Besoin d'aide pour un MS-10 HS

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thomas newcomen
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Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

Salut à tous !

C'est mon premier post ici, je vais commencer par une petite présentation ; je suis plutôt batteur de formation, mais j’ai toujours eu une curiosité pour les autres instruments, ce qui m’a amené à m’intéresser aux guitares, puis aux basses, puis aux claviers et synthés. J’adore bricoler, donc petit à petit j’ai attaqué l’entretien plus « poussé » de matos : réfection de l’électronique de guitares, construction de pédales, ce genre de petits jobs peu exigeants tant qu’on suit les instructions.

Je me suis dit qu’il était temps de m’attaquer à un plus gros morceau : mon MS-10 bien aimé, que je possède et utilise depuis une bonne dizaine d'années. Tout vient d’une frayeur il y a quelques semaines : des étincelles en pleine répète, il n’en faut pas plus pour me décider. J’ouvre. Là c’est simple : le cordon d’alimentation est presque sectionné. Je démonte, je dessoude, je ressoude. (remarquons que j’ai déjà peut-être fait une connerie à ce moment-là).

J’en profite pour désosser le reste, une fois parti impossible de remonter sans regarder plus en détails, même si j’y comprends rien. Je vire les toiles d’araignée et les restes de jambon-beurre, un petit pschitt de bombe contact dans les trous des potards, un coup d’alcool ménager sur la façade. Je ne touche rien d’autre, je teste avant de remonter, ça fonctionne, je remonte le tout, tout content.

Joie de courte durée : à l’allumage tout semble ok, mais au premières notes je déchante : un son tout plat, le filtre qui ne fonctionne plus ; mais je remarque qu’en touchant la carte en jouant le son revient normalement, enfin il me semble… Les paroles de la seule personne à qui j'ai demandé de l'aide me reviennent en tête : "ah non mon brave ce genre de vieux trucs on répare plus, tu commences à réparer d'un côté et il pète de l'autre." Peut-être n'avait-il pas tort.

Jusqu’ici le MS-10 fonctionne encore. Je décide de réouvrir, pour inspecter visuellement et voir si un composant ne serait pas dessoudé, une soudure sèche, un faux contact, que sais-je. Je m’aperçois que deux résistances sont coupées net, je me dis que ça doit venir de là. Eh bien non, plusieurs sources (notamment ici-même) semblent indiquer que c’est normal… Je décide de faire une vidéo pour la poster ici (le synthé est alors en pièces que je connecte les unes aux autres, je branche, j’allume, je joue, je tripatouille la carte pour essayer de voir d’où peut venir le problème ; et là, d’un coup, étincelles, le fusible fond, ça disjoncte, c’est gagné !


Voilà où j’en suis, c’était hier soir. J'ai lu à peu près tout ce que je trouvais sur le net, ici ou ailleurs, mais je n'ose plus rien faire : là, clairement, j’ai merdé (ou péché par excès d’orgueil pour le dire joliment). Je ne trouve pas de personnes compétente dans mon coin, mais j'ai un peu de matériel et pas mal de temps ces jours-ci. Surtout, j'ai ENVIE d'apprendre même si mes connaissances en électronique sont maigres : la satisfaction d’avoir réparé quelque-chose soi-même, et d'avoir appris quelque chose au passage, est l'une des sensations les plus agréables que je connaisse…

Dans tout ce foutoir, je propose de commencer par une batterie de photos, il y a peut-être quelque chose qui sautera à vos yeux experts...

Bravo si vous êtes arrivés au bout du pavé, voilà la récompense !
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BLT
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par BLT »

Salut et bienvenue
Ca fait plaisir un nouveau qui écrit bien. :sante:

Tes soudures du câble d'alim ne m'ont pas l'air très franches d'après les photos. Ca vaut la peine de les refaire correctement.

Il y a manifestement eu un court-circuit quand tu as tripatouillé la carte avec le synthé démonté. Avec un peu de chance, le fusible a claqué à temps et ça n'a pas causé (trop) de dégâts en aval, difficile à dire, un composant peut être grillé sans que ça se voie.
Tu peux commencer par remplacer le fusible par un du même type et mesurer les rails d'alim avec un multimètre, tu dois avoir
+15V sur la patte 3 du 7815
-15V sur la patte 3 du 7915
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par Frabas »

"ah non mon brave ce genre de vieux trucs on répare plus"; c'est exactement le contraire! Au moins sur ces instruments, il y a des forums, des manuels de services, et les composants n'ont pas la taille d'un demi grain de riz ! Bon courage !
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
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thomas newcomen
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

BLT a écrit : 21 févr. 2022, 15:20
Tes soudures du câble d'alim ne m'ont pas l'air très franches d'après les photos. Ca vaut la peine de les refaire correctement.

