Ingé son please ! ! Help

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
annieviolette

Re: Ingé son please ! ! Help

Message par annieviolette »

J'ai commencé l'enregistrement avec un multipiste K7. J'ai tout fait, avec mes moyens financiers pour trouver un son qui me convienne, exemple ci-dessus : "floating on a dream". Le numérique, je fais une croix dessus.
Le minimum pour moi, c'est un préampli comme mon JoeMeek, une bonne réverbe. Le reste, c'est de la jugeote,quelques règles de base comme l'indique O-live. (et de la pate à fixe)
Puis je cherche un son, un seul, le même son de caisse-claire dans tous mes morceaux par exemple. Ca a l'air idiot de dire ça mais, combien de temps on perd à chercher un son de caisse-claire pour tel ou tel morceau ?
Il en faut de l'inspiration et de la cohérence pour composer 14 morceaux avec ce même son ? ! ! ! C'est un truc qui m'a toujours frappé, les groupes Rock des années 70 qui en 80 90 2000 se sont retrouvés avec 15 caisses-claire sur le même album... :mdr:

J'aime bien m'attarder sur un son et son traitement juste pour qu'il sonne mieux et qu'il m'inspire pour le reste de ma compo et des autres à venir. Ce réglage sera définitif, en fait c'est le son optimum avec le matériel utilisé.

Alors oui, on passe du temps sur nos machines (toute proportion gardée à mon niveau)...
Deux métiers différents, je ne vois pas trop comment les faire bien en même temps, à mon humble avis l'un bouffera l'autre. Un défaillance dans un domaine et c'est bancal (voir les petites fautes de goûts, les raccourcis effets, les instruments intrus...).
Bon, ce sont des généralités...

J'aime bien écouter un album en entier et ne pas être dérangée par des sons qui n'ont rien à faire là, Il n'y a pas pire que de sortir d'une petite "sieste écoute musique" et d'avoir l'impression d'avoir mangé trop de chocolat enrobé dans du brillant.

Quand il m'arrive d'écouter un groupe "rock", creedence par exemple, j'entends la différence de frappe et un léger décalage de tempo du batteur sur sa caisse-claire, et bien, je l'imagine en train de jouer, c'est tout, c'est mieux.

Maintenant, je vais certainement mettre 2 jours pour faire un morceau au lieu de 3 heures avec mon looper...
pieuvre

Message par pieuvre »

Une carte son c ' est fait pour etre oublié , juste à se préoccuper de ne pas faire s 'allumer la lumiere rouge d 'écretage et voila .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Alors oui, on passe du temps sur nos machines (toute proportion gardée à mon niveau)...
Deux métiers différents, je ne vois pas trop comment les faire bien en même temps, à mon humble avis l'un bouffera l'autre. Un défaillance dans un domaine et c'est bancal (voir les petites fautes de goûts, les raccourcis effets, les instruments intrus...).
Bon, ce sont des généralités...
J'aime à répéter que, c'est souvent par erreur ou par ignorance des techniques ou méconnaissance des technologies qu'on avance.
Certes, la maitrise des paramètres, est déterminante dans la "Propreté" d'un son, mais elle n'apporte rien d'autre que ça, la "propreté" toute relative, une histoire de goûts.

Plein d'exemples d'utilisations non académiques, débouchent sur des chefs-d’œuvre, justement parce qu'ils ne s'embarrassent pas de "CE QU'IL CONVIENDRAIT" de faire.

Alors oui, il faut chercher, remettre sans cesse le cœur à l'ouvrage.... laborieusement. Nous sommes tous des "ingés-son" potentiels, car notre quête nous oblige au questionnement permanent, donc contraints sommes-nous à développer l'ingéniosité pour parvenir à un but.
Je ne suis pas certain que tu trouveras ici Annie, les réponses à ce que tu cherches sans argent sonnant et trébuchant. Petit budget... petits moyens... beaucoup t'affirmeront qu'il faut "investir" , c'est aussi peut-être une solution de facilité, qui t'amènera vers des sons de circonstance très branchés et déjà usés jusqu'à la trame . S'imaginent-ils seulement, bercés par les parfums outranciers de matos à profusion, dans quelles conditions, nous ... nous cherchons, avec des choix prioritaires qui ne sont pas ceux de tous. C'est difficile de décrire un environnement de travail artisanal.

