Coco1969 a écrit :C'est un sujet intéressant...
...Je tend personnellement à regretter le manque de véritables musiciens dans le domaine de la musique électronique,...On en trouve quelquefois, mais c'est quand même assez rare...Les zicos sont avant tout fans de matos, c'est vrai, que ce soit pour les guitaristes, claviers...je veux dire, moi le premier d'ailleurs,...
Idem pour Buchla, quand on s'intéresse un tant soit peu à la musique, on ne peut concevoir jusqu'à une certaine limite, mais là, un peu comme dans l'art pictural, l'aspect conceptuel l'emporte sur la qualité esthétique...
Des mecs qui font vraiment sonner un Buchla, et bien ils sont franchement pas nombreux, c'est même plus un truc de performance à écouter défoncé en Californie assis en tailleur dans un joli théatre en plottant sa voisine...
Mais c'est une approche de la musique intéressante, rien que le fait de refuser d'offrir un clavier tempéré c'est une marche, en avant, en arrière, on sait plus trop au final...Le système Buchla est hautement conceptuel et ésotérique par rapport à celui de Moog. Les deux mecs bossaient en même temps, mais l'approche est bien différente...
On voit que Moog a monté son système avec des musiciens (avant gardistes, mais musiciens) et qu'il était porté plus sur une donnée concrète pour jouer de la musique que des données abstraites, intellectuelles, mathématiques...Le Voltage control c'est 64 et c'est Moog, Buchla, qu'at-il publié d'ailleurs? J'aimerai qu'on apporte un peu de farine à la crasse de mon moulin..
Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...
Rien que dans son approche du système, Buchla est pour moi trop conceptuel et anti-musical.
Séparer les signaux comme il le fait en ayant des jacks différents pour les signaux sonres et les Voltage control, c'est une approche pas très spontanée donnant lieu à pas mal de triturations avant de même pouvoir écouter un truc. Idem pour les couleurs CV/Gate, ca peut servir mais c'est ssez confondant je trouve...
C'est franchement un peu chiant, un peu trop long pour moi, mais j'apprécie perso l'aspect musical des choses, j'aime les univers sonores, mais le pouet pouet m'agace vite. J'avais failli craquer mon slip à l'époque, et puis j'ai eut la chance de lier amitié avec une personne qui a un système 200,... merci, j'ai finalement rebroussé chemin (à défaut de ses poils, putain...).
Choper un son, faire un lead et trouver une mélodie comme cela, spot on, comme cela arrive quand on fait de la musique, en groupe notamment, c'est dur avec Buchla. Ca sonne bien, putain, c'est épais, mais c'est pas vraiment fait pour faire un solo, direct c'est une approche qui prend du temps le Buchla...
Le Mini avait du succès car en 3 secondes, ben on avait un son, et ca sonnait épais bordel...
Pourquoi tu écoutes jamais du Buchla super, d'une part car c'est pas trop fait pour la mélodie non plus...le mec voulait pas un truc accessible, et puis soyons honnêtes, maintenant que ces instruments sont plus facilement à la portée du grand public (du moins en termes de notoriété) tout le monde se prend un peu pour le Stockhausen du Berry ou de la Franche-Comté...Merci l'internet...c'est cher, on en parle donc c'est pour moi...que nenni...
Mais bon, c'est général, ça fait un bon bout de temps maintenant que j'écoute les même conneries, qu'elles soient faites sur un doepfer, qmmg, buchla ou autre, ca reste souvent de la merde, faut juste être clair. Faut relire Bruits de l'ancien pote à Mitte, intéressant...
Je pense d'une part qu'il n'y a plus trop de musiciens, mais qu'à mon grand déplaisir, il y a de plus en plus d'admirateurs du semi-conducteur...Et ce n'est pas très éstethique un semi-conducteur, surtout en plus quand on en a une connaissance superficielle...et puis c'est pas joli un semi-conducteur avec ses broches merdiques et son petit sachet gris, on dirait un coléoptère seché.
Et surtout qu'on devrait parfois faire une cure de l'internet,... ça passerait peut-être l'envie folle qu'on a parfois de creuser son compte en banque pour acheter des synthés à la con qui font pouet pouet...Et pardon, mais Buchla est une machine qui fait d'excellents pouet pouet, élitiste de part leur prix et leur structure, mais le fils de la coiffeuse du bourg de Pèlerin la bretelleduslip ou de Ashville ou de Perth, avec un Buchla, ben il fait pouet pouet le soir, il a pas fait Berkeley faut dire le pauvre...
Pour moi de tels "propos" sont symptomatiques de l'époque actuelle : le rejet de ce qui est différent, de ce que l'on ne connais pas et surtout que l'on ne cherche pas à comprendre.
