WaylonSmithers a écrit :... Le Matrix-6R lui a parfois de drôles de sons : une résonance métallique qui vient sur certaines notes ....
Salut à toi
Ton pb sur le M6R est un pb connu des Matrix .
Les Circuit Intégré CEM 3396 ( 1 par voix) sont très sensibles à la corrosion, en fait les pattes des CI s'oxydent.
Lorsque ces pattes sont oxydées, il n'y a plus passage de courants ou de manières erratiques ce qui génére des bugs sur le son (la brillance du VCF est typique).
Pas besoin de connaissances en électro, juste de la minutie :
* Repère sur l'écran de ton M6R la voix qui merdouille (1 point s'allume qaund le CEM est actiuvé.
* Tu ouvres alors le M6R, tu repères le CEM 3396 (c'est écrit dessus) en cause.
* très prudemment, avec un petit tournevis plat , tu passes sous le CEM pour le décoller doucement de son support. Pas forcément besoin de le sortir totalement (ça évite de tordre les pattes en le remettant

) .
* tu le réappuies au doigt pour l'enfoncer dans son support. Tu refais cette manip 4 ou 5 fois (voire plus) , histoire de bien enlever la couche d'oxydes sur les pattes du CI...et de rétablir un contact franc.
Ca devrait marcher ! je l'ai fait sur mon M1000 3 fois en 8 ans

...sur des CEM pour 2 fois...et sur la ROM contenant l'OS 1 fois...à chaque fois de bons résultats.
Nul besoin de te dire que cette manip se fait

...hors tension ! ! !
Comme je dis souvent...90 % des pb en électronique...ce sont des faux contacts !
Bon courage !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)