Moslab ou Voyager

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
ascent

Re: Moslab ou Voyager

Message par ascent »

matrix a écrit :certes acsent mais peux tu nous éclairer avec une comparaison entre 2 minimoog OSC board2 et osc Board 3 ?:sante:
Non désolé, j'ai plusieurs génération de "Moog" pas de "Minimoog". :nesaispo:
Le seul Mini a disposition est en plus une version qui est récente et malgré ça le son est épais que le Moog source ou le Voyager. Comme je le précise ce résultat est constaté avec un "seul" Oscillo, donc cette impression ne vient pas d'un detuning entre VCO.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix

Message par matrix »

ok ascent ! çà je le savais pour avoir essayé les 2 (le source et le voyageur, et d'ailleurs c'est je trouve le voyageur qui sonne "le plus propre ou le moins gras " comme on veut, bref pas accroché plus que çà.

Sais tu (ou Séb s'il vient a re-passer par là, comment sur un modele D (de mini donc) N° de série > 10.000 on peut accorder les 3 OSC d'un coup via le panneau arrière (qui compte 13 points d'accès, dont 9 regroupés en "carré" ? parce que mon Mini joue avec un ton et demi en dessous du La 440hz :dead: , je ne voudrais pas mettre un coup de cruci de manière hasardeuse... :oups:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

seb a écrit :En tout cas, ce que l'on peut retenir est que l'architecture des VCO du Mos-Lab est équivalente à l'Osc board rev2 du Minimoog.
J'ai beaucoup entendu dire que le circuit du filtre du Moog modulaire était diffèrent de celui du Mini. Retombe-t-on dans les différences entre les Rev 1,2 et 3 du Minimoog sus-cités ou la différence est vraiment flagrante (du point de vue design j'entends, car en blind test avec un Mini j'ai jamais réussi à entendre une seule différence).
Yohda

Message par Yohda »

MechaSeb a écrit :J'ai beaucoup entendu dire que le circuit du filtre du Moog modulaire était diffèrent de celui du Mini. Retombe-t-on dans les différences entre les Rev 1,2 et 3 du Minimoog sus-cités ou la différence est vraiment flagrante (du point de vue design j'entends, car en blind test avec un Mini j'ai jamais réussi à entendre une seule différence).
De même, en plus j'ai aussi souvent lu que les différentes révisions de mini avaient des caractéristiques différentes au niveau du filtre : toutes n'ont pas tous les transistors apparairés et cela ferait une différence plus grande que l'oscillator board.

C'est même sur le site "Lord of the mini" :
Minimoogs before 1972 (RA & Muso) had matched transistor pairs through the entire ladder.
Minimoogs made after 1973: only the top and the bottom pairs of the ladder filter are matched.

So there is a difference in the sound of the filters even with the same oscillator board version...
Yohda

Message par Yohda »

ascent a écrit :Pouvant en ce moment comparer divers génération de Moog, l'epaisseur du son ne me semble pas du au detuning vu que même avec un seul Oscillo utilisé, le Minimoog sonne plus épais qu'un Moog Source par exemple...Mais si un technicien éclairé a la réponse...?
Je me rappelle sur Le Studio Electronics ATC-X, il y a une upgrade du VCA pour le passer de "Source like" à "Mini like" :
Want that spongy rubbery (VCA) quality the SE-1X and the MIDIMINI posses? The "MIDIMINIAFY" mod. brings a fully discrete VCA–the ATC employs a transistor array in its VCA That's correct: both the "1", its X-Model, and the Omega can swing warmer, drop deeper, speaker hug and pipe rattle as convincingly as the SE-1X & MIDIMINI.
seb

Message par seb »

