aop discrets

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

filipvs

Re: aop discrets

Message par filipvs »

Euh... et la musique dans tout ça, elle est où ? .... :nesaispo:

Passer des heures à bricoler ses bécanes avec un fer à souder pour remplacer le transistor super indiscret X5445hdu54 (avec la vis :mdr: ) par une puce méga discrète 65X464sfifg à résistance inversée (ça veut rien dire, je sais !), moi ça me dépasse... :roll: Certains s'intéressent davantage aux composants d'une machine plutôt que de s'en servir pour composer, expérimenter les capacités existantes ou simplement jouer, c'est bien ça le drame. Il ne faudrait peut-être pas oublier le rôle initial d'un synthé, qu'il soit vintage, néo-analo, numérique, etc... Bref, c'est un instrument de MUSIQUE qui sert à faire de la MUSIQUE.
Xewin a écrit :Je suis persuadé également qu'il est possible d'obtenir le même type de comportement aujourd'hui si le synthé à été conçu de la sorte (par ex le mini brute, Mos lab,...). Je pense que beaucoup des premiers neoanalo on souffert d'une conception trop "parfaite" pour pouvoir sonner comme NOUS aimons. D'ou la réputation de ceux-ci... etc etc...
+ 1
Yohda a écrit :Par contre il est facile de rendre instable un vco très stable mais pas l'inverse. Et ils semblent que nous soyons nombreux à préférer cette solution.
+ 1 bis
oryjen

Message par oryjen »

le son "vintage" est du à la conception, à l'utilisation de composants loin d'être parfaits ou à la façon de les utiliser. Loin d'être idéal à l'epoque tout cela apportait de la vie (distortion , non lineartié ... ) au son analogique.
N'ayons pas si mauvaise mémoire: A l'époque, les composants utilisés étaient considérés comme parfaits. Les synthés étaient le sommet du High Tech, et les constructeurs n'oubliaient jamais de mettre en avant cet aspect pour lustrer leur image!
Le "poste à transistors", c'était tout de même autre chose que la vieille radio à lampes de Pépé, ma bonne dame! Le progrès, le progrès, oui madame!
Ainsi il ne s'agissait pas du tout, pour les constructeurs de lutherie électronique, d' "apporter de la vie au son analogique", mais plutôt d'incarner certaine perfection technoïde, et l'on jouait volontiers, déja vers 1975, avec l'image froide et parfaite du robot.
Et quand sont arrivés les premiers circuits intégrés, holàlà quelle affaire! Enfin on avait dompté l'imperfection (tiens tiens) des vieux composants de Papa (je me rappelle bien, j'avais un tonton qui vendait des radios; Il se régalait à suivre au jour le jour et à vanter les zavancées technologiques)...

Aujourd'hui on aime à nouveau bien le son de la radio à lampes, hein... C'était quand même plus "chaud", plus "vivant", plus "humain"... Et cette dynamique dans les bas médiums! :mdr: :palm:
Certains s'intéressent davantage aux composants d'une machine plutôt que de s'en servir pour composer, expérimenter les capacités existantes ou simplement jouer, c'est bien ça le drame
Allons, c'est pas un drame... Faut bien s'occuper en attendant qu' ça s' passe. C'est quand même pas pour rien qu'on nous avait pondu un Ministère du Temps Libre, que diâââble! Ca ou le rap et la techno, après tout... ou la Nième resucée de tel ou tel style... :talk:

:smoke:
Xewin

Message par Xewin »

