α-Juno, est-ce intéressant d'en acheter un ?

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Georges

α-Juno, est-ce intéressant d'en acheter un ?

Message par Georges »

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter un α-Juno 2, et je souhaite avoir votre avis.

En bref, ma question est: un α-Juno pourrait-il vraiment apporter quelque chose de nouveau, de différent ou de complémentaire à ma configuration actuelle en termes de possibilités sonores ?

Je possède déjà plusieurs synthétiseurs numériques, dont un V-Synth XT qui peut très bien émuler le fameux son 'hoover', mais ce n'est pas pour le patch 'What The?' que j'achèterais un α-Juno ;-) et d'autres analogiques virtuels.

Du côté analogique pur, j'ai un Mono Lancet de Vermona ; c'est mon 1er analogique, et même si ses possibilités sont limitées je suis très content du son qu'il est capable de produire ; c'est une petite boîte qui a de la présence ! J'envisage prochainement de réaliser moi-même une boîte de patch pour pouvoir exploiter les E/S CV/gate qui sont disponibles sur une prise DB25 afin de pouvoir le commander avec les sorties CV de mon thérémin Moog Etherwave+.

J'ai toujours soigneusement choisi mes instruments de manière à avoir des sonorités complémentaires (EX5, K5000W, FS1R, TX81Z, V-Synth XT, Blofeld, Etherwave+, Mono Lancet), et je me demande si avec un α-Juno je pourrais élargir ma palette sonore ou si au contraire il ferait double emploi.

Par ailleurs, un α-Juno est-il encore fiable malgré son âge, et est-il facilement réparable en cas de pépin ?

Merci de me faire part de votre avis.
kkmalevitch

Re: α-Juno, est-ce intéressant d'en acheter un ?

Message par kkmalevitch »

Je sais que je suis nouveau sur ce forum mais étant donné que je possède ce synthé je profite de mon premier post pour te répondre.
Je pense que la question que tu dois te poser est; est-ce que le Juno 2 correspondrait à ton style de musique?
Vu que tu n'as pas de poly analo dans ton set-up je ne pense pas qu'il fera double emploi mais par contre il a un son très typé Roland 80's avec son chorus.
Perso je ne suis pas trop fan mais après c'est à toi de voir si la couleur du son te plait.

Cette démo donne un bon aperçu du son du Juno (même si un peu trop démonstrative)
http://www.youtube.com/watch?v=s_oq9Ty8azE[/video]

C'est tout de même un synthé assez polyvalent pour pas cher malgré une interface pas très fun, je trouve qu'il rend bien surtout sur les lignes de basses arpégées 80's, quelques sons percussifs métalliques, ou des leads chargés en résonnance.
De toute manière tu ne risque pas grand chose vu son prix au pire tu pourra toujours le revendre si il ne te plait pas.

En ce qui concerne la fiabilité les problèmes les plus récurrents sont les ribbon contacts à nettoyer/changer et la pile à remplacer mais ces problèmes sont présents, je pense, sur la plupart des machines de cette génération.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé.
chok

Message par chok »

Un synthé hardware a toujours un petit plus par rapport à un VST, aussi puissant soit-il. Pour moi, le VST peut être intéressant pour émuler des instruments que l'on ne peut avoir chez soi pour des raisons de place et de prix aussi, mais bon, ces ersatz n'ont pas leur place ici, je ne m'étalerais pas sur le sujet.

Le Juno 2 est bien sympa, il a le grain analo et est assez couteau suisse et peu cher, digne héritier de la famille des Juno sans toutefois l'arpéggiateur...
octave-plateau

Message par octave-plateau »

Hello Georges,
J'ai eu ce petit juno 2, il y a 10 ans maintenant. Ce synthé était assez chouette, d'autant plus que j'avais son programmateur (bien utile d'ailleurs). Maintenant j'ai comme toi le blofeld et vu la qualité des sons de ce warldorf (nappe analo, basse synth 80' et autre sons basiques émulant les synthés des années 80), je pense que ton juno 2 ferait doublon. Il y a dans ce blofeld toute une lignée de sons rappelant ces synthés du debut des années 80, je suis étonné de constater une chaleur dans le son même si ce n'est pas de l'analogique. Voilà, j'espère que mon avis t'aidera un petit peu...
mooos

Message par mooos »

Avoir un polyphonique analogique apporterait un bon plus à ton set up, et de toute manière s'il ne convient pas il se vend très facilement..
pense belles nappes et belles basses (grâce aux ondes carré et sin empilables et au sub oscillateur)..

Fonce, tu ne risques rien de tester!!
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
apoisontree

Message par apoisontree »

Les démos de Jexus ont le don de m'énerver :grumpy: :dead: .
Je trouve que celle-ci donne un bien meilleur aperçu du grain du juno 2 (ici dans sa version rack) :

http://www.youtube.com/watch?v=uiCgFoZIH7w[/video]
eXXos

Message par eXXos »

Excellente la démo du MKS-50 !

