parce que c'etait bien en 1976/79, à l'époque c'était nouveau, pour moi, maintenant la musique "berlin school" est usée jusqu'à la cordeJe ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas en France
Et le violoniste de retorquer que c'est plus ou moins la même chose si tu compares ta berlin school avec le violon etc...Ce qui me plaisait dans ce que tu appelles la Berlin school , c'est la manière de faire, avec du matos réagissant comme une voiture de course, difficile donc à maitriser en live. Très ...très différent des babasses actuelles avec les sons et les programmes qui te sauvent du plantage.
Une vérité incontournable ...C'est la dispersion de nos actions qui empêche l'aboutissement
Ma théorie est qu'en France existe un complexe d'infériorité artistique instillé depuis de nombreuses années par une sphère de critiques pro anglo-saxon... Il faut avoir énormément de ténacité et de talent pour arriver à s'imposer en France en tant qu'artiste Français indépendant ... Bien entendu, je ne parle pas de ces émissions de télévisions affligeantes consistant à promouvoir de pseudos artistes dans la sphère des "Stars" ....Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas en France
Je crains, hélas, que ton intuition soit la bonne ... La musique est actuellement réduite à l'état de prostituée, se pliant aux modes et aux codes issus de communautarismes divers (urbanitude, ethnico-religieuses, etc ...) ... Exit l'esprit des 70's, mort et enterré depuis deux bonnes décennies, qui avait fait franchir à la Musique de nouvelles frontières émotionnelles et conceptuelles ... C'était une époque où tout ne valait pas tout, où on pouvait encore dire que telle musique était mauvaise et telle autre fantastique sans risquer de se faire clouer au pilori ... Aujourd'hui, les jugements de valeur sont des insultes adressées aux élites de la créativité (sic) par des imbéciles sans culture et à l'esprit étroit qui ont le malheur de ne pas gouter à ces brouets insipides et qui osent le dire ...A moins que ma " vision" du potentiel soit faussée par des mécanismes que je comprends moins bien ( Hype, Fashion, Business...etc... )
Sans douteSans doute est-ce mon étroitesse d'esprit qui m'empêche d'apprécier toutes ces musiques ultra-répétitives, complétement allégées aussi bien en harmonies et qu'en mélodies qui ont "récupéré" le vocable "musique électronique"...
Rassurez moi, vous parlez de la pop qui passe sur M6 ?La musique est actuellement réduite à l'état de prostituée, se pliant aux modes et aux codes issus de communautarismes divers (urbanitude, ethnico-religieuses, etc ...) ... Exit l'esprit des 70's, mort et enterré depuis deux bonnes décennies
Justement c'est bien ma conclusion je suis pour même si ça ne me touche pas !Si les raves ne me gênent pas , un festival avec des modulaires et un ambiance Berlin School ne devrait alors pas davantage t'affecter, c'est ça me semble-t-il aussi la tolérance ! .
Que ne faut il pas lireAujourd'hui, les jugements de valeur sont des insultes adressées aux élites de la créativité (sic) par des imbéciles sans culture et à l'esprit étroit qui ont le malheur de ne pas gouter à ces brouets insipides et qui osent le dire ...
Woui.... mais ton Papa est peut-être plus jeune que moi. Là est la différence.A propos du mien de papa, pas de bol, j'aime (quasi)tout ce qu'il écoute.
Non, pas de la sous-musique mais de la musique primitive ...Celà n'ayant, à mon sens, absolument rien de péjoratif ... Il suffit d'ailleurs de se référer à certaines d'entre elles pour se rendre compte des trésors de créativité, d'inventivité et de maitrise instrumentale et vocale nécessaire à leurs accomplissements .... On ne peut pas en dire autant aujourd'hui, la technologie permettant d'éluder presque tous les aspects liés à la maitrise instrumentale ... Un autre aspect des musiques tribales est qu'elles appartiennent toutes à des cultures bien localisées géographiquement et qu'elles sont restées assez longtemps isolées pour pouvoir développer une indentité forte, comme quoi autarcisme n'est pas synomyme de sclérose ....musique tribale est elle aussi répetitive etc... donc c'est de la sous musique ?
