Crumar performer

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Xplorer
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Crumar performer

Message par Xplorer »

Salut à tous ! invité il y a quelques mois à me joindre à ce forum après une bonne discussion sur le sequential pro one, me voici. Que penseriez vous de cloner un crumar performer ? ce serait mon idée, mais j'hésite. ça a l'air assez simple, mais je n'ai encore jamais construit de synthé, que des amplis, des effets.
le plus simple serait que je trouve un ! :urgh: mais j'en trouve pô !
si j'en trouve un, vu ce qu'il sort comme grain, j'aimerais voir ce que je pourrais lui rajouter comme oscilateurs, ou sub oscillateurs, des formes d'ondes, des trucs ... ( désolé je ne maîtrise pas encore les fonctions d'un synthé, leurs définitions, leur architecture ... je ne demande qu'à apprendre ) . parce que j'ai entendu pas mal de clips de synthés gavés de boutons , mais qui ne sonnent pas terrible. celui là a vraiment quelque chose, c'est émotionel tout de suite, alors pourquoi pas explorer d'autres possibilités ... plus de sons à programmer que brass et strings.

je ne me rends pas encore compte des différentes architectures possibles sur un synthé analogique.

Merci ! et bonne année !
Nikatsu
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Re: Crumar performer

Message par Nikatsu »

Salut !

Regarde peut-être déjà du côté du Crumar Trilogy, qui possède si je ne m'abuse, les mêmes sections strings et brass du Performer mais avec une section synthé poly en sus :

http://elektrotanya.com/crumar_trilogy_ ... nload.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne chance dans ton entreprise !
Xplorer
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

cool ! merci !
ben je ne sais pas encore comment je vais vérifier, il faudrait que j'étudies le schéma que tu mets en lien, merci !

ça se complique avec la génération 1 ou 2 du performer, changements de filtres, et chip ssm240 je crois pour la deuxième génération, celle que je voudrais. mais le trilogy est quand même beaucoup plus cher.
Xplorer
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

oh la laaaa ! comme ça sonne ! c'est pink floyd ! j'ai peut-être trouvé un crumar performer, mais alors vraiment, j'aimerais beaucoup ajouter la basse dessus , comme sur ce clip du multiman.
étant novice, je me demande à quoi ça tient ces limitations ou ces expensions de sons en particulier. le multiman fait les strings, brass, bass, cello, violin etc. est-ce que sur un crumar performer on peut lui rajouter au moins la basse ? ( et des pads, des trucs ... ) en trois mots : à quoi ça tient ?
vous pensez que c'est possible ?
midifier une machine pareille, vous croyez que c'est possible aussi ?
ça a l'air évident pour tout le monde mais je ne comprends pas encore les interactions des oscillos, des filtres, waveforms, et s'il y en a plusieurs, les lfo etc ... j'aimerais beaucoup m'éduquer.

http://www.youtube.com/watch?v=pNGJzxLMX_c" onclick="window.open(this.href);return false;

si je pouvais lui ajouter des mods, des trucs, imaginez ce que ça donnerait !

au départ le performer seul c'est ça, magnifique. me manquerait la belle basse quand même ... au moins.

http://www.youtube.com/watch?v=EdGtxvb9 ... maDFIHittg" onclick="window.open(this.href);return false;

si on lui rajoutait les outils affectant le signal ( comme cités précédemment ) , un peu comme le jupiter 8 .... wow, vous imaginez ? et pourquoi pas ?
je le verrais bien avec une rangée de potentiomètres au dessus des sliders. ça serait sacrilège mais le son resterait la priorité, c'est l'essentiel pour moi. et ça ne le défigurerait pas.
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patroche
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Re: Crumar performer

Message par patroche »

Ah comme il est doux de réver ................... :fou:
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LeGrosChat
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Re: Crumar performer

Message par LeGrosChat »

Nikatsu a écrit :Salut !
Regarde peut-être déjà du côté du Crumar Trilogy, qui possède si je ne m'abuse, les mêmes sections strings et brass du Performer mais avec une section synthé poly en sus...
Eh non, pas de section "Brass" sur le Trilogy, juste une simple section "Organ" composée de générateurs de signaux carrés à 50% de PW mixables en 4 voix (16", 8", 4", 2"). Les brass étaient plutôt produits par l'une des 7 presets de la section "Poly" du Trilogy. La huitième (en fait la preset n°1) correspondait aux boutons et switchs du panel.
De plus, pas de SSM mais 6 cartes quasi-identiques à base de CEM dans ce paraphonique, d'après mes souvenirs ! :geek:
Et tous mes encouragements aux enthousiastes cloneurs ! Que la force soit avec vous ! :sante:
Ʌ___Ʌ
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

merci pour les conseils.
Vous auriez une idée sur comment ajouter d'autres genres de sons au performer ? de la basse ?
je ne comprends pas ce qui fait qu'il est limité aux brass et strings, à quoi ça tient.

Est-ce qu'il s'agit simplement d'affecter la forme d'onde de départ ?
peut-on affecter une forme d'onde carrée pour la rendre en dents de scie par exemple ?

Connaissez vous quelques modifs simples pour intervenir sur un synthé ?
Merci !
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oryjen
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Re: Crumar performer

Message par oryjen »

Vous auriez une idée sur comment ajouter d'autres genres de sons au performer ? de la basse ?
Il faudrait des diviseurs différents, qui descendent plus bas (en divisant les fréquences une fois ou deux fois de plus), ou alors transposer tout le clavier d'1 ou 2 octaves vers le bas...
Mais pour avoir en même temps les BRASS/STRINGS d'un côté et les basses de l'autre, il faudrait soit rallonger le clavier vers le bas, soit ajouter au moins 1 oscillateur par voix travaillant plus bas et splitter le clavier. Je te raconte pas la logique!
peut-on affecter une forme d'onde carrée pour la rendre en dents de scie par exemple ?
Oui on peut s'en rapprocher, en mixant 4 ondes carrées comme suit: 16' volume 10, 8' volume 7, 4' volume 4,5, 2' volume 2. A l'oreille ça marche très bien!
Sinon, électroniquement, on peut aussi transformer un carré en autre chose, mais c'est beaucoup plus difficile!
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

je voudrais dire : "je comprends" :wink: mais .... j'en suis aux balbutiements de ces sciences ha ha.
je comprends tout de même l'idée.

qu'est-ce que veut dire 16 , 8, 4 , 2 ? je comprends que le tout forme une sorte de pyramide avec des carrés de différentes échelles, et ça se rapproche d'une forme d'onde en dents de scie.

j'aurais espéré pouvoir choper le signal à un moment donné, ou la forme d'onde, et lui appliquer des petites transformations via un petit circuit, avant de le faire ressortir là oû il allait. en true bypass switchable.

j'ai entendu parler d'un crumar performer qui avait été modifié, et qui avait un sub socillateur. chez sound doctorin.
il avait lui même appliqué une modif de résonance.

je ne comprends toujours pas ce qui permet à certains synthés d'obtenir beaucoup plus de genre de sons, comparé au performer, qui ne peut en produire que deux de base.

Est-ce que vous sauriez m'expliquer le principe d base d'un synthé ? :biggrin:

j'imagine qu'on produit une forme d'onde, carrée, ou en dents de scie, ou ondulatoire, ou encore d'autres.
de là on fait varier la fréquence, l'amplitude ...

je sais qu'il peut y avoir plusieurs oscilateurs en même temps ... alors là j'imagine que ça sert à obtenir un mix entre des sons obtenus.

ensuite il y a des filtres ... c'est pour régler les basses, médiums, aïgus tout simplement ?

il y a aussi l'enveloppe ... alors ça j'imagine que ça comprends la vélocité, le sustain, le decay, l'attaque, ça je comprends.

et puis la résonnance ...

et puis d'autres fonctions très certainement.
vous voyez, je ne sais pas grand chose ....
sauriez vous m'aider à me compléter s'il vous plait ?

j'entends beaucoup parler des filtres, des chips cem 3320,3340, curtis ... SSM 2044 ...
que ça sonne mieux que ci ou ça , que c'est la raison de ces sons "lush" .

je ne comprends pas ce que veux dire "plusieurs oscillos par voie" par exemple , 2 , ou 8 ...

vca, vcf, je ne vois pas ...

et pourtant je soupçonne bien quelques architectures. je me vois bien, après avoir compris les principes, être capable de créer différents modules, un cheminement du signal, compliquer les choses petit à petit ... faire un synthé moi même selon mon idéal.