Je confirme pour l'Alpha Juno 2, un bon petit synthé, certes très 80's mais qui possède une vraie chaleur et qui ne me parait pas dépareiller parmi la liste des appareils que tu possèdes. Après, effectivement, tout dépend de ton style de musique...
eXXos.
Darkentries

Message par Darkentries »

apoisontree >> le gars qui a fait cette démo est limite pire que Jexus ! Il fait super bien sonner tous les synthés.
Pour ma part, je n'arrive à faire ces sons avec mon juno-2 :(
Il ya des FX de qualités au cul du juno je pense..
voicetrack

Message par voicetrack »

Pour moi, le MKS50 est une machine qui est toujours utile ; gros son et grosse palette sonore avec peux de réglage !

Franchement, rien que la résonance de ces machine est très dure à obtenir avec des numériques et le mode monophonique est juste monstrueux ! ! ! En plus ces synthés sans l'interface des anciens n'ont effectivement pas d'arpeggio mais ont plus de possibilité que les Juno60 et 106. (après, on est pas dans les memes sonorité qu'un Juno 60 quand meme...)

Je ne sais pas si ça peux t'aider mis un petit extrait de MKS50 piloté par une XOXbox et enregistré via la Xoxbox ici :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... 0tx81z.mp3

En fait c'était plus pour faire une petite démo de XOXbox d'ailleurs à la fin, c'est la meme chose mais avec un TX81Z.

Par contre, il n'y a aucun effet ; tout est brute de fondrie !
Darkentries

Si vous dites que le juno-2 peut vraiment sonner comme sur la video du dessus, je vais devoir sérieusement me pencher dessus, j'ai du rater un truc là :/
Alks

Message par Alks »

Les modos sont en vacances ?
Taylorisme sonore ;)
apoisontree

Message par apoisontree »

@darkentries : honnêtement, je n'entends rien de surprenant dans ce qu'il fait. J'édite le mien avec le patch editor de kiwitechnics, ça permet de jouer rapidement avec tous les paramètres des enveloppes et des assignations du LFO, et j'arrive facilement à obtenir ces types de sons.
Et oui, tu as raison : il y a une bonne reverb sur le mix (mais elle gomme l'aspect rugueux et la pêche des basses du juno 2) et le morceau, bien qu'un peu guimauve et cliché, est très efficace. Cela aide aussi.

J'ai été vraiment agréablement surpris par ce synthé. J'avais un MKS70 qui, bien que beaucoup plus complet, avait fini par me lasser (on peut obtenir des sons énormes, mais il faut y passer pas mal de temps) et que j'ai revendu. Le juno-2 est bcp plus facile à programmer et on obtient très rapidement des résultats satisfaisants et un gros grain analo 80s.
Darkentries

J'ai le kiwitechnics aussi, je vais devoir me pencher dessus sérieux là ! :sante:

Et pour répondre à la question: oui, c'est un synthé fiable, tout du moins plus que ses prédécesseurs. Seul pb récurrent: les contacts des touches à nettoyer.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

problèmes avec les contacts de touches à nettoyer et surtout l'aftertouch qui est mort la plupart du temps. Pas compliqué à rénover mais ça demande du temps. :grumpy:
Le chorus aide bien à grossir le son (1 seul oscillo + un sub).
C'est un bon petit synthé pas (encore) trop cher mais je trouve qu'on retombe rapidement dans les mêmes sonorités "passe-partout".

:sante:
Georges

Message par Georges »

Merci à tous.

Finalement j'ai renoncé à acheter cet α-Juno pour prendre un JX-8P au même prix.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Quelles sont les différences entre le juno 1 et le juno 2 ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
golana

Message par golana »

L'aftertouch si je ne m'abuse.

J'ai un apha juno 1 et j'aime vraiment beaucoup ce qui en sort.
oryjen

Message par oryjen »

Les démos de Jexus ont au moins l'avantage de ne pas utiliser d'effets, ce qui n'est pas le cas de la démo du MKS50, c'est le moins qu'on puisse dire.
Donc elles sont intéressantes pour se faire une idée du son brut d'un instrument, à ceci près que Jexus est un programmeur monstrueux, ce qui n'est pas donné à tout le monde. J'ai encore pas trouvé à faire sonner mon 800DV comme le fait du sien...
2 bémols concernant 1° ses démos en général et 2° celle-ci en particulier:
1° il doit prendre le son avec une caméra vidéo pas terrible, voire même avec un téléphone, parce que l'image est laide (parti-pris esthétique destroy-fuckyourmémé-nofuture etc... pourquoi pas...), mais le son aussi, toujours très saturé, et c'est dommage.
2° même lui ne fait rien de vraiment transcendant de cette infâme daube.

Tiens, dorénavant, pour faire courbette à ikkini qui le vaut bien, je terminerai tous mes posts ainsi:

Ceci était bien entendu un message à caractère condescendant, je n'y peux rien, merci d'en tenir compte.
Cherrywood

Message par Cherrywood »

L' α-Juno2 a un clavier de 5 octaves sensible à la vélocité et l'after touch (quand il fonctionne encore) et un port cartouche pour sauvegarder tes mémoires sur une M-64C.
A part ça ils sonnent tous deux exactement de la même façon, pour un même patch sans affectation de la vélocité, évidement!
chok

Message par chok »

J'ajouterais que le 1 reçoit sans souci les infos d'aftertouch et de vélocité via le Midi, c'est bon de le savoir... :roll:
Répondre