Phrase assez sybilline que je n'arrive pas à comprendre ... Que refuserai-je aux nouvelles générations ? Le droit de faire de la musique ? Je le pense pas ... D'ailleurs, aujourd'hui, on ne fait plus de la musique, on fait du son! Et sans doute est-ce là d'où vient le problème ... On ne compte plus les demandes de recettes pour "avoir le son" sur les forums musicaux.Le problème semble plus venir de cette génération qui fut désabusé après cette période faste et qui ensuite le refuse aux nouvelles générations ?
C'est très vrai ce que tu dis, et je n'ai pas assez conscience de ce contexte, en fait ils avaient plus d'excuses que les autres pour ne pas aimer la musique de la jeunesse de l'époque.Tu ne t'imagines même pas l'écart qu'il pouvait exister entre leur vie de culture musicale de cul terreux, que s'arrêtait bien souvent aux performances du Pétomane à la radio ou les dimanches matins accordéonesques et ce qui déboulait comme un bélier dans leur culture d'après guerre.
C'est une sorte de constat : cette génération se plaint souvent de l'époque actuelle, mais c'est elle qui l'a faconné et qui la dirige, c'est un peu contradictoire. (sinon bien entendu je ne te vise pas du tout, tu ne nous refuses rien!)Phrase assez sybilline que je n'arrive pas à comprendre ... Que refuserai-je aux nouvelles générations ? Le droit de faire de la musique ? Je le pense pas ... D'ailleurs, aujourd'hui, on ne fait plus de la musique, on fait du son! Et sans doute est-ce là d'où vient le problème ... On ne compte plus les demandes de recettes pour "avoir le son" sur les forums musicaux.
Oui, on se focalise plus sur le timbre, et alors ou est le mal ?Non, pas de la sous-musique mais de la musique primitive ...Celà n'ayant, à mon sens, absolument rien de péjoratif ... Il suffit d'ailleurs de se référer à certaines d'entre elles pour se rendre compte des trésors de créativité, d'inventivité et de maitrise instrumentale et vocale nécessaire à leurs accomplissements .... On ne peut pas en dire autant aujourd'hui, la technologie permettant d'éluder presque tous les aspects liés à la maitrise instrumentale ...
C'est parce que tu ne vas pas dans les endroits interressants.où si l'on débarque dans un club "branché" à Honk-Kong on entendra la même musique que dans un club "branché" à New-York, Londres, Paris, etc .... Ces nouvelles musiques riment dans mon esprit avec mondialisation qui rime aussi avec appauvrissement, uniformisation et conformisme ...
Je peux te faire autant d'histoire que tu veux avec des rockers etc... et la même conclusion, faut pas généraliser à partir de quelques-uns.Quand je leur ait demandé ce que devenait la musique dans cette histoire (progression d'accords, harmonie, mélodie), la réponse unamine était la suivante : - "On s'en fout ! Ce qu'on veut c'est un beat avec LE son ...."
D'une certaine manière je te comprend, mais l'important c'est de respecter, chaun ses goûts, ces musiques dégagent quelques chose qui ne te touche pas, c'est tout.Mais bon, au final, je veux bien me faire taxer d'élitiste, ce qui, à mes yeux, n'est pas ce qu'il y a de plus pénible car d'une certaine manière, c'est effectivement ce que je revendique.
lequel ?je me suis cogné tout Square-Pusher (le génie de la tekno) pour, au final, ne retenir qu'un seul morceau qui répondait à MES critères
oui mais j'ai dit "pour moi, maintenant la musique "berlin school" est usée jusqu'à la corde"Léviathan2949 a écrit :'est un peu lapidaire cependant de dire que le "genre" est usé jusqu'à la trame. On est très loin d'être allé au bout.