[Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Rusted

Re: [Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Message par Rusted »

Evolution du son, test du burlesque
Rusted

Re: [Projet VST] Ondioline par modélisation physique (Zéro Sample) - Appel aux proprios !

Message par Rusted »

Salut les grenouilles,

mise à jour du vst ondioline "Lazarine" avec les conseils de Zam. J'ai pris pour référence la vidéo démo du site www.ondioline.fr afin de pouvoir comparer. Les sons se reconnaissent assez bien. Qu'en pensez-vous, les grenouilles ?

Bonne ( chaude ) journée !

Fab
Zam

Message par Zam »

Les timbres sont bien !

Par contre je ne comprend pas très bien les qqles attaques plus lente sans mouvement de genouillère ?
Sur le dernier son tuba/sousa, CK, c'est un timbre plutôt puissant, je vois la genouillère qui monte à fond sans saturation excessive, en pratique au quart ça commence à accrocher, et à fond c'est du growling intense !

Pour la plupart des timbres, si l'on veux jouer sans saturation, la zone de confort de la genouillère est au 1/3, 1/2
En sachant qu'on a une dynamique énorme entre les timbres, certains sortent a qqles 100aine de mV d'autres passent largement les 10V, soit plus de 40dB.
Le jeux de genouillère (ou pédale sur la vidéo) et donc très important pour la sensibilité et le jeux expressif.
les pignons autour du potard de genouillère découplent la course sur environ 60*, et le profile du levier traduit ça sur une 20 aine de cm linéaire
C'est donc très précis. Les utilisateurs du VST devront usé avec beaucoup de tac une molette de qqles cm de course

Sur l'ampli de notre Ondioline nous avons rajouté un master, et c'est très utile, les Ondiolinistes (oui il y en a encore !!!) qui ont essayés ont validé sans réserve cette amélioration.

Peut-être qu'un paramètre de réglage de course serait utile ? une buté haute virtuelle de la genouillère ? sachant qu'à mi course le pot n'est même pas à 10%...

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam, salut les grenouilles

merci pour ton retour. Ah ah ! La genouillère , ma bête noire ! Pour ce qui est du réglage de la genouillère : oui j'ai deux options en fine tune qui sont le seuil et la courbe mais concernant la saturation, j'avoue que j'ai du mal à parfaitement la simuler. Je vois ce que tu veux dire. Si on regarde FORMANT de Kitzig sur YT, son CK en montée rapide va créer litteralement un rips de Cor d'harmonie. Et ça je n'arrive toujours pas à le reproduire convenablement. Merci pour tes infos, je vais immédiatement plancher dessus. Les timbres sonnent bien mieux maintenant. J'ai testé pas mal de morceaux de kitzig ( cover BAD GUY, FORMANT etc... ) et les sons sont pratiquement identiques désormais, jusqu'au nha nha et c'est bien grâce à tes infos. Mais reste cette saturation de genouillère... Je tente la modif et je t'envoie une prochaine video sur Anafrog !
Juste deux questions :
1. Le seuil d'accrochage : à partir de quelle tension crête (à l'entrée de l'étage de puissance / grille de la lampe) la saturation commence ? C'est mon ancrage absolu. SI tu as les valeurs c'est mùerveilleux

2. Deux niveaux repères : le CK , il sort généralement à combien en brut, avant genou ? Et un timbre parmi les plus faibles ? Avec ces deux bornes + le seuil, je cale toute l'échelle pour que les puissants growlent au bon endroit et que les faibles restent propres. Ou growlent-ils tous ?..

Bon courage et merci !

Fab
Rusted

Message par Rusted »

J'oubliais l'attaque : c'est une option de fine tune que j'avais enclenché pour les claviers midi peu évolués qui possèdent un minimum de controleurs afin de "simuler" l'attaque progressive de l'attack box et/ou genouillère ( que tu pourras reporter sur l'aftertouch par exemple ) car malheureusement en MIDI, on est généralement assez limité. J'ai juste poussé le bouchon un peu loin sur le réglage de la démo !