Entièrement d'accord avec toi Ory et quand j'ai dit cela :
le son "vintage" est du à la conception, à l'utilisation de composants loin d'être parfaits ou à la façon de les utiliser. Loin d'être idéal à l'epoque tout cela apportait de la vie (distortion , non lineartié ... ) au son analogique.
Je pense bien que cela n'était pas voulu et bien au contraire. :lol: Mais quelle chance finalement!!! Nous avons grandit en écoutant ce son là (lampe, Bande, vinyl etc )imparfait et cela a forcément une influence sur le son que l' on le recherche aujourd'hui.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

yusynth a écrit :Non le MiniBrute s'il est capable de faire des choses profondes et grasses n'est certainement pas comparable à un Minimoog D, d'une part car il n'a pas été conçu pour sonner comme un Minimoog et d'autre part il est dur malgré toutes les astuces possibles de faire sonner un seul VCO comme trois VCO et enfin l'un coûte 499€ et l'autre 3000€.
J'entendais à patch identique bien-entendu...
Xewin a écrit : quelle chance finalement!!! Nous avons grandit en écoutant ce son là (lampe, Bande, vinyl etc )imparfait et cela a forcément une influence sur le son que l' on le recherche aujourd'hui.
+1.
D'où la question du post d'origine je présume.
Encore une fois certains sont partis à fond dans le hors sujet "mieux ou moins bien" alors qu'il était question me semble-t-il de plus ou moins de "chaleur" dans le caractère du son.
Mais comme ce terme de "chaleur" est déjà en soit subjectif on pourrait en parler des heures, ne pas être d'accord et tout le monde serait certain d'avoir raison.
En attendant, pour ma part les premières réponses de yusynth, pichenettes ou Xewin me semblent très bien répondre à la question initiale et elles me suffiront...
usw

Message par usw »

Si ça change pas c'est plus pareil mais quand ça change c'est toujours la même chose (le zen expliqué aux occidentaux :mdr: ).
magruith

Message par magruith »

je vous conseil de lire l intégralité du post...

viewtopic.php?f=25&t=4994" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Ca aussi c'est interressant :
In my VCO designs (including the Dixie) I always strive to obtain the most perfect waveforms I can. To me, a sawtooth wave should have a very sharp rise, a pointy peak, and a straight descent. However, some folks think this kind of saw doesn't sound "warm" enough. Well, I'll tell you what I think about this whole "warm" argument: If you want a sloppy saw, then put a good saw through a lowpass filter. It's easy to make a warm saw from a perfect saw, but not vice versa.

Same with sines (all kidding aside). I'm constantly shocked at what passes for sine waves in some popular oscillators. To me, a sine should have a THD figure less than 1%, with virtually no audible harmonics. Every Dixie is calibrated for minimum THD on the sine wave, and they are all less than 1%. Some of them (with a particularly fortuitous combination of components) have THDs as low as 0.3%. And yes, this is a very boring-sounding wave. That's the whole point!
http://www.muffwiggler.com/forum/viewto ... ect#818036" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en ai d'autres, de Modcan, MOTM etc...qui disent plus ou moins la même chose.
Curtis

Message par Curtis »

Xewin a écrit :le son "vintage" est du à la conception, à l'utilisation de composants loin d'être parfaits ou à la façon de les utiliser. Loin d'être idéal à l'epoque tout cela apportait de la vie (distortion , non lineartié ... ) au son analogique.....

Je pense bien que cela n'était pas voulu et bien au contraire. .
+1
il n'y a qu'à voir la promo des synthés à DCO face aux synthés à VCO dans les années 80 !
Les fabricants disaient : stabilité = meilleure qualité !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
magruith

Message par magruith »

a lire ici pour infos... suis 100% d accord
viewtopic.php?f=25&t=4187&hilit=compara ... g&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Réunion de famille Moog...

de chok » 28 Juil 2011, 16:32
Cette petite réunion de famille se termine dans mes locaux , mon verdict final est catégorique:
- essai du Voyager pendant 1/4 d'heure: des sons sympas, mais pour moi il n'a de Moog que le nom, surtout du fait que le filtre ne soit pas aussi marquant que cela (on a l'impression que ce n'est pas une échelle à transistors mais plutôt un filtre à OTA). Parfois même, j'ai eu l'impression d'avoir des résonances typées "FM Yamaha". Un manque de chaleur et une impression de lissage (comme s'il y avait un effet de fond, un embellisseur hypnothique... )...le choix des formes d'ondes potard, ok pour s'affranchir des bruit de commutation, le panneau sensible inutile ou à reporter au dessus des molettes en tout petit. Le switch de release au dessus des molettes inutile (réitération bouche-trou) alors qu'il était indispensable sur le Minimoog car il n'y avait pas de release d'office dans les EG...
Clavier bruyant mais cependant pas désagréable, le bouton pour illuminer le panneau fait un peu circuit-bending, l'engin est assez froid,
- essai du Minimoog juste après, le même coup de massue que celui que j'avais eu avec celui de Xavier (Oldschoolsound) il y a quelques années: mes oreilles avaient bien entendues et mon cerveau bien "modélisé" tout cela. Un vrai filtre qui a la patate et qui réagit quand on le tripote (ce qui m'amène à fortement penser que je n'ai pas du tout le même comportement sur mon clone Yusynth, donc que j'ai merdé quelque part ! ! ). Les enveloppes claquent bien, le clavier est silencieux est agréable,
- j'ai aussi fais auparavant quelques essais avec le Source. Hormis son côté non acnéen coloré, le son est là, moins ample que le Mini. Le filtre est plus polyvalent, disons moins typé, car aussi un peu différent du Mini.

Synthèse:
Considérer le Voyager comme un synthé analogique moderne fabriqué par Moog mais sans lien sonore avec ses ainés (j'ai même pensé que les 3/4 des presets, je pouvais les refaire avec mon Juno 2 en se basant sur un seul oscillateur), aucun lien avec le Minimoog donc, si ce n'est pour des questions commerciales je suppose, juste un lien patronymique et esthétique, des côtés un peu cheap, le Source reste le seul digne successeur du Minimoog, ce dernier restant le meilleur synthétiseur monophonique de la marque et assurément un des meilleurs synthétiseurs mono du monde.

Mon classement sera donc:
- original
- Source
- Voyager

C'est mon avis personnel, un jugement exercé avec ma sensibilité aux sons, et un feeling man-machine (non, Bruno, reste assis). Enfin, je me rends bien compte que des synthés avec des mémoires, c'est contre-créatif pour celui qui veut faire ses sons mais qui cède à la facilité en utilisant des presets censés imiter des sons "connus" de l'original...
yusynth

Message par yusynth »

Puisque l'on se réfère à ce vieux fil de comparaison des MiniMoog autant aussi citer également les réponses (celle de Synthwalker) allant dans le sens opposé concernant le Voyager.
Sinon j'avais apporté une précision et donc je me permettrais de m'auto-citer :
Dans le débat sur les filtres, les gens méconnaissent systématiquement un point capital, c'est le niveau de signal injecté. Un même filtre dans le quel on est largement en-dessous du seuil de saturation sonne gentillet et propret alors que le même filtre va sonner organique et pêchu lorsque que le niveau de signal injecté est à la limite du seuil de saturation. On s'en rend très bien compte quand on a un modulaire avec un jeu de tout les filtres classiques et que l'on peut régler plus librement les niveaux des signaux d'entrée, les même filtres peuvent se révéler aussi bien pitoyable que merveilleux cela dépend essentiellement de la façon dont on les fait travailler. Souvent ce qui distingue le filtre d'une machine d'une autre tient moins aux caractéristiques du filtre qu'à la façon dont celui est alimenté en signal.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ACX

Message par ACX »

J'en rajoute une couche pour dire que cela est particulièrement vrai avec le filtre EMS Yusynth. Il ne sonne véritablement EMS qu'à faible niveau.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Xewin a écrit : Je pense que beaucoup des premiers neoanalo on souffert d'une conception trop "parfaite" pour pouvoir sonner comme NOUS aimons. D'ou la réputation de ceux-ci... etc etc...
Une piste à explorer : est-ce qu'ils sonnent maintenant de la même façon que quand ils étaient neufs (vieillissement des composants, dérive des réglages, et aussi... vieillissement de nos oreilles ! :wink: ).

