Elektron Analog Four

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
chapelier fou

Re: Elektron Analog Four

Message par chapelier fou »

^
Cette vidéo est vraiment impressionnante...je viens de me faire une écoute au casque...miam-miam cette reverb !
oryjen

Message par oryjen »

En regardant l'avant dernière vidéo, on devine facilement quel est le potar qui flanchera le premier...
Pourquoi le gars donne-t-il tant de tours pour si peu d'effet?
Pourquoi personne n'a-t-il pensé à munir ce potar d'une manivelle (ou d'un lest comme sur le Moog Source)?
Ou d'une plage d'édition moins étendue?
Sinon, belles basses bien granuleuses! Cet engin a du coffre!
Sur la dernière vidéo, je ne saisis pas l'effet du séquenceur dont on voit défiler les leds en bas... :nesaispo: Ce rythme de défilement ne semble synchro avec rien de ce qu'on entend. D'autre part les séquences audibles semblent évoluer sur un motif beaucoup plus étendu que les 16 pas représentés par les leds... Comment ça marche?
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

C'est marrant car j'ai souvent écarquillé les yeux en regardant des démos de machines Elektron. Certains utilisateurs (et ils sont très nombreux!) "titillent" les potars de leur machine d'une manière assez spéciale. Et me suis toujours demandé ce que ça apporte, quels peuvent être les changements avec de si faibles valeurs modifiées...

Comme ici à 1'02'' (mais j'avoue que ce gars me scie totalement; j'adore ses sets, l'ambiance de ses morceaux)

http://www.youtube.com/watch?v=LP03SJGBE_s[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
mercutio

Message par mercutio »

Sur la machinedrum il y a deux fonctions sur les potards :

En le bougeant la course est lente en appuyant ET bougeant le potard, la course est rapide !! C'est tout con mais ça apporte beaucoup...

De plus les potards peuvent vraiment être triturés dans tous les sens et ils se changent si jamais il devait y avoir un problème.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Perso ce qui me choque, c'est surtout qu'ils sont serrés.
Bonne idée, le coup de la course qui change avec l'appui !
ikkini

Message par ikkini »

Sur l'Octatrack c'est pareil, du coup sans appuyer on a vraiment le côté très précis de l'encodeur et dès qu'on appuie on retrouve une course proche de celle d'un potard.
En live c'est vraiment bien de pouvoir utiliser facilement les deux modes aussi directement !
ikkini

Message par ikkini »

Astrolab a écrit :C'est marrant car j'ai souvent écarquillé les yeux en regardant des démos de machines Elektron. Certains utilisateurs (et ils sont très nombreux!) "titillent" les potars de leur machine d'une manière assez spéciale.
C'est vrai, ce qui est marrant c'est que c'est vraiment la machine qui fait qu'on en vient à cet usage. Finalement ça vient très naturellement, je saurais pas expliquer...
oryjen

Message par oryjen »

Ha oui, vraiment très bonne idée!
fyvewytches

Message par fyvewytches »

oryjen a écrit :D'autre part les séquences audibles semblent évoluer sur un motif beaucoup plus étendu que les 16 pas représentés par les leds... Comment ça marche?
Je ne connais pas la machine mais je dirais qu'il y a 4 "pages" de 16 pas. Dans la vidéo qui précède celle en question, on vois bien ces 4 leds changer avec la séquence.
usw

Message par usw »

Moui, enfin dans la vidéo postée par astrolab, il s'agit moins d'un geste pratique que d'un style (que je trouve très agaçant et vain, mais bon... :dead: ).
Je suis surpris, personne ne trouve que le timbre de cet analog four a quelque chose qui cloche ?
filipvs

Message par filipvs »

usw a écrit :Moui, enfin dans la vidéo postée par astrolab, il s'agit moins d'un geste pratique que d'un style (que je trouve très agaçant et vain, mais bon...
Je suis complètement de cet avis-là, ça fait vraiment genre "ch'uis un djeun's et je m'la pète grave avec mes machines pour faire styyyle !" !
Très agaçant, c'est tout à fait le bon mot.
ikkini

Message par ikkini »

Bande de vieux cons !!! :mdr: :mdr: :mdr:
usw

Message par usw »

mais non ! d'ailleurs je te signale que tu fais pas ça, toi ;)
Loopage

Message par Loopage »

Ca me fait pensé à une photo d'un DJ à la mode en live, "à fond" sur son controleur USB qui en fait c'est avéré ne pas être branché :fou:

Sinon le timbre de la machine sans être mauvais (il est même très bon) a quelque chose qui me chiffone également, comme une impression de déjà entendu, ou un petit manque de personnalité. Mais c'est certainement l'intérêt de la machine que de proposer des sons classiques sans avoir à sortir l'armada de vieux analos.
ikkini

Message par ikkini »

On est un peu hors sujet là, mais faut pas oublier qu'en live tout le monde en rajoute un peu pour le spectacle... Je crois que c'est un peu normal...
Moi j'en rajoute peut-être pas, mais c'est parce que j'ai pas assez de temps pour bosser mon jeu de scène !!!! :palm:
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

[MODE HS ON] : Je vous trouve bien médisants sur les pratiques de Dataline. Autant je suis pas spécialement fan de sa musique, autant cette technique pour les potars est vraiment très pratique et efficace une fois qu'on a chopé le geste. Je vous conseil d'essayer avant de donner des leçon de "styyyle!".
Ca me fait penser à une photo d'un DJ à la mode en live, "à fond" sur son controleur USB qui en fait c'est avéré ne pas être branché
Je pense que tu parles de justice. Je me fais l'avocat du diable en précisant que c'est arrivé uniquement au début du concert et qu'il l'a très rapidement branché (dixit le principal intéressé et les gens présents ce soir-là). Celui qui n'a jamais fais de boulette n'a juste pas au l'occasion de les faire et ces "DJ à la mode" sont quand même de très bons musiciens. Après les goûts appartiennent à chacun. [MODE HS OFF]

Bref, fin de cette apparté, revenons au sujet. C'est sûr que l'A4 n'a pas une personnalité aussi marquée qu'un minibrute ou qu'un minimoog (je ne parle pas des voyagers) mais l'intérêt de l'A4 est aussi et surtout dans son séquenceur.
mercutio

Message par mercutio »

Pour en remettre une couche....
mercutio

Message par mercutio »

Loopage

Message par Loopage »

bIG joB heAd a écrit : mais l'intérêt de l'A4 est aussi et surtout dans son séquenceur.
D'ailleurs à force d'entendre parler de ce séquenceur (et de ceux des autres machine de la marque) j'en suis à souhaiter une version autonome avec plein de sortie CV/gate... :bave:
mercutio

Message par mercutio »

+ 1

je ne suis pas hyper fan du son de ma machinedrum mais elle est excellente pour piloter mon modulaire (via interface midi/cv et bientôt midi/trig) :bravo:
Répondre