Je suis un ex-auditeur qualité d'un des plus grand groupe européen sous-traitant dans le domaine de l'industrie automobile.
Un domaine particulièrement rigoureux ( sécurité oblige ) . Je donnais donc les avals de démarrages de production après avoir décortiqué la surveillance des processus, analysé les capabilités machines et processus des moyens de production avec des méthodes statistiques élaborées, les nouvelles séries, les audits de surveillance, etc... l'Autorité sur l'octroi des certifications ISO et QS
Concernant les productions de masse , ou tout va très vite, quand tu produis 15 à 20000 éléments /jours, les conséquences d'une mauvaise surveillance des processus peuvent être tout simplement dramatiques, tant en matière de production ( risque de rappel de véhicules ) que de sécurité pour l'utilisateur. (Usager )
Ce fut mon job pendant 20 ans. Je comprends donc tout à fait ce que signifie la notion de respect du CLIENT .
Ces petites structures qui produisent du synthé, n'ont tout simplement pas les moyens de surveillance adapté à ce que nous pourrions en attendre en tant que client, par manque de budget ou de personnel.
La surveillance des processus de fabrication commence par ce qu'on appelle dans le jargon une : FMEA ou un AMDEC Produit ... qui décrit le cahier des charges suivi des FMEA Processus pour les risques potentiels de défectuosités et de leurs conséquences, des processus de fabrication. Donc à terme, ce qu'il faut mettre en place pour produire de la qualité.
Et là, on commence par aller auditer les fournisseurs . Auditer les fournisseurs de fabrication des composants électroniques pour une petite structure, tu peux toujours courir.La plupart des composants discrets sont fabriqués vous le savez bien...en Chine et en Inde.
Et comme tu ne crois pas tout ce qu'on te dit, tu mets en place un contrôle réception, afin de vérifier que ce tu achètes n'est pas de la saloperie ( matériel de test, contrôle de la qualité par prélèvements, surveillance des incidents fournisseurs, traçabilté ).... ainsi de suite.
Mais nous sommes loin ici des micro-entreprises ! C'est pour cette raison que je mets un gros bémol.

Par contre, cela n'excuse aucune dérive dans la politesse, le contact, le respect des engagements .
je persiste à penser que derrière ces petites entreprises, oeuvrent des gens passionnés , qui comme tous les passionnés sont aussi de parfaits cinglés ( faut oser le faire ) qui ne maitrisent pas tous les aspects du sujet.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?