synchro sur un modulaire...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
foox

synchro sur un modulaire...

Message par foox »

dites, une question toute bête :geek: ...
comment patche-t-on un modulaire pour faire une "hard-sync" ? est-ce seulement possible ?
c'est différent de moduler un VCO par un autre je suppose ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
mercutio

Re: synchro sur un modulaire...

Message par mercutio »

foox a écrit :dites, une question toute bête :geek: ...
comment patche-t-on un modulaire pour faire une "hard-sync" ? est-ce seulement possible ?
c'est différent de moduler un VCO par un autre je suppose ?
Il faut que ton oscilateur propose cette fonction sinon c'est impossible. Idem pour les LFO qui doivent avoir un reset.

Tu peux moduler un VCO comme tu veux, avec d'autres VCO mais aussi des enveloppes, des LFO,... Pour cela les VCO sont équipés d'entrées FM (lin ou expo) ou d'entrée 1V/oct (appelé pitch in parfois...c'est cette fonctioon qui assure le keytracking).
Yohda

Message par Yohda »

Comme le dit Mercutio, il faut un VCO qui possede une entrée hard sync, heureusement une majorité en sont équipées.

Par ex sur le Moslab c'est l'entrée SYNCH IN.

A savoir que le son classique de sync sweep se fait avec un VCO saw core, car généralement les triangles core changent de sens et ne redemarre pas le cycle. On parle alors de reversing sync. (perso je prefere généralement le rendu avec ce type de hard sync) En hard sync l'esclave doit avoir une frequence plus élevée que le maitre. Pour faire le son de sync sweep, il faut à la fois que les VCO soit sync et moduler la fréquence de l'esclave (par une enveloppe dans une entrée "expo" générelement).

Certains VCO proposent aussi une soft sync qui ne permet pas de faire des sync sweep, mais qui affecte beaucoup moins le son du VCO et permet donc d'autres applications. En soft sync l'esclave peut se caler sur les harmoniques du maitre (sous entendu pas uniquement la fondamentale) et peut avoir une frequence plus basse que le maitre.

Et il existe aussi la PLL, en gros une fonction qui compare les phases de 2 VCO et qui joue sur le pitch d'un des 2 pour les caler parfaitement. C'est par contre beaucoup plus rare comme fonction...mais une "vraie" synchronisation.
foox

Message par foox »

merci pour ces éclaircissements :sante:
c'est vrai que j'avais remarqué qu'il fallait que le VCO esclave doit être dans des fréquences plus élevées que le maître pour que ce soit efficient .
si non, aucun effet sur le son .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Yohda

Message par Yohda »

Au fait : on utilise généralement une forme d'onde saw ou square dans l'entrée hard sync, suivant le circuit certaines formes d'ondes ne sont pas assez "adruptes" pour redéclancher le cycle.

Le top c'est d'avoir un comparateur intégré dans l'entrée sync, comme cela tout ce qui dépasse un certain seuil déclanche le reset.
mercutio

Message par mercutio »

Yohda a écrit :Au fait : on utilise généralement une forme d'onde saw ou square dans l'entrée hard sync, suivant le circuit certaines formes d'ondes ne sont pas assez "adruptes" pour redéclancher le cycle.

Le top c'est d'avoir un comparateur intégré dans l'entrée sync, comme cela tout ce qui dépasse un certain seuil déclanche le reset.
Yep... le D-LFO propose cela... mais j'en vois pas beaucoop d'autre.
Yohda

Message par Yohda »

Si, pas mal de vco en sont équipé, par ex l'AFG n'en a pas et il est "difficile" à sync (il faut un signal fort) le comparateur permet juste de fonctionner avec des signaux plus "faibles".

Ce dont tu parles est très très rares, c'est la possibilité de faire varier en continue le point de démarrage du cycle.

En analo a part le Cwejman D-LFO il y a le LFO du Polyfusion qui possede aussi cette fonction, je n'en connais pas d'autres.

