Clavier maître (des conseils?)

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Re: Clavier maître (des conseils?)

Message par baronrouge »

Voilà maintenant la decision du choix te revient selon tes besoins mais surtout éviter d’en prendre un équipé d’un clavier FATAR.
clavier83, pourquoi déconseilles-tu cette marque ?
j'ai un studiologic 6 octaves splitable 3 zones toucher lourd avec trnspo +/- 2 oct par split. je l'aime beaucoup même si parfois le soft fait quelques caprices. c'est négligeable.
par ex pour jouer sur le modulaire, transposition et contrôle des séquences main gauche et envolées musicales main droite.
sinon il joue bien son rôle de clavier piano avec une seule zone.

HS : moi aussi je suis dans le var...
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Justement hier je discutai au téléphone avec Romain Turzi, et, il m'expliquait qu'il était super content de ce clavier (Oberheim OB-Xk) :bravo:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

Ultra K a écrit :Je remonte ce sujet pour une petite question.
Connaissez vous un clavier maître à trois octaves avec au minimum un midi out ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas mon bonheur. Hormis des claviers avec des mini touches, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Le miniBrute d'Arturia (avril 2012)
trz

Message par trz »

Le XK est effectivement impressionnant, hélas il ne court pas les rues et son manuel non plus... mais j'ai réussi à en trouver un que je met à votre dispo içi, il serait judicieux que quelqu'un l'archive !

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... 1hlxzEi9SA" onclick="window.open(this.href);return false;

A ce propos, j'ai la version 1, l'eprom peut être updaté en version 1.4 mais je n'ai hélas aucune idée ou piste pour trouver le fichier update, si quelqu'un le sait..... :coucou:
francois

Message par francois »

Le XK est un clavier-maître qui est dépassé aujourd'hui. Déjà, il ne peut sélectionner que 100 programmes, et non 128, donc pas adapté à la sélection de banques de certains modules. En revanche, il est costaud.

En 37 notes de taille normale, je ne vois que Novation qui a sorti un 37 notes correspondant à ce que tu cherches, le Remote SL 37, qui n'est plus dispo sauf en occase. Et je crois qu'il existait un Roland PC qui faisait aussi 37 notes, mais la référence m'échappe.

Sinon, le Line6 Toneport était un 37 notes avec des touches normales, mais sans MIDI Out, juste une prise USB.

Donc à moins de vouloir prendre un clavier 37 notes avec des mini keys comme les Korg, il faut que tu réfléchisse à prendre plutôt un 25 ou un 49 notes.

Quant à Fatar, il y a à manger et à boire. Certains claviers d'entrée de gamme ne sont pas terribles, d'autres sont mieux. Le TP8 qui équipe mon Solaris est excellent. C'est ce qu'utilise Doepfer, la version TP8O, pour réaliser le double-clavier d3.
Ultra K

Message par Ultra K »

spookyman a écrit :Miditech i2 - Control 37
Petit clavier bien bon marché avec 37 touches et 2 connectiques midi out. Ca coûte 99 Euros chez Thomann...
Punaise, j'ai pourtant regardé en long en large et en travers sur Thomann et il est passé entre mes filets. Sans doute à cause de la marque, inconsciemment. J'en ai un de cette marque en ce moment que l'on m'a prêté. Il est censé ne pas avoir beaucoup servi mais déconne à plein tubes pourtant.
chok a écrit :Le miniBrute d'Arturia (avril 2012)
Parfait pour moi s'il possédait une octave de plus :wink:

Sinon oui je pense que je vais devoir m'en prendre un à deux octaves seulement ou le Miditech même s'il y a trop de faders et potards en plus. Oui j'avais oublié de signaler un autre critère : que le clavier n'ai pas de potards ou faders dont je n'ai pas l'utilité. Juste le clavier (37 touches) et molettes pitch et mod avec midi out.
Comment ça je suis chiant ?
En fait c'est une question de praticité et d'encombrement pour un clavier qui ne servira que pour le live. Je joue au sol et avec mon set actuel, il ne me reste plus beaucoup de place pour caser un clavier maître.

Merci pour vos réponses.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

trz a écrit :Le XK est effectivement impressionnant, hélas il ne court pas les rues et son manuel non plus... mais j'ai réussi à en trouver un que je met à votre dispo içi, il serait judicieux que quelqu'un l'archive !