Les moyens d'enregistrement à l'ancienne analogiques sont une bonne approche, peu onéreuse. Je n'ai pas de carte son et n'utilise pas plus Notator que Cubase ( que je possède néanmoins ) encore moins Pro Tools 10 . je possède un Néo Tascam 2488 directement connecté à la sortie de ma table, que j'utilise très peu, parce que je n'éprouve pas le besoin de communiquer de cette façon et avec ces moyens-là pour l'instant.

Les tendances actuelles à la compression à outrance et les FX feront oublier que Gong enregistra 'Camembert Electrique" avec un Uher Royal de luxe, dans des conditions environnementales et de prises de sons très dégradées: Une grange ou un corps de ferme squatté par K1 à l'occasion et un chien jappant son os de poulet d'après bouffe, et dont la 'voix" fut conservée sur le master... ainsi que les premiers Beatles, avec du matos que plus personne ici ne voudrait échanger, même contre un vieux Revox A77.

La prolifération de matos devient un handicap, à moins que ce ne soit la communication qui l'est ?

:sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
O-live

Message par O-live »

une bonne prise si sa existe ,c'est juste essayer de remplacer le mot "qualité" par "réalisme"
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

remplacer le mot "qualité" par "réalisme"
Le réalisme étant l'essence de la création, c'est là que la notion du "matériel" pour beaucoup aveuglés, perd un peu de son sens. :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
franzb

Message par franzb »

Lèv a écrit :J'aime à répéter que, c'est souvent par erreur ou par ignorance des techniques ou méconnaissance des technologies qu'on avance.
Certes, la maitrise des paramètres, est déterminante dans la "Propreté" d'un son, mais elle n'apporte rien d'autre que ça, la "propreté" toute relative, une histoire de goûts.
Plein d'exemples d'utilisations non académiques, débouchent sur des chefs-d’œuvre, justement parce qu'ils ne s'embarrassent pas de "CE QU'IL CONVIENDRAIT" de faire.
le matériel d'enregistrement/mixage/mastering est un outil technique, d'une certaine manière, nos synthés et effets en sont aussi, et comme pour eux, ce qui compte c'est le résultat obtenu et pas la manière d'y arriver. Connaître la synthèse et ses paramètres/outils permet de ne pas travailler complètement "au hasard", même si celui-ci apporte régulièrement des "accidents" intéressants. Idem pour l'enregistrement, pas vraiment de règle absolue concernant placements de micros et différents réglages, mais connaître ses outils aide certainement grandement à approcher des résultats souhaités, et aussi permet de faire des choix non conventionnels à l'occasion en utilisant certaines propriétés particulières à ces outils et certains modes opératoires "anormaux" (par exemple la musicalité d'un écrêtage sur bande magnétique n'est pas la même qu'en numérique,...).
annieviolette

Déjà, il faut que l'intention musicale rencontre un rendu sonore adéquat, une fois cette alchimie réussie, peu importe la quantité de matos et d'euros dépensés.

Un gars qui fait du folk roots avec des VST...
Du rock'n'Roll avec de la simulation d'ampli...
C'est comme des patates au barbecue, miam.... avec de la margarine de chez tante Josette. :urgh:
Les premières coutent pas chers et la seconde non plus, ça tombe bien, elle avait envie de cuisiner ! :mdr:

Puis, après il y a le consumérisme, avoir du matos, c'est rassurant :dead:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Puis, après il y a le consumérisme, avoir du matos, c'est rassurant :dead:
Tout est dit. :bravo:

Mais ce que dit Franzb n'est pas faux non plus, déjà bien connaitre ce qu'on possède aide forcément à se désengager des contraintes techniques d'un matériel qu'on ne connait pas.

