Test MiniBrute sur AF

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ear

Re: Test MiniBrute sur AF

Message par ear »

Super article !!
Il met l'eau à la bouche !!! vivement que la machine soit dispo...

Pour le clavier, d'après ce que je lis du message de Yves, il n'y a pas encore la vélocité, mais sera présente dans une prochaine version du firmware.
Sur le minibrute editor on voit d'ailleurs le réglage des courbes.
Par contre il ne me semble pas avoir vu les destinations possibles comme pour la molette de modulation et l'aftertouch.
Yves ou Eric quelles seront les destinations pour la vélocité ?

Après la présence ou non d'un clavier, c'est selon les besoins de chacun, perso le petit clavier est bien pratique et permet de programmer la machine tranquillement sans avoir à allumer le clavier maitre, le patch midi etc... Ou le câbler en CV d'ailleurs :wink:
On branche un casque et hop on peut l'utiliser partout dans la maison :mdr:
J'adore pouvoir bidouiller une machine dans le canapé ou sur la terrasse à l'ombre l'été !!! Avec un cocktail c'est encore plus top...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
kezak

Message par kezak »

Super article qui donne vraiment envie, et qui montre bien les possibilités énorme de la machine. :wink:

Et ça fait du bien de lire un peu plus sur le concepteur et son parcours, en toute simplicité.

Tout ça donne bien envie :bave:
yusynth

Message par yusynth »

ear a écrit :Yves ou Eric quelles seront les destinations pour la vélocité ?
Quand elle est activée elle est assignée au cutoff du filtre uniquement.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
filipvs

Message par filipvs »

yusynth a écrit :Ce n'est pas une question de coût mais un problème de calendrier, il fallait que la machine soit disponible à partir d'avril 2012. La velocity a été prévue à l'origine et je l'ai même testé sur les préséries mais le résultat n'était pas subtil du tout, voire carrément gênant et donc on a préféré la désactiver. Pour l'instant donc c'est une caractéristique en attente et nul doute que dans une prochaine version de firmware cela sera présente.
Ah très bonne nouvelle ! :satisfait:

@ Yusynth :

On est bien d'accord que la prochaine version dont tu parles est une MAJ firmware à télécharger (bizarre, c'est pourtant de l'analogique ? :nesaispo: ) et non une évolution du matériel, genre une future révision B plus complète qui sort dans quelques mois ou des composants à remplacer soi-même ?
pluto 4

Message par pluto 4 »

Tres bon article , intéressant ,il va dépoter ce miniprout

Je pense que le firmware auquel fait mention Yves c'est tout ce qui concerne l'arpegiator ,le lfo, le clavier et je sais pas quoi d'autre .. .
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

sencha a écrit :
yusynth a écrit :Ce n'est pas une question de coût mais un problème de calendrier, il fallait que la machine soit disponible à partir d'avril 2012. La velocity a été prévue à l'origine et je l'ai même testé sur les préséries mais le résultat n'était pas subtil du tout, voire carrément gênant et donc on a préféré la désactiver. Pour l'instant donc c'est une caractéristique en attente et nul doute que dans une prochaine version de firmware cela sera présente.
Ah très bonne nouvelle ! :satisfait:

@ Yusynth :

On est bien d'accord que la prochaine version dont tu parles est une MAJ firmware à télécharger (bizarre, c'est pourtant de l'analogique ? :nesaispo: ) et non une évolution du matériel, genre une future révision B plus complète qui sort dans quelques mois ou des composants à remplacer soi-même ?
Le clavier comme d'autres éléments sont contrôlés de manière numérique :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
yusynth

Message par yusynth »

(bizarre, c'est pourtant de l'analogique ? )
La vélocité n'a rien d'analogique c'est un paramètre MIDI généré par le clavier (scan numérique), ce paramètre est ensuite transformé en tension (CV) qui agit sur le cutoff du filtre. Donc l'activation/désactivation et le choix de la courbe de transformation peut être reconfiguré au niveau du firmware du MiniBrute.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
synthwalker

Message par synthwalker »