j'adore les sons du prophet V, cs80 , korg polysix, elka synthex, jupiter 8, pro one ... des grosses bêtes.
j'essaye de comparer leurs fonctions pour voir ce qui les amène à ces sons.
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oryjen
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Re: Crumar performer

Message par oryjen »

Un (tout) petit résumé:
Les principes de base de la synthèse soustractive sont les mêmes sur toutes les machines, y compris les plus sophistiquées:
Le VCO (oscillateur) produit une onde entière, bourrée d'harmoniques.
Ce signal est envoyé au
VCF (filtre), qui va soit laisser passer un max d'harmoniques, c'est-à-dire ne pas modifier le son (Cutoff = 10), soit supprimer de plus en plus d'harmoniques à mesure que la valeur du cutoff descend, c'est-à-dire assourdir le son.
Ce signal filtré est envoyé au
VCA (amplificateur), dont le volume est généralement piloté par une enveloppe programmable à 4 segments (Attack, Decay, Sustain, Release).
Là-dessus on peut rajouter des modulations cycliques à l'aide d'un LFO: vibrato sur la hauteur de note (VCO), wha-wha sur le timbre (VCF), tremolo sur le volume (VCA)), et sur les machines les mieux équipées, des modulations croisées des modules entre eux (par exemple VCO1 x VCO2, ou VCO x VCF ou Envelope x VCO ou VCF).

Sur n'importe quel synthé analo, le son de base ressemble à qqch comme:
VCO: onde = dent de scie/ Hauteur = 8'/ modulation depth = 0
VCF: Cutoff = 10, resonance (ou "peak" ou "Q") = 4/ modulation depth = 0. Si on a le choix du type de filtre (LP, HP, BP, NOTCH), choisir "LP".
Envelope: A=0/ D=0/ S=10/ R=3
VCA: Modulation depth = 0

Séquenceurs et arpéggiateurs OFF
Tous les contrôles main gauche (molette, ruban, joystick...) au repos.

S'il y a plusieurs oscillateurs, tous réglés pareil.
S'il y a un mixeur, les VCOs à 10, tout le reste à 0.


Ceci dit, ceci ne concernait que les machines de "noble" technologie. Les râclures de fonds de poubelles (comme le Performer) sont des espèces d'orgues évolués, qui ne disposent pas de véritables VCOs, mais d'un oscillateur fixe, délivrant les 12 fréquences hautes (onde carrée) correspondant au dernier octave du clavier. Ces 12 fréquences sont ensuite divisées par deux par des circuits spécialisés (qu'on appelle des diviseurs, dis donc!) autant de fois qu'il y a d'octaves au clavier. Ensuite la chaîne est éventuellement la même que sur un "vrai" synthé (VCF->VCA, etc...), et ce pour chaque voix, mais on aboutit vite à de véritables usines à gaz comme les Korg PS, puisque ce principe suppose que toutes les touches peuvent être jouées en même temps. Il faut donc une chaîne VCF/EG/VCA pour chaque touche de l'engin!
Généralement, comme la génération sonore par diviseurs est une solution économique par rapport aux véritables VCOs, on pousse la logique à son extrémité la plus fâcheuse: Un seul VCF et un seul VCA pour tout ce beau monde et basta. On obtient alors ce qu'on appelle de la para-phonie au lieu de véritable polyphonie. C'est le cas de presque toutes les machines à diviseurs.
A part le Korg Lambda, les Crumar Stratus et Trilogy et me semble-t-il l'ARP Quadra, qui reposent chacun sur des astuces toutes plus tarabiscotées les unes que les autres, mais qui, en situation de jeu normal, font parfaitement illusion.
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LeGrosChat
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Re: Crumar performer

Message par LeGrosChat »

:vieux: Te voilà donc, petit Scarabée, au pied de la Montagne Sacrée dont la cîme se perd dans les nuages ! Image

