Bien ta vidéo....ce qui se passe est typique de contacts éventuellement sales et aussi déréglés.
Je m'explique: sur les Phili, il y a plusieurs contacts par touche (au moins trois je crois pour tout le clavier, un de plus pour les basses), et parfois tu n'as qu'un ou deux contacts qui se font avec un appui normal, et tu récupères le manquant en appuyant plus fort.
Pour rappel, la forme d'onde des notes générés par les oscillateurs est carrée, mais en sommant plusieurs notes carrées (3 ou 4) d'amplitudes et d'octaves différentes, tu obtiens un pseudo triangle (avec des marches d'escalier). Quand un des contacts ne se fait pas bien, il te manque une marche et le son est plus "pourri".....Il faut donc que lorsque que tu appuies sur une touche, tous les contacts de celle-ci se fassent en même temps.
Sur un Phili transistorisé (coucou Mat

), j'avais mis une barre, au dessus des contacts sous les touches du clavier, qui appuyait un peu sur les contacts pour rapprocher tous les contacts un peu de façon à ce qu'ils se ferment tous bien en même temps dès que l'on appuyait normalement....
Mince, j'avais pas pris de photos à l'époque, où alors je ne sais plus où je les ai mises....