Quelques Soucis avec mon VK-09

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
apocryphe84

Quelques Soucis avec mon VK-09

Message par apocryphe84 »

Bonjour,

J'ai fais l'aquisition il y a peu d'un orgue Roland VK-09 et il se trouve que je rencontre un souci récurrent qui a fini par se transformer en un autre souci récurrent!
Je m'explique. Il y a deux section de tirettes sur cette orgue, une section Sinus et une section Carrée. Le problème se portait sur la section sinus qui fonctionnait par intermittence, je devait tapoter l'instrument pour avoir un volume équivalent entre les deux section et cela finissait par tenir sans soucis une fois posé et après deux ou trois petit coups sur la bête.
Maintenant c'est l'inverse, un certain nombre de notes sont tenues tout le temps, voire dès l'allumage de la machine et concerne les 2 sections je crois... Il faut savoir qu'il y a un mode release qui permet de tenir le son comme sur une string machine par exemple.
Je n'ai pas encore oser l'ouvrir car je ne suis pas vraiment un super bricoleur et préférais avoir votre avis avant car il s'agit peut etre d'un problème simple que l'on a l'habitude de rencontrer sur ce type de machines.
Merci par avance pour vos conseils!

Teddy ELBAZ
sink

Re: Quelques Soucis avec mon VK-09

Message par sink »

Salut
Je ne connais pas cet orgue, mais si c'est un système à diviseur d'octaves comme sur ue string machine, je crains que cela ne soit le problème classique... Je laisse le soin des explications techniques aux bricoleurs férus de fer à souder, mais je crois que ce sont les composants qui vieillissent.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
apocryphe84

Merci pour cette réponse!
Je vais essayer de l'ouvrir même si j'aime pas trop ça...
S'il y a quelqu'un de bricoleur dans la région Lyonnaise et qui a un peu de temps à perdre (et un peu d'argent à clé) qu'il n'hésite pas à me le dire car les magasins qui s'en occupe ici sont des voleurs incompétent (Ils ont gardé un orgue à moi près de 4 mois pour le rendre pas complètement réparé...).
Merci!

Teddy
apocryphe84

Salut tout le monde! Je reviens vers les bricoleurs et autres électroniciens de cette vaste marre de grenouilles.
J'ai enfin pris le temps (et oser) d'ouvrir mon VK09. Je peux donc vous donner un peu plus de renseignements concernant le problème.
Voici ce qu'il se passe exactement illustré par quelques photos... Je préviens tout le monde, je ne connais strictement rien en électronique alors pardonnez mes erreurs..
Je me suis rendu compte que les notes qui sont tenues concernent uniquement le 3ème octave et qu'en fait elles ne sont pas constamment tenues, c'est juste un très très très long REALEASE... En effet, en attendant environ 2 ou 3 minutes les notes s'atténuent et disparaissent... Je me suis aussi rendu compte que dès que j'active la fonction sustain le problème s'étend à tout le clavier quelque soit le réglage du temps de realease. En effet, il y a une fonction appelée SUSTAIN qui est en fait un realease dont on peut modifier la durée, comme sur une string machine en fait...
J'ai donc débranché la troisième nappe connectée au clavier et en effet, cela déconnecte le son de la 3ème octave du VK. Pensez vous que c'est facilement réparable et si oui, est-ce qu'une ame charitable pourrait m'aider, je suis sur Lyon et je n'ai franchement pas de sous du tout.... Par contre c'est avec plaisir que je vous offrirais un repas ou un apéro tranquillou! Je peux aussi me déplacer bien entendu...
Voici une photo de la nappe déconnectée... si je poste une photo c'est surtout pour que les connaisseurs me disent si j'ai bien à faire à un systeme a diviseurs d'octave comme je le crois...
Image
Image