Longue sera ton ascension et courir ne sert à rien... Ne te perd pas non plus en route en voulant couper à travers les broussailles, et commence donc par suivre sereinement les chemins tracés avant toi par les ancêtres.
A chaque nouveau pas franchi, et si tu maîtrises toujours ta raison, ta science grandira d'autant et ainsi ta force et ton courage pourront te mener plus loin et plus haut encore...
Bien des sages avant toi ont foulé ces sinueux sentiers pentus qui se resserrent à chaque pas, et marchent encore vers la cîme.
Et même si tu ne les vois plus, car depuis longtemps ils ont dépassé les nuages, sache qu'eux-mêmes ne distinguent probablement pas encore le sommet de la montagne ! :talk:
Courage petit Scarabée ! :sante:
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Xplorer
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

Alors là ! je suis en train de mettre dans les 200 balles pour de la raclure de fond de poubelle ??? séieux ?
Mais j'aime l'idée que les défauts d'une machine puissent être intéressants, en tous cas quand j'entends ce clip, je suis émerveillé, je n'entends pas ça chez les autres synthés :

http://www.youtube.com/watch?v=EdGtxvb9 ... maDFIHittg" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci beaucoup pour ces explications. je comprends le principe concernant les diviseurs, ou la solution plus chère. j'étais en train de lire wilkipedia mais ils ne racontent pas tout.

ce qui m'intrigue encore, c'est les lfo.
Egalement, comment se fait-il que le vco produise des harmoniques ? enfin je vois la forme d'onde basique, mais je ne situe pas les harmoniques autour de cette onde.

les "modulations croisées de modules entre eux", ça aussi ça m'intrigue beaucoup. "multiplier" un oscilateur par un autre .. "multiplier" un vco par un filtre ... je ne sais pas pas encore vraiment.


si on poursuit l'idée, je suppose qu'on pourrait imaginer un véritable vco pour le performer, qui passerait ensuite par une division pour s'adapter aux différents octaves ..
et puis des vcf pour chaque subdivision :sante:
et des lfo ...
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

ouai, le petit scarabé il s'attaque à des choses complexes, c'est sûr ! :lol:
Je suis sur d'autres routes en même temps, sur les effets guitare, les amplis , j'en fais pas mal. Je dirais que j'ai même été le premier je pense, à déceler les secrets du son "machine gun" de Jimi Hendrix ( Band ofgypsies ) . les connaisseurs comprendront. pas les faux secrets non ..... les vrais secrets ! lol . Si on rentre dans les détails ça se tient à quelques dizaines de picofarads près sur certain condos ... aux speakers utilisés, aux micros guitare, aux cordes, à ce qu'il y a dans la fuzz, la vibe, tout !!! tout !!!!! même Randy Hansen n'y est pas arrivé, même si ça fait extrêmement bien la blague.
Et vous savez quoi ..... beau finale les réglages sont tout simple en fait mais il fallait y penser. il faut bien suivre ses oreilles :wink: un seul ampli bien particulier et mythique est capable d'y aller. le JTM 45/100
une quête qui aura duré 20 ans !!!! je suis allé jusqu'à reconstruire son ampli préféré, et je suis parti à la chasse aux composants ultra rares pendant deux ans, ceux d"époque ... à part la plupart des électrolytiques. :smoke:
les mesures même de l'ampli ( même si ça n'a pas d'effet sur le son ) , ont été reprises du chassis de l'ampli préféré d''hendrix, tenu secret.

tenez, ça fait 40 ans que nous autres guitaristes on est fascinés par ce qu'il a fait ce soir là, et par le son qu'il avait, très différent des autres sons habituels qu'il avait. et 40 ans qu'on cherch(ait)

http://www.youtube.com/watch?v=Y1pX9Cg-zSw" onclick="window.open(this.href);return false;


Normal que je m'intéresse aux principes de synthèse. D'ailleurs, synthèse additive, synthèse soustractive, je n'ai pas encore vraiment saisi .... :roll:
edit : et je m'empresse de lire "la synthèse soustractive pour les nuls" ha ha, merci pour le lien
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LeGrosChat
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Re: Crumar performer

Message par LeGrosChat »

:biggrin: Ory sera toujours Ory ! :bravo: Un sabre au tranchant inoxydable ! :sante:

Bon, Xplorer, comme tu l'auras compris, Ory ne considère pas les paraphoniques avec une franche admiration du point de vue technologique... :wink: Ou plutôt que ceux-ci ne sont pas exactement de VRAIS synthés, selon le "noble" principe classique du VCO/VCF/VCA.
D'où le fait que la plupart des VRAIS polyphoniques ont un nombre restreint de touches jouables simultanément, alors que les paraphoniques de conception un peu bâtarde du point de vue synthèse sonore peuvent faire jouer toutes les notes du clavier simultanément sans limitations.

