Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Push-Pull

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

Il y a aussi beaucoup de ronchons-râleurs-insatisfaits-fauchés qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'un ajout de fonction peut entraîner lors d'un développement.

Bah vi, quoi ! Un bouton "store" et un display pour afficher le numéro du preset, ça coûte une dizaine d'euros.... :palm:
filipvs

Message par filipvs »

La seule limitation que je verrais c'est l'absence de vélocité, ça me gêne un peu mais ceci est presque un détail par rapport aux caractéristiques offerts par ce petit monstre !
On s'en tape des mémoires, tant mieux qu'il en soit démuni, c'est d'ailleurs l'un de ses principaux atouts selon moi (en plus du son bien-sûr).
yusynth a écrit :il y avait des gros problèmes de mise au point (offset du VCA) qui n'ont pu être réglés avant la mise en vente c'est pour cela que ceci n'est pas pour l'instant une "feature".
A ce sujet, cette "feature" sera-t-elle disponible un jour via une simple MAJ à télécharger ou bien est-ce que ce sera une future version 2 hardware du MiniBrute ?
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

Neovintage a écrit :Salut.
D'abord présente toi dans la rubrique adéquate.
Sinon regarde les pages précédentes, tu auras des vidéos et démos sonores qui te montreront que le minibrute sait aussi faire du vintage et une démo sonore sur le site d'Arturia appelée Wendy-ish..

je te pris de m'excuser de la réaction peut sympathique que j'ai eu à ton égard, j'ai tellement eu l'habitude de me faire agressé sur le net que je suis moi même devenu nul.
ça ne ce reproduira plus.

je me suis présenté dans la rubrique prévu pour

musicalement
" kosmische musik"
yusynth

Message par yusynth »

sencha a écrit : A ce sujet, cette "feature" sera-t-elle disponible un jour via une simple MAJ à télécharger ou bien est-ce que ce sera une future version 2 hardware du MiniBrute ?
Et bien a priori sans une correction du hardware je vois mal comment résoudre le problème, je penche plus pour une version 2 hardware et peut-être une MOD DIY pour la version 1.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
synthwalker

Message par synthwalker »

Lorsque la pression du clavier commande quelque chose en interne, il y a un CC Midi converti en tension et envoyé à des destinations analogiques.
J'imagine que si on envoie le n° de CC Midi correspondant à la pression en Midi / USB IN, les mêmes cibles analogiques seront touchées.
Donc que se passe-t-il si on sort les messages de vélocité en Midi / USB OUT, qu'on les convertit via un soft / interface Midi sur le n° de CC Midi de la pression, et qu'on renvoie le tout via Midi / USB IN ?
chok

Message par chok »

C'est marrant, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir de la vélocité sur un synthé mono, quasiment tous les monos n'en ont pas (je n'aurais pas dit la même chose pour l'aftertouch, car là (Bruni :palm: ), le fait que certains en aient fût un paramètre hautement important pour un choix) et encore maintenant, je n'en ressens pas le besoin... :roll:
chok

Message par chok »

Je viens de parcourir le banc d'essai du MB dans KBR.
Le terme semi-analogique m'a dérangé car la partie synthèse est intégralement analo, il n'est pas rare sur des analos mono vintages sans mémoire que la section clavier (entre autres) repose sur un composant numérique (SH-101, Pro One...). Je ne me souviens plus si les enveloppes sont numériques ou pas sur le MB...
Mon Yusynth est analo, même si j'ai un clavier de commande Midi avec interface adaptée, il reste analo...
yusynth

Message par yusynth »

Les enveloppes sont analos, seul le LFO (pour des raisons de synchro avec l' arpéggiateur) et la gestion du clavier sont numériques (MIDI et arpéggiateur).
yusynth, doc modulaire
ear

Message par ear »

yusynth a écrit :seul le LFO (pour des raisons de synchro avec l' arpéggiateur) et la gestion du clavier sont numériques
Je n'ai pas encore bien fait attention dans les demo et n'ayant pas pu le tester en vrai :cry:
Les LFO sont rapides ? car souvent en numérique ils n'ont pas une fréquence très élevée et perdent beaucoup en précision à plus haute fréquence (limite de la conversion, lenteur du contrôleur...).
C'est par exemple le cas sur le SE-1X, les LFO sont numériques. En montant la fréquence, ils ne donnent pas du tout les mêmes résultats que sur un MS20 par exemple.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Le processeur est un ARM qui est très rapide et de ce fait n'est pas très chargé en calcul : scan du clavier + gestion MIDI/USB + arpeggiateur + LFO, donc pas grand chose il a largement le temps de faire du LFO 12bits de qualité. Le LFO permet de monter dans le bas de l'audio sans problème quelque soit la forme d'onde. A noter que les formes d'onde du LFO : marche aléatoire (S&H) et aléatoire lissé sont purement analogiques (vrai noise passant par un S&H à FET classique, puis passant dans un LAG analo)
yusynth, doc modulaire
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

http://www.youtube.com/watch?v=6D9aUbs- ... re=related[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=W01reiV8RqY[/video]

je trouve ces démos intéressantes pour ma part ( elles ont peut être déjà été posté), en tout cas bien plus que les extraits audio pour moi sans intérêts du site d'Arturia, enfin c'est ce que je pense.
" kosmische musik"
yusynth

