Salut Thomas et bienvenue dans la mare !

Je plussoie avec le Wookie : c'est un plaisir de lire enfin quelqu'un qui ne massacre pas les participes passés à coups d'infinitif assassins, et qui ne cherche pas non plus à faire bugger son correcteur orthographique sur les accords de genre !

...Bon, concernant le nettoyage de jacks du panel de ton MS : la Dremel avec la brosse laiton, à mon humble avis, c'est une solution un peu énervée, dans le genre !
A moins qu'il ait servi de pigeonnier depuis une dizaine d'années, ça ne devrait pas être nécessaire, d'autant que tu risques d'abîmer le chromage de jacks en faisant ça. Du coup, ça va probablement fonctionner correctement sur le moment, mais si c'est déchromé, ça risque de s'oxyder encore plus rapidement par la suite. Quant à l'alcool à brûler sur le coton-tige, ça c'est vraiment un peu trop light. En fait, il vaudrait mieux trouver une solution intermédiaire, énergique mais pas trop féroce non plus.
D'après mon expérience, le bon compromis dans le genre pour nettoyer efficacement des jacks 1/4" en profondeur, et c'est suite au nettoyage de plusieurs patchbays PX2000 Behringer (48 jacks en façade avant, et autant à l'arrière pour chacun !

), c'est de se fabriquer un bon goupillon sur mesure.

Heureusement, c'est pas compliqué ! Et si tu t'en sors bien, tu peux même (presque) tout faire avec des matériaux de récup' :
- Récupérer des baguettes en bambou au resto chinois (ou garder celle du dernier repas). Coup de bol (de riz
), c'est le bon diamètre d'outil pour aller trifouiller dans un jack 1/4".
- Fendre par le milieu sur 3cm de long environ le bout cylindrique de la baguette en bambou à l'aide d'un cutter, pour former à l’extrémité une sorte de "pince" assez élastique.
- Prendre une lingette ou une serviette de table en intissé (ça, c'est un élément crucial, car l'intissé est une sorte de textile synthétique souple, résistant à la déchirure, peu absorbant et à la fois doux mais malgré tout légèrement abrasif au contact quand on frotte avec). On trouve assez souvent des lingettes en intissé à GiFi ou ce genre de magasin, ou bien en hyper, dans les rayons " accessoires de ménage", avec les éponges et les gants MAPA, ou même avec les nappes, serviettes et couverts de pique-nique et de camping, etc. Mais on pourrait peut-être aussi bien garder les serviettes en intissé du dernier repas au resto chinois du coin !
- Découper aux ciseaux la lingette d'intissé en plusieurs lanières de 2 cm de large sur 5 à 6 cm de long environ. Avec une seule lanière, on peut facilement nettoyer une bonne dizaine de jacks 1/4" châssis si on n'est pas trop bourrin, et que les jacks ne sont pas trop dégueulasses...
- Faire glisser une lanière d'intissé dans la fente de la pince, en la positionnant à peu près au milieu de la lanière.
- Bomber dans un petit récipient (j'utilise d'habitude un pot de yaourt en verre) la valeur d'environ une ou deux cuillères à café de WD40.
- Tremper la lanière d'intissé dedans, faire tourner le bout de la baguette pour rouler la lanière sur le bout de la baguette.
- Insérer le goupillon en tournant lentement dans le jack à nettoyer. On doit même pouvoir l'enfoncer suffisamment profond jusqu'à frotter à l'endroit où le tip du jack mâle vient se connecter sur la languette-ressort (point chaud) du socle femelle. Ensuite tourner la baguette sur elle-même en la faisant coulisser d'avant en arrière dans le socle jack 6.35 mm. Normalement, le diamètre de la baguette et celui de la lingette roulée dessus permet de frotter assez uniformément partout sur les parois du canon (sleeve) du socle. Si la lanière a été coupée trop longue, le diamètre total du goupillon sera plus élevé et la lanière risque de rester coincée dans le jack en retirant la baguette. Si elle a été coupée trop courte, elle sera moins bien maintenue dans la "pince" de la baguette et frottera moins régulièrement sur les parois, mais elle ne risque quasiment pas de rester coincée dans le jack.
- Renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire, et on peut même prévoir une trousse d'écolier pour garder son petit attirail bien à l'abri pour la prochaine fois !

Alors, oui, dans ce cas précis, le WD40 est plutôt bien adapté aux jacks de patch, car il sert à décaper chimiquement l'oxydation et dissoudre la saleté présente sur les contacts. On peut même envisager de n'utiliser que ça pour nettoyer un patchbay ou un panel de MS10/20/50, même s'il laisse une pellicule de gras sur les contacts. C'est cette pellicule qui va contribuer à protéger les zones de contact de l'oxydation en cas d'usage régulier de l'appareil. En revanche,
il ne faut absolument pas en mettre sur les pistes des potards, justement à cause de cette pellicule grasse. Et d'autre part, si l'appareil reste stocké dans un coin et n'est pas utilisé pendant assez longtemps, cette pellicule risque de sécher en fixant la poussière sur des zones de contact, et il faudra donc de nouveau effectuer un nettoyage léger à la baguette de bambou pour éviter l'apparition éventuelle de faux-contacts et autres crachouillis sonores dans les patchs au moment de la ré-utilisation.
C'est donc un compromis à faire, car on peut aussi essayer de fignoler un premier nettoyage au WD40 en pulvérisant par la suite un coup de "
Nettoyant Contact Electriques" de chez 3-en-1, ou bien "
Anti-crach 7315" de RONT, pour dissoudre la pellicule de gras. Ces deux produits solvants sont dégraissants, et conviennent pour des switchs et des rotacteurs dans une bécane mais toujours pas pour les pistes des potards. Ni non plus les divers sprays lubrifiants silicone, ou au PTFE ou encore à la graisse au lithium, qu'on trouve généralement dans les mêmes rayons de bricolage en GSB ou en supermarché. C'est d'ailleurs le sujet d'une autre discussion dans le forum...

Indépendamment du solvant de nettoyage, c'est à la fois la dimension appropriée de l'outil et de sa lingette, ainsi que les caractéristiques des matériaux, qui assurent l'efficacité du nettoyage spécifique des jacks 1/4" châssis. Je t'assure que quand j'ai acheté mes quatre PX2000 qui étaient restés rackés pendant des années dans la vieille régie poussiéreuse et enfumée d'une vague salle de répète, et que le vendeur m'a dit "
il y en a peut-être quelques-uns qui crachotent un peu, mais un coup de bombe et ça ira nickel !", j'ai senti l'ampleur de la tâche qui m'attendait (presque 400 jacks châssis à vérifier/nettoyer). J'ai donc mis un moment à trouver les bons outils pour les bons résultats avec un minimum de galères. Mais avec ça, c'est ma meilleure solution : la plus facile, rapide et surtout efficace !
Pour les mini-jacks 1/8" (3.5) et même ceux en 2.5mm de diamètre, on trouve assez facilement en supermarché ou en pharmacie des brossettes interdentaires de plusieurs dimensions, en nylon, qui font parfaitement le job, et qu'on peut même adapter au mini-mandrin d'une Dremel. Là aussi, le WD40 suffit, pour les mêmes raisons...
Bon courage !