Voilà ce que m'a écrit Antoine d'Arturia, à qui j'avais posé textuellement la question pour le test : "En fait, originellement la liaison vélocité>filtre existait, mais pour des raisons techniques (trop d'interférences avec les autres sources de modulation) elle a été supprimée."
Donc la question est de savoir si sur les modèles du commerce, il existera ou non une connexion entre la partie numérique, un DAC quelconque qui génère un CV et le Cutoff, ce que j'ignore. Antoine pourrait peut-être en dire plus sur les plans d'Arturia. Ceci dit, entre l'aftertouch, la molette et l'entrée CV, il y a de quoi contrôler la coupure du filtre !
Il y a d'autres questions intéressantes concernant le Midi : par exemple savoir si le MiniBrute sera capable de dissocier le contrôle de son générateur sonore interne et le contrôle d'instruments externe via Midi Out, sur 2 canaux séparés. Cela permettrait de séquencer le MiniBrute via une unité externe (séquenceur analo en CV / Gate par exemple) tout en pilotant un expandeur Midi au clavier, ou encore d'utilider le MiniBrute comme converto Midi => CV/Gate pour commander un analo vintage tout en jouant le MiniBrute au clavier indépendamment.
Salmacis

Message par Salmacis »

Aujourd'hui 29.02.2012 Google célèbre à sa manière la naissance du MiniBrute et rend hommage au site anafrog.com :cool:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Image
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Un synthé qui viendra à coup sûr compléter mon set-up LIVE. Actuellement, je prends mon Prodigy, mais ça me fait presque mal de le trimbaler sur plein de scènes...Le MiniBrute est taillé pour cela, compact, léger, il peut être piloté en midi, extra !

Merci pour le test sur AF - objectif, détaillé et complet. J'ai eu les mêmes impressions quand je l'ai essayé fin janvier à Lausanne !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
chok

Message par chok »

synthwalker a écrit :..Je crains le pire si notre Chokinou tombe sur ce string... euh, je veux dire ce fil... :palm:
T'inquiète, à part le zest sans le "e", j'ai trouvé l'article très intéressant. J'ai eu peur par la mise en bouche quand j'ai lu RSF mais la comparaison s'est arrêté raisonnable là, juste pour le rapport au pays et non pas à la machine...

Le clavier est donc sensible, je pense qu'une bande de mousse sous celui-ci devrait atténuer le problème, non ?

J'ai eu mes réponses quant à la genèse du synthé et j'en ai encore appris sur le maître du monde. Je ne suis pas étonné pour la sonnette, c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, j'ai quelques lacunes dans l'électricité chez moi.

Tout ça ne peut que m'encourager à jouer de persévérance dans le made in France.... :roll: ...artisanal :satisfait:
ear

Message par ear »

"En fait, originellement la liaison vélocité>filtre existait, mais pour des raisons techniques (trop d'interférences avec les autres sources de modulation) elle a été supprimée."
Si c'est le cas, un simple montée de soft ne suffira pas.
Mais c'est étonnant car la partie commande a été bien gérée sur les autres sources de modulation numérique comme l'aftertouch et la molette de modulation.
Perso j'aime bien utiliser la vélocité comme source de modulation sur l'ouverture du filtre, le volume, la fréquence d'un LFO... cela donne beaucoup de vie lors du jeux, casse l'aspect mécanique du synthé. Imaginez un piano sans vélocité, toute la nuance/expression est dans la manière d'accentuer les notes.
Il y a d'autres questions intéressantes concernant le Midi : par exemple savoir si le MiniBrute sera capable de dissocier le contrôle de son générateur sonore interne et le contrôle d'instruments externe via Midi Out, sur 2 canaux séparés.
Ce serait cool qu'il y ait la fonction "Local Off" !!
Elle n'est pas visible sur les premier screen shot de l'éditeur. Et s'il n'a pas été implanté dans le hard avec des organes de coupure, un update soft ne suffira certainement pas...
Tout ça ne peut que m'encourager à jouer de persévérance dans le made in France.... ...artisanal
Oui, vive la made in France !! relançons l'économie française, construisons des usines de fabrication de machines analogique :mdr:
Un de mes derniers achats était un Shruthi... il y a fallu le monter, mais super machine !!! vive la France :fou:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Perso j'aime bien utiliser la vélocité comme source de modulation sur l'ouverture du filtre, le volume, la fréquence d'un LFO... cela donne beaucoup de vie lors du jeux, casse l'aspect mécanique du synthé. Imaginez un piano sans vélocité, toute la nuance/expression est dans la manière d'accentuer les notes.
Je rebondis en ajoutant qu'on peut contourner ce manque avec un Midi-to-CV externe.
Et pour le côté indispensable, peu d'analos ont ça du côté des vintages, ce qui n'a pas empêché des musiciens de sortir de bons solos. :cool:

Mais c'est vrai qu'on en veut toujours plus !
pluto 4

Message par pluto 4 »

Et de plus ,une utilisation basique ,la vélocité sur le VCA ça serait top .
On pinaille :smoke:
francois

Message par francois »

Article très intéressant à lire et bien ficelé, merci.
Répondre