Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
apoisontree

Re: Korg mini MS20

Message par apoisontree »

Si j'ai bien compris, le MB est déjà un succès, mais cela dit leurs problèmes de fabrication et de livraison leur ont bien coûté 6 mois de vente supplémentaires avant l'arrivée du Korg. Et le vrai choc à venir, il n'est pas entre le Moog et le Korg (encore une fois, c'est un MOOG, capisce?), mais entre Arturia et Korg.

Alors :
entre un mono-oscillateur à 500 EUR, difficile à trouver et de marque Arturia, et la réédition quasi à l'identique d'un bi-oscillateur Korg mythique distribué en masse et vendu à 600 EUR, vous hésiteriez, vous (sans avoir l'attachement au MB dû au fait qu'il a été conçu par un membre éminent de ce forum) ?
Hémiole

Message par Hémiole »

Alors :
entre un mono-oscillateur à 500 EUR, difficile à trouver et de marque Arturia, et la réédition quasi à l'identique d'un bi-oscillateur Korg mythique distribué en masse et vendu à 600 EUR, vous hésiteriez, vous (sans avoir l'attachement au MB dû au fait qu'il a été conçu par un membre éminent de ce forum) ?
Non, pas une seconde.
'ai mal dormi cette nuit depuis l'annonce de la sortie du bébé Korg. :cry:
Loopage

Message par Loopage »

Pour le choix entre MB ou mini-MS20, je pense que la différence entre les filtres est bien plus importante que le nombre d'oscilateur. Le MB possède de ce côté là de quoi se différencier et conservera donc un atout particulier.
damodafoca

Message par damodafoca »

Non, mais surtout je pense qu'il ne faut pas oublier que les gens pour 500 € se payent Ableton qui est une usine à gaz... et que ces machines leur sont également destinés. Hors, mettre 600 dans un truc encombrant et mono, ça va quand même en rebuter certain. Les gens, pour du hardware, regarderont peut-être encore à côté, à ssavoir un micrkorg (4 notes !!! wouhou!!!) ou les monotron (le même son pour 50€).

Enfin je resterai prudent quant au succès commercial réel du truc (même si je vois bien le potentiel du truc hein, 'suis pas con non plus...).
Popat

Message par Popat »

c'est exactement ça, je ne sais pas quels sont les projets d'arturia en ce moment mais ils ont du soucis à se faire. Bien que le minibrute a quand même un sacré caractère, il n'a pas a palir devant le ms20. Moi je dis, complémentarité et variété de synthèse, voir mariage heureux des deux bécanes ^^
mercutio

Message par mercutio »

Les trois nouveaux analos à clavier ont chacun des spécificités propres.... le mini ms 20 ne propose aucune innovation comparé au minibrut....j'ai peur du niveau faiblard en sortie (j'ai eu la monotribe)....le moog sub est plus cher mais plus classe et complet....

Les trois sont/seront un succès...

Je pencherais pour me moog sub si je savais utiliser un clavier et que j'avais de la place...

V/oct = pro ???? beh non... :palm:
Yohda

Message par Yohda »

apoisontree a écrit :Si j'ai bien compris, le MB est déjà un succès, mais cela dit leurs problèmes de fabrication et de livraison leur ont bien coûté 6 mois de vente supplémentaires avant l'arrivée du Korg. Et le vrai choc à venir, il n'est pas entre le Moog et le Korg (encore une fois, c'est un MOOG, capisce?), mais entre Arturia et Korg.

Alors :
Le MB a beaucoup plus de possibilités d'animations harmoniques, il a donc ma préférence. La modularité du ms20 est un plus mais n'est pas assez étendue pour vraiment faire une différence pour mon utilisation.

Un maousbrute semimodulaire serait vraiment terrible !!!
davidh

Message par davidh »

le minibrute est quand même plus frais, original et astucieux... c'est aussi un petit couteau suisse et une interface midi/CV et un arpegiateur

d'un autre coté l'ESP du MS 20 est très bon et assez unique, et il a un patchbay (mais le minibrute a aussi un minipatch bay caché à l'arrière ;) )

bon moi j'ai déjà un vieux ms20 et un minibrute alors je ne suis pas bien placé pour choisir :lol:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
kris92

Message par kris92 »

On s'emballe vite avec ce genre d'annonce hein :wink: Il va quand même falloir attendre de voir ce qu'il a dans le ventre ce mini-bébé. J'aurai plutôt tendance à faire confiance à Korg dans le sens où j'ose espérer qu'ils ont sorti un beau produit. Maintenant, faut il choisir entre MB et MS-20 mini ? Le mariage des deux pourrait faire bien des heureux non ???
Popat

Message par Popat »

Tiens la question qui tue, pour 1000€ un minibrute + mini ms-20 ou juste un sub phatty ?
Hekojin

Message par Hekojin »

Entre le MB et le Mini-MS20 le choix est vite fait : je prends les deux !!! Travailler je dois, économiser il faut !!! :badgrin:
Salmacis

Message par Salmacis »

Je ne sais pas si c’était toujours le cas. Mais en ce moment il y a 6 annonces de MS20 (de moins de 2mois) d'occasion sur audio fanzine
pour des prix supérieur a 1000 Euros. A ce prix la on peut prendre un Mini MS20 + un Minibrute. C'est vrai qu'on vit une époque formidable
et bientôt on va pouvoir s’offrir du vintage enfin à peu prés abordable.
apoisontree

MB+MS20 of course.

