Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Neovintage

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Neovintage »

Yves, ton avatar, tu as reçu ton joujou? :hum:
yusynth

Message par yusynth »

Non, c'est une photo prise en janvier dernier au festival Node. Je n'aurai le mien que quand ils seront disponibles en France et après que les distributeurs aient été servis.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Bizarre,
Image
j'ai rien commandé, j'ai reçus 6 palettes ... :hum:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

Est ce que ce synthétiseur à une une âme ou est ce que c'est juste un instrument pour techneux donce floor hiphop trance branché comme tant d'autres, parce que la com d'Arturia c'est ça.

je n'arrive pas à me rendre compte de ça sur les démos.

Je sais que ma question est très subjective. Si vous avez des démos dans le style vintage ou Wendy carlos faite avec ce truc je suis preneur, montrer les réglage c'est bien, mais il faut aussi quelqu'un pour jouer de tout et pas que du minimalisme Hard Tech.

Après désolé si ma question semble rabaissante pour les fans de hard Tech, c'est juste que on en tend toujours la même chose sur les synthés maintenant et qu'on ne fait plus la différence entre un VA et un analo actuel, parce que c'est joué dans le même esprit.
" kosmische musik"
Neovintage

Message par Neovintage »

Salut.
D'abord présente toi dans la rubrique adéquate.
Sinon regarde les pages précédentes, tu auras des vidéos et démos sonores qui te montreront que le minibrute sait aussi faire du vintage et une démo sonore sur le site d'Arturia appelée Wendy-ish..
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Un aperçu de ce que tu cherches en bas de la page 15 de ce sujet :wink:
Quand on sait pas on dit pas !
Biosynth

Message par Biosynth »

Image
un infiltré!
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Dans le keyboard recording du mois d'aout, le test du minibrute !!! Je trouve l'article plutôt flatteur mais il va chercher des détails inutiles (genre autoalimenter le minibrute à partir du port USB... Sait-il que les tensions utilisées en analo sont plus élevées que ce que peut fournir un port USB ???)...

Bref, à vous de lire dans la revue.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

Neovintage a écrit :Salut.
D'abord présente toi dans la rubrique adéquate.
Sinon regarde les pages précédentes, tu auras des vidéos et démos sonores qui te montreront que le minibrute sait aussi faire du vintage et une démo sonore sur le site d'Arturia appelée Wendy-ish..

merci de m'avoir répondu pour la démo d'Arturia , quand à ta page de présentation c'est gentil mais je ne présente pas, à quoi ça sert ? qu'est ce que ça peut foutre ? pour dire que je travaille au champs en rêvant d'une vie que je n'ai pas et alors ?
je ne possède rien, quand ça changera alors peut être je me présenterai moi et mon matériel pour transmettre ma sensibilité et mes petites connaissances aux autres.

Merci
" kosmische musik"
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

MrChcroute a écrit :Un aperçu de ce que tu cherches en bas de la page 15 de ce sujet :wink:
super à la page 15, y'a une démo intéressante à mes yeux, jeux plus mélodique et nuancé et effets d'espaces, rajoutés sur la machine , je pense ?
effectivement ça sonne bien pour de l'ultra contemporain, c'est vrai que c'est pas cher, après ça à l'air d'être un son ultrastable, Il faut que je compare avec le Leipsig d'Analogue Solution qui coûte deux fois plus cher et qui a des problèmes de fiabilité apparamment, en plus c'est pas français, et c'est bien de consommer français.

J'ai entendudire que le minibrute était de de conception française en revanche
" kosmische musik"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

cosmicmoog a écrit :J'ai entendudire que le minibrute était de de conception française en revanche
Oui, il me semble aussi...
yusynth

Message par yusynth »

@cosmicmoog : si tu regardes les trois précédentes pages de cette discussion tu trouveras des démos vidéos et soundcloud qui répondront à ta question. Pour rappel les deux démos que j'avais faites il y a une 15aine de jour :

@virtuose : Pour ce qui est de l'article de Keyboard-Recording, il y est écrit par 3 fois semi-analogique !!! NON le MiniBrute n'est pas moins analogique qu'un PRO-ONE, ou un propret 5 par exemple !! Sinon j'aime bien ta devise :bravo:
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Je reposte aussi cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=wEZ5Pi6PR6Q[/video]
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Morceau trouvé sur Soundcloud ce matin : Minibrute en majorité mixé avec des plug-in moog et du korg aussi.
yusynth, doc modulaire
Pulsophonic

Oui Yves, et dans l'article, il dit aussi regretter l'absence de mémoire... Pfff, le mec, tout ce qu'il sait faire, c'est faire défiler les presets pour bouffer un truc... prémaché...

Qu'il retourne sur son JV58000880 et laisse les tests de ces machines à des gens + compétents...

L'ensemble de l'article est élogieux mais on dirait qu'ils cherchent la petite bête histoire de ne pas faire un article 100% positif.

ascent

Message par ascent »

virtuose a écrit :Oui Yves, et dans l'article, il dit aussi regretter l'absence de mémoire... Pfff, le mec, tout ce qu'il sait faire, c'est faire défiler les presets pour bouffer un truc... prémaché...
Qu'il retourne sur son JV58000880 et laisse les tests de ces machines à des gens + compétents...
Mouais,... moi aussi j'aurais pu faire cette remarque dans un article.
De la mémoire c'est fait pour stocker "ses sons", pas pour faire défiler des presets d'usine. Sur un petit synthé à vocation scénique, c'est un atout indéniable.

