ohé les batraciens
comme promis, voila des démos rapides du chorus de cette merveilleuse machine, et, dans la mesure du possible, le ruban et la possibilité d'utiliser une source externe en guise de lfo
je n'ai pas de compte soundcloud, donc je vous passe des fichiers wav hébergés 15 jours sur ce serveur
prise de son direct dans la carte son, aucun effet rajouté, à part un sinus sur le dernier exemple
vague descriptif (de façon global, j'ai pas cherché à faire de la musique, juste montrer les possibilités)
http://wtrns.fr/ksI7a1_D3HIcR88
brass: le patch que tout le monde connait (brass 1&2), d'abord sans chorus (avec l'autobend), 0.16 rajout du chorus en mode trémolo
funky: funky 3&4 avec max de résonance, autobend, trémolo à partir de 0.19
sine + ringmod: juste des sinus que je passe dans le ring mod, puis dans le chorus (à partir de 0.12 puis trémolo à partir de 0.16), j'utilise une fonction que je trouve super inventive, par rapport à l'usage du ruban, à savoir:
- en mode sustain 1, le synthé a une réaction normale, et le ruban est actif seulement sur les notes jouées (ce que j'utilise là, je laisse sonner en sustain des notes, puis modifie seulement les notes que je laisse enfoncées)
- en mode sustain 2, il réagi un peu comme un synthé mono, et coupe les notes qui sonnent dès qu'on en joue de nouvelles (y a un mode unison similaire sur les jupiters), le ruban est tout le temps actif sur toutes les notes
y a surement des manières plus musicales de s'en servir, j'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus, et comme j'ai dit, j'ai enregistré tout ça à l'arrache
strings: strings 3&4, chorus à partir de 0.16, puis trémolo à 0.28, les notes aigües qu'on entend à 0.48, c'est parce que je change l'octave de jeu (quand il est pas sur la hauteur choisie, il se met à la haut max pour lui, vangelis a beaucoup utilisé ce truc sur beaubourg)
vca ext mod: ça c'est pour ceux qui confondraient le cs80 avec une string machine, je joue un son habituel, puis rajoute un sinus externe à haute fréquence (provenant d'un sh5) qui module le vca, ça fait un genre de bti crushing, et la machine hurle à la mort "achevez moi achevez moi !!!", trop compliqué à décrire, je modifie tantôt l'ouverture du filtre du cs, tantôt la hauteur du sinus qui module, et vas y que je rajoute le ring mod par dessus, etc ....
il y a bien mieux à faire avec cet effet, mais j'ai vraiment fait en vitesse
bonne écoute à tous