Mais le vrai problème, c'est qu'Arturia visait avant tout un public djeunz'. Les musiciens qui n'ont jamais connu que des plug-ins et qui vont investir dans UN synthé analo pas trop cher pour avoir le son. Et de ce point de vue, le seul avantage que conserve le MB c'est son format (c'est vrai que format MS20 c'est pas ce qu'il y a de plus facile à transporter) et peut-être son arpeggiateur (enfin, tout miser là-dessus...).
ikkini

Message par ikkini »

Salmacis a écrit :et bientôt on va pouvoir s’offrir du vintage enfin à peu prés abordable.
Ça je ne suis pas sûr... Regarde les prix des SEM classiques n'ont pas bougés suite à la sortie des rééditions. Je crois qu'il y aura toujours un aspect collection sur les vieilles machines.
Yohda

Message par Yohda »

Mais le vrai problème, c'est qu'Arturia visait avant tout un public djeunz'. Les musiciens qui n'ont jamais connu que des plug-ins et qui vont investir dans UN synthé analo pas trop cher pour avoir le son.
C'est trop généraliste, il n'y a pas que les djeunz' :neutral: qui achetent un MB.

L'avantage du MB c'est aussi les waveshapers. A part le Buchla Music Easel c'est le seul analo mono qui en est équipé.
filipvs

Message par filipvs »

ikkini a écrit :
Salmacis a écrit :et bientôt on va pouvoir s’offrir du vintage enfin à peu prés abordable.
Ça je ne suis pas sûr... Regarde les prix des SEM classiques n'ont pas bougés suite à la sortie des rééditions. Je crois qu'il y aura toujours un aspect collection sur les vieilles machines.
Oui et c'est ça que je n'arriverai jamais à comprendre quitte à me répéter ! Je viens d'acquérir, il y a une dizaine de jours, un SEM patchpanel qui sonne divinement bien : quel intérêt d'avoir la relique originale si le nouveau sonne à l'identique (ce qui est le cas) ? :nesaispo:
spookyman

Message par spookyman »

Popat a écrit :Tiens la question qui tue, pour 1000€ un minibrute + mini ms-20 ou juste un sub phatty ?
Dans mon cas ce serait MiniBrute + MS-20 mini. Si je veux du gros son "moogy", j'ai déjà un MosLab et un Prodigy...

On se retrouve bientôt comme dans les années 70 où tu as un grand choix de machines analogiques. Le MiniBrute a un son bien à lui, c'est un produit récent qui apporte avec lui ses nouveautés (le filtre, le Brute Factor, Waveshaper, Metalizer, etc...) et qui est doté de l'aftertouch. Le MS-20 mini est vraiment une réédition d'un synthé vintage des années 70, mais réalisé à l'aide de composants CMS et doté d'une interface actuelle (midi in et midi out via usb, d'après ce que j'ai compris), mais il n'apporte aucune nouveauté importante par rapport à son aîné. Le SubPhatty me plaît bien aussi, et il sera très certainement bien prisé par celui qui recherche le son Moog avec un clavier ultra compact pour moins de 1'000 Euros.

Pour ma part je trouve merveilleux que l'on ait autant de choix au niveau sonore et des possibilités, et cela en 2013, où c'est plutôt le tout virtuel, l'informatique et le mou qui règne en maître. Je ne peux donc que féliciter des firmes comme Korg, Arturia, Moog, DSI, Oberheim, etc...qui font perdurer cette tradition sonore !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
apoisontree

@ Yohda : Relis ma phrase : "visait avant tout un public djeunz'"

C'était évident quand tu voyais les démos et le style musical mis en avant (qui feraient honte à tout adulte normalement constitué)
Yohda

Message par Yohda »

Mais il y a une difference entre public visé et acheteur.

Et je parle bien des acheteurs (ceux qui comptent au final)
Popat

Message par Popat »

quand j'imagine les interactions possibles entre un minibrute et un mini ms-20 je me sens tout chose ^^
le jeune mini qui fouette le vieux mini
le vieux mini qui sublime le jeune mini
jeune, vieux le temps disparait… ne reste que le plaisir universel :smoke:
Répondre