Sans rire, c'est un instrument dont je me sers énormément pour un de mes groupes et j'espère vraiment pouvoir le réparer...
Merci d'avance!
Bon aller, je suis à la bourre pour ma répète! A bientôt tout le monde
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

as tu essayé de nettoyer dans un premier temps les contacteurs de chaque touche / note ? peux tu nous faire une photo du type de contacteurs ? sont-ce ( j'aime bien la tournure ... excellent :smoke: ) des lamelles qui viennent se toucher lorsque tu appuies sur les touches ou alors des contacteurs genre calculatrice au carbone ? ou alors encore autre chose.
j'ai eu des problemes dans ce genre avec mon crumar et une fois tout nettoyé c'est fini.
Par contre effectivement ça peut etre les diviseurs d'octave mais si je ne dis pas de betise ( je ne suis pas expert ) généralement il n'y a plus de son qui sort sur certaines touches, toujours la meme par octave ou une octave complete ou ....
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
apocryphe84

Merci Stan,
En effet je n'ai pas cherché à nettoyer chaque contacteur. Je posterais une photo dès que j'aurais le temps. Merci en tout cas.
Je t'avoue que ce que je trouve étrange c'est que cela ne concerne qu'un seul octave... une fois débranché, l'octave ne fonctionne plus bien entendu mais tout le reste marche sans soucis sauf quand je déclenche le SUSTAIN (effet du VK) qui tient toutes les notes quelque soit la longueur choisie du SUSTAIN (qui est un realease en fait, comme je le dis plus haut). Je vais tenter un nettoyage et je vous tiens au jus.
Merci en tout cas.
Teddy
chok

Message par chok »

Peux-tu nous dire ce qu'il y a d'écrit sur les circuits intégrés (les bébêtes avec plein de pattes)?
On ne peut pas savoir quel est le principe de génération sonore juste avec des photos "éloignées"...
Je subodore que la carte en photo est une "keyer": c'est la partie gestion des contacts de touches du clavier et gestion du sustain....
Sur une autre carte, si c'est le principe de diviseurs d'octave qui est utilisé ici, tu doit avoir le TOS (top octave synthesizer) qui génére les 12 notes de l'octave haute. Ca peut être pas mal de composants, il y a eux plus d'une dizaine de TOS de créés depuis que les orgues ont utilisés ce principe en circuits intégrés. Avant, c'était un oscillateur par note, avec self d'accord (cf Philicorda, orgues Italiens.... Ensuite, y'a des cascades de diviseurs (peut être inclus dans les keyers) qui se chargent de créer toutes les notes du clavier....

Cet orgue m'a l'air sympa....j'ai pas trouvé les schémas :oups:
pieuvre

Message par pieuvre »

Salut Teddy , bizzarre ton probleme il ne m'avait jamais fait ce genre de truc auparavant ( c est moi qui lui ai vendu {pour vous chers membres} ) . Est ce que le bug affecte les 12 notes de l' octave ?
Un petit conseil debranche et rebranche tous les connecteurs que tu peux trouver .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
apocryphe84

pieuvre a écrit :Salut Teddy , bizzarre ton probleme il ne m'avait jamais fait ce genre de truc auparavant ( c est moi qui lui ai vendu {pour vous chers membres} ) . Est ce que le bug affecte les 12 notes de l' octave ?
Un petit conseil debranche et rebranche tous les connecteurs que tu peux trouver .
T'inquiètes, ce sont des choses qui arrivent, peut être un mauvais coup (car je l'ai trimbalé plusieurs fois sur scène, il a fait son effet le petit d'ailleurs!!).
J'ai tout débranché et rebranché donc je pense pas que ça soit le problème. Si je voulais être certain de n'avoir aucun soucis, j'utiliserais mon Nord Stage... lool
Le bug affecte bien les 12 notes oui.
chok a écrit :Peux-tu nous dire ce qu'il y a d'écrit sur les circuits intégrés (les bébêtes avec plein de pattes)?
D'abord merci de cette réponse.
Alors voici ce qui est écrit sur les bébêtes pleines de pattes :
TMS3617
MA8105
Qu'en penses tu, il y a une bébête à changer? Su c'est ça, même pas peur, je sors mon vieux fers à souder et hop hop hop...

D'ailleurs petite question technique, y a t'il des précautions à prendre qu'en on ouvre ce type de matériel électronique pour ne pas griller quoi que ce soit voire pour ne pas se prendre de mauvaise châtaignes??

