Annie, j'ai écouté tes 2 morceaux sur myspace, effectivement le son est plus plein. L'autre sur soundcloud l'est bcp moins, et un petit peu froid et c'est dommage car l'ambiance est sympa.
Ayant eu un 4pistes Yamaha, j'obtenais aussi des choses fantastiques, un son bien baveux et des graves qui dégoulinaient (surtout avec le MS20 c'était particulièrement "over the top"). Il y a conjonction de divers facteurs, le premier est donc les préamps des 4 pistes, souvent assez primaires et amenant de la distortion, mais aussi du souffle, un autre est la compression naturelle de la bande. Il y a aussi le rabotage en fréquence, moins d'aigus que le CD. Cela contribue à créer un son assez plein et vivant (l'oreille peut se concentrer sur les détails des sons car ils sont "contrôlés"). En critique on pourrait dire aussi que le son est moins fidèle et un peu trop homogène, sans parler du noise. Mais ça à l'avantage d'une écoute assez confortable.
Alors comment faire pour obtenir ce résultat dans un home-studio "moderne" ?
On peut essayer de récréer artificiellement ces conditions mais c'est assez difficile. Je pense que les compresseurs ne sont pas suffisants en eux mêmes et en fin de compte relativement inadaptés. En effet il agisse en fonction d'un seuil et n'affecte pas la couleur du son globalement comme le fait la bande. Bref, utilisons les dans les occasions qui leur sont spécialement destinées. En plus la compression à outrance fatigue l'oreille. La bande arrive à un résultat nettement plus naturel.
Le limiteur, qui n'est autre qu'un compresseur avec un rabotage drastique, recrée un peu les conditions des préamps mais je trouve avec les mêmes inconvénients que les compresseurs, c'est à dire si on règle le seuil trop bas, on vas entendre l'effet de seuil et cela ne sera pas beau, et sinon il travaillera relativement rarement sur les crêtes, bref il servira qu'à monter le volume général mais n'aura pas d'impact sur le ressenti moelleux recherché.
Bref il reste les préamps, c'est à mon sens la seule vraie voie. Et paradoxalement les meilleurs préamps ne sont pas indiqués car trop fidèles, certains auront même tendance à "clipper" horriblement quand on les pousse dans leurs extrêmes. Et l'idéal serait des préamps avec des transistors, malheureusement cela ne se trouve plus trop de nos jours, ou alors en gamme pro super chère. Par ailleurs il y a transistors et transistors, les guitaristes attirés par le son oldschool par exemple aiment bien les transistors au Germanium pour le son bien rond.
Bref cela ne va pas être de la tarte pour trouver un préamp des familles à bas prix. Une solution serait de puiser dans les pédales pour guitariste justement, quitte à modifier les condensateurs de filtrages pour laisser passer un peu plus de basse, et peut-être un peu plus d'aigus également.
La chance est que certains montages de guitare sont simplissimes et on peut les réaliser facilement soit même pour une somme modique.
Prenons par exemple la FuzzFace, et bien on peut utiliser cette pédale en son claire juste pour l'effet boost, en mettant le gain au minimum, et on obtiendra peut-être le son recherché. Il suffirait d'en faire deux pour avoir la stéréo et placer l'ensemble juste avant la carte son de l'ordinateur. On pourra typiquement utiliser ce montage pour traiter les pistes par groupes et ainsi maximiser l'effet recherché (une compression progressive et naturelle, qui est responsable de la rondeur) en évitant la saturation.
Car comme tu le sais les accords riches passent moins bien sur ce genre d'effet, il faut mieux éviter d'envoyer un mix complet dedans.
J'ai repéré le projet de la Multiface qui à l'intérêt de permettre l'échange des transistors parmi ceux de son choix, qu'ils soient au Germanium ou au Silicium, et ainsi obtenir différentes évocations :
http://www.runoffgroove.com/multiface.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, good luck.