J'ai beaucoup entendu dire que le circuit du filtre du Moog modulaire était diffèrent de celui du Mini
J'ai les 2 schémas sous les yeux :
De par l'architecture, ils sont identiques. Cependant pour le mini, Robert Moog a alléger son 904-A. l'étage "input buffer" est inexistant sur le Mini est l'on rentre directement dans la cascade comme un bourrin ! (ça doit surement jouer sur la rondeur inimitable du Mini...). La cascade est pareil, sauf qu'il y a bien évidemment pas la sélection des bandes de fréquence. L'étage "outbut buffer" est identique.
Les filtres entre les 3 versions de mini est identique. L'histoire des paires de transistors appairées seulement pour certaines est étrange étant donné qu'il est évident qu'il y a besoin de toutes les apparairer. Ceci étant dis, je pense que cela doit changer le son de façon très infime. Un expert comme Yves pourrait mieux nous en parler et même corriger si je me trompe :wink:
Sais tu (ou Séb s'il vient a re-passer par là, comment sur un modele D (de mini donc) N° de série > 10.000 on peut accorder les 3 OSC d'un coup via le panneau arrière (qui compte 13 points d'accès, dont 9 regroupés en "carré" ?
J'sais pas, j'ai pas pu encore calibrer le tien. J'ai stoppé tout les dépannages pour l'instant, déménagement oblige. J'espère tout ré attaquer mi Aout.
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Yohda

Message par Yohda »

Un post du forum Moog, de MC (qui possede un collection de Moog, dont un modulaire etc...)
http://www.moogmusic.com/forum/viewtopic.php?t=117
There were only a couple hundred RAs; if that one is in the 600s then it isn't an RA, more likely a Moog-Musonics.

Whether it is unreliable tuning-wise depends on the VCO card installed in it. There were three revisions of VCO cards. This one is early enough it might have the original one with all discrete component (zero ICs) but is the worse for tuning. By serial #1300 the second VCO card was fitted as standard, used 3046s and was better tuning wise. By serial #10175 there was a third VCO card with ua726s and this was the most stable.

New VCO cards were available for direct replacement so it is possible for an early RA to have a late VCO board. Heat sinks will not help tuning stability in a Minimoog, there are a lot of circuit corrections that will improve it. I'm an EE and I found a lot of corrections, and mine (RA #53) stays in tune really good.

Soundwise, the VCO cards all sound the same. I heard all three, all in early RA Minimoogs. What is different is the VCF board. The first few hundred Minimoogs had matched transistors pairs in all five pairs in the ladder filter; to reduce the labor in hand matching, they later only matched the top and bottom pairs.

Every single RA Minimoog I heard with the 100% matched pair ladder filter sounded the same - even with three different VCO cards. But when I heard the later VCFs with only the top and bottom transistor pairs matched in the ladder filter, the difference was immediate. Even those with the same VCO board as mine. This is also the reason why one Minimoog sounds different from another - because the transistor pairs in the middle of the ladder aren't matched, that affects the pole positions in the frequency domain response of the filter.
Il y a beaucoup d'autres sujets sur le net qui vont dans ce sens.
MechaSeb

Message par MechaSeb »

seb a écrit :
J'ai beaucoup entendu dire que le circuit du filtre du Moog modulaire était diffèrent de celui du Mini
J'ai les 2 schémas sous les yeux :
De par l'architecture, ils sont identiques. Cependant pour le mini, Robert Moog a alléger son 904-A. l'étage "input buffer" est inexistant sur le Mini est l'on rentre directement dans la cascade comme un bourrin ! (ça doit surement jouer sur la rondeur inimitable du Mini...). La cascade est pareil, sauf qu'il y a bien évidemment pas la sélection des bandes de fréquence. L'étage "outbut buffer" est identique.
Les filtres entre les 3 versions de mini est identique. L'histoire des paires de transistors appairées seulement pour certaines est étrange étant donné qu'il est évident qu'il y a besoin de toutes les apparairer. Ceci étant dis, je pense que cela doit changer le son de façon très infime. Un expert comme Yves pourrait mieux nous en parler et même corriger si je me trompe :wink:
Merci pour ces précisions Seb. :wink:
FAC

Message par FAC »

Salut Seb,

Est-ce que tu travailles seul pour le montage des MosLabs?
Si oui, pourquoi ne pas déléguer certainne étapes (montage...) à d'autres experts du site? Et peut-être uniquement te charger des tests et calibrages? :idea:

