un vintage poly pour nappes aquatiques et sombre ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
apoisontree

Re: un vintage poly pour nappes aquatiques et sombre ?

Message par apoisontree »

Tu n'aimes pas le son des années 80 et tu aimes Badalamenti ? :hum: C'est contradictoire, ça. Pour moi, Badalamenti c'est un son archétypal des années 80 avec ses cordes ultra chorus-ées noyées dans la reverb. Un JX8P/JX10/MKS70 (avec un PG800 ou un Patch Editor de kiwitechnics : obligatoire pour en tirer qqc), ça devrait te plaire (mais c'est très typé 80s). Les possibilités sont plus grandes que sur les Juno mais ça a moins de pêche. C'est moins cher qu'un Juno aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=4KzeS2jmoOU

Sinon, on en revient toujours au Korg DW 8000 : hybride (des formes d'ondes) mais un filtre analo qui a du caractère et au final un gros son.

http://www.youtube.com/watch?v=N4oMCXX2 ... ure=relmfu
apoisontree

Message par apoisontree »

"Crise blanche", "Afrocalypse", "Non les braves gens".... mazette !
http://soundcloud.com/bagarregenerale/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est le genre "Riposte laïque/Marine présidente" ton groupe ? :grumpy:
Méka

Message par Méka »

C'est le genre "Riposte laïque/Marine présidente" ton groupe ?
On ne parle pas de politique sur Anafrog et ras-le-bol de la pensée unique !

Sinon bravo pour la belle cohésion du groupe ainsi que pour certains climats très Crimsonniens qui m'ont fait penser à "Red", ce qui n'est pas rien ! Pour le choix du clavier, je pencherai pour une bonne vieille string-machine des années 70 avec un caractère bien trempé ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
davidh

Message par davidh »

Un Andromeda peut être ? Bien pour des nappes célestes, sombres et hallucinées. Il faut du temps au début pour comprendre la bête mais après ça roule.

http://soundcloud.com/andy-a6/andromeda-demo" onclick="window.open(this.href);return false;
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
vintageBlast

Message par vintageBlast »

apoisontree a écrit :C'est le genre "Riposte laïque/Marine présidente" ton groupe ? :grumpy:
:palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm:

...On est démasqué...
oryjen

Message par oryjen »

Si on aime le son type des SK, c'est parfait. Attention cependant à 2 déconvenues possibles:
1° les paramètres de synthèse sont on ne peut plus limités! C'est vraiment le strict minimum sur la partie polysynth. On risque donc rapidement, à peine mis en appétit, de se mettre à tourner en rond.
2° à partir du SK30, il y a des circuits numériques sur certaines parties de la chaîne sonore. Voire même carrément FM, swayéskeujveudir...
matrix

Message par matrix »

Un synthé analo, midi, versatile , transportable, a priori assez fiable (le SK50 en live...j'ose même pas imaginer :urgh: ) poly 6 voies (le Monopoly n'est pour pr moi pas un "Poly" pratique), à mémoire, a chorus stéréo, avec un trig, un sequencer, des potards , un son qui tue....ben pour 700e , prends toi un JX3P+Pg 200 (ou Kiwitechnics pr remplacer le Pg d'origine), j'ai viré mon Juno 60 à cause de lui ...car il a 2 DCO, synchro etc...et je trouve va plus loin dans la palette sonore qu'il propose.

il est étonnant encore abordable et moins cher que le Juno 60 qui je trouve est lui très typé.

j'ai fais une petite démo a des amis qui ne connaissaient pas bien ce synthé, depuis ils en recherche un :bravo:
oryjen

Message par oryjen »

+1 pour le Jx3P... Etonnant!
J'aurais bien conseillé aussi le P600 pour le son, mais il est d'une fiabilité plus que douteuse.
vintageBlast

Je reprends le fil de la discussion, déjà merci a tous !!! Meka merci pour le compliment effectivement red de crimson ce n'est pas rien, et tu m'as donné envi de le ré-écouter. Après le soundcloud, faut garder a l'esprit que c'est une maquette fait maison, il manque des voix qui sont en cours de compositions/arrangement/etc.

Au démarrage de ce sujet, je me demandais si j'étais complétement a côté de la plaque avec du Roland JX ou Juno. Au vu de vos commentaires, ce n'est pas le cas donc me voila rassuré. Et je connaissais pas vraiment les différences entre les séries JX et Juno. J'ai l'impression que c'est la période revival du Jx3P en ce moment et il me semble que j'ai vu une annonce avec le programmateur pas loin de chez moi (ah ben non l'est plus). Donc a priori je vais plutôt m'orienter la dessus pour le moment.

J'ai découvert aussi d'autres synthés que je connaissais pas, donc pour moi ce sujet n'a pas été inutile. L'Andromeda, malgré toutes les caractéristiques qu'il offre ne m'attire pas. C'est peut-être con, je ne sais pas le justifier mais c'est comme ça. Le korg mono/poly je pense que j'en chopperais un, un de ces jours. Je sais pas pourquoi non plus mais lui m'attire. Après je suis pas contre essayer un SK pour me faire une petite idée de comment ça peut sonner.

Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre et de passer du temps a lire ce sujet c'est vraiment sympa.