Il y a manifestement eu un court-circuit quand tu as tripatouillé la carte avec le synthé démonté. Avec un peu de chance, le fusible a claqué à temps et ça n'a pas causé (trop) de dégâts en aval, difficile à dire, un composant peut être grillé sans que ça se voie.
Tu peux commencer par remplacer le fusible par un du même type et mesurer les rails d'alim avec un multimètre, tu dois avoir
+15V sur la patte 3 du 7815
-15V sur la patte 3 du 7915
Héhé merci pour l'accueil ! Effectivement les soudures de l'alim sont très moches, je vais les refaire et changer le fusible.

Une question pour la seconde partie (mesurer les rails d'alim avec un multimètre) : concrètement, je fais ça comment ? Je mets sous tension ? J'ai besoin de reconnecter les éléments les uns aux autres (clavier, patch...) ? et ensuite ? Une pointe du multimètre sur une patte, et l'autre ? sur "GND" j'imagine ? J'en déduis ça suite à la lecture d'un post similaire d'Orygen :
yusynth a écrit : 20 janv. 2015, 20:35
Il y a un problème avec les mesures d''IC15 !
Tu mesures bien entre le 0V (la masse) et les pattes du régulateur car normalement tu devrais avoir 23V en entrée (broche de gauche, vu en face du CI), 0V sur la patte centrale et +15V sur la patte de sortie (broche de droite).


D'ailleurs, à quoi correspondent le petit "+" et le petit "-" sur le dos du circuit ? Désolé, je pars vraiment de loin...
Frabas a écrit : 21 févr. 2022, 16:19 "ah non mon brave ce genre de vieux trucs on répare plus"; c'est exactement le contraire! Au moins sur ces instruments, il y a des forums, des manuels de services, et les composants n'ont pas la taille d'un demi grain de riz ! Bon courage !
Entièrement d'accord, ça fait longtemps que je préfère compter sur la débrouille et les forums !
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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oryjen
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par oryjen »

Hello nouveau! :cool:

Oui, tu mets la pointe NOIRE sur une masse (le mieux est de mettre à la masse de la partie ALIM), et la pointe ROUGE sur ce que tu veux tester.
Tu peux toujours réparer un MS. Il n'y a rien d'exotique ni de compliqué là'n'dans. :smoke:
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Vintage93
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par Vintage93 »

Bonsoir,

Oui, c'est clair et bien exposé.
Vérifier également les diodes du pont D25... D28 :
on doit trouver dans le sens passant 0.6/0.7V et l'infini en croisant les pointes de touche.
Sur la photo de dos de la carte, le câble des secondaires semble avoir reçu un coup de fer,
à vérifier par acquis de conscience que ce ne soit pas la cause du fusible HS.

Bonne continuation,
:cool:
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thomas newcomen
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

Vintage93 a écrit : 21 févr. 2022, 21:00
Vérifier également les diodes du pont D25... D28 :
on doit trouver dans le sens passant 0.6/0.7V et l'infini en croisant les pointes de touche.
Sur la photo de dos de la carte, le câble des secondaires semble avoir reçu un coup de fer,
à vérifier par acquis de conscience que ce ne soit pas la cause du fusible HS.

- D25 : 0,528V dans le sens passant / infini dans l'autre sens
- D26 : 0,515V / inf
- D27 : 0,516V / inf
- D28 : 0,517V / inf
-> Donc ça va non ?

- Concernant le câble des secondaires, à mon avis la confusion vient de la photo elle-même : le câble est attaché à la carte grâce à un petit serre-câble entortillé, qui fait croire à un méchant coup de fer, il n'en est rien.



