Sur scène, probablement que cela serait un atout mais Kraftwerk, Pink Floyd, Jarre, et tellement d'autres (dont moi-même) n'ont pas attendus d'avoir des presets pour faire de la scène.
Et tu sais très bien comment cela se passe, le gars arrive en magasin pour essayer une machine, et tout ce qu'il fait, c'est faire défiler les presets... C'est pour cette raison que beaucoup de machines ont été sous évaluées en terme de performances. Le premier d'entre eux est l'Andromeda. Synthé né pendant la mouvance techno/ambiant, tous les presets d'usines sont taillés pour ces styles. Du coup, il y avait pleins de gens qui disaient que ce synthé était de la merde, c'est pourtant loin d'être le cas.
Puis les paramètres, y'en a pas 50000 sur le minibrute, donc si tu sais ce que tu veux comme son, tu peux très aisément le retrouver et quasiment instantanément.
La remarque concernant les presets, j'aurais pu la faire moi aussi pour un synthé à 1000 ou 1500 euros, mais à 500 euros, quand même, faut pas trop en demander. Je préfère d'ailleurs la machine telle qu'elle est sans preset mais avec les véritables atouts qu'elle a comme le metalizer ou le super saw... Puis payer la même machine avec preset + de 1000 euros, je suis pas certain qu'elle aurait eu le même succès.
Quand aux tests dans KR, le soucis c'est que la philosophie de test ne change pas selon le produit testé. Ils vantent toujours le motif ES par rapport au motif, et le motif XS par rapport au motif ES... Pour les simples raisons qu'un a plus de sons que l'autre... C'est très bien, j'ai aucun problème avec ça mais faut savoir prendre en compte d'autres paramètres pour d'autres machines.
La presse automobile l'a bien compris, quand ils testent une twingo, ils vont pas faire des tours de circuits à 150 km/h et quand ils testent une bugatti, ils ne vont pas prendre en compte le volume du coffre pour mettre le landeau de bébé...
Pour une boite à sons comme les JV, XR, Fantom, Motif, la qualité des samples et leurs nombres est primordiale.
Pour un synthé analo, c'est l'accès aux paramètres et le son. Et je dirais même la vitesse à laquelle tu peux trouver un son auquel tu pensais. C'est ce dernier paramètres qui va donner l'appétence du produit.
Après, si tu veux t'acheter un JV58000880, cela ne me pose aucun soucis