Les albums majeurs de musique électronique

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
murdoc80

Re: Les albums majeurs de musique électronique

Message par murdoc80 »

dans un ordre chronologique :
Shuki Levy : bande originale des Mystérieuses cités d'or
JMJ : Oxygene
depeche mode : construction time again
cure : japanese whispers
joy division : closer (en k7, cd, cd édition deluxe, vinyle, vinyle coloré… :palm: )
new order : movement
Tuxedomoon : Half mute
This mortal coil : It’ll end In tears
David Bowie : low
The legendary pink dots : The Crushed Velvet Apocalypse
Gary Numan : Dance
Air : the virgin suicide
Pink floyd : wish you were here
Coil : unatural history vol II
The Orb : Pomme fritz
Amon Tobin : supermodified
The irresitible force : It's tomorrow already
The chemical brothers : push the button
Aphex Twins : Drukqs
DJ shadow : entroducing
Animal collective : Merriweather post pavillon
Roll the dice : in dust

trop dure la question en fait
ri0h

Message par ri0h »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Par ordre chronologique (de l'époque à laquelle j'étais fou du disque, qui n'était pas forcément l'époque à laquelle c'était sorti). De la french touch à son meilleur, du rap/rock/onsaitpastropmaisçasenttoutletravailfaitsurordi, la définition du tube de l'été le plus intemporel pour moi (avec ces voix qui font flotter), du big beat japonais qui est du niveau des grands britanniques à mon goût, ça je saurais pas décrire (et ça doit être le seul de ma liste avec des instruments analogiques) mais rien que le track d'ouverture m'émerveille, et de l'utilisation de distorsion abusive mais qui fait très bien sonner le tout (Let There Be Light...).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
murdoc80

Message par murdoc80 »

en même temps, je me demande si on répond bien à la question… me demande si c'est pas plutôt ce qui a été le déclic… mais c'est pas facile de répondre parce qu'on passe par plusieurs phases, par exemple, on se gave à une période de Gary Numan 15 jours plus tard, on écoute en boucle le premier album de the rakes ou the horrors…
donc pour ma part l'élément déclencheur : shuki levy à 100%
:sante:
Dad77

Message par Dad77 »

Mes déclics :
Kraftwerk - Radioactivity
JMJ - Concert en Chine
Buggles - The Aged of plastic
OMD - Enola Gay
Ultravox - Vienna
Blancmange - Mange Tout
Depeche mode et plein d'autres

Vive la new wave ;-)

Message par rafkey »

Image
Sowiesoso

Message par Sowiesoso »

Je ne me lancerais pas dans un classement, car il y en a tellement...

Mais un album méconnu (alors que le bonhomme a une chouette réputation), et qui me semble juste indispensable:
Image
Les amateurs de Tangerine Dream periode Ricochet/Stratosfear seront comblé.
Une utilisation des séquences qui est juste sublime, et d'une evolutivité parfaite.
Sehr Kosmisch
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

en effet hoenig c'est plutôt bien.
un p'tit tour sur discogs pour voir... il y a un gros gros trou dans sa carrière. de 78 à 87 !
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Message par ikkini »

Moi, ce qui m'a fait lâcher ma batterie et les guitares pour m'intéresser aux sons électroniques c'est d'abord la sortie de The Downward Spiral de NIN, là j'ai commencé à m'intéresser au mélange guitares/synthés.

Ensuite, l'album qui m'a fait m'intéresser à la musique 100% électronique c'est LP5 de Autechre

Depuis j'ai découvert tellement de choses dans des registres tellement différents que je ne saurais même pas par quoi commencer...
DonPasquà

Message par DonPasquà »

comment peut on considerer Justice comme ayant fait un album "Majeur" de musique Electronique, surtout après avoir cité Aphex Twin :hum:
annieviolette

Message par annieviolette »

Pour moi, c'est pas un déclic pour répondre à Murdoc. C'est un retour aux sources.
Pepperbox me rendait dingue, j'ai acheté le 45 tour à sa sortie, je l'ai toujours, il passe encore sur la platine.
Puis quand on est pétiot et qu'on regarde Casimir, il y a de quoi se régaler avec la zic.
ri0h

Message par ri0h »