Dans mon code, devKneeCourbe=2.0 (=d², 25 % à mi-course), je durcis vers d^3.5 (8,8 % à mi-course) ce qui collera à ton "même pas 10%" !
Zam

Message par Zam »

Rusted a écrit : 07 juil. 2026, 16:52 1. Le seuil d'accrochage : à partir de quelle tension crête (à l'entrée de l'étage de puissance / grille de la lampe) la saturation commence ? C'est mon ancrage absolu. SI tu as les valeurs c'est mùerveilleux
J'ai rien de précis là sous la main et c'est un peu différent sur les 3 topologie que nous avons.
-le vieux bloc avec étage d'entré en 6J5 (12AU7 et PP 6F6 derrière)
-Un modèle fin 50 qui attaque direct la paraphase 12AX7 (et EL84 derrière)
-Notre nouvelle avec une 12AU7 en SRPP pour l'entré (qui nous permet d'avoir une sortie ligne sur transfo 10k:600) et 12AU7 6V6 derrière

dans tous les cas sur les registres A et B haut (les plus fort) ça commence à tordre relativement vite, donc moins de 10% du niveau d'entré sur la genouillère
Rusted a écrit : 07 juil. 2026, 16:52 2. Deux niveaux repères : le CK , il sort généralement à combien en brut, avant genou ? Et un timbre parmi les plus faibles ? Avec ces deux bornes + le seuil, je cale toute l'échelle pour que les puissants growlent au bon endroit et que les faibles restent propres. Ou growlent-ils tous ?..
Non, si tu prend un timbre A et B bas, donc pas de pentode et prélèvement anode de l'OSC (qui est bien plus faible avec la 10MΩ), et que tu filtre un peu avec I ou J, et que en plus t'es en octave 4, le niveau est très faible et ça ne sature pas même genou à fond

Si tu ne l'a pas encore, procure toi la réédition du document d'époque par Forgotten Futures, il est dispo en pdf (mais la version papier vaut le coup !)
Il y a une 10aine de relevé de timbres en entré de genouillère, c'est du report dessiné mais ça donne une bonne idée, il faut juste pondérer un peu les transitoires de certains timbres, qui sont plus plus amples que dessiné...surement un scope un peu lent à l'époque, ou une simplification/lissage graphique)
Un des truc pas évident avec l'Ondioline est la notion de niveau, les formes d'ondes pouvant être bien complexe (avec les résonateurs par exemple) et le ressenti n'est pas forcément corrélé avec ce que l'on voit...
Des timbres ont des PkPk important et un niveau RMS ridicule, d'autres c'est l'inverse.
Rusted

Message par Rusted »

Merci Zam pour ces précisions.

En attendant, j'ai fini par débrider la saturation, ça sonne un peu plus growl, qu'en penses-tu ( je n'ai pas appliqué tes dernières infos donc ça va s'améliorer ) , bien gras le son. Pour l'instant c'est du tanh symétrique (harmoniques impaires, un overdrive franc) sur la video. Bien à toi

Fab
Zam

Message par Zam »

Bon j'ai pas un système d'écoute décent sous la main, mais ça commence à bien causer c'te chose !
Félicitations !

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Merci pour ton feedback Zam, c'est motivant, , et celui ci a été fait un peu à l'oreille, ça fait plaisir, je termine le vrai growl, piloté par le niveau crête, calé sur les relevés Fig. 18 du PDF Forgotten Futures, que j'utilisais depuis le début en fait, lol, quel âne... Attends la prochaine video, ce devrait être je l'espère la bonne !

Fab
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam,
Salut les grenouilles,

j'ai appliqué les moyennes, et en effet, le growl ne s'applique plus à tous les timbres.

AFI ou AFK par exemple ne font qu'une montée de volume, alors que du CGK devient bien gras et fort, sans te parler du sarrusophone CEGHJK :mdr: .

Toutefois qq chose me turlupine par rapport à ton avant dernier message :confused: : Sur Lazarine, mon CK reste mellow et bas avec un growl en fin de course. Tu me parlais de Tuba, mais je croyais que c'était un Cor d'Harmonie ( french horn ), chez moi le tuba donne CGK ( et accessoirement EGK ) et lui, par contre, gueule comme un veau grâce à G. En tout cas ça change pas mal de choses maintenant.
Les différence de volume sont bien différenciées, et c'est vrai que d'un timbre à l'autre, tu peux faire un bond... :roll: . Je comprends mieux l'intégration de ton master knob !!

Je retourne au charbon, je t'envoie la video de l'update quand je termine.

