on voit que les autres répartitions sont différentes d'un site à l'autre, d'une année sur l'autre etc...
Ce que je peux dire c'est que dans mon contrat avec Phonogram, nous touchions (à nous 4) 5 % des ventes HT, non comptés les 600 premiers exemplaires qui devaient en principe servir à la promotion, mais que les directeurs artistiques et autres se gardaient pour eux.
Je connais pas mal de gens qui travaillent dans le milieu de la télé ou du show bizz, qui sont prêt à mourir pour Hadopi, mais qui ont des bibliothéques remplies de CD et de DVD de promotions qu'ils ont tout simplement volés.
Depuis que le cd est sorti, je n'ai pas envie d'avoir ces boîtes boîtes chez moi. Du coup, je fais les marchés aux puces pour trouver des vinyles.
Si, il y a quelques années, j'ai acheté un cd de "The budos band", c'est tout.
Dans mon cas, moins j'écoute de musique plus j'ai envie d'en faire, drôle d'équation mais ça marche bien comme ça.
Mais depuis que je suis sur le forum, j'écoute surtout les grenouilles et ça, plus mes vinyles ça me suffit amplement.
Les gens téléchargent à tout va pour écouter deux semaines et passent à autre chose. C'est devenu n'importe quoi !
Produit de conso léché pour pas déranger trop de neuronnes, où l'artiste est quelque part dans le flou lointain.
En plus, si on veut faire écouter sa musique à d'autres, il faut maintenant avoir un son hyper léché sinon, on te prend pour un guignol.
Je revendique le sevrage régulier, le concert, l'enregistrement sur K7 (fer), et l'écoute sur soundcloud quand même !
Après, ils peuvent venir chez moi pour me punir, j'ai un nerf de boeuf !
Bref, tout ça pour dire qu'ils devraient moins produire et revoir la qualité, repenser l'objet en question. L'objet, c'est aussi la représentation de l'artiste.
Pour ne pas acheter de cd tu dois avoir aussi des nerfs d'acier en plus de celui en boeuf
Moi je ne pourrais pas me priver de certaines choses rééditées sur cd, des trucs que j'ai adoré et adore encore, du jazz, etc...
J'ai un petit paquet de vynils mais ma dual est dans un placard ( ) et j'ai toujours pas trouver le temps et la place pour la remettre en service ... je sens que je vais en faire hurler certains !
Mais là on est HS peut-être ...
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
je suis contre le mp3 car ça fatique les oreilles et le cerveau.
Allez demander au votres de comprendre ce qu'il se passe (incompréhensible) déja que la numérisation ça fonctionne pas .
(les oreilles sont moins cons qu'on ne le pense )
je suis aussi pour la rémunération quand il y en à (oh! scandale) et pour le partage (qui n'est jammais gratuit ) ... .
Geo a écrit :notre musique est telechargée illégalement et ça nous a fait bcp de pub et on vend pas mal de vinyls...
je suis absolument contre hadopi...
C'est un très bel exemple
Y at'il aussi des enquêtes économiques chiffrant l'incidence de la diffusion libre et du téléchargement sur la vente de supports ?
Si les "Majors" se plaignent d'une baisse de leurs ventes est-ce parce que cela concerne particulièrement la soupe anesthésiante qu'on diffuse quotidiennement sur les médias ?
Et une oeuvre à "valeur artistique" est-elle spoliée pour autant ?
Si les "Majors" se plaignent d'une baisse de leurs ventes est-ce parce que cela concerne particulièrement la soupe anesthésiante qu'on diffuse quotidiennement sur les médias ?
Et une oeuvre à "valeur artistique" est-elle spoliée pour autant ?
+1
De toute façon, Hadopin ou pHadopi, il y aura toujours des gens qui chercheront à consommer à moindre coût, la musique y compris. Les lois n'y changeront rien.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?