Mon intervention voulait surtout souligner... que les avis peuvent grandement différer selon la consistance de notre compte en banque, nos habitudes de travail, les perceptions qu'on a d'un tel engagement. La formation "académique" peut être un handicap, elle à tendance à aveugler et détourner les problèmes ... vers des solutions onéreuses pas forcément très justifiées au regard du résultat.
Certains s'en tireront très bien avec peu de chose, car il seront ingénieux. D'autres feront dans l'abominable avec du matos de fou. Il n'y a effectivement pas de recette. Mais je prône juste le bon sens. :sante:

De toute façon, Annie, même si tu passes par une méthode analogique à l'ancienne, il te faudra numériser ensuite pour diffuser sur la toile ! C'est un peu le tribut des moyens de com modernes. :nesaispo:
franzb

Message par franzb »

tout à fait d'accord avec Lèv!
dandy ludique

Message par dandy ludique »

une bonne prise si sa existe ,c'est juste essayer de remplacer le mot "qualité" par "réalisme"
Je savais pas qu'il y avait encore des gens sur terre pour croire que la peinture allait disparaitre à l'invention de l'appareil photo...
annieviolette

L'achat de matériel, de bouffe, de fringue, je le vois en terme de besoin, pas d'envie. A partir de ce moment là, quand on a pas le projet d'être signé chez universal, on achète ce dont on a besoin selon son porte-monnaie.
Hémiole

Message par Hémiole »

Gniiiiiiiiiiiiihhhh! :bang:
Marre; j'y arrive pas, je trouve pas ce que je veux et je sais meme plus ce que je veux!
En plus mon clavier a plus d'accent circonflexe depuis deux jours alors j'en ai marre encore plus!
:grumpy:
annieviolette

Et ton magnéto ?
Captain_Chaos

Message par Captain_Chaos »

Annie, j'ai écouté tes 2 morceaux sur myspace, effectivement le son est plus plein. L'autre sur soundcloud l'est bcp moins, et un petit peu froid et c'est dommage car l'ambiance est sympa.

Ayant eu un 4pistes Yamaha, j'obtenais aussi des choses fantastiques, un son bien baveux et des graves qui dégoulinaient (surtout avec le MS20 c'était particulièrement "over the top"). Il y a conjonction de divers facteurs, le premier est donc les préamps des 4 pistes, souvent assez primaires et amenant de la distortion, mais aussi du souffle, un autre est la compression naturelle de la bande. Il y a aussi le rabotage en fréquence, moins d'aigus que le CD. Cela contribue à créer un son assez plein et vivant (l'oreille peut se concentrer sur les détails des sons car ils sont "contrôlés"). En critique on pourrait dire aussi que le son est moins fidèle et un peu trop homogène, sans parler du noise. Mais ça à l'avantage d'une écoute assez confortable.

Alors comment faire pour obtenir ce résultat dans un home-studio "moderne" ?

On peut essayer de récréer artificiellement ces conditions mais c'est assez difficile. Je pense que les compresseurs ne sont pas suffisants en eux mêmes et en fin de compte relativement inadaptés. En effet il agisse en fonction d'un seuil et n'affecte pas la couleur du son globalement comme le fait la bande. Bref, utilisons les dans les occasions qui leur sont spécialement destinées. En plus la compression à outrance fatigue l'oreille. La bande arrive à un résultat nettement plus naturel.

Le limiteur, qui n'est autre qu'un compresseur avec un rabotage drastique, recrée un peu les conditions des préamps mais je trouve avec les mêmes inconvénients que les compresseurs, c'est à dire si on règle le seuil trop bas, on vas entendre l'effet de seuil et cela ne sera pas beau, et sinon il travaillera relativement rarement sur les crêtes, bref il servira qu'à monter le volume général mais n'aura pas d'impact sur le ressenti moelleux recherché.

Bref il reste les préamps, c'est à mon sens la seule vraie voie. Et paradoxalement les meilleurs préamps ne sont pas indiqués car trop fidèles, certains auront même tendance à "clipper" horriblement quand on les pousse dans leurs extrêmes. Et l'idéal serait des préamps avec des transistors, malheureusement cela ne se trouve plus trop de nos jours, ou alors en gamme pro super chère. Par ailleurs il y a transistors et transistors, les guitaristes attirés par le son oldschool par exemple aiment bien les transistors au Germanium pour le son bien rond.