- Hier soir j'ai refait les soudures du câble d'alim, c'était pas du luxe. Problème : je n'ai pas de fusible sous la main. En attendant, comment est-ce que je peux avancer sur le nettoyage des autres éléments ? Parce que bon, autant tout faire à fond cette fois... Je pense notamment aux jacks de patch, aux circuits du clavier qui sont bien oxydés... Je peux y aller au Dremel avec une petite brosse laiton, ou surtout pas ? Auquel cas, juste coton-tige + alcool à brûler ? Pour les soudures du clavier, je peux leur remettre un coup d'étain ou c'est inutile ?
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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LeGrosChat
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut Thomas et bienvenue dans la mare ! :sante:

:bravo: Je plussoie avec le Wookie : c'est un plaisir de lire enfin quelqu'un qui ne massacre pas les participes passés à coups d'infinitif assassins, et qui ne cherche pas non plus à faire bugger son correcteur orthographique sur les accords de genre ! :satisfait:

:hum: ...Bon, concernant le nettoyage de jacks du panel de ton MS : la Dremel avec la brosse laiton, à mon humble avis, c'est une solution un peu énervée, dans le genre ! :oups:
A moins qu'il ait servi de pigeonnier depuis une dizaine d'années, ça ne devrait pas être nécessaire, d'autant que tu risques d'abîmer le chromage de jacks en faisant ça. Du coup, ça va probablement fonctionner correctement sur le moment, mais si c'est déchromé, ça risque de s'oxyder encore plus rapidement par la suite. Quant à l'alcool à brûler sur le coton-tige, ça c'est vraiment un peu trop light. En fait, il vaudrait mieux trouver une solution intermédiaire, énergique mais pas trop féroce non plus. :talk:
D'après mon expérience, le bon compromis dans le genre pour nettoyer efficacement des jacks 1/4" en profondeur, et c'est suite au nettoyage de plusieurs patchbays PX2000 Behringer (48 jacks en façade avant, et autant à l'arrière pour chacun ! :dead: ), c'est de se fabriquer un bon goupillon sur mesure.

