Yam CS30: les grands travaux !

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
gouji

Yam CS30: les grands travaux !

Message par gouji »

salut,
ceci est la suite du sujet que j'avais ouvert sur le old-anafrog concernant mon problème avec le CS30. Je résume:
je récupère un CS30 chez un type. Je le test 1h chez lui: no problem. Arrivé chez moi après 2h de voiture, je le test 2h, no problem... Et d'un coup le clavier n'envoie plus aucune infos, ni aux enveloppes ni aux VCO, rien ! De plus le séquencer en profite pour partir en vacance aussi (il a commencé par "sauter" des step, puis à agîr de manière aléatoire, puis plus rien...). Ce dernier a cependant fonctionner en manual pendant un moment, mais ça non plus ça ne fonctionne plus. Par contre le potard de pitch N°1 module bien les VCO (et je suppose que les 8 fonctionne aussi). A noter: il réagît très bien branché en esclave CV/trig au CS40m, tout est ok comme ça. A l'inverse il n'envoie aucunes infos clavier au CS40m, mais le sequenceur lui envoie bien du CV... :nesaispo:
Après un séjour blanc chez mon cousin, je le récupère et là de suite il est le ventre ouvert dans mon dos. Bilan visuel: pas mal de poussière et autre vieille toile d'araignées...va déjà falloir nettoyer ça. J'ai repérer 2 connecteur très très légèrements déconnectés sur un côté de leur base: 1 sur la carte SSK, page 6 du service manual, en haut à gauche de la carte sous le CP2, l'autre sous les commandes de portamento). Après les avoir remis bien nickel, aucune réaction :neutral: Et à partir de là je suis incapable de savoir où regarder, j'y connait rien :cry: :palm:
Comme l'a dis Ory, c'est pourtant très clairement identifié là dedans. J'ai bien le service manual mais quand on sait pas comment ça fonctionne.... :dead:
J'oubliais: je vient de repérer que le segment release de l'enveloppe 3 ne réagît plus: il est réglé court, point barre :bang:

Voilà donc la situation: tout le circuit audio fonctionne (à part ce release et quelques crachotements de poussière), il reçoit les infos de CV/Trig du CS40m, MAIS le clavier n'envoie plus rien du tout au reste de la machine, et le séquenceur ne tourne plus...
D'après vous, où faut il que je regarde en premier ? ça vous semble grave (le circuit SSK me fait peur...) ? Ou faut il que je profite de mon passage chez MOSLAB pour le laisser aussi en pension ?...
merci d'avance les amis ! :sante:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
ménélassou

Re: Yam CS30: les grands travaux !

Message par ménélassou »

salut gouji,

Puisque tu es sur la carte SSK, peux-tu vérifier les tensions des alim : +/- 15V, +/- 7,5V et + 10V ?
J'ai indiqué les points de test par des flèches sur les 2 images ci-dessous :
Image
Image

Puis noter la tension au point CP8 (env.+7V au repos et -7V lorsqu'une touche du clavier est enfoncée).
Puis celle au point CP11 (tension de clavier : KV) et voir son évolution en fonction de la note jouée.
Enfin, relier les bornes 2 et 3 du connecteur situé à droite (de CP10) et voir si le pilotage des VCO par le clavier est rétabli.

A mon avis, le problème du release de l'enveloppe 3 n'est pas lié au reste. A voir après.

J'en profite pour te dire que j'ai écouté plusieurs fois les morceaux que tu as mis sur ton site et que c'est à chaque fois un réel plaisir :bravo:
gouji

Message par gouji »

oulah ! Bon, je vais devoir emprunter un peu de matos pour vérifier tout ça, et peut être même embaucher le gars du matos avec.... En tout cas merci de t'être penché là dessus, parceque je commence à déprimer de le voir comme ça le bébé ! Je vous refait signe.
Juste, j'ai pas compris ça:
Enfin, relier les bornes 2 et 3 du connecteur situé à droite (de CP10) et voir si le pilotage des VCO par le clavier est rétabli.
Tu peux préciser ?

