Je me suis constitué un petit système sur papier et fin décembre 2011 je passe à l'acte en plaçant ma commande pour une première fournée de 6 modules...un mois et demi plus tard je suis allé rencontrer le Maître batave dans son fief et prendre possession de mes nouveaux modules.
Bon, c'est parti pour le grand reportage...
Ca a commencé par ça :

Bois de sapin, découpe en atelier de menuiserie. A noter que les flancs sont d'une pièce (panneaux collés en atelier par le menuisier)
Après découpe des traverses, supports, "garnitures" et assemblage du tout... compliqué sans outils et espace adéquat... :

Après, le ponçage et la teinture (3 couches de Sadolin teinture Wengé congolais) :

Placement, montage et connexion des modules Mos-Lab :

Le tout m'a pris environs 4 journées...
Intégration dans le studio :

Arrivée des panneux d'obturation Moon :

Et enfin, l'arrivée des modules Hordijk :

Que je vous narre mon escapade batave :
Samedi 18 Février, une journée morose, voilée et crue. 10h35 j'arrive à Den Haag, petite ville bourgeoise trapue, rablée, avec un centre de gravité assez bas, où l'ancien se confond dans le moderne de mauvais goût. L'ensemble est assez disharmonieux. Les habitants ne sont pas des plus joyeux et ne semblent pas être des plus acceuillants. Il fait froid et humide, les canards et les mouettes marchent sur les étendues d'eau gelée. Je prends un tram qui me mène dans un cartier d'ambassades et de consulats truffés d'appareils de communications, de contrôle et de brouillage...les chinois y côtoient les russes, américains et israélites ... j'vous raconte pas la parano ambiante. Au beau mileu de ce patacaisse diplomatique se trouve une grande et ancienne batisse un peu délabrée, affublée d'une grande pancarte Te koop ( à vendre). Je me rends sur le côté de la maison et j'appercois 4 hommes attablés dans une cuisine viellotte et bordélique...je reconnais Rob à sa chevelure poivre et sel, il se lève et me fait entrer. Au vu des tasses de café fort, fumant et du cendrier débordant sur la table je me dis que la soirée fut longue... Mon hôte et son haleine concrétisent cette pensée. Rob m'explique que ce batiment, qui habrite son atelier, appartenait à un gros propriétaire immobilier qui vivait avec une domestique. A sa mort il léguât ce bien à sa domestique...La maison fut amménagée en bureaux et mise en location dans les années 60. La dame, propriétaire des lieux meurt et s'en suivirent des problèmes juridiques et notariaux qui font que la maison était inhabitée depuis des lustres. Les autorités culturelles de la ville, au courant de la situation, décidèrent de mettre gratuitement ces locaux à disposition d'une communauté.
C'est donc dans un simili-squat que se trouve le labo de sieur Hordijk.
Ce labo est relativement vaste, équippé de tout ce qu'ils faut pour monter, calibrer et tester des modules.
Que vois-je, immédiatement en pénétrant le local ? Un splendide et vénérable VCS3 en parfait état de marche !
Rob m'explique qu'il a ce Putney "en prêt" depuis des années, à condition de le retapper. Ce que Rob à fait et depuis, le propriétaire du Putney le laisse chez Rob...
A côté du Putney, je vois un peit boitier contenant des prototypes des modules actuels de Rob...
Tout le pan gauche du local est amménagé par un banc de montage...une perceuse colonne, des faces-avant, du hardware, des PCB...
Le mur devant est amménagé en banc d'essais avec alims, scope, etc...
Rob fait tout lui-même, depuis la conception, la réalisation de prototypes, la réalisation des PCB, la découpe, le forage et la sérigraphie des panneaux, à la calibration des modules montés en passant par le montage des composants...contrôle total sur toute la chaine. Impressionant !
Parlons-en du concept Hordijk.