Et pour finir, voici ce que veulent signifier les titres des morceaux (déjà on s appel bagarre générale, donc on l'aura compris on est pas doué pour trouver des noms) :

Crise Blanche - On l'a appelé comme cela principalement a cause du bend de guitare/basse et a cause d'un réglage qu'on a trouvé sur un délai cheap. Ca nous a fait penser au bad trip d'une Crise Blanche suite a trop de :smoke: en pleine après-midi sur la plage, 40° a l'ombre.

Non les braves Gens - Celui la ça viens du passage qui viens après la deuxième fois ou la guitare est seule, vers la fin du morceau, ou il y a un thème qui fais penser a une mélodie de brassens.

Afrocalypse - Ce morceau a été composé pendant le soulèvement des pays du Maghreb. En gros c'est un peu mix entre l'apocalypse qui est annoncé en 2012 et les dictateurs de ces pays qui sont restés au pouvoir malgré tout en massacrant la population. C'était une façon détournée de dénoncer cela.

Après si vous a synthé vintage analo bleu avec une flamme tricolore en façade contactez moi, je prends !!! Désolé je plaisante un peu, j'ai hésité a clarifier cela ou pas, mais ça me fait trop chier de laisser planer ce genre de doutes. Surtout que je pense que tu seras pas le dernier a les interpréter comme cela.
vintageBlast

Reste a savoir si je vais partir sur du Jx3P ou Jx10, ou Juno maintenant sachant que je privilégie les nappes, le reste j'ai d'autres synthé pour le faire.
matrix

Message par matrix »

vintageBlast a écrit :Reste a savoir si je vais partir sur du Jx3P ou Jx10, ou Juno maintenant sachant que je privilégie les nappes, le reste j'ai d'autres synthé pour le faire.
entre ces 3 JX, c'est le JX3P qui mon sens te conviendrait le mieux.
le JX10 ou 8P sont bons mais encore et toujours très typés (comme de nombreux roland), et certainement moins variés en textures sonores. coté prix cé kifkif

en revanche si tu débutes , le JX 3p me semble etre un bon compris coté ergonomie et te permettra d'acheter ton Monopoly pour ton budget sans pb !
FM74

Message par FM74 »

oryjen a écrit :Si on aime le son type des SK, c'est parfait.
2° à partir du SK30, il y a des circuits numériques sur certaines parties de la chaîne sonore. Voire même carrément FM, swayéskeujveudir...
Oui mais, quelle Chorus !!!
sur les orgues et les strings c'est G.E.N.I.A.L :wink:
Curtis

Message par Curtis »

FM74 a écrit :...Oui mais, quelle Chorus !!!
On dit UN chorus ...ou UNE chorus ? :hum:
:wink:
Pour des nappes bien sombres et envoutantes comme celles ci :
http://www.youtube.com/watch?v=ZVqvYYcYy1k[/video]
je conseille un Prophet 5 avec un (une ?) Dimension D
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
annieviolette

Message par annieviolette »

J'en ai tellement eu assez de rechercher "THE" nappe, que j'ai acheté un gong, un peu de hou hou hou (hou avec delay) pareil pour les hi et les ha et la nappe is nickel !
Ah oui, c'est vrai :bang: on parle synthé :palm:
(Un capteur hydro dans un bol d'eau ?)
x999

Message par x999 »

Hmmm badalamenti et kawai, c'est quand même pas trés analogique j'ai l'impression ..... le rendu ghost in the shell ou twin peaks avec un juno ou un ponopoly c'est pas ce qu'il y a de plus évident.
vintageBlast

Et un moog opus 3 ça pourrais le faire ? Car c'est vrai qu'un son d'orgue en plus, ça me déplairait pas non plus :bave:

Encore une fois, les examples que j'ai cité aide juste a se faire une idée nondidju. Je voulais pas démarrer ce sujet en disant, hey les gars je veux sonner COMME badalamenti ou kawai. C'était simplement pour façonner une idée du son que je recherchais. J'avais les roland en tête en démarrant ce sujet mais comme je n'ai pas pu en essayer encore je voulais savoir si je me trompais totalement ou pas et éventuellement découvrir d'autres petites bêtes sur lesquelles je pourrais jeter une oreille. Et sur ces deux points j'ai déjà eu pas mal de réponses qui sont déjà suffisantes pour combler mes attentes :)

Annie, j'aimerais beaucoup entendre les nappes que tu arrives a en tirer. Et merci a tous ceux qui ont participés a ce sujet jusqu'ici et qui l'ont enrichis !
oryjen

Message par oryjen »

Sûr que ça le ferait! C'est l'une des toutes meilleures string-machines!
Méka

Message par Méka »

Et puisque l'on parle de l'Opus 3, je rappelle que je vends le mien et que je suis sur la CUB (banlieue bordelaise). Donc, envisager une rencontre pour un essai est largement du domaine du possible ! Ce serait d'ailleurs avec grand plaisir ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
vintageBlast

Je sais Méka !!!

J'ai vu ton annonce et comme je suis sur Bordeaux c'est aussi un peu pour ça que j'en ai parlé ;). On peut voir ça en MP si tu veux méka ça serait avec un grand plaisir pour moi aussi !
skawiwen

Message par skawiwen »

Curtis a écrit :je conseille un Prophet 5 avec un (une ?) Dimension D
un Prophet 5 bien sur , Ah Brillant trees :bave: , quel bel Album et que du beau monde Sylvian ,Hassel ,Czukay Sakamoto, Barbieri etc
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre