Hé bé dis donc ...
J'aime bien quand ça sent un peu le souffre ....D'ailleurs c'est d'actualité ! La terre tremble, les volcans se réveillent ....ça va chier ! Conseil à tous : numérotez vos abattis et recommandez votre âme, du moins ce qu'il en reste, à qui de droit ....
Sinon l'état d'esprit des 70's c'était plutôt d'avancer que de se lamenter sur le passé, bien qu'il ne faille pas l'oublier pour autant !
Absolument d'accord, il fallait régénérer la musique, explorer et défricher de nouvelles contrées ... Bien que le discours soit vraisemblablement le même de nos jours, il me semble important de souligner que dans les 70's les musiciens qui ont décidé de taper dans la fourmilière avaient quasiment tous de solides bases musicales ... On ne devient pas Emerson en repartant du magasin de musique avec une groovebox ou une paire de platines sous le bras .... Ce n'est juste qu'un simple constat ...
D'un autre coté c'est plutôt une bonne chose que beaucoup de personnes se mettent à travailler sur la matière musicale. Là où ça devient la chienlit, c'est quand tout le monde pense avoir la fibre créative, si ce n'est du génie pour les plus optimistes... Sentiment renforcé par ces émissions de télé que même ma mère regarde avec assiduité (effarant, ils tapent aussi la ménagère de plus de 70 ans)... Résultat des courses, devant une telle avalanche de productions il devient presque impossible de réaliser un tri et de discerner un vrai créateur de la cohorte des imitateurs ....
Encore une fois, je pense ne pas rêver ou vivre sur une autre planète lorsque je me ramasse dans la tronche un pub pour les compilations tekno (et autres, je n'oublie pas) ... Toujours pas du rêve, l'été, lorsque je croise plus souvent qu'à mon tour des jeunes gens écoutant à fond les manettes du gros "tchak poum-poum" qui tâche .... Force est de constater que ces consommateurs ignorent, eux aussi, qu'il existe de la vraie bonne musique dans le genre qu'ils écoutent ....
Je ne suis sur de rien, mais lorsque Lev' fait référence à la culture populaire musicale dans les profondes campagnes Françaises il ne vient à l'esprit que, finalement, sur le fond, rien n'a changé ... On retrouve les musiques à boire (défonces, ectasy, etc), à draguer (le retour de la vengeance du bal-musette à 120 bd turbo-compressé) et les musiques pour musiciens-mélomanes ... Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce n'est que depuis relativement peu de temps que l'on parle "d'industrie de la musique" ...Et l'industrie, son truc, c'est de fabriquer de produits calibrés d'après des études de marché ....
Alors bon, je présente mes excuses auprès de ceux que j'ai pu rendre parano, mais vu de ma fenêtre, ce sont ces "musiques" là qui exacerbent ma critique ... Je souhaite aussi rester prudent en attendant une démonstration, preuve à l'appui, de l'excellence des nouveaux musiciens qui auraient échappé à ma vigilance pour cause de sur-production ....
Quelques indécrottables persistent à ne pas vouloir laisser mourrir un patrimoine culturel d'envergure lié à l'exception culturelle Française (Dorothée, Patric Sébastien, etc) et d'autre encore, imperturbables, continuent à classiquer, jazzifier, funkiser et folkoriser..
Pour ma part, je continue a Kautrockiser électroniquement dans mon antre, évitant soigneusement tous ces nouveaux timbres qui me font l'effet d'une toile émeri passée directement sur les tympans et dont les jeunes semblent raffoler .... (pas étonnant que passé trente ans il deviennent majoritairement sourds comme des potirons !)
Je compense ainsi l'arrêt brutal de la production d'un genre qui n'a pas encore dit son dernier mot; quand j'aurais 70 balais je prédis une vague "revival Kautrock c'était mieux avant" !
(si seulement on avait eût à l'époque tous les moyens d'aujourd'hui, les choses seraient sans doute différentes)
Lev', ce sera avec plaisir que nous pourrions échanger en MP sur des choses autrement plus problématiques que ces quelques lignes ....
PS : le morceaux de Squarepusher : Ultravisitor seconde partie ....(comme quoi je ne fais pas semblant, j'ai vraiment tout écouté)
re PS : Aphex Twin : tout simplement pas possible sauf quand il est sous Valium .... (souvenir d'une électrocution soudaine dans mon jeune âge exploratoire remémorée instantanément)
re-re PS : j'aime bien cette discution entre gens qui n'ont pas le même vécu et donc pas les mêmes sensations ...
re-re-re PS : zut, j'ai oublié ce que je voulais dire ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)