A+

Fred
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

Soundwise, the VCO cards all sound the same. I heard all three, all in early RA Minimoogs
Je ne suis pas d'accord... C'est comme si on disait que les VCO de la série 901 sonnent comme la série 921. Dommage que je n'ai pas un Mini RA Moog pour lui brancher un oscillo et comparer avec un Mini plus récent , ça aurait été flagrant :roll:

Pour l'histoire des paires appairées, s'il le dit alors c'est que ça doit vraiment changer le son....Ceci étant dit, le fait de calibrer plus ou moins bien la machine comme le filtre ou les VCO joue aussi considérablement sur la couleur du son.
Par exemple, lorsque je calibre mes 921-B, l'onde sinus est assez compliquée à régler, et au final on arrive jamais à avoir une onde sinus pure mais légèrement colorée ; idem pour la pointe du triangle. Du coup, il y a aucun 921-B dont l'onde sinus sonne tout à fait de façon identique. Chaque module est unique, et chaque Mini est unique (y compris entres les mêmes versions) :wink:
Pierre

Message par Pierre »

C'est si évident que ça à l'oscillo ? J'ai l'impression que pour analyser des VCO, nos oreilles sont bien meilleures que nos yeux.

Enfin quand elles sont fraîches. Parce qu'après 15 minutes passées à discerner deux sons, en ce qui me concerne, je lâche l'affaire. Je me souviens avoir fait des tests de VCA sur des sines. J'en suis sorti avec un bon mal de crâne.
seb

Message par seb »

Est-ce que tu travailles seul pour le montage des MosLabs?
Salut FAC, je suis 1 et demi à monter les Mos-lab. :wink:
Si oui, pourquoi ne pas déléguer certainne étapes (montage...) à d'autres experts du site? Et peut-être uniquement te charger des tests et calibrages?

Si je n'ai plus rien à faire, c'est pas rigolo :mdr: Plus sérieusement, et comme je l'ai déjà dit, Mos-lab est une petite entreprise idividuelle qui ne peut pas (encore ?) se permettre d'embaucher du personnel. Cependant, la fabrication des circuits imprimés est sous traitée depuis cette année, et la sérigraphie et aussi sous traitée. Donc, je m'occupe de la fabrication des boitiers, perçage PCB, montage composant, perçage faces-avant, montage /cablage des modules et tests.
seb

Message par seb »

C'est si évident que ça à l'oscillo
OUI ! c'est obligatoire pour calibrer les formes d'ondes. Régler un triangle à l'oreille, c'est comme faire une pâte à crêpes sans mesurer les quantitées :mdr:
L'accordage à l'oreille à la limite...
Yohda

Message par Yohda »

seb a écrit :Par exemple, lorsque je calibre mes 921-B, l'onde sinus est assez compliquée à régler, et au final on arrive jamais à avoir une onde sinus pure mais légèrement colorée ; idem pour la pointe du triangle. Du coup, il y a aucun 921-B dont l'onde sinus sonne tout à fait de façon identique. Chaque module est unique, et chaque Mini est unique (y compris entres les mêmes versions) :wink:
Oui, c'est la même chose sur des VCO modernes, la sine est une forme d'onde très "sensible" et il est quasi impossible de tous les calibrer de manière identiques. Même avec des sine shapers très pures comme celui de Wiard.

Mais je ne pense pas que tout cela ai beaucoup d'importance une fois passé dans le circuit du filtre puis du VCA.

En tout cas c'est mon expérience sur mon modulaire avec une dizaine de VCO différents.
OUI ! c'est obligatoire pour calibrer les formes d'ondes. Régler un triangle à l'oreille, c'est comme faire une pâte à crêpes sans mesurer les quantitées
Pour la sine perso je préfere l'oreille, l'important c'est pas la "tête" de la forme d'onde, mais bien la façon dont elle sonne. :wink:
FAC

