FS1R et synthés FM sur Anafrog

Vos avis, suggestions et commentaires.
khifran

FS1R et synthés FM sur Anafrog

Message par khifran »

1998, vintage ?
Va falloir me rappeler la définition de vintage, alors... :roll:
Je pense qu'il devrait être mentionné précisément dans la Charte qu'à partir de tel âge, un instrument numérique est toléré ici...
Histoire qu'on sache à quoi s'en tenir une bonne fois pour toutes. :wink:
Pistol

Re: Enveloppes FS1R monophonique

Message par Pistol »

Du 14 ans d'âge, tout de même, ça se boit! Et je le recommande.

Je vais regarder s'il n'y a pas un mode legato alors.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

khifran a écrit :Je pense qu'il devrait être mentionné précisément dans la Charte qu'à partir de tel âge, un instrument numérique est toléré ici...
Histoire qu'on sache à quoi s'en tenir une bonne fois pour toutes. :wink:

Vu sa technologie, ce FS1R n'a pas sa place sur Anafrog.
Mais vu la rareté du bidule et la discussion engagée au sujet des enveloppes, et tant que le topic ne dérape pas, il sera toléré cette fois ci.
De toute façon, ce genre de sujet aurait plus de réponses sur AF !
Headz

Message par Headz »

Euh par contre, et juste pour comprendre, on accepte le dx7 et tous ses dérivés ainsi que la FM en général et on refuse le fs1r?
C'est juste un dx7 plus évolué en version rack pourtant...
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Il est pas refusé, il est toléré.
Le DX est un "numérique vintage" avec la technologie qui le compose. Le FS1R est une machine à DSP.

Mais si vous insistez, on pète ce topic et vous en causez sur AF, hein !
synthwalker

Message par synthwalker »

Juste avant de péter le sujet, peux-tu m'expliquer la différence entre un DX7 et un FS1r, au niveau technologie de production du son.
J'ai les 2 et je pensais que les 2 étaient à base de Dé Esse Pé... :nesaispo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le DX n'est composé que d'un uP 16bits et une bonne série de circuits logiques, une technologie qui ressemble à ce qu'on trouve dans un ATARI 1040. Les DSP sont arrivés plus tard et sont capables de simuler un filtre, une modulation FM, etc.

J'étais pour tolérer le FS1R en tant que digne dernier représentant de cette synthèse, mais si cette exception devait causer des déboires par la suite (genre "pourquoi je peux pas parler de mon FM9 sur tablette ?") on annulera tout.
Headz

Message par Headz »

Push-Pull a écrit :Il est pas refusé, il est toléré.
Le DX est un "numérique vintage" avec la technologie qui le compose. Le FS1R est une machine à DSP.

Mais si vous insistez, on pète ce topic et vous en causez sur AF, hein !
Nul besoin d'être agressif, je posais juste une question, justement pour ne pas faire d'impairs.
La synthèse FM est complexe, et comme pas mal de gens sont calés technique sur Anafrog, et nombre d'entre nous possèdent ce genre de synthé (je crois que tu en fais partie Push) on peut avoir des discussions très intéressantes à ce sujet.
Le problème d'audiofanzine, et sa segmentation par machine (1 machine, 1 forum) fait qu'il est très difficile de s'y retrouver.
Je propose que l'on ouvre un forum à part: "La FM pour les nuls" (le double sens de cette phrase plaira à certains qui râlent à chaque fois qu'on parle de FM), ce qui permettra de séparer cette technologie de celle des hybrides (pek, dw8000 &co).
Pour les règles, synthèse FM (pas de VA) et machines plus fabriquées depuis au moins 10 ans.
Partie du forum à ouvrir vers "les potins analogiques" pour bien la séparer du reste. Qu'en penses-tu?
Je ne veux surtout pas créer de polémique, mais juste essayer de trouver une solution pour en finir avec ces débats qui reviennent souvent.
Ou alors, je reviendrai parler FM lorsque j'aurai échangé mon Fs1r contre un dx7 :mdr:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

On va regarder ça en backstage, mais ouvrir une section FM alors qu'il y a déjà les machines hybrides, je vois pas trop l'intérêt. Car après on fait une section synthèse additive, et ainsi de suite et on se retrouve avec un site trop segmenté façon AF ! :biggrin:

A voir... :cool:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Et si on parlais des SY et TG ... ok je sors :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
synthwalker

Message par synthwalker »

ah ben moi j'ai appris un truc, merci m'sieur Push... Donc y'a
- les analo purs
- les analo sous horloge numérique (DCO)
- les analo sous commandes numériques (avec mémoires)
- les hybrides
- les numériques avec circuits logiques
- les numériques avec DSP
- les bouzes codées sous PC/Mac
C'est ça ? :badgrin:
jbfairlight

Il y a même des analogiques hybrides avec DSP entièrement en TTL / CMOS... j'ai ce genre de truc a la maison !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Headz

Message par Headz »

Même quand on ne parle QUE du dx7 sur le forum hybride, il y en a certains qui râlent, ce sous-forum permettrait de régler la question une bonne fois pour toutes. Encore une fois, je ne veux pas créer une levée de boucliers, et si mon idée est impossible à mettre en place ici, oublie-la.

Personnellement, j'apprécie aussi Anafrog car on y apprend plein de choses, et pour un néophyte comme moi, c'est une mine d'informations, et c'est plaisant de pouvoir converser avec des gens qui maîtrisent un sujet.

La complexité de la FM (vintage) fait que c'est un sujet qui ne me semble pas déplacé ici, pour les férus de technique que vous êtes. D'autant qu'à la différence des VA, ce ne sont pas des synthés qui essaient de "sonner comme" et ont leur personnalité propre.

Et on est bien d'accord, pas de microkorg, gaia, nord &co.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

La complexité de la FM (vintage) fait que c'est un sujet qui ne me semble pas déplacé ici, pour les férus de technique que vous êtes. D'autant qu'à la différence des VA, ce ne sont pas des synthés qui essaient de "sonner comme" et ont leur personnalité propre.
Voilà qui est très bien résumé et c'est ce qui me pousse à étudier (et faire étudier par les autres GMA) une solution à cette requête. :cool:
Pistol

Message par Pistol »

Pour ma part, je comprends bien les raisons qui feraient écarter le FS1R de ce forum. J'y ai pourtant introduit ce sujet, parce que ce synthé présente des qualités qui le rendent digne d'y figurer: un vieux module, rare, complexe, innovant, aux possibilités illimitées. Je pense qu'il serait dommage de s'en priver.

Ses synthèses FM et surtout à formant en font un ovni qui à mon avis rivalise avec des grands d'une époque plus ancienne; le Fairlight, le Synclavier ou le Synergy auraient connu les mêmes débats si ce forum avait existé voici 20 ans.

J'entrevois d'autres machines numériques qui devraient aussi être étudiée pour ces raisons: Kawai K5, Korg Prophecy...

Cela dit, le FS1R est aussi doté d'un filtre numérique de style VA et de mauvais goût qui a dû, je suppose, être imposé par les commerciaux au moment de sa conception vu que c'était à la mode en 98. Personnellement je ne lui trouve aucun intérêt et ne l'utilise pas.

Et pour en revenir à mon problème initial: je ne trouve pas de legato permettant de fluidifier cette satanée enveloppe! il faudrait rentrer dans le soft, et là c'est une autre paire de manches...