Et merci pour la musique :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

c'est pour shunter le portamento au cas où le potar soit naze : un fil reliant les bornes 2 et 3 du connecteur de droite
Image
Le Cs éteint et débranché, enlève le connecteur et relie les broches 2 et 3 de la partie mâle (ouais bon :roll: ) avec un fil fin qui ne touchera pas d'autres broches puis remets le connecteur.
gouji

Message par gouji »

merci pour tes infos (bien que ta dernière explication me parraise encore floue, c'est dire mon niveau :roll: ).
Mais avant d'aller plus loin je vais le nettoyer bien comme il faut (par retouché depuis le début de semaine). Que me préconisez vous pour epousseter/aspirer/dépoussiérer etc...? Chiffon/plumeau/chalumeau/peau de bête ? Comme souflette, une bombe à air sec pour PC ? oui - non ?
Et une fois tout propre je me remet à la partie électronique. D'ailleur, autre question, et là j'ai honte: j'avait demandé sur le old-anafrog des références de bombes contact et autres produit de base pour entretien de base. Et gentiment on m'a répondus avec toutes les infos, et gentiment j'ai rien récupérer de ces infos :oups: :palm: Je repose donc la question !
merci
gouji

Message par gouji »

a propos du shunt de portamento, c'est peut être une piste: j'avais remarqué, quand il fonctionnait, que le temps de portamento (par le potard donc) affectait le temps de retour à zéro du bend, j'avais d'ailleurs trouvé cette "astuce" sympatique. Et depuis les soucis, le bend fonctionne bien mais apparement le potard de portamento n'a plus cet effet. Je suis pas sur à 100% vu le relatif peu de temps qu'il à fonctionné...
:hum:
ménélassou

Message par ménélassou »

salut gouji,

pour le ménage, je préfère l'aspirateur à la soufflette qui redépose la poussière un peu plus loin...
pour décrasser les potars, j'ai effectivement lu que le WD40 (sans silicone) était efficace mais une confirmation serait bienvenue.

en ce qui concerne le shunt du portamento : si tu regardes le schéma du circuit SSK (page 5), la tension clavier sort de la broche 39 (NO) du circuit intégré, passe dans le circuit "buffer" (IC4), ressort au niveau du point test CP10 (à gauche du connecteur de droite, relié à la broche PI) relié à une patte du potar de portamento.
L'autre patte (PO) est connectée à un 2e ampli op (IC5) dont la sortie est mesurable au point CP11 et va au jack CV out.
Le but est de tester cette chaîne depuis la sortie du CI SSK pour voir à quel niveau la tension clavier n'est plus transmis. Etant optimiste de nature, j'aurais tendance à penser que c'est au niveau du potar de portamento et qu'un bon nettoyage de celui-ci réglera ce problème... :cool:
gouji

Message par gouji »

aaahhh ! là je commence à comprendre :geek: C'est donc une piste sérieuse. Bon, on va déjà voir ça. Après y'a encore les soucis du séquenceur, et de l'enveloppe 3... mais chaque chose en son temps ! Je me surprend à être très patient avec cette histoire. J'ai une super bécane chez moi en rade depuis un moment et je m'affole pas plus que ça ! curieux :nesaispo:
merci encore, je te tiens au parfum :sante:
oryjen

Message par oryjen »

La sobriété du visuel y est certainement pour qqch. C'est drôle, pour moi aussi, les CS c'est tjrs une affaire de "raison", jamais de passion. C'est un outil formidable ce CS30, et réellement une très précieuse ressource, mais il ne m'a jamais collé aux tripes comme mes MS. Même chose avec mon ex-CS15...
Nous sommes des éponges, et les images nous imprègnent très fortement.
gouji

Message par gouji »

non Ory, dans mon cas je ne pense pas que ce soit ça. Une fois réparé, à mon avis je vais être tout débile avec ce synthé !!! Y'a juste que là je m'affole pas avec cette réparation, je suis confiant (sans doute à force aussi de voir tout le monde ici très calé en électronique, c'est plutôt rassurant !). Je ne situe pas ça au niveau de la passion/raison. Par contre une chose est sûre: côté passion mon Korg 770 me donne un feeling incroyable, bien plus que mes CS (j'attend un peu avec le 30...) ! Et il forme un formidable duo avec le CP30 :bave:
:sante:
gouji