DonPasquà a écrit :comment peut on considerer Justice comme ayant fait un album "Majeur" de musique Electronique, surtout après avoir cité Aphex Twin :hum:
Le topic a un peu dérivé en "les cinq albums (ou 6 dans mon cas, je crois) qui vous ont marqué". Donc album majeur, au sens objectif du terme, je sais pas. Je pense que ça un peu orienté la musique pour club sortie après, et même si c'est pas aussi "intelligent" que du Aphex Twin, bah quand j'ai envie d'écouter un truc enervé, avec des distorsions, je mets ça.
Ces derniers temps j'écoute pas mal l'album et je suis toujours admiratif de la façon dont tout l'album est construit autour des samples piochés un peu n'importe où (les vents qui font épique sur Phantome Pt.II, c'est du Boney M, ou les vents opressants de Stress, c'est une boucle de Garageband qui à l'origine sonne tellement ridicule). La production pète (c'est ce qu'on reproche au label Ed Banger, de faire super commercial mais je trouve le rendu final super chouette), je trouve que l'album raconte un peu son histoire contrairement à Aphex Twin où ses albums sont comme il le dit d'ailleurs une séléction des meilleurs tracks sur les 50/70/100 derniers qu'il a fait, il met le tout dans une galette et il le sort tel quel en mettant une pochette un peu inquiétante. Le second album, c'est autre chose, j'ai du l'écouter quelques fois, mais on perd tout le côté excitant du premier, c'est devenu beaucoup trop lisse et j'ai l'impression de bouffer les mêmes effets en permanence à en vomir (spécialement un bitcrusher ou un truc qui pue le numérique, qu'on retrouve sur quasi chaque morceau).
Bref, j'adore l'album en lui-même, après ce qui tourne autour du groupe m'intéresse moins, l'album live sorti après coup me semble sans intérêt (je hais cette manie d'enregistrer le public, alors que c'est de la musique éléctronique, on branche l'enregistrement au cul du mixer et on a un truc beau propre), et le second bof bof.

Je vois pas pourquoi on adore tellement critiquer ce groupe, je me sens obligé de répondre longuement à chaque fois, y a plein de trucs qu'on peut leur reprocher, mais leur premier album me parait vraiment bon, et me paraitra toujours bon même si dans 5 ans ils se mettaient à collaborer avec n'importe quel rappeur américain ou grognasse qui fait du rnb (par exemple j'aime toujours les premiers Daft Punk, même si depuis leur histoire de Stronger avec je sais plus quel rappeur, je trouve ce qu'ils font sans intérêt).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
vintageBlast

Message par vintageBlast »

ikkini a écrit :Moi, ce qui m'a fait lâcher ma batterie et les guitares pour m'intéresser aux sons électroniques c'est d'abord la sortie de The Downward Spiral de NIN, là j'ai commencé à m'intéresser au mélange guitares/synthés.
Rah putain !!!! :bave: tu cites deux de mes références la (en terme d'album)
Skid

Message par Skid »

comment peut on considerer Justice comme ayant fait un album "Majeur" de musique Electronique, surtout après avoir cité Aphex Twin
Ca m'intrigue aussi

[HS ON]
Je vois pas pourquoi on adore tellement critiquer ce groupe
Je peux répondre. :wink:
Le soucis avec eux, c'est notamment leur coté "marketing" : tout est calculé pour vendre un maximum et faire parler d'eux. Leur logo et nom de groupe provoc', les clips nauséabonds et creux genre "stress" créés uniquement pour faire de la polémique et donc du buzz, tous leurs efforts si visibles pour être dans l'air du temps et "à la mode"... Je ne ressens aucune sincérité dans ce qu'ils font, tout est tentative à paraitre plus branché que le voisin et à rester bankable. Si c'est ça l'esprit electro-rock :palm:
[HS OFF]
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Et Synergy (alias Larry Fast), qui connaît ? :-)))

http://www.youtube.com/watch?v=qKmayc515zg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
pulpum

Message par pulpum »

si on est toujours du coté des 5 albums...

violator de depeche mode ( puis some great reward, construction time again et music for the masses) ça a été une putain de claque...

Image

laurie anderson "big science" (ma mère appréciait peu quand j'écoutais ce disque fort dans ma petite chambre)

Image

kraftwerk "autobahn" (bon comme tout le monde...)

Image

je suis d'abord passé par einsturzende neubauten, pas vraiment électronique, avant d'écouter de l'indus dont nine inch nails

Image

le "music for 18 musicians" de steve reich, j'ai longtemps cru que c'était électronique (après j'ai écouté riley)...

Image

et puis ben la claque suicide et gary numan, et puis portishead aussi!!!

Image Image Image

je crois que je dérive, mais je suis obligé de dire JOY DIVISION avec "unknown pleasures", aussi. (meilleure pochette de tout les temps?)