Si je ne me trompe pas le switch "SYNCH WEAK STRONG" sur le Moslab permet 2 variations :
Synch Weak : redémarrage à 50% du cycle
Synch Strong : redémarrage à 100% du cycle
J'avais entendu dire que sur le Moog original c'était une PLL.
yusynth

Message par yusynth »

Yohda a écrit :J'avais entendu dire que sur le Moog original c'était une PLL.
Je confirme de même que sur les C921B de COTK.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
raoulblues

Message par raoulblues »

ne pas oublier le lfo de Marc BAREILLE
ni mes vco qui ont les deux types de synchro
mercutio

Message par mercutio »

raoulblues a écrit :ne pas oublier le lfo de Marc BAREILLE
ni mes vco qui ont les deux types de synchro
Salut

As tu un site où on peut voir ces modules ?
Franz

Message par Franz »

Je n'en suis pas encore là mais je pose la question:
Concrètement sur un Moog (Mos-Lab) peut-on faire la liaison entre 921A (le driver) et synch in du 921B ou bien seulement d'un 921B vers l'autre ?
D'autre part sur le Mos-Lab le switch n'a pas de position centrale pour couper le synchronisme :nesaispo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
yusynth

Message par yusynth »

Le 921A n'est q'un driver pas un oscillateur donc il ne peut agir sur la synchro d'un oscillateur. La synchro ne peut donc se faire qu'entre 921B
Sur le MOS-LAB la seule façon de désactiver la SYNCH est de débrancher le jack.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Franz

Message par Franz »

Je suis en effet stupide car il n'y a pas de sorties sur le driver. Je n'ai pas encore mes modules dans la tête et j'ai posé la question pour profiter du sujet sans vérifier :palm:
Merci yusynth et mille excuses ! Faut dire que je n'ai la petite merveille que depuis une semaine :sante:

Concernant le switch, il faudra donc débrancher pour supprimer la synchro ?

Pour l'instant j'en suis â me familiariser avec les enveloppes, et sans visualisation( comme dans mon sy99) c'est pas évident tout de suite :wink:

On a failli avoir un accident :badgrin:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mercutio, il est inutile de citer à chaque fois le post précédent, hein !!!

Ca allonge inutilement les topics et en complique la lecture. :talk:
Le bouton "Répondre" n'est pas assez gros ?
raoulblues

Message par raoulblues »

des documents partiels ici

https://picasaweb.google.com/1182528580 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;

pas trop le temps de mettre tout cela au clair
raoulblues

Message par raoulblues »

avec le bon lien c'est mieux
https://picasaweb.google.com/1182528580 ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
mercutio

Message par mercutio »

Le percussion synth existe vraiment ? as tu des démos ?
raoulblues

Message par raoulblues »

oui cela existe depuis longtemps
il y 35 ans je mobilisais 10 ou 12 vcos pour cela
maintenant il y a plus simple
voir ici http://electro-music.com/forum/topic-21279.html" onclick="window.open(this.href);return false;
renuk

Message par renuk »

Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe , mais à propos des VCOs , cela fait plusieurs jours que j'essaye de les "accorder" entre eux..... :bang:
J'ai en effet 3 VCOs : un A-110-1 , un Braids et un M303 , que je séquence avec ma DAW sur LIVE Ableton.
Je suppose qu'ils sont calibrés mais je n'arrive pas à trouver un réglage définitif quant à leur accordage.Je m'explique :

A-110-1 > A-190-4 > bass line
Brads > Yarns > synth lead

Si je fais jouer la même séquence au 2 VCOs , il y a une différence harmonique, si bien que je suis obligé de modifier le tune de chaque OSC pour trouver un accordage convenable. :razz:
C'est long et suivant les modifs apportées au VCO (timbre coleur etc...) je perd de nouveau mon "accordage". :bang:

J'ai fais un calibrage avec une répétition de note C sur les deux OSC pour les "caler", mais il semble qu'il faille le faire à chaque nouvelle séquence...
Comment pourrais-je trouver une config stable quant à cette problématique d'accordage , d'autant que je n'ai pas du tout l'oreille absolue , donc ça sonne pas comme il faut.
Peut être avec un oscilloscope ? ou un autre module qui puisse m'aider à homogénéiser mon système.....

Merci d'avance
Biosynth

Message par Biosynth »

si tes modules sont accordés à l'unisson ils devraient suivre les séquences sans se désaccorder.
es-tu sûr de bien rentrer ton CV dans les bonnes entrées? (1v/oct)
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Répondre