Peut-être bête ou déjà abordée, mais en partant du fait que j'ai un modulaire avec 3 Oscillos, c'est une supposition si on rajoute un joli clavier midi à cela, toujours une supposition, existe-t-il une boiboite, qui permettrait de contrôler le niveau de C/V de chacun des 3 oscillos en partant du fait que la touche la plus grave = VC01, la moyenne : VCO2, la troisième VCO3???
En gros transformer un synthé mono en poly?
Merci pour vos réponses, j'ai vu cela, je ne suis pas sûr...
D'aprs ce que j'ai lu le Kenton possède 2 sorties CV, et peut donc piloter 2 VCO. Sinon tu as mon module qui peut piloter jusqu'à 4 VCO simultanément et par conséquent faire de la polyphonie à 4 canaux, puisqu'il posséde aussi 4 sorties Gate. Il te faut pour cela 4 VCO, 4 générateurs d'enveloppe, 4 VCA et au moins un filtre.
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses,
ACS, le site envoyé de ton ami est une véritable mine d'information.... Est-ce que ton module fonctionne pour les modules Eurorack? Pourquoi est ce qu'un ADSR séparé est requis pour chacun des 4 VCO??? Je ne suis pas fort en soudures, c'est dur à monter?
Merci dans tous les cas pour ces infos, bonne semain à vous
Pour avoir une voix "minimale" il te faut 1 VCO, 1 VCA et 1 enveloppe : l'enveloppe sert à déclancher ton VCA. si tu n'utilises qu'un VCA pour toutes les voix, elle produiront toutes du son en permance, ce qui n'est pas le but.
Est-ce que ton module fonctionne pour les modules Eurorack?
Oui, sans problème
Pourquoi est ce qu'un ADSR séparé est requis pour chacun des 4 VCO???
Il faut que les notes ne soient entendues que lorsque tu les joues ! Si tu n'utilises qu'un seul ADSR tu entendras toujours les 4 VCO, même si tu ne joues qu'une seule note.
Je ne suis pas fort en soudures, c'est dur à monter?
Ce n'est pas très dur à monter et il n'y a pas besoin de matériel pour les réglages. Je pense quand même qu'il faut un minimum de compétences pour arriver à construire ce module. Sinon, essaye de trouver un pote qui s'y connait un petit peu. En principe, j'assure le SAV !
Pas si évident. Dans ce cas, avec 4 VCOs ça t'oblige à jouer toujours 4 notes, sinon t'en a une qui risque souvent d'être fausse...
Plus globalement, je pense que ces interfaces sont surtout prévues pour faire dans le modulaire multitimbral. Vouloir faire de la polyphonie avec un monstre à patch, c'est vraiment chercher à réinventer la roue, et encore: pas tout-à-fait ronde.
Ca dépend, avec des solutions intégrés comme le Doepfer A-111-5
Le Cwejman VM-1
Ou le futur Macbeth (dont je n'ai pas réussi à trouver d'images...)
Sinon c'est compliqué et on peut imaginer que c'est plus facile de trouver des applications multitimbrales, mais sinon c'est vraiment prévu pour la polyphonie.
J'ai fait ce genre de manip avec un Kraftzwerg et Volta. C'est intéressant, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre. Le plus embêtant, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quel oscillo est joué par quelle note. Résultat : transposer un oscillo d'une octave se fait à l'aveuglette.
Ca reste toujours plus simple de traiter chacune des voix de façon indépendante, avec sa propre piste.
Et au final, faire plusieurs prises pour enregistrer chacune des notes, c'est peut-être un peu long, mais c'est économique et ça évite les noeuds au cerveau.
J'ai fait ce genre de manip avec un Kraftzwerg et Volta. C'est intéressant, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre. Le plus embêtant, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quel oscillo est joué par quelle note. Résultat : transposer un oscillo d'une octave se fait à l'aveuglette.
En théorie dans une config poly toutes tes voix sont indentiques, donc on a pas besoin de savoir quel VCO joue non?
Et pourquoi transposer un VCO et non l'ensemble du synthé ? (donc tous les VCO)
Et au final, faire plusieurs prises pour enregistrer chacune des notes, c'est peut-être un peu long, mais c'est économique et ça évite les noeuds au cerveau.