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... 1hlxzEi9SA" onclick="window.open(this.href);return false;
Heuu il y a un problème avec ce fichier c'est pas téléchargeable... et pourtant j'ai un compte google :vieux:

trz a écrit :A ce propos, j'ai la version 1, l'eprom peut être updaté en version 1.4 mais je n'ai hélas aucune idée ou piste pour trouver le fichier update, si quelqu'un le sait..... :coucou:
je vais essayer de l'avoir... et on profiterais de ton passage pour faire la manip :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Pierre

Message par Pierre »

Ultra K a écrit :Oui j'avais oublié de signaler un autre critère : que le clavier n'ai pas de potards ou faders dont je n'ai pas l'utilité. Juste le clavier (37 touches) et molettes pitch et mod avec midi out.
Comment ça je suis chiant ?
Savoir ce qu'on veut, c'est pas être chiant.
J'ai utilisé mon Juno-1 comme clavier maître, devant l'écran d'ordi, pendant pas mal de temps. Il n'est pas sensible à la vélocité, ce qui a certains avantages. Il fait 4 octaves, mais d'un autre côté, il est peu profond.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ultra K a écrit :Je remonte ce sujet pour une petite question.
Connaissez vous un clavier maître à trois octaves avec au minimum un midi out ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas mon bonheur. Hormis des claviers avec des mini touches, mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai tapé "37 keys midi keyboard" dans Google image, juste pour voir.... Il ne reste plus qu'à choisir !
Ultra K

Message par Ultra K »

Ah si seulement une recherche Google avait le pouvoir de matérialiser nos envies.
http://soundcloud.com/ultra-konnard" onclick="window.open(this.href);return false;
Bapt

Message par Bapt »

En fait j'ai trouvé un Elka MK88 qui est assez complet.
En tout cas merci à (presque) tous :) pour vos conseils!!
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
TheName

Message par TheName »

Hello !

Je me permets de remonter ce post pour connaître vos avis. Je suis à la recherche d'un clavier maître 61 à toucher léger (en midi out avec si possible l'USB out également), qui aurait disons le même toucher qu'un Minimoog :lol: ...mais je suis sérieux en fait. C'est de loin le toucher que je préfére de tous mes synthés, souple, touches peu profondes, et une sensation de mini trampoline sous chaque touche haha. Un toucher léger mais avec un "rebondi" que je ne retrouve que sur mon mini. ET, détail important, avec un bender qui va de gauche à droite (type SH 101, Juno 60). Si possible avec des potards, mais ce n'est même pas la priorité.
Actuellement j'ai un Novation impulse 61. J'aimerais le jeter par la fenêtre, le brûler, et l'enterrer :grumpy:
Merci d'avance !
THE NAME
http://www.myspace.com/whatthename" onclick="window.open(this.href);return false;
Live Electro Analogique
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum:
Image :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
TheName

Message par TheName »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
THE NAME
http://www.myspace.com/whatthename" onclick="window.open(this.href);return false;
Live Electro Analogique
patroche

Message par patroche »

le comble c'est d'etre esclave de son clavier maitre :mdr:
spookyman

Message par spookyman »

Ca va être difficile...car les claviers de type Pratt-Reed ne sont plus fabriqués. Je sais que c'est une question de goûts et de couleurs. Je connais d'autres claviéristes qui n'aiment pas trop les claviers Pratt-Reed. Pour ma part, si le clavier est en parfait état, je suis comme toi. Je trouve qu'il s'agit d'une des tessitures les plus agréables à jouer ! Sur mon Solina, j'en ai une que j'aimerais bien avoir sur tous mes synthés...

Fatar fait quand même des claviers qui ne sont pas si mauvais que cela. Mais je conseille d'aller essayer, tellement c'est quelque chose de subjectif, personnel.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Maintenant, il te reste encore la possibilité de te construire un clavier-maître personnalisé à l'aide d'éléments de chez Doepfer, par exemple. :idea:
Un clavier souple de 61 touches, la molette de pitch bend dans le sens que tu veux, ou même remplacée par un joystick, etc... Un module de gestion MIDI pour le clavier, un autre pour les commandes annexes (molettes, joysticks, potards, etc...), quelques câbles en nappes pour les relier à l'intérieur et beaucoup de DIY pour assembler le tout avec élégance, distinction, efficacité et imagination ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator

Message par Notator »

Sinon, une solution pour retrouver exactement le toucher d'un Minimoog sur un clavier maître de 61 touches :

- Acheter deux Minimoog (ben oui, les claviers de Minimoog ne font que 3 octaves 2/3 ; pour 61 touches, il en faut 2).

- Les démonter, récupérer les claviers (et jeter tout le reste, qui ne sert plus à rien).

- Scier un des deux claviers, pour compléter l'autre à 61 touches (jeter la partie qui ne sert plus à rien).

- Prendre un clavier maître à 61 touches, démonter son clavier, et le remplacer par les claviers issus des Minimoog.

- Ensuite, acheter un Juno 60, démonter sa molette (jeter tout le reste, devenu inutile) et la monter à la place de celle d'origine du clavier-maître.

Voila, c'est fini, tu as enfin un clavier-maître sur-mesure. Elle est pas belle, la vie ? :bravo:

PS : une autre solution, moins radicale, serait de trouver un vieux clavier avec un clavier Pratt-Reed (il y a dû y en avoir des quantités), et de lui démonter son clavier pour le monter sur ton clavier-maître. :wink:
Répondre