Pour les débutants en électronique

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Pietanalog

Pour les débutants en électronique

Message par Pietanalog »

Hello, voilà je me permet ce post afin d'aider les nuls en électronique comme moi.
Cela fait pas mal de temps que je suis passionné des sons de synthés analogiques. Maintenant que je suis grand :cool: , je peux me permettre de m'acheter un peu de matos donc il y a 3ans achat de ma première machine, le ms-20. Problème comment utiliser de manière non aléatoire les différents patchs. Donc recherche sur le net à propos de la synthèse,... De fil en aiguille j'en suis arrivé sur des sites sur les modulaires et je m'y suis fortement interessé, trouvant ces machines très compétitives au niveau son et prix par rapport à nos vieux vintages surcotés( on ne les remplacera pas mais ça devient hors de prix pour les plus beaux). Donc je tombe sur anafrog et je lis les posts sans trop rien y comprendre +15v, trigger, pcb,...
Je me suis dit,"il faut que j'apprenne les bases de l'électronique" donc achat d'un bouquin et là horreur, de la théorie à fond(il en faut bien sûr) mais aucun petit montage concret pour illustrer tous cela, la galère :bang:
Si je m'arrète ici je suis certain qu'il y en a pas mal qui se reconnaîtront.
voici le but du post: Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ce qu'il me fallait, une boîte de jeux MAXITRONIX electronic lab, je commence par acheter chez un vendeur en pièces électronique un maxitronix 30en1. Il s'agit d'un panel en cartons avec quelques composants et des ressorts en guise de contact pour les fils de connections. Il fonctionne avec des piles donc pas de problèmes pour les chocs électriques. Vous avez un manuel en français avec 30 petits montages dont oscillateur, sons divers,.... je réalise tous les montages de ce kit et c'est incroyable, je commence à comprendre le fonctionnement des composants mais en plus et je ne m'y attendais pas, leur action sur le son. Je me suis amusé à changer les valeurs des composants pour entendre leur action sur le son, a ajouter des potentiomètres,....
Franchement cela m'a beaucoup aider car quand je lis un schéma maintenant je m'y retrouve un peu mieux.
J'ai voulu passer à l'étape suivante et me suis acheté le maxitronix 300 en 1, ici plus de ressort mais une matrice sur laquelle on vient placer les composants dont cette fois on ne connait pas la valeur, il faut les rechercher dans ceux fournis avec le kit, façon pro, en utilisant les codes de couleurs,... En avançant dans les différents projets du kit, j'ai remarqué que l'on pouvait réaliser VCO, VCA, différentes ondes, fitres,.... pleins de montages en rapport avec le fonctionnement des modules de modulaires( en plus simple je pense).
Donc voilà je voulais vous faire avancer un peu, je l'èspère du moins, en vous relatant mes premiers pas de débutants.
Bonne journée à tous. :sante:
Voici le modèle 300 en 1
Image

et le 30 en 1
Image
damodafoca

Re: Pour les débutants

Message par damodafoca »

Ahahaha c'est fou!
Ca sonne comment??
SYY2

Message par SYY2 »

pour les amateurs j'ai deux jeux de ce type à vendre, je voulais m'y mettre comme pietanalog, mais j'ai jamais eu le temps ni le courage !

diverses pistes pour débutants ici :

viewtopic.php?f=19&t=191&hilit=livre
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Comme je suis au début je n'arrive pas encore à tous comprendre et encore moins à l'expliquer, pas évident l'electronique, mais je produits des sons assez basiques que j'arrive à faire varier en hauteur, modifier la vitesse de l'oscillo en changeant les composants, c très basique mais ça m'aide fortement. Je me dis que dans quelques temps avec un peu plus d'expérience, j'arriverai à créer différents circuits(vco, vca,...) que je patcherai comme un modulaire mais façon "jouet" mais j'y suis pas encore mais il y a moyen au vu ds montages proposés. :smoke:
SYY2 je ne connais pas ton niveau en électronique mais si comme moi tu n'y comprend rien et bien fais le pas :bravo:
SYY2