Bref cela ne va pas être de la tarte pour trouver un préamp des familles à bas prix. Une solution serait de puiser dans les pédales pour guitariste justement, quitte à modifier les condensateurs de filtrages pour laisser passer un peu plus de basse, et peut-être un peu plus d'aigus également.

La chance est que certains montages de guitare sont simplissimes et on peut les réaliser facilement soit même pour une somme modique.

Prenons par exemple la FuzzFace, et bien on peut utiliser cette pédale en son claire juste pour l'effet boost, en mettant le gain au minimum, et on obtiendra peut-être le son recherché. Il suffirait d'en faire deux pour avoir la stéréo et placer l'ensemble juste avant la carte son de l'ordinateur. On pourra typiquement utiliser ce montage pour traiter les pistes par groupes et ainsi maximiser l'effet recherché (une compression progressive et naturelle, qui est responsable de la rondeur) en évitant la saturation.

Car comme tu le sais les accords riches passent moins bien sur ce genre d'effet, il faut mieux éviter d'envoyer un mix complet dedans.

J'ai repéré le projet de la Multiface qui à l'intérêt de permettre l'échange des transistors parmi ceux de son choix, qu'ils soient au Germanium ou au Silicium, et ainsi obtenir différentes évocations :
http://www.runoffgroove.com/multiface.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà, good luck.
Hémiole

Message par Hémiole »

Anniiiiiiiiiiiiiiiiiieuuuuuh, tu l'fais exeuprès ou quoi là?

Grompf, grmmmmblllllll, pas glop! :grumpy:
annieviolette

Pour la brillance qui manque dans l'enregistrement sur multipiste K7, j'utilise mon Joe Meek. Il apporte pas mal de hautes fréquences et de précision. Un très bon outil !

mp Hémiole
erd

Message par erd »

annieviolette a écrit :Alors, j'aimerais faire un petit retour en arrière et me racheter un enregistreur analogique.
Tout d'abord j'explique pourquoi.
Regarde le Korg D3200, simple efficace, peu volumineux et cela se trouve d'occase…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
annieviolette

On m'a donné un Korg D quelque chose...D'ailleurs, je ne sais pas quoi en faire, encore un truc qui traîne.
C'est simple et efficace Erd mais toujours numérique. Et pour l'instant, c'est la période enregistrement analogique.
Je devrais recevoir mon tascam 688 demain, je donnerai des nouvelles.
erd

Message par erd »

annieviolette a écrit :On m'a donné un Korg D quelque chose...D'ailleurs, je ne sais pas quoi en faire, encore un truc qui traîne.
C'est simple et efficace Erd mais toujours numérique. Et pour l'instant, c'est la période enregistrement analogique.
Je devrais recevoir mon tascam 688 demain, je donnerai des nouvelles.
Moi, je n'oserai pas… enregistrer en numérique :wink:
Le mien… mais en attente de réparation et de place (là c'est une autre histoire avec on volume et son poids conséquent…
NB : Aux autres Turlutins de la mare… inutile de me proposer de me l'acheter… c'est…Non :smoke:
Image
C'est quoi ton Korg D quelque chose ?… Annie… un batteur ça sait lire les chiffres :coucou: et :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
annieviolette

Ben non, un batteur, c'est un batteur. Et je te dis pas quand c'est une batteuse :urgh:

Bon, je vais aller le dénicher pour trouver sa référence...12 1287 heures plus tard...

Voilà, c'est un D8, pfffewww. J'ai enregistré un groupe de rock avec ça pour une maquette. Du coup, j'ai le D8 comme salaire.
Bon, ça peut rendre service pour celui qui n'a rien pour enregistrer...

Il est bien beau ton TEAC, je me remets à la vrai compo bientôt plutôt que de l'impro. Si j'arrive toujours à composer, je chercherai un magnéto aussi.
Répondre