Message par yusynth »

Elles ont déjà été postées dans cette discussion même. N'hésite pas à passer en revue les quelques 57 pages de ce fil, tu sauras l'essentiel :wink:
Tiens c'est curieux même le gros bonhomme sur la seconde vidéo me rappelle quelqu'un :hum:
yusynth, doc modulaire
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

yusynth a écrit :Elles ont déjà été postées dans cette discussion même. N'hésite pas à passer en revue les quelques 57 pages de ce fil, tu sauras l'essentiel :wink:
Tiens c'est curieux même le gros bonhomme sur la seconde vidéo me rappelle quelqu'un :hum:

mes félicitations, vous êtes un grand Monsieur, ce forum est incroyable, à une autre époque j'aurais pu parler à Robert Moog en personne.

Vous avez construit une très belle machine.

Et si vous faisiez un polyphonique ? on vous a peut être déjà posé la question.
" kosmische musik"
yusynth

Message par yusynth »

La polyphonie n'est pas considéré actuellement dans les développements à partir ou autour du MiniBrute.
yusynth, doc modulaire
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

yusynth a écrit :La polyphonie n'est pas considéré actuellement dans les développements à partir ou autour du MiniBrute.
à mais le Minibrute est très bien comme ça et dés que j'ai 2 sous en poche je le prend.

Pour un autre projet peut- être un jour Docteur? ça fait plaisir de voir un français faire ça, ça nous redonne du panache, je mettrai votre photo à côté de celle de Bob dans ma pièce à musique en construction.

je crois savoir que les polyphoniques c'est compliqué à fabriquer fragile et très chère, on est peut être plus une société pour ça, mais si l'expérience était tenté se serrait un beau voyage.
" kosmische musik"
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Le DSI Tetra est polyphonique 4 voix et n'est pas très cher. Ca dépend peut-être du type de polyphonie.
Y a le Pulse 2 qui devrait être polyphonique, ou plus exactement paraphonique 4/8 voix.

Pour le MiniBrute, je verrais d'abord une version expander (au risque de me répéter :wink: )
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
ear

Message par ear »

Pour que le Minibrute soit polyphonique, cela implique que la machine soit entièrement à commande numérique.
Soit des VCA sur chaque modulation en remplacement des potar, idem sur la boucle de résonance du filtre Steiner Parker...
Bref pas mal de modifications, qui apporteraient la mémoire des patch, mais également comme le disait Yves de la granularité dans les commandes.
Le coût de la machine en sera fortement impacté, même pour un monophonique. Alors pour un polyphonique...
Comme je le disais, Alesis a coulé sous l'étude de l'Andromeda...

Au passage merci Yves pour ta réponse concernant le type d'µC et la gestion du LFO !
GB_Paris a écrit :Y a le Pulse 2 qui devrait être polyphonique, ou plus exactement paraphonique 4/8 voix.
Je ne sais pas comment est prévu le mode paraphonique dans le Pulse 2, mais il y a fort à parier que les oscillateurs de ces voies seront numériques.
Suivant les specs la machine comporte 3 VCO, donc pour 8 voies... utilisation de diviseur ?!
Mais, même numérique, c'est une très bonne idée de la part de Waldorf !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

cosmicmoog a écrit :mais le Minibrute est très bien comme ça et dés que j'ai 2 sous en poche je le prend.
Bah, tu peux placer tes 2 sous sur un compte car le temps que le MiniBrute sorte enfin en France (dans quelques années... ?! ), tu auras largement la somme pour te le payer grâce aux intérêts ! :mdr:
WXYZ

Message par WXYZ »

sencha a écrit :Bah, tu peux placer tes 2 sous sur un compte car le temps que le MiniBrute sorte enfin en France (dans quelques années... ?! ), tu auras largement la somme pour te le payer grâce aux intérêts ! :mdr:
je dirais même un voyager XL :mdr:
... .. .
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

sencha a écrit :
cosmicmoog a écrit :mais le Minibrute est très bien comme ça et dés que j'ai 2 sous en poche je le prend.
Bah, tu peux placer tes 2 sous sur un compte car le temps que le MiniBrute sorte enfin en France (dans quelques années... ?! ), tu auras largement la somme pour te le payer grâce aux intérêts ! :mdr:
bà il est a vendre sur le site d'Arturia, tu entends quoi par " que le Minibrute sorte enfin en France" ?
" kosmische musik"
Répondre