Reverb à ressort DIY

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

apoisontree

Re: Vermona Retroverb Lancet - neuf - prix cassé :D

Message par apoisontree »

@ erd : on en trouvait pour pas trop cher il y a deux ans sur ebay.uk (autour de 150 EUR, mais des frais de port importants), je ne sais pas à combien ça se négocie mtnt.
O-live

Message par O-live »

tu l'as fabrique ,j'ai fait la mienne il y a quelques années (la version expérimental )
en suivant les conseils pour créer un transducteur de Nicolas Collins

pour une version active :

(le circuit de péampli)
http://gaussmarkov.net/wordpress/circui ... ng-reverb/" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les ressort ,le choix du slinky ex ondamania et l'idéal :
Image
dispo chez nature et découvertes (rayon enfant 3.5€)

sinon des modèle scientifique pour expliquer la propagation des ondes ,magnifiques à voir :

Image

5m 38€
Image

14m 27€
Image
choque

Message par choque »

en tout cas elle m' a l' air mieux que le Knas Ekahl Moisturizer qui manque de quelques fonctions de base comme un switch PRE/POST pour déterminer l'ordre des effets , en tout cas la Vermona à l' air plus " utile " , moins " gadget " ou "boite à bruits" que le Knas , mais bon, c'est pas donné tout çà , en neuf surtout je trouve çà vraiment abusé , je vais rester sur ma Korg GR-1 et mes PIoneer SR-202W payées 50€ chaque et qui ont un temps de reverb " réglable" (un gate sur la Korg , mais la pioneer utilise un systeme original ( comme dans la SR-101 aussi ) qui joue sur la longueur du ressort , et qui ressemble à ce qui fait bouger le curseur des fréquences sur les vieux postes de radio. je trouve ça dingue que de nos jours encore toutes les reverb à ressort qui sortentr ont des temps de reverb fixe ( meme les DEMETER ), sinon ce que je fait c' est que je mets le tank à l' air libre et je place des morceaux de mousse sur ou entre les ressorts , on obtient de très bons effets de gate .
O-live

Message par O-live »

en tout cas elle m' a l' air mieux que le Knas Ekahl Moisturizer qui manque de quelques fonctions de base comme un switch PRE/POST pour déterminer l'ordre des effets , en tout cas la Vermona à l' air plus " utile " , moins " gadget " ou "boite à bruits" que le Knas , mais bon, c'est pas donné tout çà , en neuf surtout je trouve çà vraiment abusé
Je pense qu'il ne pas tout confondre les modèles que tu compares sont de vrai réverbe à ressort certes qui remplissent leurs fonctions ,mais les nouvelles sont loin d'être des gadgets sonores,ou boites à bruits , outil de création à part entière à la conception originale ou engin un peu plus sage pour une utilisation live et studio

pour rappel :

Image

contre

Image

Niveaux modulations y a pas photo entre les deux si on aime utiliser à l'intérieur d'un système modulaire ,ce genre d'effet .

La conception Vermona est un peu moins ouverte ,le dialogue avec la marque relativement restreint (tu achètes ,tu payes c'est cool ,le reste "non c'est pas possible " non c'est pas disponible ,non envoyez au siège social ,non ne le faite pas vous même ...) ,pas de schéma pas d'aide de technicien pour comprendre et étendre les produits ,contrairement à certains passionnés qui fabrique avant tout en pensant musique /musiciens "explorations" et pas que "produit"
En plus à savoir qu'il y a plusieurs modifications du Moisturiser ,réalisé par Karl ekdhal himself donc pas du bending à la va vite et c'est une extension assez incroyable de ce module déjà ultra créatif et sonore .

j'ai différents système vermona retroverb /knas moisturizer /reverb fait main , et le côté sauvage du Moisturizer en fait un outil d'exploration vaste ,le filtre dessiné par ekdhal et très fournit par ces modes et l'alternances via lfo c'est un des plus grand attraits ,il est tranchant et gras en même temps avec un côté fou sur la résonance ,le mien à la lfo en panne ,je module donc de manière externe ,en insert dans une tranche il a un bon comportement studio et le fait d'avoir le ressort à porter de main donne vraiment une particularité au jeux sur scène et la recherche de sonorité en studio

le retroverb version 1 que j'ai depuis quelques années déjà est plus sage plus rond ,un caractère robuste et + hifi ,le filtre souffle un peu tout de même ,tout en étant pas très ouvert à la manipulation ,le rack et un peu encombrant /lourd dur à déplacer pour du live ,la connectique est intéressante pour déjà moduler ,l'enveloppe est un peu molle ,le gain d'entrée est suffisant , le caractère sonore est beaucoup moins prononcé que le knas ,idéal pour un côté 70.

après niveaux budget ,on sort d'une simple reverbe pour ces deux modules ,on peut utiliser le filtre ,enveloppe ,Lfo ,préampli/saturation ,Ergonomie de jeux ...
Moresounds

Re: Reverb à ressort DIY

Message par Moresounds »

Yop,
Tombé sur cette photo du setup de 808 State, quelqu'un a une idée du modele de la spring ?
Image

EDIT / Trouvé :

Eagle Products Spring Reverb
Image

:sante:
http://www.moresounds.net" onclick="window.open(this.href);return false;
mousaka

Message par mousaka »

Salut
pensez vous que l'on puisse utiliser ça http://cgi.ebay.fr/PREAMPLI-MICRO-A-TUB ... 0410924035" onclick="window.open(this.href);return false;
pour preamplifer une tank accutronics?
O-live

Message par O-live »

il n'y pas de raison que tu ne puisses pas en bricolant un peu :

reverb en entrée /reverb en sortie

quand tu branche directement en sortie /ou insert de table un reverb tank , le son qui en sort est brut et il permet d'entendre pleinement le son typique de ce type de reverb ,ensuite ce qu'il manque principalement c'est un dosage dry/wet (et éventuellement de longueur 1 /2 /3 ressort) si on veut faire au plus simple .

