Mes restaurations

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
jc-tours

Re: Mes restaurations

Message par jc-tours »

Félicitations! Joli travail!
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
dajhne

Message par dajhne »

Il est beau comme tout :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ca a vraiment de la gueule, bravo ! :bravo:

Par contre c'est vrai que pour le choix du bois, il faut éviter les bois trop tendres...
baloran

Message par baloran »

Waouuu, impressionné :urgh: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Une fois de plus: BRAVO

:bravo: :bravo:

si seulement je pouvais prendre le temps de faire la même chose...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Beau travail en effet ! Et une mention spéciale pour la méticulosité du montage et l'ingéniosité du restaurateur ! :cool:

:grumpy: :confused: Il y a juste une petite remarque due à mon expérience passée concernant ces boutons-poussoirs : c'est malgré leur apparence un modèle un peu "cheap" qui vieillit très mal à l'usage (multiples rebonds, mauvais contacts, etc..., et beaucoup plus grave : le corps en plastique durcit, se casse ou se dessertit de la bague métal avec les années) :grumpy: . Vue la "population délicate" du PCB qui est située dessous, cela mériterait une prudence accrue dans les "câblages volants", avec la mise en place d'une plaquette de protection isolante (carton plastifié ou plastique léger, genre morceau de couverture de classeur scolaire), entre le montage des poussoirs en façade et le PCB du dessous pour éviter le risque de courts-circuits en cas de déssertissage accidentel ou de casse de l'un d'entre eux. :geek: :talk:
:vieux: Après toutes ces heures de travail et enfin leur résultat sur ce beau P600, unanimement reconnu et félicité par tous ici, moi compris, ça serait vraiment dommage de flinguer ce synthé fraîchement restauré à cause d'un petit poussoir de m...ouise à moins d'un euro la pièce, qui casse et vient faire un court-jus mortel sur la carte en-dessous ! :bang: :bang: :bang:

:geek: Pour info, lorsque j'ai eu utilisé des touches Digitast standard (noires sans leds, mais beaucoup plus chères), mon montage n'a pas pris une ride en plus de vingt ans d'activité :satisfait: (juste un coup de bombe contact de temps en temps)... Mais cela impose un certain travail d'implantation avec des entretoises sur un PCB annexe (même si c'est un simple époxy à pastilles ou à bandes) et surtout beaucoup de découpes rectangulaires délicates dans la façade en tôle pour ces touches :grumpy: .
Eventuellement, un compromis exploitant le travail de perçage que tu as déjà effectué serait possible avec des touches D6 rondes soudées sur un PCB secondaire fixé en dessous de la façade avec des entretoises : aucun risque de dessertissage dangereux dans ce cas, et les D6 sont moitié moins chères que les Digitast, même si elles sont de moins bonne qualité... Mais pour un beau synthé comme ça, je crois que cela mérite de se donner de la peine et de sélectionner ses composants avec soin ! :wink: :bave: Encore faut-il les connaître... Mais les forums sont là pour en parler ensemble, justement ! :biggrin:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

merci à tous
et merci pour tout ces conseils Legrochat :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Avec plaisir, surtout si ça peut t'éviter des mésaventures plus tard... :sante:
Et je te renouvelle toutes mes félicitations pour ce joli boulot sur ce joli bestiau !!! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Luigi1984

Re: Mes restaurations - JUNO 106

Message par Luigi1984 »

bonjour à tous :coucou:

ayant acquis un JUNO 106 il y a quelques mois, j'ai décidé, dans l'optique de l'upgrader, de lui refaire une santé.

il était dans un état esthétique moyen, joystick pété à la base, certains sliders encrassés et 3 voix hs dont une qui redonnait signe de vie à chaud..

Vla la tête du machin au départ :

Image

joystick et fixations cassés :

Image

Image

les pièces pour la remise en état :

Image

en vue de recevoir les overlays de synthgraphics, ponçage et peinture en noir satiné du panel bender :

Image

Image

les deux vis que j'ai sélectionné pour la réparation des fixations et le nouveau joystick en place:

Image

la technique était de percer à un diamètre suffisant les premiers morceaux, afin que les vis ne se bloquent pas dedans, et percer au bon diamètre les parties dans lesquelles les vis iront faire leur taff..

Image

Image

Image

Image

et pour consolider encore plus le système, un coup de ça:

Image

le bender fini et assemblé :

Image
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

toujours en vue de recevoir l'overlay de Synthgraphics, ponçage, apprêtage et mise en peinture en noir satiné du panel:

Image

Image

Image

Image

mise en place de l'overlay:

Image

j'avais une plaque d'alu qui trainait dans mon garage, et bin elle a servie...

Image

Image

du temps et de la patience pour en arriver la:

Image

Image

la réparation de la carte des voix, montage sur supports tulipé, en récupérant aussi au passage des 80017A d'une autre carte que j'ai pu trouvé sur la bay:

Image

nettoyage en profondeur des switchs et sliders et mise en place de protecteurs poussière DIY pour les sliders

Image

mais à ce jour je vais revoir les protecteurs car pas adaptés, il n'y a pas un mouvement fluide du slider...

et voici le final, je suis très satisfait du résultat:

Image

Image

Image

prochaine étape, achat et installation de la carte KIWI et en prévision conception de filtre à base de SSM2044 avec, si possible un switch permettant de passer de l'un à l'autre...

:sante:
Calum

Message par Calum »

:bravo:
Le voilà avec des flancs Jupiter 8 like, c'est du massif dis-donc (au moins 10 mm) :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

8mm exactement :wink:
WXYZ

Message par WXYZ »

:dead: :urgh: :fou: Whouah !!!! qu'il est beau, la grande classe, j'en suis dingue :fou:
Bravo vraiment magnifique boulot :bravo:

Image
... .. .
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

merci :smile:
en voici deux p'tites de plus :

Image

Image
FredRx.daniel

Message par FredRx.daniel »

superbe :fou:
jc-tours

Message par jc-tours »

Boulot de ouf!!! :urgh: :urgh: :urgh:
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
baloran

Message par baloran »

jc-tours a écrit :Boulot de ouf!!!
Clairement ouf :wink: , c'est magnifique :bravo: :bravo:
Quant au travail sur l'alu :urgh: :urgh:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

merci Laurent et à tous
pour les flancs j'ai utilisé une grosse et (dangereuse) ponceuse à bande pour dégrossir et faire la passe intermédiaire
ensuite j'ai utilisé un rouleau à polir à mettre sur la perceuse pour la finition alu brossé..
le seul hic c'est que la moindre trace de doigt marque et ça fait pas joli.. faut pas mettre les doigts dessus quoi :smoke:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Eh bin, là, tu as deux solutions : le vernis pour métaux (en bombe de préférence), ou certains produits d'entretien pour carrosserie de bagnole.
Mais malheureusement, je ne me souviens pas de la marque du vernis que j'ai utilisé pour une façade de rack, et qui a tenu plus de vingt-cinq ans sans jaunir. :palm: :nesaispo: ...D’ailleurs, avec la tendance actuelle à n'utiliser que des solvants "peu nocifs", je doute que ce super produit existe toujours ! :roll:

:geek: Pour limiter les risques futurs d'écaillage en cas de choc ou rayure, et garder à l'alu son aspect naturel et le "grain" du brossage, il faut ne déposer qu'une seule couche de vernis la plus fine possible, quasiment comme une "vraie" anodisation chimique. Pas vraiment facile à réussir au premier coup, mais il y a des produits en spray, souvent très liquides et très "mouillants" ( :palm: Attention aux coulures ! ) qui permettent d'un peu mieux y arriver... :talk:

Sinon, il y a plusieurs types de produits de type "polish" pour carrosserie qui contiennent des silicones déperlants non gras ( :hum: ), et ça permet déjà de beaucoup moins "marquer" les traces de doigts (le gras et/ou l'acidité de la peau, en fait) sur le métal. Mais il faut de temps en temps renouveler l'application après un bon dégraissage, car ça ne tient pas éternellement non plus. :confused: ...Mais c'est techniquement beaucoup moins délicat à faire que le vernis, et le rendu est quasiment invisible. :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
yusynth

Message par yusynth »

Je n'ai pas testé…
http://www.starbrite.fr/nettoyant-prote ... 22_G12.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon en général on vernit comme le disait le gros chat
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre