Etude du Yamaha CS80

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

dajhne

Re: Le C, est-ce 80 ?

Message par dajhne »

La deuxième piste est ma préférée: le son du CS ressort mieux sans effet, et l'ajout de la FC7 lui donne un côté guttural supplémentaire.
Duchemole

Message par Duchemole »

ohé les batraciens
comme promis, voila des démos rapides du chorus de cette merveilleuse machine, et, dans la mesure du possible, le ruban et la possibilité d'utiliser une source externe en guise de lfo
je n'ai pas de compte soundcloud, donc je vous passe des fichiers wav hébergés 15 jours sur ce serveur
prise de son direct dans la carte son, aucun effet rajouté, à part un sinus sur le dernier exemple
vague descriptif (de façon global, j'ai pas cherché à faire de la musique, juste montrer les possibilités)

http://wtrns.fr/ksI7a1_D3HIcR88

brass: le patch que tout le monde connait (brass 1&2), d'abord sans chorus (avec l'autobend), 0.16 rajout du chorus en mode trémolo

funky: funky 3&4 avec max de résonance, autobend, trémolo à partir de 0.19

sine + ringmod: juste des sinus que je passe dans le ring mod, puis dans le chorus (à partir de 0.12 puis trémolo à partir de 0.16), j'utilise une fonction que je trouve super inventive, par rapport à l'usage du ruban, à savoir:
- en mode sustain 1, le synthé a une réaction normale, et le ruban est actif seulement sur les notes jouées (ce que j'utilise là, je laisse sonner en sustain des notes, puis modifie seulement les notes que je laisse enfoncées)
- en mode sustain 2, il réagi un peu comme un synthé mono, et coupe les notes qui sonnent dès qu'on en joue de nouvelles (y a un mode unison similaire sur les jupiters), le ruban est tout le temps actif sur toutes les notes
y a surement des manières plus musicales de s'en servir, j'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus, et comme j'ai dit, j'ai enregistré tout ça à l'arrache

strings: strings 3&4, chorus à partir de 0.16, puis trémolo à 0.28, les notes aigües qu'on entend à 0.48, c'est parce que je change l'octave de jeu (quand il est pas sur la hauteur choisie, il se met à la haut max pour lui, vangelis a beaucoup utilisé ce truc sur beaubourg)

vca ext mod: ça c'est pour ceux qui confondraient le cs80 avec une string machine, je joue un son habituel, puis rajoute un sinus externe à haute fréquence (provenant d'un sh5) qui module le vca, ça fait un genre de bti crushing, et la machine hurle à la mort "achevez moi achevez moi !!!", trop compliqué à décrire, je modifie tantôt l'ouverture du filtre du cs, tantôt la hauteur du sinus qui module, et vas y que je rajoute le ring mod par dessus, etc ....
il y a bien mieux à faire avec cet effet, mais j'ai vraiment fait en vitesse

bonne écoute à tous
chok

Message par chok »

Impeccable, merci beaucoup en tout cas, j'ai eu mes éléments de réponse....
Je ne bosse pas à la maison en ce moment mais ça me fait plaisir de trouver de telles infos le soir, crevé, en rentrant....

Pas mal le chorus, donc "obligatoire" et les sons de strings sont pas mal du tout, très Oberheim dans l'esprit, enfin, on devrait dire que les Oberheim sonnent très Cs.... :wink:
Pour le ruban, c'est pas une priorité pour moi, les modulations externes, un peu plus....

Gasp, ça sonne rudement bien cette bestiole tout de même :satisfait:
Duchemole

Message par Duchemole »

"très oberheim"
bof
je te ferai un enregistrement comparatif avec un timbre similaire sur du sem ou le matrix 12, pas du tout la même couleur
ascent

Message par ascent »

Très intéressant. Vraiment top ce ring modulator, rien que ça en externe ça me plairait bien. :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Comme je ne suis pas satisfait de ma version "modulaire" (dont le VCLFO utilisé ne monte pas si haut que celui du Cs), je vais refaire ce module dont la partie RM sera celle du Cs.
Le cahier des charges, c'est:
- un ring mod avec un approchant du µA 795, le LM1496
- un VCLFO Sinus ayant une excursion de fréquence de 0.03 à 3 000 Hz. La sortie Sinus devra avoir une amplitude de 3.2V càc
- une enveloppe AD avec des paramètres réglables entre 0 et 500 ms...

Seul le VCLFO me pose problème car je n'ai pas de schéma me permettant de balayer ce domaine de fréquence sans commutation de gamme...

Je ne connais pas le niveau d'entrée du signal issu du VCA dans le RM, mais ça peut se déduire expérimentalement....
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Yop!

En trifouillant la bête, j'ai commencé à percevoir un son gutural; sans utiliser la fonction EXP-WAH. Juste avec un bon dosage entre Ring Modulator et Sub Oscillator. Et au fur et à mesure, j'ai un peu mieux sculpté le son pour obtenir ceci. Me suis dit que ça pourrait intéresser Chok :wink:
"Photo" du preset à disposition des gens intéressés.

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
BLT

Message par BLT »

chok a écrit :Seul le VCLFO me pose problème car je n'ai pas de schéma me permettant de balayer ce domaine de fréquence sans commutation de gamme...
Tu peux jeter un oeil du côté des oscillos EMS, ça balaye large :geek:

Chouette, le CS80 qui parle, Astrolab, ça me rappellerait presque un Synthi par moments. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ascent

Message par ascent »

Si c'est pas honteux de martyriser ce pauvre CS80 qui du coup passe son temps à dire "Aie euh!"
C'est bien d'entendre d'autres palettes du CS80 que ses Brass.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

@ BLT: le MDM m'a donné les réelles valeurs pour le VCO du RM (0.03 à 220Hz), ce qui du coup m'a redonné du baume au coeur. De là à utiliser les oscillos d'un EMS :talk: :mdr:
@ Astrolab: tu ne fais que confirmer les gigantesques possibilités du meilleur synthé du monde. J'avais entendu des sons similaires dans les fichiers de Duchemole

Pour le Chorus, il sonne pas mal, il est assez rudimentaire (une seule BBD MN3001) mais ça fait son boulot....
BLT

Message par BLT »

C'est déjà sympa de 0.03 à 220Hz :cool:

Sans aucune modification ni CV (juste au bouton), les oscillos 1 et 2 d'un EMS couvrent plus large que de 1Hz à 10KHz, le 3 de 0,025 Hz à 500Hz...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

Le 3 est parfait, mais le 922 Mos-Lab aussi :satisfait: ..avec le CV

J'aurais juste le RM à revoir....

Par contre, faudrait me certifier que l'AD qui pilote le VCO du RM a bien des timings de 500 ms maximum, car à priori les valeurs indiquées sur le VST ne sont pas les valeurs réelles du CS... :grumpy:
ascent

Message par ascent »

L'ancêtre du CS-80 :

http://www.youtube.com/watch?v=FG7OIKT61Y4[/video]
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Dans le genre vidéo de m...e :palm: mais comment est-il possible d'être aussi mauvais :cry:

http://www.youtube.com/watch?v=AFiNVBEIQE8[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
ascent

Message par ascent »

Quand je vois ce genre de vidéo avec un synthé qu'on trouve facilement je m'en fous, quand c'est avec une machine hyper rare et avec un fort potentiel... :bang:
chok

Message par chok »

Heureusement que quelques grenouilles CSistes peuvent remonter le niveau....

J'ai refais quelques essais de RM hier, entre deux quintes de toux, et je suis parvenu a des résultats meilleurs dans les basses fréquences de VCLFO. Par contre, j'ai toujours ce "pain" quand ledit VCLFO, sous l'impulsion du CV de l'AD, doit balayer un domaine de fréquence assez large.

Pour re situer ma config par rapport au CS, mes réglages dispos sont:
VCLFO (Mos-Lab):
- freq (speed)
- cv level
RM (Yusynth):
- niveau des entrées modulation et signal, niveau de sortie
AD (Alain6870 ou Yusynth):
- timing des segments A et D

1) Sur le CS, il y a 4 réglages principaux, le réglage "modulation" étant la balance entre le son traité par le RM ou non.
La sérigraphie semble indiquer une liaison deux à deux des réglages:
- attack avec depth
- decay avec speed

Dans ma config, à l'appui sur une touche, le signal AD va envoyer un CV sur le VCLFO qui va suivre la courbe et revenir à son point de départ. A ce même point, on a une fréquence de "base" déterminée par le bouton "frequency" du VCLFO...

