korg kpr 77

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ménélassou

Re: korg kpr 77

Message par ménélassou »

Ah vous approchez de la solution :bravo: , pas normal d'avoir du bruit sur la connexion 1-4 (entrée trigger du claps). Le ver mort serait-il conducteur ?
oryjen

Message par oryjen »

par contre qd je bouge le fader ca n agit pas sur c3.
Normal: Dans le sens des signaux, C3 est en amont du slider volume.
cn12 sur le 4è et 5è fil puis sur c33, r50, r51
Normal toujours dans l'hypothèse où C29 est notre candidat. De plus, un contact intempestif et prolongé (notre vermisseau au temps de sa tendre humidité) entre les broches 4 et 5 de cn12 a très bien pu flinguer C29.

Pour moi, ça pue vraiment du pâté pour C29.
Ma prescription: Le remplacer, puis voir pour une éventuelle suite si ça n'a rien résolu.

Gilles: Je ne me rappelle pas où il est dit qu'on a le bruit sur le trigger du claps... :nesaispo:
ménélassou

Message par ménélassou »

Non, c'est la présence du ver entre 1-4 et 1-5 du connecteur qui fait que l'entrée trigger pourrait recevoir du bruit blanc et le laisser passer via le transistor Q1
honkydory

Message par honkydory »

ok, merci pour votre aide, je vais essayer de trouver un autre c29 et le mettre a la place.
je vous tiens au courant pour la suite.
au fait, comment vous faites pour décrypter ce maudit manuel de service?
https://www.youtube.com/user/playthemachinedrunk" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

et le ver enlevé puis les pistes sur lesquelles il est venu trépasser bien nettoyées, est-ce que le problème persiste ?
honkydory

Message par honkydory »

une fois nettoyé, le souffle est toujours là, par contre y aurait il un moyen de tester le c29 avant de le changer? j ai un multimetre si besoin...
https://www.youtube.com/user/playthemachinedrunk" onclick="window.open(this.href);return false;
ménélassou

Message par ménélassou »

je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais je ne vois pas en quoi un condensateur, C29 en l'occurrence, pourrait générer ce bruit. S'il est nase, il ne laisse rien passer et tu n'as ni bruit ni son de claps sur tes sorties audio et casque.
Le son de claps est généré par le circuit centré sur IC2 (1er ampli op). Il part via C3 au slider de volume dont le curseur reprend le son + ou - atténué qui est alors amplifié par le 2e ampli op de IC2 pour aller à la prise jack send/receive du claps. Enfin, C29 le véhicule au circuit qui panoramique les percussions avant amplification finale stéréo.

Quitte à insister, je trouve anormal que tu retrouves du bruit sur la connexion 01-4 qui sert au déclenchement du son de claps. Est-il possible d'essayer de débrancher provisoirement uniquement cette connexion 01-4 ? Et dans ce cas, est-ce que le souffle persiste ?
honkydory

Message par honkydory »

alors, j ai enlevé la connexion cn12 (Fils de 1 à 5) et il n y a plus ce souffle...
j ai testé au multimetre le c29 et il n y a pas de jus a passer.
ménélassou

Message par ménélassou »

Normal qu'il n'y ait plus de souffle dès que tu débranches le fil 5 qui est celui qui véhicule le bruit blanc. L'idéal serait de ne débrancher que le fil 4...
Un condensateur ne laisse pas passer de courant continu (sauf s'il est en court-circuit) donc si tu l'as testé à l'ohmmètre, c'est normal que le jus ne passe pas.
honkydory

Message par honkydory »

pas evident de le connecter car il se trouve sur un socle en plastique et j ose pas trop tirer dessus de peur de la casser.
par contre je retrouve le souffle sur ic6 6ème patte sur klm 415b, sachant que le potard vr3 qui se trouve à coté change le volume du clap...
ménélassou

Message par ménélassou »

Oui, c'est pas évident d'isoler un contact sur un connecteur à moins de sectionner...
Tu peux essayer autre chose : dessouder une patte (n'importe laquelle) du condensateur C25 de la carte KLM-416. Alors, le bruit blanc n'arrive plus au circuit claps (par voie normale). Est-ce qu'alors le souffle disparaît ?
Si c'est le cas, c'est que le fil "claps trigger" (1-4 du connecteur) ne véhicule pas de souffle et donc que le problème se focalise sur Q1, Q2, IC2.

En ce qui concerne le souffle sur IC6 (KLM-415), c'est normal car c'est le circuit qui amplifie et filtre le générateur de bruit blanc (transistor Q18 avec une patte en l'air).
oryjen

Message par oryjen »

Mais je ne comprends pas pourquoi, si le souffle bave à travers Q1, Q2, etc, on n'entend rien sur C3. C'est pourquoi je pense que le problème vient de l'autre côté.
ménélassou

Message par ménélassou »

Effectivement, j'avais lu un peu vite :oups:
De l'autre côté, apparemment ça peut venir de la snare drum (est-ce que le souffle disparaît quand le slide SD est à 0 ?) ou alors de IC2 (j'y crois pas trop) à moins qu'il n'y ait un court-circuit autour des pistes et du connecteur 12 ?
Du coup, je patauge :confused:
honkydory

Message par honkydory »

alors, j ai reussi a deconnecter le fil 4 du cn12 : j entends le kick et le metronome super bien, pas de souffle, et en fond tout bas je peux entendre le clap et le snare.
quand je rebranche le 4 j entends toujours le souffle avec le clap et le snare
honkydory

Message par honkydory »

le souffle est toujours la meme si le slider du snare est a 0
oryjen

Message par oryjen »

et en fond tout bas je peux entendre le clap et le snare
Et aussi bien il y a aussi le parasite, mais comme c'est tout bas tu ne l'entends pas.
Remplace C29, au moins ça déblaiera le terrain. Ca va te prendre 5mn, c'est bête de tourner en rond.
Il est polarisé, remets bien le + dans le bon sens!

Tiens, au fait, tu entends aussi le parasite sur la sortie casque?
honkydory

Message par honkydory »

le parasite est aussi présent sur la sortie casque, je vais remplacer c29, ou peut on acheter ces composants?
je pars en formation toute la semaine, je vais donc mettre en stand by cette chere kpr77, je vous tiens au courant des que j ai changé le c29.
oryjen

Message par oryjen »

Tu peux commander chez Gotronic... Mais pour 1 seul condo, tu vas payer cher de port...
MP-moi ton adresse postale, je t'en envoie un.
oryjen

Message par oryjen »

@Gilles: L'ami a mentionné entendre les parasites sur R46 (tout en bas à droite de la KLM416). La connexion est marquée "14-5 O------O KLM501 13-5". Mais je ne vois cette KLM501 nulle part... :nesaispo:
Tu vois où ça va?
ménélassou

Message par ménélassou »

Oui, j'avais vu ça et je n'ai non plus trouvé nulle part la KLM501. Et ce qui m'interpelle, c'est que cette résistance est juste censée isoler le circuit de cette carte fantôme du 15V général. Alors si on retrouve du bruit sur une ligne d'alimentation, alors qu'elle est quand même filtrée par C21, ça devient fortement compliqué :bang:
Répondre