"C'est différent donc c'est mauvais"
C'est incroyable d'avoir à le préciser une fois encore, mais la principale caractéristique d'un synthétiseur c'est sa capacité à produire différents timbres et à les faire évoluer qui n'existe pas sur les autres instruments.
Donc une partie des personnes qui s'intéressent aux synthétiseurs s'évertuent à utiliser cette capacité unique. (oui je sais, ça parait incroyable de vouloir utiliser un outil pour sa spécificité)
Personnellement c'est ce qui m'intéresse principalement, je me considère comme un synthésiste et pas du tout comme instrumentiste.
J'ai plusieurs amis qui sont instrumentistes (et certains de renom), ils ne s'intéressent absolument pas au timbre, mais au rythme et tonalité.
Mais ils sont pianistes ou violonistes etc... donc c'est, à mon sens, tout à fait normal.
Pour moi les instruments acoustiques sont un choix bien plus avisé pour qui veut faire de la musique "uniquement" tonale : l'expression est incomparablement meilleure pour cette utilisation.
Pourquoi utiliser un camion quand on a besoin d'une voiture ? Le timbre ne t'intéresses pas ? Fait du piano ! (bon c'est simpliste et caricatural, je le reconnais, mais pas plus que certains propos ici)
Je regretterais plutôt que les artistes comme Barry Schrader soient aussi rares (mais c'est aussi ce qui leurs confère autant d'intérêts) il accorde autant d'importance aux 3 dimensions de la musiques, mais précise bien que ce qui le passionne et qui est unique dans le synthé c'est le timbre.
D'ailleurs je trouve très intéressant de lire ses interviews où il expose son point de vue sur ces questions.
En effet il explique que certaines formes d'arts demandent un apprentissage pour être appréciées comme par exemple la peinture, où il faut connaître les codes. Autrefois cet apprentissage se faisait plus naturellement alors que de nos jours les gens veulent majoritairement de l'art à consommation facile et ne sont pas prêt à faire des efforts pour obtenir les codes.
C'est exactement le problème ici, certains refusent de faire des efforts pour comprendre, mais le pire c'est qu'ils dénigrent ce qu'ils ne connaissent pas.
Ainsi va la société actuelle : simplisme, rejet de la différence, refus d'apprendre.
Mais heureusement nous sommes tous uniques et ceci n'est que ma vision personnelle.
Ce qui est le plus intéressant dans la musique et l'art en général c'est justement toutes ces visions différentes qui nous donnent énormément de choix.
Je comprend que l'on puisse regretter un manque de connaissance en "musique", mais ces critiques émanent la plupart du temps de personnes ayant eux-mêmes un manque de connaissance en synthèse et une vision restrictive de ce qu'est la musique, ils n'ont donc aucune légitimité pour donner des leçons.
Essayez d'apprendre la tolérance, à défaut de chercher à comprendre, se serait déjà un grand pas en avant.
Le système Buchla c'est Berkeley dans toute sa splendeur, une approche franchement décalée, plus intellectuelle que pratique pour moi. Ca sent aussi pas mal l'acide ce truc là juste le nom des modules....Orange sunshine et purple haze en avant les mecs...Et puis le mec en tant qu'individu est spécial, son système est pareil, Moog était un mec accessible, c'est marrant mais ca ce sent aussi dans le système...
Que d'ignorances !
Moog a inventé les CV ? Et comment fonctionne le synth que Buchla a conçu simultanément ?
As-tu fais la moindre recherche sérieuse ? Non bien sûr, c'est tellement mieux de dénigrer ce que l'on ne connais pas plutôt que d'apprendre, on en revient toujours au même problème.
Buchla a conçu le 1er sequencer entre autres, oui je sais c'est mineur comme invention, ça n'a eu aucune incidence.
Son 1er synth à été fabriqué à la demande de musiciens d'avant-garde comme Morton Subotnick, Ramon Sender et le San Francisco Tape Musique Center.
La séparation des CV et de l'audio c'est pour la visibilité et l'ergonomie, ces synthés sont non seulement très puissants mais orientés pour la performance.
Sinon Buchla est aussi un musicien, il faisait de la musique concrète avant la création des synths, d'ailleurs il vient de faire un concert récemment.
Etc....
Je laisse le mot de la fin à Bob Moog (qui sait probablement de quoi il parle), à propos du 200e :
"For the past four decades, Buchla instruments have consistently set the standards for innovative musician interfaces that provide performer-friendly access to an enormous wealth of sonic resources. Don's new modular synthesizer system, the 200e, continues this tradition. The panel layouts are nothing short of elegant, while the underlying functions are the most advanced and musically rich that are available today."
Robert Moog - instrument designer, Moog Music Inc.