:vieux: Heureusement, c'est pas compliqué ! Et si tu t'en sors bien, tu peux même (presque) tout faire avec des matériaux de récup' :
  • Récupérer des baguettes en bambou au resto chinois (ou garder celle du dernier repas). Coup de bol (de riz :palm: ), c'est le bon diamètre d'outil pour aller trifouiller dans un jack 1/4".
  • Fendre par le milieu sur 3cm de long environ le bout cylindrique de la baguette en bambou à l'aide d'un cutter, pour former à l’extrémité une sorte de "pince" assez élastique.
  • Prendre une lingette ou une serviette de table en intissé (ça, c'est un élément crucial, car l'intissé est une sorte de textile synthétique souple, résistant à la déchirure, peu absorbant et à la fois doux mais malgré tout légèrement abrasif au contact quand on frotte avec). On trouve assez souvent des lingettes en intissé à GiFi ou ce genre de magasin, ou bien en hyper, dans les rayons " accessoires de ménage", avec les éponges et les gants MAPA, ou même avec les nappes, serviettes et couverts de pique-nique et de camping, etc. Mais on pourrait peut-être aussi bien garder les serviettes en intissé du dernier repas au resto chinois du coin !
  • Découper aux ciseaux la lingette d'intissé en plusieurs lanières de 2 cm de large sur 5 à 6 cm de long environ. Avec une seule lanière, on peut facilement nettoyer une bonne dizaine de jacks 1/4" châssis si on n'est pas trop bourrin, et que les jacks ne sont pas trop dégueulasses...
  • Faire glisser une lanière d'intissé dans la fente de la pince, en la positionnant à peu près au milieu de la lanière.
  • Bomber dans un petit récipient (j'utilise d'habitude un pot de yaourt en verre) la valeur d'environ une ou deux cuillères à café de WD40.
  • Tremper la lanière d'intissé dedans, faire tourner le bout de la baguette pour rouler la lanière sur le bout de la baguette.
  • Insérer le goupillon en tournant lentement dans le jack à nettoyer. On doit même pouvoir l'enfoncer suffisamment profond jusqu'à frotter à l'endroit où le tip du jack mâle vient se connecter sur la languette-ressort (point chaud) du socle femelle. Ensuite tourner la baguette sur elle-même en la faisant coulisser d'avant en arrière dans le socle jack 6.35 mm. Normalement, le diamètre de la baguette et celui de la lingette roulée dessus permet de frotter assez uniformément partout sur les parois du canon (sleeve) du socle. Si la lanière a été coupée trop longue, le diamètre total du goupillon sera plus élevé et la lanière risque de rester coincée dans le jack en retirant la baguette. Si elle a été coupée trop courte, elle sera moins bien maintenue dans la "pince" de la baguette et frottera moins régulièrement sur les parois, mais elle ne risque quasiment pas de rester coincée dans le jack.
  • Renouveler l'opération aussi souvent que nécessaire, et on peut même prévoir une trousse d'écolier pour garder son petit attirail bien à l'abri pour la prochaine fois ! :wink:
Alors, oui, dans ce cas précis, le WD40 est plutôt bien adapté aux jacks de patch, car il sert à décaper chimiquement l'oxydation et dissoudre la saleté présente sur les contacts. On peut même envisager de n'utiliser que ça pour nettoyer un patchbay ou un panel de MS10/20/50, même s'il laisse une pellicule de gras sur les contacts. C'est cette pellicule qui va contribuer à protéger les zones de contact de l'oxydation en cas d'usage régulier de l'appareil. En revanche, il ne faut absolument pas en mettre sur les pistes des potards, justement à cause de cette pellicule grasse. Et d'autre part, si l'appareil reste stocké dans un coin et n'est pas utilisé pendant assez longtemps, cette pellicule risque de sécher en fixant la poussière sur des zones de contact, et il faudra donc de nouveau effectuer un nettoyage léger à la baguette de bambou pour éviter l'apparition éventuelle de faux-contacts et autres crachouillis sonores dans les patchs au moment de la ré-utilisation.
C'est donc un compromis à faire, car on peut aussi essayer de fignoler un premier nettoyage au WD40 en pulvérisant par la suite un coup de "Nettoyant Contact Electriques" de chez 3-en-1, ou bien "Anti-crach 7315" de RONT, pour dissoudre la pellicule de gras. Ces deux produits solvants sont dégraissants, et conviennent pour des switchs et des rotacteurs dans une bécane mais toujours pas pour les pistes des potards. Ni non plus les divers sprays lubrifiants silicone, ou au PTFE ou encore à la graisse au lithium, qu'on trouve généralement dans les mêmes rayons de bricolage en GSB ou en supermarché. C'est d'ailleurs le sujet d'une autre discussion dans le forum...
:vieux: Indépendamment du solvant de nettoyage, c'est à la fois la dimension appropriée de l'outil et de sa lingette, ainsi que les caractéristiques des matériaux, qui assurent l'efficacité du nettoyage spécifique des jacks 1/4" châssis. Je t'assure que quand j'ai acheté mes quatre PX2000 qui étaient restés rackés pendant des années dans la vieille régie poussiéreuse et enfumée d'une vague salle de répète, et que le vendeur m'a dit "il y en a peut-être quelques-uns qui crachotent un peu, mais un coup de bombe et ça ira nickel !", j'ai senti l'ampleur de la tâche qui m'attendait (presque 400 jacks châssis à vérifier/nettoyer). J'ai donc mis un moment à trouver les bons outils pour les bons résultats avec un minimum de galères. Mais avec ça, c'est ma meilleure solution : la plus facile, rapide et surtout efficace ! :cool:
Pour les mini-jacks 1/8" (3.5) et même ceux en 2.5mm de diamètre, on trouve assez facilement en supermarché ou en pharmacie des brossettes interdentaires de plusieurs dimensions, en nylon, qui font parfaitement le job, et qu'on peut même adapter au mini-mandrin d'une Dremel. Là aussi, le WD40 suffit, pour les mêmes raisons...

Bon courage ! :cool:
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Curtis
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par Curtis »

LeGrosChat a écrit : 24 févr. 2022, 08:37 ... le WD40 est plutôt bien adapté aux jacks de patch, car il sert à décaper chimiquement l'oxydation et dissoudre la saleté présente sur les contacts. On peut même envisager de n'utiliser que ça pour nettoyer un patchbay ou un panel de MS10/20/50, même s'il laisse une pellicule de gras sur les contacts. C'est cette pellicule qui va contribuer à protéger les zones de contact de l'oxydation en cas d'usage régulier de l'appareil. En revanche, il ne faut absolument pas en mettre sur les pistes des potards, justement à cause de cette pellicule grasse....
Juste une petite correction :
le WD 40 est un mélange d’hydrocarbures (en gros du gasoil et un peu d'huile de vaseline)
il ne "décape" pas l’oxydation mais permet de par sa composition de pénétrer entre les pores des oxydes pour les fragiliser et c'est alors l'action mécanique du frottement de l'intissé (je confirme, très bonne idée) qui va éliminer les oxydes.
En revanche, oui , le WD 40 dissout la saleté organique déposée (vieille graisse, sueur, etc...) car c'est un solvant.

Bien essuyer après l'opération de nettoyage pour éliminer le film gras (huile de vaseline) qui n'est pas le meilleur conducteur électrique du monde ! ! !

100 % d'accord sur tout le reste ! :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
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thomas newcomen
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

Nettoyage des jacks de patch terminé, l'astuce du goupillon en bambou est formidable, je vous bénis. J'ai donc fait une première passe au WD-40 et une seconde à la bombe Kontakt, c'est propre (c'était d'ailleurs pas si sale en fait). J'en profite pour ajouter ma modeste pierre : pour ceux qui se demanderaient où trouver de l'intissé, on en a plein les poches depuis deux ans... Des masques chirurgicaux ! Je suis ravi de leur avoir trouvé une nouvelle vie. Et ça évite l'indigestion post-buffet chinois à volonté.

Demain je devrais pouvoir aller chercher des fusibles pour me remettre sur la partie électronique.
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par Frabas »

Des masques chirurgicaux
Merci de l'info! Malheureusement, il n'y a littéralement qu'a se baisser pour en trouver...
Ça tombe bien, j'ai 5 patchbays à faire... Ah, et pour info, j'utilise le même principe, mais au lieu du bambou, j'utilise le plongeur d'un bac à fleurs avec réserve d'eau Ikea: le bon diamètre, un plastique rigide et souple à la fois. Enfin, je mets ça dans une perceuse sans fils, histoire de ne pas me faire une tendinite.
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

J'ai trouvé un fusible, refait les soudures de l'alimentation, branché, prié et mis sous tension. Le fusible a grillé instantanément. Où ai-je bien pu merder ? Je mets deux images, si ça peut aider à identifier un problème, parce que moi j'ose plus rien faire pour l'instant...

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Allez, bon week-end quand même :sante:
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par Molzynth »

Salut Thomas,

Je ne suis pas un pro de l'électronique et je ne possède pas de MS-10 mais j'ai 2 petites questions par rapport au fusible :
- As tu remplacé le fusible par un fusible de même valeur ?
- Si oui, as tu vérifié si le fusible original était temporisé ? Si tel était le cas, il fallait le remplacer par un fusible temporisé.
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BLT
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Message par BLT »

Fais un test de continuité entre les 2 rails d'alim +/-15V et entre chacun et la masse sans l'allumer.
Il y a manifestement un court-circuit, peut-être un aop qui aura grillé lors de l'accident précédent.
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

Molzy a écrit : 26 févr. 2022, 13:57 - As tu remplacé le fusible par un fusible de même valeur ?
- Si oui, as tu vérifié si le fusible original était temporisé ? Si tel était le cas, il fallait le remplacer par un fusible temporisé.
Là où je me fournis ils n'avaient plus de fusible "classique", il m'a filé celui-ci en remplacement... Je pense que l'original est un rapide.
Tiens d'ailleurs petite question au passage : est-ce possible de mettre un porte-fusible comme celui-là par exemple ? ça me paraîtrait quand même plus simple, plutôt que de sortir le fer à chaque fois que le fusible grille (et vu comment je m'y prends ça risque d'arriver encore une paire de fois :badgrin:)

Concernant mes rails d'alim : j'ai une continuité entre la patte de gauche d'IC14 et la masse, entre la patte du milieu d'IC15 et la masse, ainsi qu'entre la patte de gauche d'IC14 et la patte du milieu d'IC15. C'est ça qu'on veut ? (cf photo + schémas)


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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par BLT »

Pour parler du brochage d'un composant, mieux vaut se référer à la numérotation standard de la datasheet, comme ça on est sûr de bien se comprendre.
Patte gauche ou droite, ça varie en fonction du point d'observation et donc ça peut enduire d'erreur.
Peux-tu stp reformuler ?

IC14 est un 7915, IC15 un 7815.

Image

Le porte-fusible de ton lien est pour le moins bizarre avec le câble comme ça. :hum:
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Message par LeGrosChat »

thomas newcomen a écrit : 24 févr. 2022, 17:58
Nettoyage des jacks de patch terminé, l'astuce du goupillon en bambou est formidable, je vous bénis.
Image Alléluia Syn-Thomas ! Mais ne nous égarons pas, non plus ... Il n'y a pas que le Culte dans la vie ! Image ...Quoique je boirais volontiers au calice, s'il contient un bon vin d'MS ! :bave:

Et ceci dit : très bien joué, le coup du masque chirurgical de récup' pour l'intissé ! :bravo: ...Simple, utile et de bon goût, avec la petite touche écoresponsable en plus : le sans-faute ! :cool:
C'est vrai qu'à l'époque où j'en aurais eu un furieux besoin pour mes patchbays, c'était pas encore à la mode, ce genre d'accessoire ! Mais en revanche, pour aller grignoter quelques raviolis frits et un rouleau de printemps, il n'y avait aucune obligation de se faire QR-décoder à l'entrée. D'où la référence réitérée à mon fournisseur du moment... :palm: ...Autres temps, autres mœurs... :talk:
:sante:

@BLT:
:smoke: Il est bizarre parce que c'est un porte-fusible spécial pour limiter les surintensités dans les courants induits... :geek: ...Vachement utile pour réguler les boucles de masse ! :badgrin: :palm:

Meuuuh naaan !!! :mdr: ...J'en ai déjà souvent trouvé des comme ça pour du montage sur fil en électricité automobile (autoradio ou accessoires) : c'est simplement parce que le constructeur présente le modèle construit de cette façon dans le blister. Mais en fait, il n'a même plus vraiment besoin de blister dans ce cas ! :wink:
:vieux: ...L'air de rien, c'est extrêmement astucieux : ça lui fait d'abord gagner quelques précieuses opérations d'usinage et d'assemblage lors de la fabrication en très grande série de ce genre d'article, donc du temps, et un coût de revient moindre avec moins de pièces à fabriquer et à stocker. Et surtout le plus malin, c'est que ça élimine tout risque de perdre l'une des partie du porte-fusible au cas où il s'ouvrirait accidentellement pendant sa manutention, sa mise en blister ou son colisage ! :talk: ...Là, que ce soit la partie mâle ou la partie femelle du porte-fusible, en cas d'ouverture accidentelle aucune des deux ne peut s'échapper de ce fil en boucle, avant que l'utilisateur final (le client) ne le sectionne enfin pour en effectuer le raccordement "normal" en série sur un câble d'alimentation. Moins de risque de "dépairage" (ou peut-être "découplage" puisqu'il y a M/F), donc moins d'invendus et/ou de retour marchandise pour défaut de fabrication. Il suffit donc d'un petit truc tout simple pour optimiser le taux de satisfaction par rapport au nombre d'unités produites, tout en réduisant par la même occasion le coût de fabrication. :bravo:
:sante:
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Push-Pull
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HS:
LeGrosChat a écrit :Il n'y a pas que le Culte dans la vie ! ...Quoique je boirais volontiers au calice, s'il contient un bon vin d'MS !
Tu es bien en forme ce matin ! :biggrin:
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thomas newcomen
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par thomas newcomen »

@BLT : effectivement c'était pas clair mon histoire ! Je reformule :

- Pour le 7815 (IC15) : continuité entre patte 2 (Common) et GND
- Pour le 7915 (IC14) : continuité entre patte 1 (Common) et GND
- Continuité entre patte 2 du 7815 et patte 1 du 7915.


@LeGrosChat : lire ta prose et apprendre en même temps, quel plaisir ! J'avais pas poussé l'analyse aussi loin concernant le porte-fusible, mais j'avais la même conclusion : il n'est nippon ni mauvais.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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BLT
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Re: Besoin d'aide pour un MS-10 HS

Message par BLT »

C'est normal, ces pattes sont connectées à la masse.
S'il n'y a pas de continuité entre les autres pattes, il n'y a pas de court-circuit entre les rails d'alim ni entre ceux-ci et la masse sur la carte.
Les diodes D25 à 28 semblent OK.
Est-ce que le fusible claque si tu l'allumes sans connecter le transfo à la carte ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
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