Message par SYY2 »

mon niveau : zéro !

enfin presque je sais reconnaitre la plupart des composant, je comprend à peu près la fonction d'une résistance ou d'un condensateur, je soude comme un manche, et c'est tout.
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Et bien garde toi une boîte si tu t'y mets, cela t'aidera. :vieux:
SYY2

Message par SYY2 »

c'est prévu, il me reste trois boites, j'en garderai une.
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Sage décision :smoke:
Méka

Message par Méka »

SYY2 --> Quel est le modèle que tu vends et à quel prix ?
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Il n'est pas besoin de s'y connaitre en électronique pour faire fonctionner ou patcher un modulaire, il faut avant tout être musicien ou bidouilleur de sons et aimer ça, ces machines n'ont pas été créées pour permettre aux aficionados de la résistance et du condo de faire joujou, mais certains ont détourné le besoin :lol: . Au mieux, ça peut aider, ou plus noblement orienter vers des travers ( ou routes de traverses, c’est comme on veut ) professeur Tournesol... au pire, on devient électronicien sans âme, et entre ces deux extrêmes il y a le DIY , où effectivement les connaissances en électronique sont indispensables.

C’était juste, comme à mon habitude, histoire de mettre le coté sensibilité artistique à son juste rang dans l’échelle des besoins. :talk:

On veut faire quoi …. de l’électronique, ou de la musique ? Le patching reste du domaine de la musique avec des résultats aléatoires qui apprennent à faire passer des trucs par l'intermédiaire de machines et d'automates; savoir si le condo, la résistance ou tel composant discret a tel ou tel effet sur la finalité devient autre chose, que le truc bidule s’inspire des théories FM , analos, numériques… on devrait s’en foutre un peu.

Mais cette histoire de « boîte jouet » pour apprendre à faire un peu de DIY :bave: :bave:

Comme je ne suis pas trop sectaire ... là , je dis oui ! :wink:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

On veut faire quoi …. de l’électronique, ou de la musique ? Le patching reste du domaine de la musique avec des résultats aléatoires qui apprennent à faire passer des trucs par l'intermédiaire de machines et d'automates; savoir si le condo, la résistance ou tel composant discret a tel ou tel effet sur la finalité devient autre chose, que le truc bidule s’inspire des théories FM , analos, numériques… on devrait s’en foutre un peu.
Je suis à moitier d'accord avec toi : pour faire de la musique, pas besoin de savoir comment fonctionnent les composants.

Par contre connaitre les théories FM etc, etc... ça aide à produire des sons "meilleurs"(du moins moi et d'après ce que j'ai lu d'autres bien plus illustres :wink: )

Et du coup, pour moi il n'y a pas grand chose d'aléatoire dans le patching, au contraire en général j'ai le gros du patch dans la tête avant de le tester sur le modulaire.

Je ne me rappelle plus qui avait répondu que les meilleurs sons qu'il avait construit, il les avait conçus entre 2 concerts, dans l'avion sur le papier. Morton subotnick je crois, mais je ne suis pas sûr....
Pietanalog

Message par Pietanalog »

C clair que c'est plus pour apprendre les bases du diy mais aussi pour éventuellement dépanner un synthé, mon korg M500 est en panne( bon vieux synth1&2 ne vont plus) et j'aimerais pouvoir un jour le réparer. :hum:
SYY2

Message par SYY2 »

mon korg M500 est en panne
Orygen avec Yves Usson et aussi Stan Il se Lasse on déjà évoquer ça sur le forum il me semble (ou sur feu l'ancien anafrog ?)

demandes leur s'il on pu en venir à bout.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

je suis à moitié d'accord avec toi : pour faire de la musique, pas besoin de savoir comment fonctionnent les composants.
J'attendais donc avec intérêt et sans surprise ta réponse, je pense avoir compris comment tu fonctionnes :wink:

Ce qui suit n'est pas dirigé vers quelqu'un en particulier, nous avons déjà discuté de cela hors forum. :sante:
Par contre connaitre les théories FM etc, etc... ça aide à produire des sons "meilleurs"
Oui, mais comment le module est conçu au niveau électronique ne devrait pas être une fin en soi quand on n'est que musicien ou bidouilleur de son. Au delà de cette notion simpliste, on devient autre chose de plus complexe... un peu concepteur, un peu savant foldingue, un peu on ne sait plus trop quoi.
J'ai le souvenir d'un ami électronicien qui, à l'époque ou j'ai acheté mes premiers synthés ( en 75 / 76 ) tout à son honneur, développait des théories et des applications éventuelles sur des pseudo concepts électroniques musicaux, complétement tordues ( farpaitement) inutiles et absconses... et à ma question faussement naïve: " c'est pour faire quoi au juste ?? " l'explication devenait vite aussi tordue que "l'idée" elle même.
Comment pourrait-on appeler cela ?? de la BI ... du j't'enbrouilleunpeu je veux ... du m'as-tu donc vu comme j'tecausedetrucs que je ne veux pas que tu comprennes trop tout ... et garder la main sur l'image élitiste de celui qui possède "La science" non partagée et NON partageable pour le citoyen lambda ( Mais lamda sommes-nous ? ) .

Mais attention, ils ne sont pas tous comme lui.
Y'a réellement des mecs qui aiment le "son" , l'électronique, qui savent cloner, bidouilleurs de génie, inventeurs avisés des besoins réels... on a ici la chance d'en avoir quelques uns qui font un super boulot et ne se prennent pas le chou ! :bravo:
pour moi il n'y a pas grand chose d'aléatoire dans le patching,
Idem pour moi... jusqu'à un certain point, quand les patchs deviennent très complexes... je découvre des trucs imprévus . c'est aussi ça l'intérêt :mdr:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Pietanalog

Message par Pietanalog »

SYY2 a écrit :
mon korg M500 est en panne
Orygen avec Yves Usson et aussi Stan Il se Lasse on déjà évoquer ça sur le forum il me semble (ou sur feu l'ancien anafrog ?)

demandes leur s'il on pu en venir à bout.
Oui et également sur AF mais c'est tjr le même problème, il faut repérer les pistes changer les condos,...... donc un minimum de connaissances que je n'ai pas encore :sad2:
Mon but ultime étant de pouvoir réaliser au moins un module Yusynth comme l'on fait certains sur ce site.
Yohda

Message par Yohda »

garder la main sur l'image élitiste de celui qui possède "La science" non partagée et NON partageable pour le citoyen lambda ( Mais lamda sommes-nous ? ) .
De toute façon dans une passion, celui qui ne veut pas partager n'a rien compris, du moins c'est mon point de vue !

:sante:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:oups:

Excuse Pietanalog , j'ai sagouiner ton post, mais au départ il s'agissait de : Pour les débutants !

Edit: faire du DIY ne demande pas forcément d'avoir des connaissances en patching modulaire... c'est juste que les liaisons des modulaires se font via les faces avant au lieu d'être une fois pour toute et définitivement faites en interne.
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Pas de problèmes, j'aurais du préciser dans le titre. Je me demande si ce post ne serait pas d'une plus grande utilité sur le site YUSYNTH?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Non...non !!!! :bravo:

Il y a ici plein de bons gars, compétents prêts à tuyauter sur les pannes et les déboires que ces vieilleries ( qu'on adore ) nous font subir.

Ton post n'est pas inopportun, le libellé est juste flou au départ... Et comme je suis un peu FLM ( :urgh: quoi , beaucoup !! ) Nan, j'aime bien touiller c'est tout ! :sante:
Pietanalog

Message par Pietanalog »

Et bien touille alors :smile:
Y-a-t-il moyen de changer le titre du post? Pour les débutants en électronique ce serait mieux non? ou à la recherche du condos perdu :roll:
Répondre