Bon je ne vais pas paraphraser ce qu'Ory a d'ailleurs très clairement expliqué plus haut, mais je sais parfaitement ce qui t'a ébloui dans le son du Performer.
:vieux: D'ailleurs, à une époque fort reculée, c'est ce qui avait motivé mon achat de son cousin, le Crumar Trilogy !
Le Trilogy est justement un paraphonique comprenant une section "Strings" à 2 voix, une section "Organ" assez cheesy à 4 voix, et une section "Polysynth" à deux voix, toutes sections mixables et simultanées.

La particularité des paraphoniques, Ory l'a déjà dit, est qu'ils disposent d'oscillateurs très simples, produisant une onde carrée, sur le principe du tout-ou-rien extrêmement classique en électronique depuis les premiers temps des circuits logiques CMOS et TTL d'il y a des décennies. Un oscillo par note, accordé sur la plus aiguë, ou même un ou deux octaves plus haut pour améliorer la précision et la justesse de chacune des 12 notes de la gamme chromatique.
Or ces signaux carrés sont accompagnés d'une quantité importante d'harmoniques, de par leur forme intrinsèque. Disons pour simplifier énormément que lorsqu'un signal électrique possède une forme géométrique avec des transitions franches et brutales, il se produit lors de chaque transition une sorte "d'écho électrique" à des fréquences multiples de la fréquence fondamentale, et que l'on appelle harmoniques. En gros, hein ? Et même en très très gros... :palm:
Bon, ensuite, il se trouve qu'avec un filtrage de ces signaux carrés avec leurs harmoniques, selon un jeu de simples filtres passe-haut et passe-bas bien calculé, on obtient un assez joli son de string-machine, très typique des Crumar de l'époque. On peut même avoir un léger réglage de la brillance de ce filtre pour affiner un peu la sonorité des strings. Oh, joie intense ! Et même si l'on fait jouer simultanément les octaves supérieures et inférieures en les mixant, on peut même épaissir ce son de strings. Et si on double le nombre initial d'oscillateurs, c'est à dire 12 + 12 légèrement détunés, on peut même obtenir de magnifiques effets d'ensemble ressemblant un peu à un effet de chorus, pour à peine plus cher en composants. C'est la recette miracle de Crumar pour produire ses célèbres strings italiens, que l'on retrouve sur la plupart de ses machines de l'époque ! :bravo:

Bon, l'autre partie, celle dite "synthé poly" est plus complexe, quand même. En revanche, les signaux carrés qui sont utilisés d'un côté pour les strings, sont ici traités par des circuits analogiques de type "différentiateurs capacitifs" qui transforment électriquement les créneaux du carré en triangles, comme ce qui est en principe obtenu sur un authentique VCO. Bon, les triangles ne sont pas tout-à -fait identiques à ceux d'un VCO digne de ce nom, mais ils ne sonnent pas comme les carrés d'origine et c'est ça qui importe !
Ensuite, l'astuce consiste à construire un jeu de 6 cartes VCF + VCA dans lesquels on fera passer ces signaux groupés par octave, et même par couple de notes (exemple : DO et FA#, DO# et SOL, etc...) pour permettre aux filtres VCF de rester peu saturés en signaux, et surtout de permettre un préréglage mieux accordé à la ou aux notes qu'ils doivent traiter. Ensuite, il reste à faire un décodage astucieux du clavier pour déclencher les VCAs associés (même chose, tous les DO et FA# ensemble sur un VCA, tous les DO# et SOL, sur le VCA suivant, etc...). Du coup, les enveloppes déclenchent presque tout à fait comme sur un mono, et on ne remarque pratiquement pas le fait que certaines notes rejouent lorsqu'on en joue une autre plusieurs octaves plus haut ou plus bas. C'est le cas du DO et du FA# tenus sur une partie du clavier, et qui seront répétées à chaque nouveau DO ou FA# joué n'importe où ailleurs sur le clavier. Et même chose, couple par couple, pour chaque groupe de note associé par VCF et VCA.