Pistol
gouji

Message par gouji »

Vieux module ? Bof... Et puis surtout, il est pas vraiment analogique l'engin, ni même hybride d'ailleurs. Sur ce coup là je trouve Push plutôt cool. Et je dis ça j'adorerai en avoir un, de FS1r :bave:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Headz

Message par Headz »

C'est bien parce qu'il n'est ni analo ni hybride, et parce que l'on discute souvent de la FM ici, que j'ai suggéré d'ouvrir un forum dédié, afin d'éviter les débats sans fin autour de cette synthèse qui constitue une catégorie bien à part, aux analos les sons fat et ronds, à la FM les sons cristallins, métalliques et déjantés.

Et quand on voit sa côte actuelle, on peut le considérer comme vintage....J'ai payé le mien 350€ l'année dernière (super affaire), et il y a 2 annonces en ce moment sur AF à...800€ :bang:, une annonce sur ebay à 1099$, et une sur le bon coin à 1000€ car ce module est rare et recherché. Bientôt le FS1R au prix d'un Jupiter 8? Je ne cautionne pas hein, là c'est vraiment de la spéculation !

On se plaint du prix des analos, là il s'est pris 300% d'augmentation en 1 an!

Ceci dit, même à 800€ je le garde, cette petite boîte est unique!
Dernière modification par BLT le 25 avr. 2012, 23:23, modifié 1 fois.
Raison : MERCI DE NE PAS "CITER" LE DERNIER MESSAGE, IL Y A UN BOUTON "REPONDRE" EN BAS A GAUCHE POUR EVITER LES POSTS A RALLONGE !
jbfairlight

Le problème Pistol c'est que si on autorise le FS1R, il n'y a priori aucune raison de zapper des machines novatrices comme les : Yamaha VL 1, Hartmann Neuron , Symbolic Sound Kyma, Technos Acxel, etc... :roll: et c'est sans fin :nesaispo:
Push-Pull

Re: FS1R et synthés FM sur Anafrog

Message par Push-Pull »

J'entrevois d'autres machines numériques qui devraient aussi être étudiée pour ces raisons: Kawai K5, Korg Prophecy...
Non.
Parce que là c'est le grand départ pour les D50, M1 & co.
Puis Reaktor aussi, car on peut y constuire la synthèse qu'on veut.

On est pas Synthéfrog, mais un site qui se concentre sur UNE technologie: l'analogique.
Par sympathie pour nos membres on a toujours été cool pour fermer les yeux sur quelques machines "borderline" et on aimerait continuer comme ça dans l'immédiat. Peut-être dans le futur on verra naître une section FM, mais pas tout de suite.

Edit: j'avais pas vu le post de JB, il résume bien le truc. :cool:
spookyman

Re: FS1R et synthés FM sur Anafrog

Message par spookyman »

Et donc, nous n'allons pas tolérer les posts sur les numériques. Je deviens un peu fondamentaliste, mais c'est peut-être nécessaire.

Il y a déjà deux sections sur anafrog qui sont un peu "borderline", ce sont les sections "Les machines hybrides" et "Réparations et modifications". Nous surveillons les sujets qui y sont postés, il y a parfois un petit numérique vintage (style DX-7 ou DX-100) qui va s'y glisser. Mais si un de ces sujets se mettait à déraper, nous allons le locker, resp. le supprimer.

Nous avons fait exprès de mettre une ligne un peu floue, car il serait dangereux de définir une zone blanche et une zone noire. Il y a toujours quelques instruments gris, qui sont difficiles à placer.

Mais ce n'est pas pour rien qu'il y a une équipe de modérateurs. Si l'on se rend compte qu'un sujet dévie trop, nous pouvons le supprimer. Très souvent, nous mettons un petit avertissement dans le sujet, et si ça ne s'améliore pas, le sujet est locké ou supprimé.

Plus notre site devient généraliste, accepte des sujets qui dévient sur le numérique, finalement on va se mettre à parler des VA, des VST, on va accepter des annonces pour des matelas pneumatiques, des poupées gonflables, etc...Ok, ça flotte sur l'eau où il y a parfois des grenouilles ou des crapauds à lunettes. Mais le lien avec la synthèse analogique s'arrête là.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Verrouillé