ikkini a écrit :À priori, il y a deux écoles, définition du semi-modulaire sur synthe-modulaire.com :
Un synthétiseur « semi-modulaire » est un synthétiseur sur lequel il est possible d’agir sur les connexions individuelles entre les “modules” qui le composent, mais dont les “modules” sont précâblés. Autrement dit, c’est un synthétiseur qu'il ne faut pas impérativement patcher pour produire des sons plus ou moins complexes. Ce qui constitue sans conteste une bonne alternative pour tous les gens désireux de trouver un bon compromis « encombrement/performance/fonctionnalité ».
Oui, depuis on en a parlé avec Seb. Je pense qu'il faudrait revoir cette définition (que l'on ne retrouve nul part ailleurs et que je trouve "difficile" à justifier)
Definition WIKI :
Semi-modular synthesizers
A modular synthesizer has a case or frame into which arbitrary modules can be plugged; modules are usually connected together using patch cords and a system may include modules from different sources, as long as it fits the form factors of the case and uses the same electrical specifications.
A semi-modular synthesizer on the other hand is a collection of modules from a single manufacturer that makes a cohesive product. Modules may not be swapped out and often a typical configuration has been pre-wired. However, the manufacturer provides mechanisms to allow the user to connect modules in different orders.
alors si j'ai deux synthés, par exemple un korg770 et un minibrute, c'est déjà un modulaire puisque je peux changer l'architecture de mon système, l'un à gauche et l'autre à droite et inversement, peut être il faut encore un boitier pour les caler dedans (pour qu'ils s'imbriquent)
Oui, un studio est un modulaire géant, mais c'est quand même pas tout à fait la même chose
mon makenoise DPO est un semi modulaires
Non c'est un module, le Doepfer Dark Energy est un semimodulaire mais le A-111-5 est un module.
mais... alors... un serge ? c'est un semi modulaire aussi
Serge avec ces boitiers est entre 2 chaises, sur un autre sujet je disais 3/4 modulaire, mais on peut quand même se faire un systeme unique avec du Serge.
Le Music Easel est vicieux aussi il peut aussi être intégré dans un systeme Buchla, dans ce cas il devient un semimodulaire en module.
Si quelqu'un dit qu'il possede un Serge on ne sait pas exactement de quoi il est constitué.
Si je dit que j'ai un Music Easel on sait exactement ce que j'ai.
En fait c'est super simple : un systeme modulaire est un systeme constitué de modules (et c'est même la définition officielle !)
Un synthé à architecture fixe n'a pas plus de modules qu'un minimoog ou autre.