ACX dS-Arpeggiator

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ACX

ACX dS-Arpeggiator

Message par ACX »

Voilà le prototype de l'Arpeggiateur dont j'ai déjà parlé récemment sur ce forum.
Ce nouveau module fait à la fois arpéggiateur et séquenceur.

Fonctions des différents commandes

RATE : ce potentiomètre régle la vitesse de défilement des arpèges et aussi la vitesse du séquenceur.

MIDI Level : Potentiomètre de réglage du volume MIDI des arpèges ou des séquences. Les notes sont toutjours enregistrées avec leur vélocité. On peut ensuite, soit les rejouer avec la vélocité avec laquelle elles ont été enregistrées, soit les jouer toutes au même volume.

MODES : Nor : les arpèges sont joués dans l'ordre des notes croissantes.
Rev : les arpèges sont joués dans l'ordre des notes décroissantes.
PP : mode Pin Pong, l'arpège est joué une fois en montant puis en descendant et ainsi de suite.
I3 : mode d'entrelacement à 3 notes.
I5 : mode d'entrelacement à 5 notes.
Ran : les notes de l'arpège sont jouées au hasard.
Play : mode de jeu du séquenceur
Rec : mode d'enregistrement des séquences.

1 -> 2/ 2 - > 1 : L'Arpeggiator possède 2 entrées MIDI, l'une pour l'enregistrement des arpèges et des séquences et l'autre pour la transposition par MIDI. ce switch permute les entrées MIDI ce qui permet d'enregistrer un arpège et/ou séquence et de les transposer avec le même clavier (ou séquenceur) sans avoir à débrancher et rebrancher (très pratique !)

Int/Ext : Sélectionne la synchronisation entre l'horloge interne et une horloge externe.

Tempo/Off : En Mode Tempo, les arpèges ont la même durée quels que soit le nombre de note. Cela permet par exmple de démarrer avec un arpège à 3 notes puis de continuer avec un nouvel arpège à 4 notes sans modifier le rythme. En mode Off les notes ont toujours la même longueur.

Level/Fixed : Switch de sélection entre le volume enregistré et un volume fixe réglé par le potentiomète MIDI Level

Trans/Reset : Switch à position fugitive qui permet de replacer l'arpège, ou la séquence dans la tonalité d'origine.

Bypass/On/Hold :Ce switch possède trois positions, le Bypass, Le mode On dans lequel les notes ne sont jouées que lorsque elles sont tenues au clavier et le mode Hold qui permet d'enregistrer un aprège note par note ou de faire des arpèges de plus de 10 notes.

Ce module est uniquement MIDI, il a donc 2 entrées et une sortie. Il possède également une entrée synchro pour le piloter à partir d'une horloge externe (LFO ...)

L'arpeggiateur prend en compte les 128 notes du MIDI.
Il est possible d'enregister un arpège et une séquence et de passer alternativement de l'un à l'autre.
Le nombre maximum de notes d'une séquence est de (classified). Je n'ose pas le dire, mais disons qu'il est peu probable qu'on arrive au bout ....

Dernier point, cet apéggiateur fonctionne avec une simple alim de +9 V (ou plus) et peut donc s'intégrer facilement dans un modulaire Eurorack ou 5U.

Image

Image
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Re: ACX dS-Arpeggiator

Message par ménélassou »

Encore une chouette réalisation Alain et un joli boîtier :sante:
Bien vu le mode "tempo", c'est ainsi que fonctionne l'arpégiateur du Prophet '08 et c'est très sympa à l'usage :bravo:
annieviolette

Message par annieviolette »

Depuis le temps que je cherche un arpégiateur !
C'est pour quand Alain ?
francois

Message par francois »

La même chose qui lirait et sauvegarderait des arpèges et séquences MIDI sur une carte CF, SD, et j'ai mon arpégiateur/séquenceur de rêve.
Bapt

Message par Bapt »

francois a écrit :La même chose qui lirait et sauvegarderait des arpèges et séquences MIDI sur une carte CF, SD, et j'ai mon arpégiateur/séquenceur de rêve.
+1

Bravo!

On attend la démo avec impatience
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
sink

Message par sink »

Oh, c'est choeutte !
Est-ce qu'il s'agit du boitier qui permettrait aussi de générer un tempo clock midi à partir d'un trig in (dans la mesure où l'arpège est Midi et qu'il y a une entrée trigger) ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Bel engin!
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Alexg

Message par Alexg »

+1 !
J'en veux un !
foox

Message par foox »

bravo Acx, très chouette réalisation ...
décidément, Anafrog devient une vraie mine d'or ! qui restera dans l'histoire !
et francophone, oui monsieurImage
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
ACX

Message par ACX »

@ ménélassou : merci tes compliments me touchent beaucoup !
@ annieviolette : il faut que je termine les tests et c'est assez long. Tout marche bien, mais pour être sûr qu'il n'y a pas de bug, il faut y passer encore pas mal de temps. Je dirais une quinzaine de jours max.
@françois + Bapt: la sauvegarde sur carte SD ou CF est très simple à réaliser. Le problème est qu'il faut un écran alphanumérique et un clavier pour entrer le nom des fichiers. Ce n'est pas irréalisable, mais ça augmente la complexité et surtout de coût de la machine de manière trop importante.
@sink : pas de problème bien sûr. L'Arpeggiator peut transormer les trig en MIDI Ticks.
@ Yves : merci Monsieur Usson. Tes compliments m'encouragent à continuer !
@ Alexg : Pas de problème, attend juste une quinzaine de jours !
@ foox : merci aussi pour tes compliments. Je ne t'oublie pas, tu devrais avoir ton CI en début de semaine prochaine.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Ca a l'air super, mais (malheureusement ?) je n'ai rien qui fonctionne en midi :cry:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Emalot

Message par Emalot »

Salut Alain, Bravo pour le tant attendu Arpeggio!!
Ma proposition tient toujours si t'as besoin de qqun pour tester le montage, ou la machine ou les deux!
ACX

Message par ACX »

BLT a écrit :Ca a l'air super, mais (malheureusement ?) je n'ai rien qui fonctionne en midi :cry:
Cet arpeggiateur est fait pour les jeunes, résolument tournés vers la modernité :vieux:

Plus sérieusement, faire un arpeggiateur en CV n'est pas très compliqué, car ce serait un mix entre mon p-Sequencer et cet arpeggiateur là. La question que je me pose est : est-ce que ça intéresse grand'monde ?
erd

Message par erd »

ACX a écrit :
BLT a écrit :Ca a l'air super, mais (malheureusement ?) je n'ai rien qui fonctionne en midi :cry:
Cet arpeggiateur est fait pour les jeunes, résolument tournés vers la modernité :vieux:

Plus sérieusement, faire un arpeggiateur en CV n'est pas très compliqué, car ce serait un mix entre mon p-Sequencer et cet arpeggiateur là. La question que je me pose est : est-ce que ça intéresse grand'monde ?
Bon c'est possible j'en souhaite un… Alain,… URGENT… je sais j'ai crié mais cela vient de mon âme… :bang: en plus il tombe à pic… Je dois passer d'ailleurs pour autre chose… Une alim…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
sink

Message par sink »

Merci, ACX.

C'est donc bien celui-ci, le boitier de synchro que tu évoquais sur le thread de la DR-110 il y a quelques mois, ou bien s'agit-il encore d'autre chose ? :bave:

Je ne vois pas de sélecteur de range (octave), est-ce normal, ou dénommé d'une autre manière ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Non ce n'est pas le boîtier de synchro, mais il en reprend certaines caractéristiques.
Je vais expliquer un peu comment ça fonctionne. Cet arpéggiateur accepte 2 sortes de synchros par Trig externe (LFO par exemple ou TRIG/GATE de clavier).
Dans le premier cas, les notes sont jouées à chaque impulsion et il n'y a pas de sortie synchro MIDI Ticks.
Dns le deuxième cas, les notes sont jouées tous les 12 ou 24 impulsions d'entrée et là il y a une sortie synchro MIDI.

Il n'y a pas de sélecteur d'octave, pour la bonne raison que les transpositions peuvent se faire directement au clavier ce qui est bien mieux ! :bravo:
sink

Message par sink »

Ok, merci pour les précisions.
Non ce n'est pas le boîtier de synchro, mais il en reprend certaines caractéristiques.
... Et en saurons-nous bientôt davantage sur ce petit boitier ? :smile: :bave:
Il n'y a pas de sélecteur d'octave, pour la bonne raison que les transpositions peuvent se faire directement au clavier ce qui est bien mieux !
AH, je me suis mal expliqué : je voulais dire un sélecteur "octave range", permettant d'étendre la tessiture (arpège joué sur 1, 2 ou 3 octaves).
Comme par exemple sur un Juno60...
ACX

Message par ACX »

sink a écrit : AH, je me suis mal expliqué : je voulais dire un sélecteur "octave range", permettant d'étendre la tessiture (arpège joué sur 1, 2 ou 3 octaves).
Comme par exemple sur un Juno60...
Oui, c'est prévu et c'est dans les modes, mais la sérigraphie est ancienne et je ne l'ai pas mise à jour ....
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Ah le voila ! Félicitation !

Les remarques :

Il est presque trop compliqué pour un arpegiateur !!!

Le midi :sad2: A intégrer a un modulaire, par exemple :roll: , cela veut dire une interface midi/cv spécifique.
Le truc des 2 midi IN : position 1-2 : clavier rentre les notes (bref tu joues) en position 2-1 : le même clavier transpose ? avec la fonction Hold, par exemple ?
Pourquoi un bypass ?
Y a pas moyen d'avoir le midi OUT et un CV/GATE OUT en parallèle direct sur la bécane par exemple ? La c'est le top !

Et le Prix ??? :vieux:

C'est qu'on devient de plus en plus difficile :lol:

AA+
ACX

Message par ACX »

Je dois dire que pour le moment c'est un prototype qui marche bien, mais il peut encore évoluer (ex les octaves que je n'avais pas pris en compte quand j'ai dessiné la face avant)

Pour la sortie CV Gate, j'y ai pensé aussi, mais j'essaye de ne pas trop complexifier les choses. Je vais voir
Le truc des 2 midi IN : position 1-2 : clavier rentre les notes (bref tu joues) en position 2-1 : le même clavier transpose ? avec la fonction Hold, par exemple ?
Oui c'est ça.

Le Bypass c'est quand tu veux jouer "normalement".
Répondre