Le reste c'est pour apporter plus de caractère à cette reverb ,la section préampli E/S permet d'avoir une plage de réglage ,de filtrage et autres processus d'améliorations du spectre ,les tubes contribueront également à cela ,reste à connaître la plage d'amplitude du gain et l'impédance du modèle que tu as envoyée ,la compression par contre est surtout typique prise de son utile mais pas forcément nécessaire ...
mousaka

Message par mousaka »

ok mais cette histoire d’impédance me chagrine un peu
je n'ai pas le manuel du PEC 28 pour connaitre son impédance mais par contre a ce que je vois ,il n' a pas d'entrée phono
est ce vraiment important l'entrée phono pour preamplifier une tank et peut on le faire avec un preamp micro?
en fait je fais du dub je suis motivé de réaliser une reverb a ressorts a moindre cout mais qui sonne bien-sur du type que "moresounds" décrit ds ce topic
si vous avez un modèle de tank (dub style) et un preamp a me conseiller (a moindre cout) je suis preneur
O-live

Message par O-live »

http://gaussmarkov.net/wordpress/circui" onclick="window.open(this.href);return false; ... ng-reverb/

et tu achètes des slinkys +transducteur ou une accutronics à 3 ressort

il y a des renseignements un peu plus haut dans le topic concernant ce type de montage

le phono de la table de mixe c'est juste pour amplifier le signal

je peux te conseiller des préampli en kit pour débuter et tu pourras monter ton engin for the dubbing session

9€ avec pièces avec un bon rapport d'amplification et composants ,livré .
reste à faire une boite acheter ou récupérer un reverb tank (baffle guitare ,vieille orgues ,ou accutronics directement )
rajouté un dry/wet et éventuellement une boucle de feedback .

Mono : (un préampli entrée / un préampli sortie /un tank

http://www.selectronic.fr/k1803-kit-pre ... iveau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gotronic.fr/art-k1803-645.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

stéréo 20€ (la classe avec deux reverb tank ,un sur chaque canal)

Image

en rajoutant un mixer passif tu pourras même mixé plusieurs source en entrée sans perdre de pistes sur ta table
coût de l'opérationsi tu fais tout en mono

50€ /60€ avec une reverb tank d'occaz à 25/30€
et au moins 90€ en stéréo
mousaka

Message par mousaka »

c'est ok j ai reçu une tank(4EB2C1B) aujourd'hui que je preamplifie avec un rack rane mp2s
ca marche terrible seulement je trouve la reverbe un peu longue
y a t il une solution pour la raccourcir?
O-live

Message par O-live »

combien de ressort ? quel forme de tank ? une photo ?
mousaka

Message par mousaka »

deux ressorts de marque MOD 4EB2C1B
O-live

Message par O-live »

sans photo dur dur ....
mousaka

Message par mousaka »

http://www.amazon.com/MOD-Reverb-Tanks- ... B00436L05Q" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

essaie de placer du coton dessous un des ressort puis les deux pour que ça appuie très très légèrement dessus ,çà devrait t'aider à estomper la longueur de vibration .
mousaka

Message par mousaka »

merci du conseil je vais essayer ca
sinon pour réduire le souffle t'as une astuce?
golana

Message par golana »

Pour réduire ton souffle tu peux te mettre à fumer, à partir de 2 paquets par jour ça devrait faire effet assez rapidement.

Sinon j'ai un projet de spring reverb en cours avec du kit velleman, je vous tiendrai informé de la tournure que cela prend!
chok

Message par chok »

Les réverbs à ressorts ne sont pas hifi, loin de là, avec une bande passante limitée et aussi un peu de souffle possible dans les aigus.

C'est pour cela que les réverbs à ressorts de studio sont généralement dotées à minima d'un correcteur paramétrique et au maxima d'un circuit de compression en amont de la commande de drive pour limiter la tension envoyée dans le "moteur" (excitateur) pour travailler de manière optimum...Le site d'Accutronics/Belton donne de bonnes infos généralistes là-dessus. Ensuite, regarder aussi les schémas de réverbs commerciales peut aider...
thomasdf

Message par thomasdf »

Ne pas négliger le blindage de ton montage non plus ;) C'est le jour et la nuit!
golana

Message par golana »

Montage test hier avec Menelassou.
Un tank type9 d'accutronics et des petits kits de chez Velleman [pré-ampli "guitare" et pré-ampli stéréo].

Ca ne souffle pas et ça sonne du tonnerre.

Maintenant reste à s'occuper d'un mixer pour doser DRY/WET.

Des bisous grenouille.
Répondre