Dans les basses fréquences de modulation, le RM agit comme un Tremolo (VCA piloté par un sinus)...

Je ne suis pas sûr de comprendre la liaison entre les réglages que j'ai cités au point 1) :hum: Comment les deux paires de réglages du Cs peuvent être transposés sur ma config (qui donnerait alors le résultat escompté)..?

Sur les schémas du RM du Cs, c'est limpide: AD dans oscillateur et oscillateur dans RM. Depth dose le CV issu de l'AD dans l'oscillateur, Speed est bien une consigne de fréquence de ce même oscillo... :nesaispo:

Quels sont les timings réels des segments A et D ? (je ne me fies plus au plug d'Arturia qui est une adaptation libre à priori)...même si j'ai pas la même topologie au poils de Cs près, je devrais pourvoir avoir le même résultat en montant des les fréquences "hautes" (220Hz) de modulation du RM :grumpy:
alain6870

Message par alain6870 »

D'après la notice de calibration du CS80 le LFO original sans modulation externe va de 6Hz à 200 Hz avec une amplitude d'environ 3Vpp et une onde SINUS.
L'entrée du CV du LFO est expo et non linéaire. (type 1v/oct? rien n'est précisé)
Toujours d'après la notice, à mi-course (attack == 5 Volts) le temps de l'enveloppe est de 31ms. La courbe schématisée dans la notice semble plus linéaire que celle des autres enveloppes.

Le bruit que tu entends lorsque tu modules la fréquence ne provient-il pas d'une enveloppe trop rapide? ou alors d'un problème de commande expo-expo alors que tu devrais avoir expo-lin?

Peut-être peux-tu tester avec un LFO triangle en lieu et place de l'enveloppe pour voir si tu as supprimé ton défaut?

J'espère que ces considérations tardives pourrons t'aider...
alain6870

Message par alain6870 »

En fait l'entrée CV du LFO est calibrée en 2 volts/oct!

commande en 0-10 volts de la frequence, amplitude de 6,6 Hz à 200 Hz.
de 6,6 à 200 Hz il y a 5 octaves approx.

Ce paramètre est a prendre en considération pour retrouver la modulation originale.
Le point le plus obscure concerne les durées max des paramètres attack et decay. La littérature ne nous donne pas beaucoup d'indices, l'idéal serait de mesurer le tout sur un synthé en réparation
chok

Message par chok »

Hello Alain

J'ai essayé avec d'autres formes d'ondes mais le sinus est le mieux (car celui original) et celui qui accroche le moins avec ma config. Le RM n'étant pas étanche à 100 %, j'entends toujours une modulation "de repos" (celle à laquelle est réglé le LFO)....Sur le RM du Cs, il n'y a qu'un réglage d'annulation :urgh:
J'utilise principalement ton AD pour les tests (mais j'ai essayé un ADSR Yusynth "pour voir")....Je pense que les timings que tu as calculé sont bon (0.5s par segment, chiffres piqués sur le plug d'Arturia mais qui est peut être hors réalité, à entendre le vrai Cs, je jurerais que les timings sont plus longs... :hum: )...
Néanmoins, je suis d'accord avec toi, c'est l'accélération brutale de la fréquence qui génère ce "pain"...
Par contre, il me semble que la fréquence min du LFO est plus bas (dixit Yves).
La tension d'attaque de 3V est en effet plus propice à un effet propre...Le LFO IGmachintruc comprend un exponentiateur en interne, donc l'entrée doit être linéaire, à moins que .... :nesaispo: ...

A suivre
chok

Message par chok »

..et à priori, j'ai un service manual light (schémas avec commentaires en marges), Yves m'avait envoyé deux extraits hyper intéressants issu d'une doc que je ne trouve hélas pas sur le Net :cry:
Répondre