Bon et bien je vais m'acheter un JV58000880...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurim

Message par Taurim »

Push-Pull a écrit :
cosmicmoog a écrit :J'ai entendudire que le minibrute était de de conception française en revanche
Oui, il me semble aussi...
Il paraîtrait même que le grand concepteur aurait été localisé dans le Sud-Est :urgh:

Image

Après, il y a toujours des David Vincent qui prétendent qu'ils sont déjà parmis nous :smoke:
Pulsophonic

Sur scène, probablement que cela serait un atout mais Kraftwerk, Pink Floyd, Jarre, et tellement d'autres (dont moi-même) n'ont pas attendus d'avoir des presets pour faire de la scène.

Et tu sais très bien comment cela se passe, le gars arrive en magasin pour essayer une machine, et tout ce qu'il fait, c'est faire défiler les presets... C'est pour cette raison que beaucoup de machines ont été sous évaluées en terme de performances. Le premier d'entre eux est l'Andromeda. Synthé né pendant la mouvance techno/ambiant, tous les presets d'usines sont taillés pour ces styles. Du coup, il y avait pleins de gens qui disaient que ce synthé était de la merde, c'est pourtant loin d'être le cas.

Puis les paramètres, y'en a pas 50000 sur le minibrute, donc si tu sais ce que tu veux comme son, tu peux très aisément le retrouver et quasiment instantanément.

La remarque concernant les presets, j'aurais pu la faire moi aussi pour un synthé à 1000 ou 1500 euros, mais à 500 euros, quand même, faut pas trop en demander. Je préfère d'ailleurs la machine telle qu'elle est sans preset mais avec les véritables atouts qu'elle a comme le metalizer ou le super saw... Puis payer la même machine avec preset + de 1000 euros, je suis pas certain qu'elle aurait eu le même succès.

Quand aux tests dans KR, le soucis c'est que la philosophie de test ne change pas selon le produit testé. Ils vantent toujours le motif ES par rapport au motif, et le motif XS par rapport au motif ES... Pour les simples raisons qu'un a plus de sons que l'autre... C'est très bien, j'ai aucun problème avec ça mais faut savoir prendre en compte d'autres paramètres pour d'autres machines.

La presse automobile l'a bien compris, quand ils testent une twingo, ils vont pas faire des tours de circuits à 150 km/h et quand ils testent une bugatti, ils ne vont pas prendre en compte le volume du coffre pour mettre le landeau de bébé...

Pour une boite à sons comme les JV, XR, Fantom, Motif, la qualité des samples et leurs nombres est primordiale.
Pour un synthé analo, c'est l'accès aux paramètres et le son. Et je dirais même la vitesse à laquelle tu peux trouver un son auquel tu pensais. C'est ce dernier paramètres qui va donner l'appétence du produit.

Après, si tu veux t'acheter un JV58000880, cela ne me pose aucun soucis :sante: :sante: :sante:

ascent

Message par ascent »

virtuose a écrit :Sur scène, probablement que cela serait un atout mais Kraftwerk, Pink Floyd, Jarre,...
Ben oui, c'est sur qu'avec une machine par son, ça aide :mdr:

Mais je suis d'accord et j'ai déjà été témoin de gars qui entre dans un magasin, font défiler des presets d'un synthé et disent c'est de la merde, sans essayer une seule fois de rentrer dans les paramètres pour les modifier.
Il est vrai aussi qu'il aurait été plus judicieux de préciser que le Minibrute n'avait pas de mémoire mais ne coutait "que" 500 euros.
Quand à penser qu'un Minibrute à mémoire qui coute plus cher ne se vendrait pas, il faut faire une étude de marcher pour ça. Il me semble que Le Moog voyager se vend plus en version avec mémoires que sans et pourtant le prix n'est pas le même. Mais je ne pense pas que ce soit un atout pour le public visé avec le Minibrute.
J'ai tendance à me baser sur le Moog Source et je trouve vraiment très très pratique le fait d'avoir tous ses sons sous la main de manière instantanée.
virtuose a écrit : Pour une boite à sons comme les JV, XR, Fantom, Motif, la qualité des samples et leurs nombres est primordiale.
Pour un synthé analo, c'est l'accès aux paramètres et le son. Et je dirais même la vitesse à laquelle tu peux trouver un son auquel tu pensais. C'est ce dernier paramètres qui va donner l'appétence du produit.
C'est bien le problème des synthés depuis la fin des années 80 d'une manière générale. On passe à coté du formidable potentiel de ces machines à cause de leur interface minimaliste.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

Des news sur la dispo de la machine ?

Mémoire, pas mémoire, le minibrute est un peu un revival des monophoniques simples comme le SH101.
Avec mémoire, il aurait certainement coûté bien plus cher. La conception étant plus difficile et longue.
Arturia ont pris un virage important pour concevoir cette petite machine. Et à lecture de certaines choses sur ce forum cela n'a pas été sans mal.
Tout est histoire de compromis dans une production industrielle. Et on le voit bien rien que pour rendre la machine disponible en France.

Peut être que Arturia se lancera dans l'aventure qui a fait couler bien des marques... un polyphonique.

Dans tous les cas, le minibrute pourra représenter la base (schémas, fiabilité de la conception...) pour créer une machine plus complexe.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre