Hohner Pianet M

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeGrosChat

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

olvib a écrit :Merci LeGrosChat pour les conseils.
Avec plaisir ! :sante:
J'ai repensé au problème de buzz... Et au fait que ce soit très certainement dû au transformateur qui s'y trouve.
Je me demandais si en sortant ce transfo, en en faisant une alimentation externe, on ne diminuerait pas le problème. Ca me semble plus propre que de mettre une ralonge entre le pianet et l'ampli.
Comme je m'y attendais, le transfo est effectivement un gros modèle non blindé. La solution de "l'externaliser" apporterait évidemment beaucoup plus de sécurité contre le buzz, et c'est d'ailleurs ce qui se fait pour les tables de mixage et pas mal d'autres appareils où les problèmes de blindages sont résolus avec une alimentation déportée, ce qui évite la nécessité d'un boitier métallique.
Par contre je ne sais pas si je dois embarquer avec les deux gros condensateurs et la petite "boîte noire" (a priori des diodes) ou si je peux les laisser dans le pianet...
A mon avis, pas de risque de buzz avec cette partie-là de l'alim. Inutile de faire des travaux supplémentaires pour la dégager du châssis principal, d'autant qu'elle est intégrée à la carte de l'ampli. La boite noire est en effet un pont de diodes moulé. Par contre, vérifier l'état des gros condos d'alim, voire les changer, n'est pas une mauvaise idée, selon l'âge du Pianet... Vintage oblige !!! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
olvib

Message par olvib »

Bon, j'ai démonté le bazar, j'ai cherché des boîtiers qui pouvaient contenir le transfo, c'est pas évident.
J'ai trouvé une alim de PC HS, j'ai viré tout ce qu'il y avait dedans pour ne garder que le carter et l'embase de la prise secteur.
Ca devrait le faire, même si je trouve ça un tantinet volumineux.
Je continue mon bricolage ce soir...
pieca

Message par pieca »

J'ai un Pianet M, que j'ai d'ailleurs réussi à récussiter grâce à ce forum :biggrin:

J'ai du souffle sur le mien, mais sur un seul des 2 canaux (je sort en stéréo par la DIN).

Il me semble que cela est du à la partie phaser/tremolo de la bête…

J'ai pour projet de changer tous les condos du circuit (je les ai même en stock), je suis certain que cela améliorera grandement la situation!

En tout cas, si tu as du souffle sur les 2 sorties, ce n'est pas normal…

tu trouveras ici le schémas de la bête :
http://www.gti.net/junebug/clavinet/shema_PIANET_M.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pieca

Message par pieca »

bon, j'ai changé tous les condos chimiques de la bête et le souffle de mon canal gauche a quasiment été divisé par deux.
Toujours aucun pet de souffle sur la droite!

Il me semble que d'autres type de condensateurs ont eux aussi la fâcheuse tendance à vieillir, comment les reconnais-t-on?
pieuvre

Message par pieuvre »

Tu as peut etre un des deux ESM 532 fatigué ( les gros chips multipattes d 'ampli , ceux avec le gros radiateur ) . Essaie d 'intervertir les deux pour diagnostic .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
pieca

Message par pieca »

pieuvre a écrit :Tu as peut etre un des deux ESM 532 fatigué ( les gros chips multipattes d 'ampli , ceux avec le gros radiateur ) . Essaie d 'intervertir les deux pour diagnostic .
et oui, j'y ai pensé aussi…
j'ai un peu la flegme de les intervertir d'autant plus qu'ils son fragile et quasiment introuvables…
mais les prix sur le net étant délirants… je vais peut-être essayer de les intervertirs :biggrin:
pieuvre

Message par pieuvre »

Je te comprends , j ' avais changé les deux , c 'était pas donné effectivement ( mais bon ca vaut le coup d' avoir une machine intègre ) .

edit : je viens de retouver , j 'avais payé 50 $ la paire chez littlediode ( ebay )
soundcloud.com/PIEUVRE
cosinus

Message par cosinus »

Boujour Pieuvre,

J'ai un ampli op MC1458 qui a cramé dans mon Pianet M. En regardant ce qui est disponible sur le marché, j'ai découvert qu'il y a deux modèles

MC1458D et MC1458P

Sais-tu lequel il faut choisir?

Merci pour ta réponse

Cosinus
pieuvre

Message par pieuvre »

Heuuuh non je sais pas du tout ..sorry
soundcloud.com/PIEUVRE
michmfb

Message par michmfb »

un MC1458 , peut se remlacer par bien des ampli-op
de mémoire , tu peux mettre :
4558
TL072
TL082 , ces 2 deriers sont des J-fet à faible bruit
et bien d'autres amplis disponibles actuellement
ces amplis te couteront plus cher en frais de port que le prix de vente de l'ampli-op

trouvables dans des épaves de magnétoscope , platine laser, mini-chaine ...

quand aux amplis ESM532 , seraient-ils remplaçables par des TDA1111
j'ai croisé un Pianet M avec des tda1111 , un était cramé , j'avais trouvé un chez électronique-diffusion à un tarif corect en 2010
Répondre