Image

parce qu'ils sont incontournables dans toutes ces listes des disques majeurs tout court. na. :cool:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
pulpum

Message par pulpum »

si on est toujours du coté des 5 albums...

violator de depeche mode ( puis some great reward, construction time again et music for the masses) ça a été une putain de claque...

laurie anderson "big science" (ma mère appréciait peu quand j'écoutais ce disque fort dans ma petite chambre)

kraftwerk "autobahn" (bon comme tout le monde...)

je suis d'abord passé par einsturzende neubauten, pas vraiment électronique, avant d'écouter de l'indus dont nine inch nails

le "music for 18 musicians" de steve reich, j'ai longtemps cru que c'était électronique (après j'ai écouté riley)...

et puis ben la claque suicide et gary numan...

je crois que je dérive, mais je suis obligé de dire JOY DIVISION avec "unknown pleasures", aussi. parce qu'ils sont incontournables dans toutes ces listes des disques majeurs tout court. na. :cool:
korg ms-20 | yamaha cs-10 | dreadbox nyx | dreadbox erebus | minibrute |arp odyssey | jd-800 | r3 |110hp 7u ....
ri0h

Message par ri0h »

Skid a écrit :[HS ON]
Je vois pas pourquoi on adore tellement critiquer ce groupe
Je peux répondre. :wink:
Le soucis avec eux, c'est notamment leur coté "marketing" : tout est calculé pour vendre un maximum et faire parler d'eux. Leur logo et nom de groupe provoc', les clips nauséabonds et creux genre "stress" créés uniquement pour faire de la polémique et donc du buzz, tous leurs efforts si visibles pour être dans l'air du temps et "à la mode"... Je ne ressens aucune sincérité dans ce qu'ils font, tout est tentative à paraitre plus branché que le voisin et à rester bankable. Si c'est ça l'esprit electro-rock :palm:
[HS OFF]
Oui effectivement, tout ça me parait très valable, je m'étais mal exprimé. Pour ce qui est du nom et de l'imagerie, je sais pas si c'est provoc', mais bon, oui, y a un très gros côté marketing pour beaucoup de choses. Mais je me demande si je suis le seul à avoir essayé d'écouter l'album pour ce qu'il était. On a juste une pochette, un disque, et on écoute sans se préoccuper de ce qui peut tourner autour des clips, de comment les mecs du groupe s'habillent, etc... C'est un peu comme ça que je conçois la musique, quand je diggue je choppe des vinyles sans même connaitre le mec, je le pose sur la platine du magasin et si ça me plait je le prends, sans plus. Et en concevant les choses comme ça, je trouve l'album très bon pour moi.
Donc la question ce serait plutôt : est ce que vous avez écouté l'album sans vous préoccuper du reste ?
Skid

Message par Skid »

Oui c'est la musique, le résultat, l'important. La personnalité ou le look des gens qui sont derrière, ce n'est pas ce qui compte.
Dans leur cas, j'ai quand même du mal à faire abstraction, ils se survendent tellement, et de telles manières. Concernant leurs albums, je n'ai pas d'opinion utile à exprimer n'étant pas fan du tout. Mais comme on dit les gouts et les ... :wink:

Bon à mon tour de lancer quelques pochettes d'album "phare".
Ces deux là n'ont pas été cités je crois.

Chris Clark - Empty the bones of you

Image

Kelpe - Sea inside body

Image
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

Sowiesoso a écrit :Mais un album méconnu (alors que le bonhomme a une chouette réputation), et qui me semble juste indispensable:
Une utilisation des séquences qui est juste sublime, et d'une evolutivité parfaite.
+10
décidement tu es mon clone ou je suis le tien :mdr:
Sowiesoso

Message par Sowiesoso »

Bonne question... mais néanmoins intéressante :lol:.

Sinon, hier soir j'ai vu un reportage sur l'expédition Shackleton-Rowett (passionnant), et j'ai repensé à cet album (d'un monsieur que j'aime beaucoup):
Image
Richard Pinhas - Iceland
Je trouve ce disque fabuleux, tout simplement.
A noter que la réédition chez Cuneiform record contient un inédit "Wintermusic", divin!

Edit : merci de NE PAS "CITER" pour répondre à un message directement précédent. Il y a un bouton "REPONDRE" en bas à gauche qui fonctionne très bien, essaye, tu verras !
Un peu marre d'éditer ce genre de posts pour améliorer la lisibilité des sujets.
Sehr Kosmisch
Répondre