Quel Compresseur, overdrive ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
yqnn

Quel Compresseur, overdrive ?

Message par yqnn »

Salut a tous les anafrogueur !
Je suis tellement content de venir faire un tour sur ce forum quand j'en ai besoin car je sais que vous allez pouvoir m'aider :D .
Heureux possesseur d'une 606, Acidlab Miami, Juno 106, je cherche maintenant a agrandir mon studio avec du hardware de traitement .
Je fais essentiellement de la chicago house, techno... Avec des sons saturés pas propres :) .
Mais mon choix est difficile pour choisir du materiel de compression et de saturation (overdrive) .
Est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer ?
Je vous donne un exemple de ce que je recherche a obtenir .. Du bon delroy edwards de NYC . Ca ne plaira pas a tout le monde mais peut etre pourriez vous m'aider ? :)
http://www.youtube.com/watch?v=FU79vb4cKds[/video]

MERCI A VOUS
60 N/V/G

Re: Quel Compresseur, overdrive ?

Message par 60 N/V/G »

Salut yqnn,

Je ne pouvais pas laisser passer ton message. J'adore le 12" de Delroy Edwards et plus généralement toutes les sorties du label L.I.E.S.
Bon, tout ce qui va suivre n'est que pur hypothèse ...donc ca vaut ce que ca vaut ... mais je me lance :
Pour ma part, et avec ma petite expérience, je dirai que c'est un mélange entre une boite à rythme compresser très fort dans un compresseur opto type la2a (d'ailleurs toute la BAR passe dans le même compresseur, à 40" quand les clap rentre ils sont très fort et ils sont écrasé direct qd le kick apparait...), et j'aurai tendance à dire que le master est fait sur tape machine 1/2" ou 1/4", dans laquelle il doit rentrer très fort.

Donc Tu peux te trouver une tape machine. J'avoue que je ne m'y connais pas beaucoup... (moi j'ai plutôt choisi d'utiliser une émulation d'une multinationale us bien connue qui marche super... mais chut !),
Des compresseurs pour avoir ce son, le meilleur rapport qualité prix d'un compresseur très coloré et qui sature agréablement, c'est le fmr audio pbc-6a. D'ailleurs il faut plus le voir d'abord comme un super compresseur qui se trouve être vraiment pas cher. Bon c'est pas de l'opto mais il marche vraiment bien et j'aime bien comment il sature...
Sinon bien sur il y a le la2a ... bcp plus cher, ou encore mieux le phoenix chez thermionic culture (une tuerie !), dans des gammes plus abordable les compresseur joe meek sont cool aussi...

Dans un genre plus acid mais tout aussi "raw" tu connais peut-être paranoid london, sinon tu devrais y jeter une oreille...
yqnn

Message par yqnn »

Salut 60 N/V/G !
Merci pour ta réponse très complete , tu m'as bien éclairé !
Je suis un enorme fan de L.I.E.S et je connais bien evidemment paranoid london ! C'est un de mes labels préférés ! Je possede le 1 et le 4 ...
Donc du coup il va falloir que je mette un peu plus de coté pour me procurer l'un de ces compresseurs ... J'avais oublié a quel point les compresseurs sont chers..
Le LA2A ca ne sera pas pour moi.. Bien trop cher pour mon budget.
Par contre le fmr audio pbc-6a m'a l'air pas mal effectivement .
Je vais me renseigner la dessus.
Dans la gamme joe meek lequel pourrais me convenir ?
Qu'est ce que tu penses des pedales overdrive BOSS OD? Je pense m'en procurer une d'ici peu.
J'ai un ami qui doit me preter un recorder a bande teac a3300sx ... Ca devrait le faire ! :)
Pour la recorder a bande , de quelle emulation parles tu ? :D
sink

Message par sink »

Salut Yqnn
Je vais peut-être me séparer d'un compresseur bien bourrin et pas hors de prix d'ici peu...
C'est un truc assez rare, dans un format desktop peut fréquent, avec un minimum de réglage mais un maximum de punch :cool:
Il peut bien pomper/"breather", et les réglages extrêmes vont jusqu'à l'obscène avec des BAR type 808 (lire : gros pied + hi hats metalliques)...
Ce n'est pas un compresseur transparent et soyeux (quoi qu'utilisé avec des réglages plus soft il passe assez bien), mais il a une bonne amplitude de réglages permettant de l'utiliser de manière créative.
Il fait aussi expander, un peu à la manière d'un Dbx 118/128 (mais là encore, en moisn subtil).
Je te tiens au courant si cela t'intéresse ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

Ah, sinon, j'avais ouvert un fil un peu similaire il y a pas si longtemps ("belle boite à salir"), tu y trouveras peut-être de bons conseils ?

