Je sais pas ce que tu enregistres mais dans le cas des synthés, avant même de penser égalisation, compression, préamplification...la meilleure chose à faire c'est de soigner son patch.
Peut être changer son état d'esprit et de se mettre dans la tête qu'on va devoir penser son patch en fonction du contexte du morceau.
"Si je fait ce pad avec un chorus et beaucoup de basse est-ce pertinent étant donné que mon synthé basse est déjà bien gros et que j'ai encore le kick à placer dans le bas ? "
"Si ma nappe éthérée a un release aussi long ne va t'elle pas bouffer l'espace qui resterait pour la réverbe du piano électrique et bouffer une dynamique intéressante et un espace qui faisait bien respirer la compo ?"
"Mon kick de TR808 sonne terrible tout seul avec ce long decay, mais je pourrais tout aussi bien donner cette illusion sans que ça lutte, en raccourcissant son decay et en synthétisant ma basse en fonction."
Ce genre de réflexions.
Pour les synthés/samplers/bar tout ou presque est controllable: dynamique, temporel, fréquentiel, autant en profiter.
L'arrangement aussi, gros gâteau...t'auras beau avoir le meilleur convertisseur du monde si ton arrangement est trop chargé ça risque fortement de lutter et de rendre de la bouillie aussi.
Pour le coup de la carte à 400€ qui permet pas de faire du boulot correct c'est un peu des conneries de nos jours.
Même si c'est pas la meillleure la tienne permet sûrement de faire qqch de sympa. En tout cas pour ce qui est des convertisseurs. On est plus en 93 avec des soundblaster.
Je vois qu'ils sont déjà cités, mais mes livres de chevets sont aussi le Mixing Engineer Handbook, et le Recording Engineer Handbook de Bobby Owsinski.
Mon prochain achat c'est Mixing with your Mind:
http://www.mixingwithyourmind.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les "Rane notes" sont à creuser aussi, c'est super intéressant:
http://www.rane.com/library.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre bouquin qui pourrait aussi faire parti de nos lectures de synthésistes : l'Audionumérique de Curtis Road