Sur la vidéo que tu donnes, on entend en permanence ces fameux strings sous forme de "tapis" avec un très long release, et la partie "synthé poly" vient juste se rajouter dessus, avec une sonorité très fortement filtrée par un passe-bas très fermé qui rend le son très doux, d'autant que l'enveloppe est molle et lente avec des transitions très progressives qui accentuent la douceur du son du synthé. Ça donne une épaisseur et un charme supplémentaire au son, ces deux layers bien différenciés et très complémentaires, avec l'acidité des strings, et la rondeur du poly. C'est exactement ça qui en fait son charme ! :bravo: Et je crois même qu'il y a un léger detune des strings qui donnent un peu de chorus
Ʌ___Ʌ
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oryjen
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Re: Crumar performer

Message par oryjen »

Ajoutons que les démos de Retrosound sont toujours superbement produites, un peu trop pour de simples démos à mon goût: Il y a quantité de sons préenregistrés, qui se marient très finement avec les 2 sons réellement joués, et les subliment. Et les effets (réverbe, délai...). Ce que fait ici ce Performer, Un Delta le fait aussi sans problème, passé à la même moulinette...
J'espère que tu as une fois entendu le son brut, avec tes doigts à toi sur le bouzin, et que le souvenir de cette fois-là participe en bonne part à ton engouement; sinon la chûte sera cruelle...

Le Gros Matou, tu te trompes: J'ai une grande estime pour les paraphoniques, qui ne sont pas toujours mous du genou comme on le dit. A mes oreilles, un Korg Delta sonne bien mieux qu'un JP6! Que dire du Polymoog, au son si spécialement envoûtant!
Et puis il y a tant d'astuces admirables dans la conception de ces machines, pour les amener à émuler, parfois d'une manière confondante, la véritable polyphonie!
Pour moi le must du must en matière de gros polyphonique, c'est le Korg PS3300! (bin quoi, y'en a bien qui font la prière au CS80 chaque matin...)

Quant aux LFOs, il s'agit d'oscillateurs tout à fait semblables à des VCOs, mais qui travaillent à des fréquences inférieures. D'ailleurs le LFO du célèbre Minimoog n'est autre que le troisième oscillateur dont on décale la plage de fréquences vers le bas quand on veut l'utiliser comme tel. C'est pourquoi la modulation d'un oscillateur par un autre (X-mod, Ring-mod, Sync-mod ou FM) n'a rien d'exotique. Sur la base, c'est exactement, à plus haute fréquence, ce que fait le signal d'un LFO appliqué à un oscillateur, pour produire un effet de vibrato.
D'un point de vue électrique, un LFO produit une tension cyclique, qui passe d'un point haut (généralement quelques Volts +) à un point bas (0V, ou sur certains modèles quelques Volts -) selon une forme variable dont le choix est généralement calqué sur celui que propose un VCO: carré, dent de scie, triangle, sinusoïde, rectangle.

Concernant ton idée de départ, j'y verrais d'emblée deux écueils:
- Pour retrouver sur les VCFs et VCAs additionnels le même caractère sonore que sur les circuits originaux, qui te plaît tant, il va falloir aligner des heures et des heures de boulot de conception, essais, retour à la planche, etc... Sans compter qu'il va falloir te trouver des équivalents modernes acceptables en terme de rendu sonore à certains composants obsolètes depuis plusieurs décennies. Mais au vu de ce que tu racontes à propos des effets guitare sur lesquels tu as déjà travaillé, ce n'est pas forcément hors de ta portée.
-Multiplier autant de circuits VCF/VCA que de voix ajoutées (c'est-à-dire concrètement: que de touches au clavier) a un coût non négligeable en terme d'achat de composants: c'est pas pour des prunes que les gros synthés véritablement polyphoniques, qui sont aussi les plus chers (une chaîne VCO(s)-VCF-VCA par voix jouable) proposent une polyphonie limitée à 8 voix, le plus souvent 6 (voire même petitement 5 pour le pourtant célébrissime Prophet5)...
Tu devrais te pencher sur les schémas du Siel Cruise, qui combine sur le même clavier un synthés paraphonique calqué exactement sur les circuits et fonctions de l'Orchestra II, et un synthé monophonique. Pour ajouter une basse (monophonique, c'est suffisant) au Performer, la technologie devrait ressembler à cela. Ceciu dit, tu devras alors trancher entre deux possibilités (ou les proposer au choix à l'aide d'un sélecteur): Soit la basse est ajoutée et jouée sur tout le clavier en même temps que tout accord plaqué, ce qui n'est pas forcément toujours souhaitable en situation de jeu; soit tu splittes le clavier afin que la basse ne puisse être jouée que part les deux premiers octaves par exemple.
Xplorer
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