Pour les overdrive, ça vaut le coup de les essayer avant, elles ne réagissent pas toutes bien sur les synthés ou les BAR (elles sont conçues pour des guitares).
J'aime bien la Boss Overdrive sur quelques synthés acid, et j'adore la RAT !

Pour les boites à rythmes, je me sers parfois de préamplis un peu naze de table de mixage cheap des années 80 pour épaissir le son sans pour autant le dénaturer autant qu'avec une disto. Tu peux essayer de choper une mixette de karaoké pour une poignée d'euros et l'utiliser en Send pour doser la quantité d'effet (NY compression-style).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
yqnn

Message par yqnn »

Salut Sink !
Effectivement ça peut m'interesser .
Peux tu me donner la marque et le type de compresseur, que je puisse me renseigner ?
J'ai une xone 92 et je ne l'utilise jamais pour produire... Je devrait surement me pencher dessus...
Merci.
sink

Message par sink »

Oui, bien sûr, j'avais zappé :oups:
C'est un Power SK3003. Je ne connais pas grand-chose à son sujet : Power était une marque qui produisait des effets pour discomobiles dans les années 80 il me semble, mais dans la même série ils ont aussi crée un clone de Mu-Tron Bi-Phase dont quelques grenouilles raffolent par ici ;)
Du coup, je ne sais pas si ce compresseur est lui-même une sorte de copie d'un autre compresseur, ou bien s'il s'agit d'un design original, mais bon, au niveau sonore je le trouve très chouette :D
ri0h

Message par ri0h »

Pour les compresseurs je ne me prononcerais pas, je n'y connais vraiment rien en hardware.
Cependant pour les pédales de distorsion, dans ton chouette morceau je n'en entends pas vraiment (j'ai surtout l'impression que l'enregistrement un peu lo-fi peut donner une sorte de petite distorsion).
Mais ce que j'ai à peu près appris à comprendre, c'est que les pédales de distorsion ne marchent généralement pas pareil du tout avec les synthés. Une guitare a un son bien définie et même si une Les Paul et une autre guitare avec des micros doubles ne sonnent pas exactement pareil, elles se ressemblent, et elles réagiront à peu près pareil devant une même pédale de distorsion. Par contre entre une TB-303 et un Minimoog, la même distorsion ne te sortira pas le même son du tout.

Je ne connais pas la série des OD de Boss, mais j'ai une Boss DS-1 (connue pour être la pédale de disto de Kurt Cobain entre autres), bah sur ma guitare, je n'aimais pas du tout, ça donnait un espèce de passe-haut, je perdais tout le côté lourd et le bas du spectre d'une guitare. Pareil sur un synthé quand je voulais faire des basses. Mais pour une utilisation pour un son piquant ou acide (TB-303, au hasard), ça sublime pas mal le son (même si c'est pas la meilleure pédale pour cette machine). Dans les mêmes sonorités, tu as la Proco Rat, la MXR Distorsion + par exemple, ça peut te donner des idées. D'après les quelques démos entendues, je dirais que le OD-3 de Boss est un peu plus du genre à pousser les aigus et laisser les graves derrière.

En comparaison, une Big Muff qui est un fuzz qui pour moi est vachement plus orienté bas du spectre (je pense aux guitares très lourdes de Queens of the Stone Age ou le son très étouffé de Jack White dans The White Stripes), marchera vachement bien sur des sons de basse, et sera très inefficace sur des sons piquants. Je suis adepte de la Big Muff mais je n'ai pas encore trop mis les pieds dans les autres fuzz, la Wooly Mammoth de Zvex est la seule autre que je me suis faite en DIY, un fuzz vraiment très étrange (comme tous les effets de ce constructeur), j'ai envie de dire qu'avec ça tu perds complètement le caractère de départ de ton synthé, mais ça te donne des sons de fous au final, ça fait un peu le même effet sur une vraie basse. Écoute Hysteria de Muse par exemple, ce son de basse très lourd, je croyais au début que c'était un synthé qui était joué.
Je pourrais éventuellement poster une démo, mais un test d'un arpège sur 3 octaves au Monotron avec ce Fuzz donnait vraiment quelque chose de gras et lourd au final, et pousser la résonance sur le Monotron diminuait le bas du spectre, ce qui donnait un espèce de passe-haut en sortie de la Wooly Mammoth, c'était génial :smoke:

Tu as aussi un topic où les membres du forum parlent de leurs distos utilisées : viewtopic.php?f=28&t=5023&hilit=ufo+fuzz" onclick="window.open(this.href);return false;

Je sais pas si tout ça est très clair, mais j'espère que ça aura pu t'aider un peu. Aussi, il faudrait que tu postes quels genres de sons distordus tu veux, parce que je ne vois pas trop l'application de ces distorsions dans des sons house comme celui posté sur la première page. :nesaispo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
yqnn

Message par yqnn »

Salut Rioh. Merci d'avoir prit la peine et le temps de repondre .
En fait oui je ne cherche pas vraiment a saturer les aigues mais plutot a obtenir un ensemble lofi ...
Si tu me dis que les BOSS OD diminuent le bas du spectre , ce n'est pas fait pour moi..
Je me dis que au final il s'agit d'un gros compresseur qui donne l'effet saturé. Je pense que l'enregistrement sur bande en fait partie egalement.
http://www.youtube.com/watch?v=G18E-KhH37Q" onclick="window.open(this.href);return false;
Deuxieme track de cet artiste.
Il y'a bien egalement dans le meme genre (mais moins lofi, quoique ..) http://www.youtube.com/watch?v=e4tX6H3UtIg" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est le son saturé du Open hat qui m'interesse dedans)
Pour ce qui est du Fuzz je ne suis pas convaincu , mais je vais quand meme me pencher dessus.
Au final je cherche un son lofi bien compressé.
patmar

Message par patmar »

yqnn a écrit :Salut Rioh. Merci d'avoir prit la peine et le temps de repondre .
En fait oui je ne cherche pas vraiment a saturer les aigues mais plutot a obtenir un ensemble lofi ...
Hello,
si tu prends l'exemple des Trax, le son venait bcp du fait qu'ils recyclaient les vinyles. Forcément ce n'était pas sans conséquences.
Il ne faut pas oublier que beaucoup d'artistes de cette période enregistraient sur des magnétos pas forcément bien entretenus avec des bandes rincées.
Et côté mixage ce nétait pas forcément mieux.
Si tu souhaites juste ajouter cette aspect à tes tracks, chope toi une petite table de mixage et charge là (soit en poussant les préamps, soit en gavant un bus etc ...)

Les modules dédiés à la saturation sont plus pensés pour ajouter des harmoniques et redessiner le son plus que pour salir à "proprement" parler.
Quant aux pédales de guitares, je ne suis pas sûr que ce soit le son que tu cherches.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
sink

Message par sink »

yqnn a écrit :Si tu me dis que les BOSS OD diminuent le bas du spectre, ce n'est pas fait pour moi..
La grande majorité des pédales guitare vont te diminuer le bas du spectre... Parfois ça passe, parfois c'est limite...
(Tout comme les bandes vont te manger un peu le haut du spectre, d'ailleurs).
Ca n'empêche pas les joueurs de synthé d'en utiliser, mais il faut le savoir et composer avec ;)
yqnn a écrit :Je me dis que au final il s'agit d'un gros compresseur qui donne l'effet saturé.
Oui... ou pas. Certains compresseurs vont donner de l'emphase au kick, et/ou saturer et donner du punch, d'autres auront au contraire tendance à l'adoucir.
Cela dépend bien entendu des réglages, mais aussi du design, de la structure de l'appareil.

DMX Krew, pour sa 909, aimait beaucoup son... Behringer Composer :biggrin:
J'ai aussi lu à plusieurs reprises que pas mal de gars issus de la vague techno/house/acid 90 avaient pour habitude de saturer le préamp d'une console Mackie.
60 N/V/G

Message par 60 N/V/G »

Concernant le compresseur joemeek, je pensais essentiellement au mc2, qui est un petit compresseur opto demi-rack.
Ca doit couter dans les 250/300 euros neuf. Alors c'est hyper coloré et pas très passe partout, mais dans ton cas c'est pas ce qu'on lui demande !
Sinon je rejoins patmar dans l'idée d'avoir une petite console qui sature bien. Bon toutes les consoles, même les nouvelles, satureront dès que ton vu mètre ira dans le rouge... Le but c'est de trouver celle dont la saturation te plaira le plus.
Mackie est effectivement très répandu, moi j'ai toujours eu plutôt un faible pour les consoles british, mes favorites étant les trident serie 65 mais la on est dans une autre gamme de prix... sinon les s100 sont vraiment cool est déjà plus abordable.
Dans un autre genre, les vieilles soundcraft sont pas mal aussi, toujours proche du son british, mais avec un grain différent. Je suis nettement moins fan de leur nouvelles consoles par contre.
oryjen

Message par oryjen »

En poussant un poil le gain, une vieille tête d'ampli basse à lampes donne des résultats à tomber par terre avec une BàR analo!
mooos

Message par mooos »

La section disto/fuzz du Electrix filterfactory sali bien proprement sans enlever des graves ou rajouter une tonne d'aigus ... ce rack est bien mieux selon moi qu'une pédale RAT ou MXR disto + ou qu'une ZVEX (pédales que je connais). J'utilise pour ma par plus ces dernières pour faire de l'agressif / acid / bourrin ...

