DonPasquà a écrit :comment peut on considerer Justice comme ayant fait un album "Majeur" de musique Electronique, surtout après avoir cité Aphex Twin

Le topic a un peu dérivé en "les cinq albums (ou 6 dans mon cas, je crois) qui vous ont marqué". Donc album majeur, au sens objectif du terme, je sais pas. Je pense que ça un peu orienté la musique pour club sortie après, et même si c'est pas aussi "intelligent" que du Aphex Twin, bah quand j'ai envie d'écouter un truc enervé, avec des distorsions, je mets ça.
Ces derniers temps j'écoute pas mal l'album et je suis toujours admiratif de la façon dont tout l'album est construit autour des samples piochés un peu n'importe où (les vents qui font épique sur Phantome Pt.II, c'est du Boney M, ou les vents opressants de Stress, c'est une boucle de Garageband qui à l'origine sonne tellement ridicule). La production pète (c'est ce qu'on reproche au label Ed Banger, de faire super commercial mais je trouve le rendu final super chouette), je trouve que l'album raconte un peu son histoire contrairement à Aphex Twin où ses albums sont comme il le dit d'ailleurs une séléction des meilleurs tracks sur les 50/70/100 derniers qu'il a fait, il met le tout dans une galette et il le sort tel quel en mettant une pochette un peu inquiétante. Le second album, c'est autre chose, j'ai du l'écouter quelques fois, mais on perd tout le côté excitant du premier, c'est devenu beaucoup trop lisse et j'ai l'impression de bouffer les mêmes effets en permanence à en vomir (spécialement un bitcrusher ou un truc qui pue le numérique, qu'on retrouve sur quasi chaque morceau).
Bref, j'adore l'album en lui-même, après ce qui tourne autour du groupe m'intéresse moins, l'album live sorti après coup me semble sans intérêt (je hais cette manie d'enregistrer le public, alors que c'est de la musique éléctronique, on branche l'enregistrement au cul du mixer et on a un truc beau propre), et le second bof bof.
Je vois pas pourquoi on adore tellement critiquer ce groupe, je me sens obligé de répondre longuement à chaque fois, y a plein de trucs qu'on peut leur reprocher, mais leur premier album me parait vraiment bon, et me paraitra toujours bon même si dans 5 ans ils se mettaient à collaborer avec n'importe quel rappeur américain ou grognasse qui fait du rnb (par exemple j'aime toujours les premiers Daft Punk, même si depuis leur histoire de Stronger avec je sais plus quel rappeur, je trouve ce qu'ils font sans intérêt).