Depuis quatre mois maintenant que je traine ici, je me dis qu'il est temps que je me présente dans les règles de l'art.
J'ai découvert Anafrog en m’intéressant au Dark Energy de Doepfer. Et j'y ai découvert plein d'informations sur le monde des synthés et plus particulièrement sur les modulaires qui me fascinent depuis que j'ai touché pour la première fois à un MS20.
Oui tout à commencé le jour où j'ai eu l'occasion de poser mes doigts sur cette machine. A la base je suis guitariste, ayant un penchant pour tout ce qui a trait à la noise. Je me suis rendu compte que cette propension à apprécier tout ce qui fait crrr shhh trrrr me vient de l'enfance. J'adorais faire des bruits avec la télé de mes parents, au grand dam de ces derniers. Appuyer sur tous les boutons pour changer de chaîne (pas de télécommande à l'époque), ouvrir le capot sur le côté et tourner les molettes pour régler les chaînes et obtenir un magnifique shhhhhhhhhhh. Pareil avec les radios, fasciné par ces sonorités. D'ailleurs aujourd'hui je me réveille avec une radio volontairement mal réglée, j'ai rien trouver de plus agréable à mes oreilles pour un réveil en douceur. Ca frise un peu la pathologie mais j'assume. Bref j'aime le bruit.
Et là le MS20 et ses possibilité dans ce domaine m'ont aussitôt captivé. Avant cette rencontre homme machine, je vous l'avoue, je trouvais les claviers ringards.(pas taper, pas taper). Erreur, cruelle erreur !
Un peu lassé par le MS20 et conforté par les sujets sur le DE, je m'en suis acheté un. Puis je me suis dit qu'il allait se sentir seul. J'ai franchi le pas et j'ai donc commencé à monter un modulaire qui prend forme plus vite que je ne l'imaginais au départ. Un 6U au format Eurorack qui sera complet d'ici une quinzaine de jours.
Et là, c'est le pied. J'avais peur au début de ne pas tout comprendre, mais les infos et les pistes de recherche que j'ai trouvé ici essentiellement m'ont beaucoup aidé pour savoir ce dont j'avais besoin en fonction de mes envies. Je me retrouve assez vite avec les modules que je possède à faire tests, à imaginer ce que je pourrais tenter et j'avoue que ça a un côté assez trippant. Le principe du modulaire est exactement ce qu'il me fallait pour assouvir mes envies. Construire son son, ça n'a pas de prix comme on dit, si ce n'est celui des modules. Je viens de recevoir mon Dark Time et je suis comblé.
Bref vous l'aurez compris, j'ai mis le doigt dedans jusqu'au coude voire jusqu'au cou et je viendrai surement encore vous poser moult questions.
Salut et bienvenue, grenouille interférençophile !
Lassé du MS20 ? Passe au MS10 !
Le son original du sabre laser de Star Wars est produit à partir de la combinaison du bruit d'une lampe de projecteur et de l'interférence produite par une télévision sur un câble audio non-blindé.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Bienvenue
Je me retrouve bien dans ta présentation.
Pour moi aussi en tant que guitariste les claviers étaient le sommet de la ringardise.
Jusqu'au jour ou.....
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!
D'ailleurs aujourd'hui je me réveille avec une radio volontairement mal réglée, j'ai rien trouver de plus agréable à mes oreilles pour un réveil en douceur. Ca frise un peu la pathologie mais j'assume.
pareil... Autrefois j'ai pas mal essayé de bidouiller et explorer des sonorités avec des radios grandes ondes ou de vieux autoradios
D'ailleurs parfois je sample encore les radios AM, pour utiliser dans des compos... Elles ont souvent un son