Perso, je ne touche surtout à rien (sauf disfonctionnement), pas de changement de capas, pas de peaufinage des réglages...etc ; je veux que le son de mes instruments reste comme actuellement, et ne souhaite prendre aucun risque de le changer. :biggrin:
Notator

Message par Notator »

jbfairlight a écrit :Mouai... si tu as de l'argent a claquer... va y fonce :mdr:

Ça me fait penser a toutes ces personnes qui se gavent de complément alimentaire, vitamine etc... oui la seul chose dont on peut-être certain c'est quelles ont des excréments de qualités supérieurs saturés en vitamines etc...
Un petit hors-sujet... :smile:

Si tu as ton jardin, ou accès à un producteur bio abordable, pas besoin de compléments alimentaires ; mais si tu te sers dans la production courante, avec des fruits et légumes qui n'ont guère vu le soleil, et poussent sur des sols déséquilibrés par la culture intensive, le rapport de teneur en vitamines peut être de un à dix...

Pas très étonnant, dans ces conditions, que l'alimentation moderne induise des carences et des déséquilibres.

La prise de compléments alimentaires permet de compenser ces 'manques', et que les besoins journaliers soient comblés (les chiffres officiels en France sont d'ailleurs largement sous-estimés, les lobbies médico-pharmaceutiques y trouvant leur compte) ; évidemment, il faut savoir ce que l'on fait, et ne pas faire n'importe quoi.
Comme cela me permet d'être en meilleure santé, moi ça me convient. :wink:
Après, chacun fait ce qu'il veut... :smile:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

pas de problèmes je suis un activiste bio, membre fondateur d'amap, etc :satisfait:

Donc pas besoin de complément alimentaire si alimentation saine :talk:

Et c'est pareil pour les Synthétiseurs :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
chok

Message par chok »

Je me souviens de mon message qui n'est que mon avis. Pour synthétiser, j'aime plus l'amparfait, les oscillos mouvants, donc à priori je préfère le D (car c'est celui que j'ai eu entre les mains, ça aurait été un RA, c'était pareil) que le Voyager qui est plus stable, plus propre sur lui, plus lisse (après, je ne suis pas rentré dans la machine (comment ça j'suis trop gros ?)...et je n'ai principalement fait qu'écouter les presets..). Ce dernier n'est pas une mauvaise machine, mais c'est un néo analo....pas un MiniMoog, c'est un peu l'amalgame qui me gène aussi...

Eric (Synthwalker) a une plus grande connaissance des synthés et a un jugement technique et auditif. Moi, c'est plutôt "sentimental", il faut que le son m'interpelle....et je crois que je n'entends que les défauts, qui me plaisent tant....La stabilité, c'est bien pour un polyphonique...

Eh oui, éternelle baston entre les ères technologiques et dans l'éternel duel entre le vynil et le CD, c'est le premier qui gagne toujours en terme de résolution...

Tout est question de goûts et de couleurs, rien ne m'empêche de penser que je puisse avoir un Voyager un jour, mais pas pour se substituer à un Mini, mais plutôt à un Moog tout court...

Après, y'a aussi l'utilisation que l'on fait de la machine, certains survolent les synthés et ne jouent qu'avec quelques réglages, d'autres triturent dans tous les sens. Les premiers ont souvent beaucoup de machines car ne connaissent pas vraiment le potentiel des synthés qu'ils ont....
Et d'autres font sonner leur synthé complètement différemment, les paramètres étant infinis sur les analos (à un pouième de graduation, on change de son)...
magruith

Message par magruith »

Ne trouvez vous pas bizarre que des gens s embetent a faire du discret alors qu un malheureux chip a 0.50 €
peux remplacer une bonne douzaine de transistors et resistances...

http://www.discretesynthesizers.com/dsc/systms.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et aussi

http://bursonaudio.com/More_Inferior_Pa ... Music.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.audiophonics.fr/composants-e ... 4_374.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Il semblerait qu'il y ai une boucle dans ce sujet :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
magruith

Message par magruith »

de feedback :cool:
magruith

Message par magruith »

et aussi...

http://guitars-by-joe.over-blog.com/art ... 11038.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre