Pour les moniteur j'ai mis des mouse col'sound sur des pieds, ça fonctionne pas mal.
http://www.colsound.fr/
je dis peux être un bêtise mais pour les basses, ça dépend aussi de l'endroit ou se trouve les évents non?
avant j'avais des moniteurs qui avait un l’évent a l’arrière et c’était le désastre. je n'ai jamais trouvé ou les placer. bref c’était au mieux.
maintenant j'ai des moniteur avec des évents a l'avant, et ça manquerait presque de grave alors qu'il sont assez proche du mur.
Ensuite pour les modes. c'est pas simple a neutraliser. il semblerais que les mur et également leurs fréquence de résonances qui amplifie aussi certaine fréquences en fonction de l'air derrière le mur et de la surface du des panneaux dans le cas du placo, du bois etc. de l'épaississeur du mur cie.
Un amis m’expliquait que le principe pour que les mur ne résonnent pas et ne transmettre pas de vibrations, est de s’appuyer sur le principe au nom barbare de 'masse, ressort, masse'.
Autrement dis, le mieux et de faire une sorte de mille feuille de diverse matériaux superposer et collés ensemble.
par exemple dans le cas de son studio boite dans la boite.
le mur -> 10cm d'air -> 10cm de laine de roche -> placo plus gros que 13mm -> colle visqueuse green glue -> placo 13 -> re-colle visqueuse green glue -> placo phonique -> les différents traitement acoustique.
ça fonctionne bien mais quel boulot