En tout cas merci de l'intérêt que vous portez à ce problème!
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

pieuvre a écrit :D'ailleurs petite question technique, y a t'il des précautions à prendre qu'en on ouvre ce type de matériel électronique pour ne pas griller quoi que ce soit voire pour ne pas se prendre de mauvaise châtaignes??
:vieux:
Ben oui le débrancher du 230 ! :smoke:
car tu risques soit de prendre une châtaigne :confused: soit de griller qqch. en créant un court-circuit comme un idiot-bête que je connais personnellement avec son poly61... ( chuis con des fois... ) :bang:
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

ok pour les bébêtes....les TMS sont bien des keyers....et chaque TMS gère une octave. Ca peut être la source de ton problème mais pas forcément....

Par contre, il est possible que ce soit des soudures sur les connecteurs qui soient à refaire....Ca peut arriver avec les transports...
Il faudrait que tu recâble tout, tu allumes le VK et tu remues légèrement chaque connecteur qui va vers le clavier...si le problème disparait furtivement, c'est ça ....

Il te faut trouver une grenouille soudeuse dans ton coin si tu ne veux pas t'y risquer... :wink:
apocryphe84

Ok... alors si je comprends bien, les connecteurs c'est les truc blanc au bout des nappes que je branche sur la carte... et c'est ça dont je dois vérifier les soudures en les bougeant un peu pendant le jeu... Comme ça concerne qu'une octave et que j'ai repéré c'est quel connecteur qui part de la carte au clavier, c'est surement sur celui la que je dois vérifier. En effet en déconnectant celui qu'on voit déconnecté sur la photo, le problème s'en va, normal, on entend plus aucune notes de l'octave concerné...
En tout cas merci, je vais faire deux ou trois test et je vous tiens au courant... Je suis un peu crevé ce soir donc je sais pas si j'aurais le temps.
Merci!
apocryphe84

En fait j'ai testé et cela ne change rien... ça doit venir d'ailleurs...
apocryphe84

Comme je l'ai dis plus haut, je ne crois pas le panne vienne d'un des connecteur mal soudé, en tout cas j'ai essayé de bouger les connecteur après avoir tout débrancher puis tout recabler et rien y fait... S'il s'agit du TMS, comment m'est il possible de le vérifier? Apparamment ça peut s'acheter non?
Merci d'avance.
apocryphe84

J'avoue que je suis paumé tout seul, je fais remonter le sujet si quelqu'un peu m'aider... UP comme on dit!
chok

Message par chok »

Je vais essayer de te faire une fiche explicative avec le peu d'éléments sur le TMS que j'ai. Ensuite, il te faudra un aide local avec du matos.... :roll:

N'hésite pas à me relancer par MP...je cogite à tous les problèmes que l'on me soumets dans le métro....à la fin, je fume... :vieux:
apocryphe84

Merci Merci Merci Merci Merci...
C'est super sympa de ta part et je t'en remercie d'avance... Je te relancerais par MP s'il le faut!
apocryphe84

Je relance le sujet concernant mon VK-09 toujours en panne... Si quelqu'un a une idée...
Je ne sais pas si cela vaut le coup que je me lance dans le changement d'un TMS si ce n'est pas de là que le problème vient... En espérant vraiment pouvoir réparer cette bébête...
Merci d'avance
chok

Message par chok »

Je ne t'oublie pas (cf ton MP), je vais te faire la fiche mais y'aura pas grand chose à tester mis à part des fréquences à vérifier....il te faudra, je pense, un oscillo au minimum... :nesaispo:
apocryphe84

Merci chok...
Je crois que je vais abandonner car je n'ai ni le temps ni les moyens de le réparer seul à mon avis... Je n'ai pas d'oscilloscope et je ne sais pas trop où m'adresser pour faire ne serait-ce que quelques tests. Je vais devoir retourner chez un arnaqueur qui prends 60 euros de l'heure pour te réparer un orgue en 4 mois!!!! (Oxygen à Lyon...hum hum, j'ai rien dit hein!)
En tout cas merci quand même! je pense toujours à une âme charitable pas trop loin de lyon à qui je me ferais un plaisir d'offrir une bonne bouffe et quelques euros pour le principe si besoin...
Répondre