Oui, mais pour le live ou pour chercher ses accords, c'est moins pertinant
Voici mon expérience de la chose. Après avoir construit mon module MIDI2CV Polyphonique j'ai bien sûr essayé de jouer directement en polyphonie avec mon clavier. J'ai utilisé 3 VCO (je n'en posséde pas plus) 3 ADSR, 3 VCA et 3 VCF. Je me suis amusé un petit moment, mais j'ai finalement trouvé ça décevant. En effet, il est presqu'impossible de maîtriser la distribution des VCO c'est à dire que si on joue 2 fois de suite le même accord, ce ne seront pas les mêmes VCO qui joueront les mêmes notes. C'est plus déroutant qu'autre chose. DE plus,au niveau du son, ça ne vaut pas un bon synthé polyphonique.
Cela dit, l'interêt d'un module MIDI polyphonique tel que le mien c'est qu'avec un séquenceur par exemple on peut jouer en même temps plusieurs lignes mélodiques ou des lignes mélodiques et des lignes de basses. On peut également et cela est très intéressant, l'utiliser pour jouer sur plusieurs synthés en même temps en le mettant en mode 4 canaux MIDI.
En effet, il est presqu'impossible de maîtriser la distribution des VCO c'est à dire que si on joue 2 fois de suite le même accord, ce ne seront pas les mêmes VCO qui joueront les mêmes notes. C'est plus déroutant qu'autre chose.
Par contre je n'arrive pas à comprendre ce qui vous déroute ? Bon je ne suis pas un "player" donc c'est certainement pour cela...
Hum, ce que je comprends, c'est que d'un accord à l'autre, le VCO de la note peut changer et musicalement étant donné que les reglages de chaque ligne VCO, ADSR VCA sont pas forcément les mêmes, cela doit créer des hauteur différentes de notes dans le pitch ou le volume en fonction de l'accord...Donc des accords dont les aigus sont trop forts ou pass assez ou pas accordés...
les reglages de chaque ligne VCO, ADSR VCA sont pas forcément les mêmes
Bah justement dans un poly, ces réglages doivent être identiques...ou du moins le plus proche possible. Je sais que c'était à la fois un avantage du SEM et un inconveniant, avantage car ça rajoute de la vie, de la variation etc... et desavantage car c'est très long à mettre en oeuvre.
Si je comprend bien le fonctionnement des polys, c'est comme cela que ça marche, la voix qui joue la même note n'est pas toujours la même et pourtant personne ne s'en plaint ? Mais si ça se trouve j'ai tout compris de travers...
Quand j'ai conçu mon module, je me suis bien sûr posé la question de savoir comment les VCO allaient être distribués en fonction des notes jouées sur le clavier. C'est un problème qui m'a travaillé pendant très longtemps et justement j'aurais aimé jouer sur un 4 voix Oberheim pour savoir comment eux s'y étaient pris (merci à ceux qui en possèdent un de m'éclairer sur ce sujet !).
Il y a plusieurs solutions, mais toutes ont le même inconvénient : ce que l'on entend peut ne pas correspondre à la position des doigts sur le clavier. Si je joue un accord de 5 notes par exemple il y en a forcément une qui ne sera pas jouée, mais laquelle ?
La solution que j'ai retenue est de sélectioner les VCO en fonction de l'ordre d'arrivée des notes. Dans le cas d'un accord de 5 notes, c'est la dernière jouée qui ne sera pas prise en compte. On peut aussi prendre les 4 plus aigües ou les 4 plus graves, mais dans tous les cas, ça reste toujours aussi bizarre à jouer.
Héhé, sur un polyphonique les voix sont finement calibrées pour sonner identiques, il y a tout plein de trimmers sur la carte mère d'un poly pour régler le cutoff et les VCA. Mais il est vrai que des différences ne sont pas dramatiques, comme le fait remarquer Yodha, ça peut être source de variation et de diversité. Après faut être en accord avec ça, ou pas, mais dans un track, noyé dans le mix, on va pas forcément distinguer de légers décalages, et ça va sonner plus gros.
Pour ACS, sur les poly Roland, tu as plusieurs modes d'affectation des voix (appelés Poly 1 et Poly 2 en général). Soit les voix sont affectées les unes après les autres, soit c'est toujours la même voix qui sera affectée en fonction du nombre de touches jouées (enfin je crois). Mais il doit y'avoir encore d'autres variantes sur d'autres synthés, qui sait.