Message par gouji »

des nouvelles du front: j'ai pris les oscillos par les cornes ! Mes 2 Yamaha CS40m et 30 sont depuis ce week-end chez MOSLAB ! Plutôt que de bidouiller un truc que je ne comprend pas, et comme j'étais dans les Charentes ces jours derniers, zou ! un petit tour chez Seb. Donc voilà, on attends le résultat maintenant...
(on est bien accueillis chez MOSLAB d'ailleurs ! merci à toi Seb :sante: )
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

(on est bien accueillis chez MOSLAB d'ailleurs ! merci à toi Seb :sante: )
On peut viendre aussi nous ? :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
seb

Message par seb »

De rien Gouji, c'était avec plaisir. La prochaine fois, je ferais quand même chauffer les belles machines que tu as vu :wink:
D'ailleurs, si tu veux mettre les photos en ligne, sur un autre post, c'est également avec plaisir :biggrin:

Leviathan, tu peut viendre prendre un cawa ou autre chose avec plaisir :mdr:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
gouji

Message par gouji »

Chauffe, chauffe :bravo:

(c'est gouji, avec un J, boudiou ! :wink: )
gouji

Message par gouji »

Ayé ! Tout est réparé :biggrin:
J'ai récupéré les claviers ce week-end. A part une petite opération de dernière minute, mes 2 beaux CS sont repartis pour un tour. Et vue toutes les pannes j’ai quasi récupéré 2 nouveaux claviers !
Un grand merci a Seb pour le taf, l'accueil, l'ARP, le modulaire et le beau temps :bravo:
J'ai pu tester un peu l'ARP2600 et écouter le gros MOSLAB :fou: (c'est beau un S/H de 2600 !!!)

Merci spécial à Jonkaille pour le plan CS20m :sante: :bravo:
Je vous fait des photos et du son bientôt.
jonkaille

Message par jonkaille »

les 17kg500 du CS20... mon dos s'en souvient encore !

l'anecdote fun : pour l'emmenner de chez moi à la poste, j'ai improvisé un diable... avec la poubelle à roulette de mon immeuble :mdr:

content d'avoir pu t'aider à remettre en vie ces 2 synthés :sante:

à +

PS : après les juno-106, je viens de finir de remettre en vie un pauvre polysix mourant = nettoyage de fond en combles, straping des pistes cramées par la battery leakage... il est comme neuf ! ça sonne grave ce poly6 :fou:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Les frangins Yamaha en forme olympique :cool:

Image
seb

Message par seb »

ah ben je les connait cela :mdr:
Le CS40m, m'en souviens encore :bang: un Moog modulaire ou un ARP c'est un jeu d'enfant à coté. 5 pannes, rien que ça , et à des endroits différents. La dernière, détectée par Gouji le jour de la récupération des synthés :palm: ... trouvée en 1/2 heures, je sais pas comment j'ai fait mais une chose est sûre c'est que je me suis surpassé :mdr:

Tiens, Gouji, je te copie la photo pour mon rapport sur la MOS-LAb clinic, car je viens de me rendre compte que je n'en ai pas du CS40m. :wink:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
gouji

Message par gouji »

Je m'amuse depuis 2 jours avec le séquencer et c'est top ! Notamment quand on commence à moduler la fréquence du LFO avec une enveloppe triggée par le seq :cool: A certains dosages on a des syncopes de rythmes très sympathiques :bave: C'est vraiment une superbe machine de bidouille, avec un son qui n'a rien à voir avec mon CS40m par exemple: le 30 est plus brut ! Par contre j'ai moins de feeling pour le jeu direct pour le moment, comparé au CS40m ou au Korg 770.
Voilà, je reviendrai vous faire part de mes découvertes régulièrement :bravo:
Répondre