Rob commence à s'intéresser à l'électronique dès l'age de 12 ans et n'a cessé d'apprendre et de travailler l'électronique depuis lors. Fort de son expérience à concevoir et réaliser des appareils médicaux et sa participation au développement du Nord Modular, Rob met tout son savoir industriel et son talent dans ses modules. La conception des modules part d'une idée de fonctionalité qui évolue en fonction des impératifs et des contraintes du format. A savoir quelles fontionalités peuvent être intégrées et implémentées sur une surface limitée. Il ne peut y avoir au maximum que 8 contrôles manuels et 10 connexions par module de 2U. A la rigueur un switch et quelques LED. Rob n'aime pas les switches ni les LEDs, donc il en limite leur utilisation au stricte nécéssaire.
Tout le processus industriel est très bien pensé et parfaitement maîtrisé. Aucun détail n'est laissé au hasard. Chaque composant électronique et chaque élément mécanique est soigneusement sélectionné. Chaque chose a sa place et son importance, pas de superflus, la rationalisation et l'efficacité à leur paroxysme. J'ai été "commotionné" par la pertinence et la profondeur de la pensée derrière le "système Hordijk", résultant en un produit fini de très grande qualité tant industrielle que sonore. La logique et le work-flow de chaque module découlent de l'approche très personelle, fascinante de justesse et de précision, qu'a Rob de la synthèse modulaire analogique.
J'ai eu droit à un cours complet sur chaque module. Tout en calibrant chacun de mes 6 modules, il m'a expliqué chaque fonction, chaque paramètre, chaque contrôle, chaques entrées et sorties. Toujours avec un patch en illustration.
Ces gestes et ses explications sont d'une précision hallucinante, il connait son système sur le bout des doigts et sa maîtrise de la synthèse modulaire analogique m'ont laissé pantois. Pendant plus de quatres heures je fut abreuvé d'informations, avec une telle densité et une telle vitesse que je ne pouvais que rester bouche bée, hochant la tête de temps en temps pour marquer ma compréhension de ses propos. Au moment-même tout paraissait limpide, mais quelques secondes plus tard j'avais déjà oublié ce qui s'était dit ou passé juste avant.
C'est vers 17h qu'après avoir soigneusement emballé mes modules et après m'avoir prodigué ses derniers conseils et recommendations que Rob m'ammena à la gare...j'étais fourbu, gâvé mais content. Content d'avoir fait le déplacement, content d'avoir renconté cet homme dont le savoir et l'humilité forcent le respect et l'admiration, content d'avoir fait le choix d'investir dans ce projet, dans son projet.
Si le train avait pu aller plus vite en pédalant je crois que j'aurais pulvérisé le record du contre la montre...
Après un rapide paquet de frites j'ai enfin pu installer mes modules dans leur écrin et procéder aux premiers essais...
Le caractère sonore est très charismatique et emminement analogique. Puissant, subtil et raffiné, ample et détaillé, rond et chaud, riche et émouvant. Les contrôles sont précis et d'une souplesse incroyable, un vrai régal. Tous les paramètres ne sont pas contrôlables en tension mais ceux qui doivent l'être le sont. Tant d'options...je ne sais pas par où commencer...
Ce qui me frappe le plus est la cohérence de l'ensemble, le tout offrant une remarquable efficacité et une très grande versatilité
Probablement vais-je faire une fiche technique de chaque module, mais cela prendra du temps, beaucoup de temps car la philosophie du système Hordijk n'est pas chose simple à assimiler. D'ici à ce que je puisse me targuer de connaître, voir de maîtriser ces modules il va falloir que je passe un fameux palier ! Ce système, si petit soit-il, permet l'exploration et la combinaison de différents modèles de synthèse : soustractive, additive, FM, dynamic wave shaping, etc. Un tout nouveaux monde sonore s'offre à moi et je me doit de me l'approprier calmement, patiemment.
Bon, trève de blabla...j'vais faire un peu de son... ;)