Cela fait pas mal de temps que je suis passionné des sons de synthés analogiques. Maintenant que je suis grand
Je me suis dit,"il faut que j'apprenne les bases de l'électronique" donc achat d'un bouquin et là horreur, de la théorie à fond(il en faut bien sûr) mais aucun petit montage concret pour illustrer tous cela, la galère
Si je m'arrète ici je suis certain qu'il y en a pas mal qui se reconnaîtront.
voici le but du post: Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ce qu'il me fallait, une boîte de jeux MAXITRONIX electronic lab, je commence par acheter chez un vendeur en pièces électronique un maxitronix 30en1. Il s'agit d'un panel en cartons avec quelques composants et des ressorts en guise de contact pour les fils de connections. Il fonctionne avec des piles donc pas de problèmes pour les chocs électriques. Vous avez un manuel en français avec 30 petits montages dont oscillateur, sons divers,.... je réalise tous les montages de ce kit et c'est incroyable, je commence à comprendre le fonctionnement des composants mais en plus et je ne m'y attendais pas, leur action sur le son. Je me suis amusé à changer les valeurs des composants pour entendre leur action sur le son, a ajouter des potentiomètres,....
Franchement cela m'a beaucoup aider car quand je lis un schéma maintenant je m'y retrouve un peu mieux.
J'ai voulu passer à l'étape suivante et me suis acheté le maxitronix 300 en 1, ici plus de ressort mais une matrice sur laquelle on vient placer les composants dont cette fois on ne connait pas la valeur, il faut les rechercher dans ceux fournis avec le kit, façon pro, en utilisant les codes de couleurs,... En avançant dans les différents projets du kit, j'ai remarqué que l'on pouvait réaliser VCO, VCA, différentes ondes, fitres,.... pleins de montages en rapport avec le fonctionnement des modules de modulaires( en plus simple je pense).
Donc voilà je voulais vous faire avancer un peu, je l'èspère du moins, en vous relatant mes premiers pas de débutants.
Bonne journée à tous.
Voici le modèle 300 en 1
et le 30 en 1