Le Tune n'a pas une grande plage d'action car sa fonction n'est pas de transposer (il y a le switch du clavier et le Range pour ca) contrairement a un SEM ou il n'y a que ca pour regler ses VCOs sur des octaves differentes.
Normalement, il est juste la pour corriger quelques ecarts de l'accord mais si c'est trop important c'est qu'il y a tout simplement un probleme de calibrage du synthe ou alors un probleme electronique.
Les SH-101 ont 2 points faibles qui font qu'ils peuvent etre desaccordes.
1erement leur VCO est un CEM3340 et certains de ces CI peuvent etre capricieux au niveau de la stabilite.
Aussi, ils ont un systeme de stabilasation en temperature integre qui peut devenir defaillant et donc ca...drift.
2emement, les ajustables du SH peuvent etre tres sensibles et apres un transport ou un simple deplacement, bouger quelque peu faisant que le synthe doit etre recalibre.
J'ai eu le cas de 101 que je venais de calibrer et le simple fait de refermer le synthe avait suffit a ce que ca bouge...
Du reste je verifie l'accord des machines que je vends, les calibre si besoin est mais ne garantis jamais le calibrage a l'arrivee.
Quoi qu'il en soit, si on joue une note, disons un La, elle doit etre juste avec le Tune au milieu.
Ca doit rester juste si on joue le La au-dessus et celui en-dessous.
Ca doit egalement l'etre sur les idfferentes octaves qu'on change d'octave au moyen du Transpose ou du Range.
Lors du calibrage, il faut bien penser a d'abord calibrer le CV pour qu'il soit bien a 1V/Oct puis le VCO.