Feu dans mon petit studio

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
erd

Feu dans mon petit studio

Message par erd »

Mésaventure…
Ce soir pas de spectateur et pourtant fumée…
J'ai mon clavier qui a commencé à prendre feu…
je pense que c'est ce composant… de mon Elka MK88 (qui commande ma Pro solo,… )
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... lkaFeu.jpg
Image
Qu'en pensez-vous ?
Où trouver ce composant ?
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
chok

Re: Feu dans mon petit studio

Message par chok »

Hello
C'est un filtre secteur. Je dois en avoir, il faut juste connaître l'intensité nominale (généralement 3 ou 5 A, parfois autre) et voilà....
SYY2

Message par SYY2 »

j'espère que tu n'as pas de gros dégâts.

c'est un peu "smoke on the water" !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
erd

Message par erd »

chok a écrit :Hello
C'est un filtre secteur. Je dois en avoir, il faut juste connaître l'intensité nominale (généralement 3 ou 5 A, parfois autre) et voilà....
Sur le composant il y indiqué 2A, je le démonte… et je te MP ou te tel bientôt.

Merci Cyril et Pascal,
Peu de dégâts car j'étais en train de jouer, j'ai tiré les fils de tout ce qui allait vers… coupé le courant de toute la partie studio (Pratique Mon système Regroupé de tous les départs du courant : 2 interrupteurs généraux qui valide allumé/éteint de tout par l'extinction de 2 ampoules).

Non je n'ai pas jeté d'eau sur la machine… Je l'ai ouvert pour discriminer la source de la fumée de ce clavier de commande touché lourd "Elka MK 88" de 89… je crois donc des vérifs à faire avant de rejouer… sinon ma fille et ma femme en sont pour leur frayeur, la petite n'a rien entendue… Un peu d'aération… un peu de "bricoelectro" et on oubliera presque… un passage chez chok le sauveur… de composant…

Pour les dégâts, matériellement, cela fait réfléchir, je pensais mettre un détecteur de fumée mais… j'ai déjà installé une sirène de fumée…en attendant d'avoir mieux ?
Voir plus un module qui couperait le courant en cas de fumée… et bip en plus ?
Voilà un petit truc à fabriquer pour les musicos ? Facile à réaliser? ou ça existe déjà?

erd
chok

Message par chok »

C'est pas facile de détecter un début d'incendie, ou du moins la mort annoncée d'un composant qui surchauffe.

Prenons le cas du filtre secteur: C'est peut être un condensateur interne qui est le coupable (ce type de filtre est composé de condensateurs et de selfs). Ce type de filtre est généralement hermétique, avec 5 connexions (2 entrées, 2 sorties et la terre). L'échauffement dû à la défaillance d'une capa a certainement amené à faire gonfler ce filtre et la fumée est devenue visible. Mais tant qu'il n'y à pas de court-circuit, pas de disjonction franche et si la terre n'est pas reliée à l'appareil, y'aura des dégâts internes avant la disjonction "trop tard"....

Il se peut aussi que ce soit une défaillance de l'alim (à découpage) qui ait créée une surconsommation qui s'est ressentie au niveau du filtre. Pourtant, ce n'est qu'un clavier de commande, je pense équipé d'une bonne alim 5V, il n'y a normalement pas de grosse consommation dans ce type de périphérique....qui fût le clavier maître préféré de notre JMJ national....(j'ai eu le MK 55 dans le début des années 90, superbe toucher léger lesté, un vrai régal).

J'ai des filtres stand-alone (montage interne avec pattes de fixation) et pour montage sur panneau....je vais regarder les puissances admissibles...2A, c'est du "courant".... :sante:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

ARf les filtres EMI/RFI... j'en ai déjà deux qui ont claqués :confused: dont un qui a brulé ! :bang:

http://mustudio.fr/?p=61
et
http://mustudio.fr/?p=27

Ma solution temporaire en attendant de retrouver un modèle compatible a été d'utiliser :
  • un multiprise ayant un filtre intégré
  • une espèce de rallonge qui intègre un filtre
Moi je cherche toujours :
Image
Ou un compatible (merci et à votre bon cœur), c’est à dire : 115/250V, 50-400Hz, 5A. La référence importe peu (5R3-5A a l’origine, mais j’ai trouvé compatible : 5K1-5A, il y en a sûrement d’autre)…
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Méka

Message par Méka »

Loi des séries ... J'ai "récupéré" un DX7 qui avait dégagé pas mal de fumée ....La cause en était que le condensateur d'anti-parasitage avait défunté ...
A priori la réparation est aisée et les dégâts limités à ce seul composant si les choses sont prises à temps..... La question que je me pose concerne la suite des événements...
Si ce composant "basique" et robuste lâche, faut-il s'attendre à ce que d'autres composants de l'alimentation suivent le même chemin ?
:hum:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
skawiwen

Message par skawiwen »

erd a écrit : Pour les dégâts, matériellement, cela fait réfléchir, je pensais mettre un détecteur de fumée mais… j'ai déjà installé une sirène de fumée…en attendant d'avoir mieux ?
Voir plus un module qui couperait le courant en cas de fumée… et bip en plus ?
erd
Te presse pas , bientot ils vont nous pondre une loi obligeant les propriétaires à etre équipés de détecteurs de fumée , sous la pression du lobby des assureurs of course , sinon tu peut coupler ça à une extinction automatique par spinkler ( mais le studio est foutu :palm: ou Gaz voir ici `
http://www.buildingtechnologies.siemens ... s-pro.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout ça va te couter un max de zeuros :lol:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Faut arréter, avec les systèmes a gaz... c'est pas une salle machine avec plusieurs millions d'euros d'équipements :)

Fait comme moi, j'ai des détecteurs de fumés a plusieurs endroits dans la maison... et il sifflent vraiment fort si détection :vieux:
et au pire ajoute un arrêt électrique (disjoncteur) a ta pièce...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
skawiwen

Message par skawiwen »

jbfairlight a écrit :Faut arréter, avec les systèmes a gaz... c'est pas une salle machine avec plusieurs millions d'euros d'équipements :).
bien sur je déc...., j'ai sévis pendant quelques années dans ce métier ,c'est pour ça que j'ai répondu , le plus stupide c'était la protection des archives papier ( fort pouvoir calorifique ) par Spinkler ( comme les parking sous terrain ) le feu était éteint par immersion d'eau mais les archives foutues :biggrin: l'assureur s'en foutait puisqu'il assurait le batiment :badgrin: euh j'ai rien chez moi au fait :confused:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
erd

Message par erd »

J'ai mis un boîte ronde rond qui détecte les fumées et qui :hp: très forrrrrrrt… Autonome tant qu'il y a une pile. Apparemment quand ça fume, faut d'abord arrêter la sirène… 15 roros avec une pile…

ed
chok

Message par chok »

Méka a écrit :Loi des séries ... J'ai "récupéré" un DX7 qui avait dégagé pas mal de fumée ....La cause en était que le condensateur d'anti-parasitage avait défunté ...
A priori la réparation est aisée et les dégâts limités à ce seul composant si les choses sont prises à temps..... La question que je me pose concerne la suite des événements...
Si ce composant "basique" et robuste lâche, faut-il s'attendre à ce que d'autres composants de l'alimentation suivent le même chemin ?
:hum:
J'ai le souci avec l'alim d'un module Proteus Emu de Robby le robot: la capa de l'alim à découpage était HS et à entrainé avec elle la mort qu'autres composants....

A ce propos, je recherche toujours un relevé de tension aux bornes du connecteur d'alim afin d'en fabriquer une externe pour renflouer ce Proteus. L'idéal serait d'avoir les schémas de la bête... :nesaispo:

ERD est reparti hier avec un bloc inter+filtre pour faire sa réparation, avec un support de fusible rond à ajouter, le bloc original combinant les 3....

La suite de la réparation bientôt dans ce post... :sante:
pascalum

Message par pascalum »

Vous me faites flipper :sad2:
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

pascalum a écrit :Vous me faites flipper :sad2:
Si t'as pas le dos fin, tu risques rien... :palm: .... Çà n'arrive quand même pas tout le temps :wink:

Plus sérieusement, Pascal(um), faudra que tu passes cet été, une chti bouffe analo, même en commité très restreint, comme t'es voisin... :sante:
skawiwen

Message par skawiwen »

chok a écrit :J'ai le souci avec l'alim d'un module Proteus Emu de Robby le robot: la capa de l'alim à découpage était HS et à entrainé avec elle la mort qu'autres composants....
une carte alim de proteus ça se trouve là , j'ai changé la mienne il y a 2 ans ça doit etre la SNP-9031

http://www.robertgpatterson.com/techtipsfaq.html#anchor" onclick="window.open(this.href);return false;#EMPR
http://www.skynetusa.com/index.php?page ... om_phpshop" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Merci pour ton lien, Ska, y'a des indications précieuses pour le changements de certaines capas... :sante:
erd

Message par erd »

chok a écrit :ERD est reparti hier avec un bloc inter+filtre pour faire sa réparation, avec un support de fusible rond à ajouter, le bloc original combinant les 3....
Ouf ça y est, c'est réparé l'Elka , des petites photos bientôt. Pas compliqué : , Un petit support un porte fusible et un inter avec une protection. Quelques soudures. Quelques tests.
Par contre, j'ai passé du temps au niveau câblage. Ayant oté pas mal de fils au moment du p'tit feu, j'ai passé beaucoup de temps à les remettre: 30 s pour retirer, plus de 2h à repatcher. :bang:
Mais si je ne l'avait pas fait, j'aurais sans doute eu d'autres désagréments donc :palm: au final
Encore de petits tests pour les câbles en place et ce sera opérationnel…

Jean-Bernard, le tien est beaucoup plus gros 5A,… le mien 2A seulement… Voilà ce que c'est quand on a de grandes machines… :sante:
chok a écrit :
Méka a écrit :A ce propos, je recherche toujours un relevé de tension aux bornes du connecteur d'alim afin d'en fabriquer une externe pour renflouer ce Proteus. L'idéal serait d'avoir les schémas de la bête... :nesaispo:
:
Euh… moi j'ai un Proteus qui fonctionne,… mais il est monté dans un rack… La prochaine fois que tu passes, tu mesures ce que tu as besoin…? OU alors faut bien m'expliquer… Quel est modèle que tu cherches à tester… P1,P2,… car ils sont un peu différents… Non ?…

erd qui va se coucher…
erd

Message par erd »

Voici la petite photo des pièces :
Image
à gauche le filtre secteur : c'est la pièce en panne au complet (les ref dans ce post au départ) comportant tout en un filtre, interrupteur et fusible remplacés par les petites pièces à droite.

La photo de l'installation sur l'arrière de l'Elka pour le bonheur de son utilisateur…
Image
Merci à toi Chok et à tous pour vos posts

erd
Répondre