Le filterfactory sali juste ce qu'il faut, il m'en faudrait même 2 tellement il fait bien son taf!

D'autre part je soutiens ce que dit PATMAR: une vieille bande sali bien...Et aussi ce que dit Sink quand il dit qu'en montant son préamp de console ça peut faire une jolie saturation.
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

Concernant le son " Chicago House " des origines : il me parait évident que cette saturation était volontaire , mais à discuter avec des ingés son de l' époque, j' en retiens qu' ils l' obtenaient en rentrant à fond dans des bonne grosses consoles de luxe ( trident...) et en faisant saturer les bandes en entrée . mon conseil : les émulations ne serviront à rien pour ce genre de résultat extrême:
à ta place je chercherais de bonne tranches de console vintage et un magnéto à bande 1/2 " ( même 2 pistes seulement ça suffit pour faire tes mixdowns dessus)

perso, ça fait 20 ans que je bricole de la House , tu peux écouter ici si tu veux :

http://soundcloud.com/dopedogtopdog
yqnn

Message par yqnn »

choque a écrit :Concernant le son " Chicago House " des origines : il me parait évident que cette saturation était volontaire , mais à discuter avec des ingés son de l' époque, j' en retiens qu' ils l' obtenaient en rentrant à fond dans des bonne grosses consoles de luxe ( trident...) et en faisant saturer les bandes en entrée . mon conseil : les émulations ne serviront à rien pour ce genre de résultat extrême:
à ta place je chercherais de bonne tranches de console vintage et un magnéto à bande 1/2 " ( même 2 pistes seulement ça suffit pour faire tes mixdowns dessus)

perso, ça fait 20 ans que je bricole de la House , tu peux écouter ici si tu veux :

http://soundcloud.com/dopedogtopdog
J'ai ecouté Choque , tres bon. c'est moi JANN ;)
Super !
En gros, une petite console mackie (vintage ?) ou je sature les préamp, un compresseur ( ca ne peut pas faire de mal ) et un enregistreur a bande et je suis pas mal hein ?
choque

Message par choque »

le FMR audio est bien mais MONO , peut être pourrait tu te diriger vers un clone de SSL Bus compressor ( D.I.Y ou non ) il y en a de très nombreux modèles, et c'est vraiment une technique bien établie et reconnue maintenant de mixer avec des compresseurs en insert sur le Master bus, surtout pour la house et le hip hop.
choque

Message par choque »

Jann vraiment très sympa tes mixes,
sur ma Mackie CR 1604 , j' ai mis des DBX 118 et 119 sur les 2 sorties, plus une paire de BOSS RCL-10, pour les drums , un Alesis Micro -Limiter sur les synthés polyhoniques et des Joemeek VC3Q et MQ3 sur les synthés mono , le problème maintenant c'est gérer le souffle !!!
par contre mon 8 pistes à bande 1/4 Fostex n' a pas l' option MIDI du coup la synchro "old-school étant vraiment galère à mettre en place avec mon Cubase, je m' en sers que comme un 2 pistes pour enregistrer mon "pré-master"
si tu recherche un petit joemeek stereo: c'est le C2 qu'il faut chercher ( très très proche du SC2.2 ), le MC2 est un produit made in china comme tous leurs produits plus récents :vieux:
ri0h

Message par ri0h »

Petit hs : après une petite recherche pour voir ce que le mec avait fait d'autre, j'ai vu que c'était un release de 2012 :urgh:
Le lo-fi semble être vraiment un choix pour le coup. Et ce label sort que de la house assez old school ? Je le connaissais pas du tout mais je vais me pencher un peu plus dessus :bave:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
yqnn

Message par yqnn »

Oui c'est tres recent . Et c'est bien volontaire. Ce label basé a NYC et dirigé par Ron Morelli ne sort pas que ce genre de son, mais delroy a sa touche et la touche new yorkaise :)
Répondre