Bye

Fab

PS : ton site est offline :urgh: , mise à jour hébergeur visiblement, je tenais à t'en informer.
Zam

Message par Zam »

D'une manière générale, dès qu'on met la pentode en circuit (A haut) donc un étage de gain supplémentaire, ça envoi...

Je suis relativement flexible sur la dénomination des timbres...pour moi CK est un cuivre, et si on le joue en sélecteur d'octave 1 ça fait très bien la "basse" de fanfare
Certain timbres sont plus réaliste que d'autres, la clé est de "jouer à la manière de" avec les 3 éléments expressifs, genou, attaque de touche, et vibrato
Après l'Ondioline permet bien d'autres choses que du cliché cartoon ou imitation de l'orchestre :roll:

(oui site en carafe, à priori ce n'est pas de notre ressort...il doit y avoir des serveurs qui chauffent...)
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam,

En effet, l'ondioline permet de faire de bons sons, j'en utilise sur l'ambient, avec une belle reverb, delay. M me permet de faire des sons super riches. J'ai fait qq timbres originaux que j'intégrerai à ma liste de "presets".

Encore merci pour toutes les infos que tu as pu me donner. Je te souhaite une bonne soirée !

Fab
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam,
Salut les grenouilles,

Petite question technique : sur une video de audiofanzine, on entend une demo d'ondioline et le joueur parle de la genouillère et la fait bouger seule sans toucher ni le clavier, ni la corde, et elle semble déclencher le timbre, seule ( un Si ). Normal ? Si oui, je l'intègre.

Sinon, je pense avoir terminé la partie son de l'ondioline Lazarine ! Le son tape juste sur les videos de démos de youtube ( ma seule référence ). Je te prépare une video avec la plupart des timbres de Daniel Kitzig . Tu me diras si tu valides.

Bien à vous tous,

Fab
Zam

Message par Zam »

Hello

Un lien pour cette vidéo ?
Normalement la genouillère ne déclenche rien, à part du souffle et de la ronflette suivant le degré de restauration et d'éventuels recâblages.
Il faut enfoncer une touche pour sortir une note !?!

Je pense que la seule vraie validation concrète possible ne peut se faire que si tu dispose d'un instrument, en situation réel...
Je ne sais pas ou tu est, à discuter par mail.

Zam
Rusted

Message par Rusted »

Salut Zam !

https://www.youtube.com/shorts/JEtT8NEcluY 0:24

Je te dis un si, mais c'est peut etre un gros souffle... je me doutais bien, déjà le DSP du VST ne le produit pas ( alors qu'il produit naturellement le leak du LFO, que tu peux couper maintenant en option ) , mais là je trouve que ce son est un peu fort, reaction que je ne trouve pas ailleurs sur d'autres vidéos, certainement une vieille ondioline ? Mais je préférais ta confirmation, vu que je n'ai pas d'ondioline.

Je suis sur la région de Montpellier ( plus précisément à Sète )

On continue sur Google.

A bientôt,

Fab
Zam

Message par Zam »

Effectivement, y'a un soucis, ce n'est pas normal, le rupteur de silence n'est pas fonctionnel (contact qui relax l'oscillateur principale quand toutes les touches sont en position haute)

-soit il est mal réglé
-soit une lame est cassé(ou son support)
-soit la barre générale qui active tout ça ne remonte pas suffisamment, de là, soit blocage mécanique qqpart, soit ressorts de retour mal réglés.

et du coup l'oscillo joue la note de la touche qui reste en contact, ça peut être n'importe laquelle qui est un poil plus basse sur le contact général suivant l'état de la feutrine et/ou des lame ressort de touche

Le clavier de l'Ondioline c'est une architecture électromécanique un peu scabreuse, sur les anciennes ça ne vieillis pas toujours bien...
entre la qualité de certain matériaux et des assemblages rustique, la fiabilité même dans les premières années ne devait pas être formidable.
Rusted

Message par Rusted »

Salut les grenouilles, salut Zam ( tu as le message sur google workspace )

Les timbres principaux du cover BAD GUY de Kitzig, on est proche, on est proche !

Référence :

Bye les batraciens analogiques !

PS : désolé pour la résolution de m.... , j'ai eu un bug de capture... :smoke:
Répondre