Message par FAC »

seb a écrit :Si je n'ai plus rien à faire, c'est pas rigolo Plus sérieusement, et comme je l'ai déjà dit, Mos-lab est une petite entreprise idividuelle qui ne peut pas (encore ?) se permettre d'embaucher du personnel. Cependant, la fabrication des circuits imprimés est sous traitée depuis cette année, et la sérigraphie et aussi sous traitée. Donc, je m'occupe de la fabrication des boitiers, perçage PCB, montage composant, perçage faces-avant, montage /cablage des modules et tests.
:cool:

Je proposais cela par rapport aux délais que tu proposes pour la réalisation, qui sont raisonnables et tout à fait justifés. Mais acuellement incompatible avec mon énorme défaut: je suis impatient :lol: De la génération "tout, tout de suite" (max dans les 3 semaines) :palm: Mais ça se soigne :hum:

Enfin, tu aurras compris que je suis également séduit par ton système :bravo:
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

Mais acuellement incompatible avec mon énorme défaut: je suis impatient
Je te comprends, on est toujours impatient lorsque l'on est passioné et que l'on doit attendre 4 mois pour une machine.

C'qui faut se dire c'est que ce sera un appareil unique et fabriqué main, made in France :wink: . On peut pas en dire autant lorsque l'on va acheté une MC 909 ou sa Korg ER1 dans son magasin de musique du coin où on s'amuse à empiler une 50aine de boite "à la surcouf" genre on en a plein servez vous ! (j'ai ben connu ça pendant plus de 6 ans....). C'est comme ci on allait acheter un gros téléphone portable que l'on mettra à la poubelle dans 10 ans où que l'on revendra 50 euros... :mdr:

En parlant de portable, j'en ai un tout nouveau avec 200 fonctions....j'y comprend rien, j'arrive pas à m'en servir....font chier ces cons, moi c'que j'veux c'est pouvoir appeler, et l'pire c'est qu'il parait qu'on peut faire de la musique et filmer en HD :bang: ...Je sent que je vais ressortir mon vieux bakélite et bois à manivelle avec fil :lol:
FAC

Message par FAC »

seb a écrit :Je te comprends, on est toujours impatient lorsque l'on est passioné et que l'on doit attendre 4 mois pour une machine.

C'qui faut se dire c'est que ce sera un appareil unique et fabriqué main, made in France . On peut pas en dire autant lorsque l'on va acheté une MC 909 ou sa Korg ER1 dans son magasin de musique du coin où on s'amuse à empiler une 50aine de boite "à la surcouf" genre on en a plein servez vous ! (j'ai ben connu ça pendant plus de 6 ans....). C'est comme ci on allait acheter un gros téléphone portable que l'on mettra à la poubelle dans 10 ans où que l'on revendra 50 euros...
:bravo:
seb a écrit :En parlant de portable, j'en ai un tout nouveau avec 200 fonctions....j'y comprend rien, j'arrive pas à m'en servir....font chier ces cons, moi c'que j'veux c'est pouvoir appeler, et l'pire c'est qu'il parait qu'on peut faire de la musique et filmer en HD ...Je sent que je vais ressortir mon vieux bakélite et bois à manivelle avec fil
:palm: :biggrin:
mercutio

Message par mercutio »

J'ai eu de la chance j'ai pas attendu le mien plus de trois mois... et le délai était respecté...

Edit : et la configuration de mon micro studio n'étant pas opimale...je le sors que très rarement.... va y avoir des jaloux là !! :mdr:
hum4life

Message par hum4life »

Je reviens sur mes interrogation et compte tenu de mon ignardise, fais appel à vous pour m'apporter conseil.

La première question primordiale : est-ce que un modulaire comme le moslab est plus difficile d'apprentissage q'un voyager ou autre synthé à synthèse soustractive. tous ces cables à patcher me font peur !
La deuxieme : quelle est la difference entre un systeme 16 A un un systeme 16 B
La dernière : quel peut être le rendu d'un systeme 32 qui a 6 oscillo et d'autres modules absent des system 16 ? il y a t-il une demo quelque part ?
Micfallon

Message par Micfallon »

Seb, J'ai vraiment hâte de recevoir mon System 8 ! :bave:
Comment oses tu t'arrêter pour déménager !?! :lol:
Répondre