Merci le gros chat ! merci Ory ! C'est limpide ! j'en espérais autant, vu mon peu de notions en la matière.

oui, je risque d'être déçu et de le revendre, si la démo de retrosound ne peut pas se faire en live en un coup comme ça.
oui, une fonctione basse ajoutée aux deux premiers octaves par exemple, ça serait super, encore faut-il que je comprenne comment je pourrai faire. pas sûr que je m'y mette.
j'ai enfin trouvé l'arpegiateur /sequenceur qu'il me fallait, chez shruti. bon, j'aurais aimé une version avec plus d'encoders et de boutons, plutôt qu'une arborescence sur un petit écran , mais ça devrait être super. je voulais un sequenceur qui travaille comme sur le pro one ( d'ailleurs le minibrute le fait apparemment, mais pas encore avec une sortie midi qui fait jouer la séquence à d'autres synthés, mais ça devrait venir d'après son concepteur que j'avais pu appeller, et qui est ici je crois ) . Et ensuite, jouer avec mes pieds ! :satisfait: lol , me fabriquer un clavier avec un ou deux octaves, jouable depuis le sol, juste pour transposer la séquence, pendant que je joue de la guitare. :idea:
à moi starcycle ! ( sans jan hammer malheureusement ) :sante:
vu qu'on est qu'un batteur et un guitariste, on pourrait se faire des morceaux suffisamment lents, avec une ligne de basse de synthèse par exemple, commandée de cette manière.

bon, je vous dirai ma déception devant mon crumar alors ...
dommage ça sonnait pink floyd, david bowie, limite vangelis.
pour les gros synthés, pas du tout les moyens. je me contenterai de mes synthés de chez arturia, y a vraiment de quoi faire avec ça ...
même si apparemment un vst ne peut pas égaler une vraie machine.
et puis je me prendrai un controleur , pour bidouiller ces machines parce qu'avec la souris c'est vraiment horrible, ça gâche tout le plaisir.
du genre ça :

http://www.ebay.com/itm/Sequential-Circ ... true&rt=nc" onclick="window.open(this.href);return false;

mais l'inconvénient, c'est que si on a une preset enregistrée sur le synthé virtuel, les contrôles du synthé se calqueront sur les valeurs du controleur. il y a un soucis de synchronisation.
ça serait génial un controleur complet qui me serve pour le jupiter 8, cs80, prophet V, korg polysix, mais qui qui comprennent les valeurs en présence, et que l'on puisse partir de ces valeurs, avec les encodeurs du controleur.
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BLT
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Re: Crumar performer

Message par BLT »

@ Xplorer : merci d'en rester là pour ce qui concerne les synthés virtuels, les ordis, leurs contrôleurs et les annonces ebay car Anafrog n'est pas l'endroit pour en discuter.
Tout cela est bien expliqué dans la charte et la FAQ.

:talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

Ah, ok Mais c'est quand même dommage de se limiter comme tous ces sujets sont entremêlés.
C'est vrai qu'on vient rarement lire une charte, en passant d'un forum à un autre :wink:
mais si on veut concentrer un max d'infos essentiellement sur l'analogique, je peux partiellement comprendre.
Sur un forum d'amplis bien connu ( metroamp ) ça part tous azimuths, mais on en revient toujours massivement aux amplis. Pas d'inquiétudes je dirais.
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BLT
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Re: Crumar performer

Message par BLT »

le bandeau en haut de page a écrit :Anafrog le forum francophone de la synthèse analogique
Difficile d'être plus clair. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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Xplorer
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Re: Crumar performer

Message par Xplorer »

heu oui .. j'ai compris et je le respecte, ceci dit si je peux me permettre je voulais juste dire que dans l'absolu, comme c'est vérifié ailleurs, il ne faut pas avoir peur de s'écarter du sujet qui lui même s'entremêle tout de même avec d'autres sujets .. parce qu'il n'est bien entendu pas remis en cause ou détrôné, ou parasité :sante:
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